|
Posté le: Jeudi 19 Juin 2008 17:19:26
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
claudius (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2004 Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Toujours au sujet de l'en-tête x-proxad-sc.
Cet en-tête est présent si le score est strictement positif (> 0) ce qui correspond presque toujours à un spam. Avec Zimbra il suffit donc de tester que x-proxad-sc existe et d'envoyer le message dans un dossier "spam".
Le problème est que le scoring semble avoir parfois des défaillances. Certains messages "passent à travers" sans que le scoring soit effectué et se retrouvent dans la boîte de réception alors que ce sont aussi des spams.
Exemple à partir de l'affichage du scoring de messages sur une adresse que je n'ai encore pas migré sous Zimbra :
Aucune description de scoring pour le premier message, c'est quand même bizzare
Dommage car sinon ça pourrait marcher plutôt bien |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 19 Juin 2008 19:59:33
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
zazoom
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Déc 2007 Messages : 3
Sexe :
Ville : Strasbourg
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
|
|
|
|
|
|
|
Suite au message de Claudius, voici un petit complément à propos de:
Comment filtrer les messages de spam dans Zimbra lorsqu'ils n'ont pas de score.
claudius a écrit: | Toujours au sujet de l'en-tête x-proxad-sc.
Le problème est que le scoring semble avoir parfois des défaillances. Certains messages "passent à travers" sans que le scoring soit effectué et se retrouvent dans la boîte de réception alors que ce sont aussi des spams.
[...]
Dommage car sinon ça pourrait marcher plutôt bien |
Oui, j'ai effectivement oublié de préciser dans mon message précedent que la méthode exposée ne fonctionne que si le message est suspecté d'être une message de spam par Free. Si le message n'a pas de "scoring" et bien... il passe au travers.
Voici une astuce qui permet d'y remédier en utilisant le carnet d'adresse comme liste blanche (white list):
- exporter votre carnet d'adresse au format CSV,
- dans Zimbra, créez un nouveau carnet d'adresse qui accueillera vos contacts (Carnet d'adresses > Nouveau),
- toujours dans Zimbra, importez le fichier CSV (Préférences > Carnet d'adresses),
*Zimbra confirme la fin de l'import par une message.
- vérifiez que l'import s'est fait correctement dans le Carnet d'adresses,
- vérifiez que l'import s'est fait correctement dans le Carnet d'adresses -- ah oui, je me répète... vérifiez bien ce point car si l'import est incorrect, la liste blanche ne fonctionnera pas.
- créez un nouveau "Filtre de mails" comme suit:
Adresse De pas dans Mes contacts
et l'action:
Ranger dans un dossier Spams
*spécifiez le dossier qui vous convient, "Spams" est juste un exemple.
*Note 1: attention, cette règle est assez féroce car tout message dont l'expéditeur n'est pas listé dans votre carnet d'adresses sera considéré comme du spam. Si vous l'utilisez, pensez à vérifier votre dossier de spam régulièrement, surtout au début. Pensez aussi à mettre votre carnet d'adresses à jour. Si vous recevez beaucoups d'emails légitimes d'expéditeurs inconnus, cette astuce vous sera probablement inutile.
*Note 2: cette astuce ne remplace pas le filtrage des emails par le "scoring". Elle est a utiliser en complément. Si vous avez déjà recu un email de spam qui provient de votre propre adresse email, vous avez déjà compris pourquoi je dis cela...
Si vous voulez tout savoir sur l'import/export de contacts dans Zimbra, voici le lien vers la page du wiki de Zimbra (en anglais, car elle n'existe pas en francais):
http://wiki.zimbra.com/index.p.....f_Contacts
Pour les francophones, voici une traduction automatique faite a la volée par Google:
http://translate.google.com/tr.....&tl=fr
*Ce problème de filtrage de spam sous Zimbra chez Free ne semble pas avoir de solution parfaite pour le moment. Une suggestion serait par exemple d'implémenter une interface de configuration de l'anti-spam côté utilisateur (voir SquirrelMail qui fait ca avec SpamAssassin pour réf.). |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 20 Juin 2008 18:51:42
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
claudius (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2004 Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Merci pour la qualité de l'info, un vrai tutoriel
Le système est effectivement plutôt brutal mais il a le mérite de la simplicité :
- tous les messages des correspondants en carnet d'adresse sont acceptés
- tous les autres messages rentrent dans un dossier spam dans lequel il faut faire le tri
Ceci dit, si tous les messages d'entrée étaient normalement "scorés" il ne serait pas nécessaire de recourir à des méthodes aussi extrêmes |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 23 Juin 2008 11:24:32
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
claudius (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2004 Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Bon Monsieur Free, je reçois tous les jours - et je ne dois pas être le seul - des messages non traités par le système de scoring
Encore un exemple hier :
Je ne comprends pas que cette anomalie ne puisse pas être corrigée.
