Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Zimbra et mfilter
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 17:19:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claudius
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2004
Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Non abonné à Free





Toujours au sujet de l'en-tête x-proxad-sc.

Cet en-tête est présent si le score est strictement positif (> 0) ce qui correspond presque toujours à un spam. Avec Zimbra il suffit donc de tester que x-proxad-sc existe et d'envoyer le message dans un dossier "spam".

Le problème est que le scoring semble avoir parfois des défaillances. Certains messages "passent à travers" sans que le scoring soit effectué et se retrouvent dans la boîte de réception alors que ce sont aussi des spams.

Exemple à partir de l'affichage du scoring de messages sur une adresse que je n'ai encore pas migré sous Zimbra :



Aucune description de scoring pour le premier message, c'est quand même bizzare Crying or Very sad

Dommage car sinon ça pourrait marcher plutôt bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 19:59:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zazoom
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 3
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Suite au message de Claudius, voici un petit complément à propos de:
Comment filtrer les messages de spam dans Zimbra lorsqu'ils n'ont pas de score.

claudius a écrit:
Toujours au sujet de l'en-tête x-proxad-sc.
Le problème est que le scoring semble avoir parfois des défaillances. Certains messages "passent à travers" sans que le scoring soit effectué et se retrouvent dans la boîte de réception alors que ce sont aussi des spams.
[...]
Dommage car sinon ça pourrait marcher plutôt bien


Oui, j'ai effectivement oublié de préciser dans mon message précedent que la méthode exposée ne fonctionne que si le message est suspecté d'être une message de spam par Free. Si le message n'a pas de "scoring" et bien... il passe au travers.

Voici une astuce qui permet d'y remédier en utilisant le carnet d'adresse comme liste blanche (white list):

    - exporter votre carnet d'adresse au format CSV,
    - dans Zimbra, créez un nouveau carnet d'adresse qui accueillera vos contacts (Carnet d'adresses > Nouveau),
    - toujours dans Zimbra, importez le fichier CSV (Préférences > Carnet d'adresses),
    *Zimbra confirme la fin de l'import par une message.
    - vérifiez que l'import s'est fait correctement dans le Carnet d'adresses,
    - vérifiez que l'import s'est fait correctement dans le Carnet d'adresses -- ah oui, je me répète... vérifiez bien ce point car si l'import est incorrect, la liste blanche ne fonctionnera pas.
    - créez un nouveau "Filtre de mails" comme suit:

    Adresse De pas dans Mes contacts

    et l'action:

    Ranger dans un dossier Spams
    *spécifiez le dossier qui vous convient, "Spams" est juste un exemple.

    *Note 1: attention, cette règle est assez féroce car tout message dont l'expéditeur n'est pas listé dans votre carnet d'adresses sera considéré comme du spam. Si vous l'utilisez, pensez à vérifier votre dossier de spam régulièrement, surtout au début. Pensez aussi à mettre votre carnet d'adresses à jour. Si vous recevez beaucoups d'emails légitimes d'expéditeurs inconnus, cette astuce vous sera probablement inutile.

    *Note 2: cette astuce ne remplace pas le filtrage des emails par le "scoring". Elle est a utiliser en complément. Si vous avez déjà recu un email de spam qui provient de votre propre adresse email, vous avez déjà compris pourquoi je dis cela...

Si vous voulez tout savoir sur l'import/export de contacts dans Zimbra, voici le lien vers la page du wiki de Zimbra (en anglais, car elle n'existe pas en francais):
http://wiki.zimbra.com/index.p.....f_Contacts

Pour les francophones, voici une traduction automatique faite a la volée par Google:
http://translate.google.com/tr.....&tl=fr

*Ce problème de filtrage de spam sous Zimbra chez Free ne semble pas avoir de solution parfaite pour le moment. Une suggestion serait par exemple d'implémenter une interface de configuration de l'anti-spam côté utilisateur (voir SquirrelMail qui fait ca avec SpamAssassin pour réf.).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Juin 2008 18:51:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claudius
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2004
Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Non abonné à Free





Merci pour la qualité de l'info, un vrai tutoriel Exclamation

Le système est effectivement plutôt brutal mais il a le mérite de la simplicité :
- tous les messages des correspondants en carnet d'adresse sont acceptés
- tous les autres messages rentrent dans un dossier spam dans lequel il faut faire le tri

Ceci dit, si tous les messages d'entrée étaient normalement "scorés" il ne serait pas nécessaire de recourir à des méthodes aussi extrêmes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Juin 2008 11:24:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claudius
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2004
Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Non abonné à Free





Bon Monsieur Free, je reçois tous les jours - et je ne dois pas être le seul - des messages non traités par le système de scoring Mad

Encore un exemple hier :

Je ne comprends pas que cette anomalie ne puisse pas être corrigée.