A défaut, j'aimerai faire avec Zimbra un filtre sur la date par test du décalage horaire (+0400 dans le message ci-dessus)
mais je n'y arrive pas non plus, quelqu'un a-t'il une idée |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 8 Juillet 2008 19:14:21
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
claudius (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2004 Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
claudius a écrit: | ... je reçois tous les jours des messages non traités par le système de scoring
Encore un exemple hier :
|
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec mon message précédent, alors je fais une nouvelle tentative.
Comment se fait-il que Free n'arrive pas à systématiser le scoring des messages d'entrée ?
Finalement la transcription sous Zimbra des filtres mfilter est moins compliquée que je ne le pensais, mais le problème des spams à score nul diminue l'efficacité du filtre de scoring et c'est vraiment dommage.
Alors si Free pouvait prendre cette demande en considération, ce serait vraiment bien |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 2 Août 2008 13:54:50
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
claudius (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2004 Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Je n'arrive plus à accéder au newsgroup messagerie alors je relance le sujet ici.
Sans rien changer ni aux filtres Zimbra, ni au module de scoring, pourrait-on simplement ajouter un en-tête
x-proxad-sc: score=0 pour identifier tous ces messages qui "passent à travers" le scoring ?
Hello Yohan si tu me lis |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 2 Août 2008 15:09:35
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Yohan
Corp Free
Hors-ligne
Inscrit le : 07 Fév 2004 Messages : 1356
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
zimbra et mfilter independants. |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 3 Août 2008 18:51:14
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
claudius (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2004 Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Yohan a écrit: | zimbra et mfilter independants. |
Ca j'ai bien compris, de même que mfilter ne fonctionne pas avec Zimbra.
Maintenant je cherche à paramétrer au mieux les filtres de Zimbra. Pour le scoring, le serveur mail (je suppose que c'est à ce niveau) ajoute un en-tête x-proxad-sc pour tous les messages dont le score est positif.
Ma suggestion est d'ajouter également cet en-tête pour les messages à score nul.
Est-ce réalisable ? |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 9 Août 2008 08:29:30
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
renavd
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Jan 2005 Messages : 62
Sexe :
Ville : Nice
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour
Je rapatrie sur mon compte principal sous Zimbra 3 autres adresses e-mail (2 Free et 1 autre).
Mais je n'arrive pas à ce que mes filtres s'appliquent sur ces adresses-là.
Vous avez trouvé un truc pour ça?
Renavd |
|
_________________ MacOS X et Android 10
NRA : CAR06 / NRO : BON06 |
|
|
|
Posté le: Samedi 9 Août 2008 12:59:23
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
claudius (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2004 Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
renavd a écrit: | Bonjour
Je rapatrie sur mon compte principal sous Zimbra 3 autres adresses e-mail (2 Free et 1 autre).
Mais je n'arrive pas à ce que mes filtres s'appliquent sur ces adresses-là.
Vous avez trouvé un truc pour ça?
Renavd |
De quel filtres parlez-vous ?
S'il s'agit de filtres de messages, il faut les refaire sous Zimbra -> aller dans "Préférences" puis "Filtres de messages",
sachant qu'il faut constituer un jeu de filtres par adresse (donc 3 dans votre cas). |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 9 Août 2008 18:57:47
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
renavd
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Jan 2005 Messages : 62
Sexe :
Ville : Nice
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Oui, il s'agit bien des filtres de mails.
Mais lorsqu'on définit les règles, nulle part on ne peut indiquer de quel compte il s'agit, et de fait elles ne s'appliquent qu'au compte principal. |
|
_________________ MacOS X et Android 10
NRA : CAR06 / NRO : BON06 |
|
|
|
Posté le: Samedi 9 Août 2008 20:05:45
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
claudius (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2004 Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
renavd a écrit: | Oui, il s'agit bien des filtres de mails.
Mais lorsqu'on définit les règles, nulle part on ne peut indiquer de quel compte il s'agit, et de fait elles ne s'appliquent qu'au compte principal. |
Comme je n'ai migré qu'une seule adresse sous Zimbra, je n'ai pas fait d'autres essais. Par contre, voir le post de Metakast en page 3 du fil "Spams CNN", ça devrait vous aider. |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 10 Août 2008 09:15:11
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
renavd
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Jan 2005 Messages : 62
Sexe :
Ville : Nice
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bravo pour avoir fait le lien avec le post CNN! C'était tout à fait ça.
En effet, l'astuce consiste, lorsqu'on donne les paramètres des comptes secondaires , de ne pas leur attribuer un autre dossier que le dossier de réception principal. Du coup, tous les filtres qui s'appliquent à ce dossier s'appliqueront à tous les comptes qui y sont rapatriés.
Ce qui n'empêche pas de définir un filtre de niveau inférieur pour ensuite rediriger les messages destinés à ces comptes secondaires vers des dossiers spécifiques.
Cerise sur le gâteau : vous n'avez alors plus besoin de cliquer à chaque fois sur "Récupérer les mails externes" de chaque compte : un simple "Actualiser" suffit à rapatrier tous les comptes. |
|
_________________ MacOS X et Android 10
NRA : CAR06 / NRO : BON06 |
|
|
|
|
|