A défaut, j'aimerai faire avec Zimbra un filtre sur la date par test du décalage horaire (+0400 dans le message ci-dessus)
mais je n'y arrive pas non plus, quelqu'un a-t'il une idée Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Juillet 2008 19:14:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claudius
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2004
Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Non abonné à Free





claudius a écrit:
... je reçois tous les jours des messages non traités par le système de scoring Mad
Encore un exemple hier :




Bonsoir à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec mon message précédent, alors je fais une nouvelle tentative.

Comment se fait-il que Free n'arrive pas à systématiser le scoring des messages d'entrée ?

Finalement la transcription sous Zimbra des filtres mfilter est moins compliquée que je ne le pensais, mais le problème des spams à score nul diminue l'efficacité du filtre de scoring et c'est vraiment dommage.

Alors si Free pouvait prendre cette demande en considération, ce serait vraiment bien Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Août 2008 13:54:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claudius
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2004
Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Non abonné à Free





Je n'arrive plus à accéder au newsgroup messagerie alors je relance le sujet ici.

Sans rien changer ni aux filtres Zimbra, ni au module de scoring, pourrait-on simplement ajouter un en-tête
x-proxad-sc: score=0 pour identifier tous ces messages qui "passent à travers" le scoring ?

Hello Yohan si tu me lis Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Août 2008 15:09:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yohan
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Fév 2004
Messages : 1356
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





zimbra et mfilter independants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Août 2008 18:51:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claudius
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2004
Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Non abonné à Free





Yohan a écrit:
zimbra et mfilter independants.


Ca j'ai bien compris, de même que mfilter ne fonctionne pas avec Zimbra.

Maintenant je cherche à paramétrer au mieux les filtres de Zimbra. Pour le scoring, le serveur mail (je suppose que c'est à ce niveau) ajoute un en-tête x-proxad-sc pour tous les messages dont le score est positif.

Ma suggestion est d'ajouter également cet en-tête pour les messages à score nul.

Est-ce réalisable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Août 2008 08:29:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
renavd
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Jan 2005
Messages : 62
Sexe :
Ville : Nice

Forfait : Freebox Optique





Bonjour
Je rapatrie sur mon compte principal sous Zimbra 3 autres adresses e-mail (2 Free et 1 autre).
Mais je n'arrive pas à ce que mes filtres s'appliquent sur ces adresses-là.
Vous avez trouvé un truc pour ça? Rolling Eyes
Renavd
_________________
MacOS X et Android 10
NRA : CAR06 / NRO : BON06
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Août 2008 12:59:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claudius
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2004
Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Non abonné à Free





renavd a écrit:
Bonjour
Je rapatrie sur mon compte principal sous Zimbra 3 autres adresses e-mail (2 Free et 1 autre).
Mais je n'arrive pas à ce que mes filtres s'appliquent sur ces adresses-là.
Vous avez trouvé un truc pour ça? Rolling Eyes
Renavd


De quel filtres parlez-vous ?

S'il s'agit de filtres de messages, il faut les refaire sous Zimbra -> aller dans "Préférences" puis "Filtres de messages",
sachant qu'il faut constituer un jeu de filtres par adresse (donc 3 dans votre cas).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Août 2008 18:57:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
renavd
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Jan 2005
Messages : 62
Sexe :
Ville : Nice

Forfait : Freebox Optique





Oui, il s'agit bien des filtres de mails.
Mais lorsqu'on définit les règles, nulle part on ne peut indiquer de quel compte il s'agit, et de fait elles ne s'appliquent qu'au compte principal.
_________________
MacOS X et Android 10
NRA : CAR06 / NRO : BON06
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Août 2008 20:05:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claudius
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2004
Messages : 247
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Non abonné à Free





renavd a écrit:
Oui, il s'agit bien des filtres de mails.
Mais lorsqu'on définit les règles, nulle part on ne peut indiquer de quel compte il s'agit, et de fait elles ne s'appliquent qu'au compte principal.

Comme je n'ai migré qu'une seule adresse sous Zimbra, je n'ai pas fait d'autres essais. Par contre, voir le post de Metakast en page 3 du fil "Spams CNN", ça devrait vous aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Août 2008 09:15:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
renavd
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Jan 2005
Messages : 62
Sexe :
Ville : Nice

Forfait : Freebox Optique





Bravo pour avoir fait le lien avec le post CNN! Idea C'était tout à fait ça.
En effet, l'astuce consiste, lorsqu'on donne les paramètres des comptes secondaires , de ne pas leur attribuer un autre dossier que le dossier de réception principal. Du coup, tous les filtres qui s'appliquent à ce dossier s'appliqueront à tous les comptes qui y sont rapatriés.
Ce qui n'empêche pas de définir un filtre de niveau inférieur pour ensuite rediriger les messages destinés à ces comptes secondaires vers des dossiers spécifiques.
Cerise sur le gâteau : vous n'avez alors plus besoin de cliquer à chaque fois sur "Récupérer les mails externes" de chaque compte : un simple "Actualiser" suffit à rapatrier tous les comptes.
_________________
MacOS X et Android 10
NRA : CAR06 / NRO : BON06
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com