Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Cablage téléphonique étrange...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 2 Novembre 2009 13:06:07 NRA : PAT35 (Rennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1966 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pcat
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Nov 2009
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

J'espère ne pas être trop "borderline" dans ce forum, mais c'est c'est le plus proche pour ma question.

Je suis dans un appartement (construction 1990) où le câblage téléphonique est un peu étrange:

J'ai eu beau chercher partout (tableau électrique et alentours, placards, etc.) je n'ai pas trouver de tableau de dérivation FT, à croire qu'il n'y en a pas dans l'enceinte de mon appartement. Cela semble confirmé par le fait que la 2e prise téléphonique est raccordée en dérivation sur une première prise, qui semble constituer l'arrivée principale (et qui se trouve étonnamment dans une chambre). Sur le palier, il y a des répartiteurs EDF, eau, gaz, mais je n'ai vu aucun point de concentration téléphonique qui aurait pu me guider vers le point d'entrée dans l'appartement.

Je me demandais donc s'il arrivait qu'il n'y ait pas de boitier de dérivation téléphonique (réglette d'appartement), et que les dérivations vers les autres pièces soient directement faites depuis une prise (comme cela semble mon cas), ou bien s'il était possible que la répartition entre les pièces puissent être faite dans un boitier situé à l'extérieur de l'appartement ?

Merci d'avance pour votre éclairage avisé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Novembre 2009 15:51:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptoso
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2005
Messages : 25964
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Je ne vois rien d'étrange dans ce que vous décrivez.
_________________
Cordialement
Philippe TOSO
http://www.assistancefree.fr/index.php
http://www.Free.fr/adsl/pages/.....acter.html
http://twitter.com/LALIGNEDEFREE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Novembre 2009 16:09:33 NRA : PAT35 (Rennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1966 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pcat
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Nov 2009
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





ptoso a écrit:
Je ne vois rien d'étrange dans ce que vous décrivez.


Ce qui me parait étrange, c'est l'absence de boitier de dérivation dans l'appartement.
Je pensais que la ligne FT n'arrivait pas directement dans une prise, mais dans une réglette de répartition ou équivalent (d'où partirait "en étoile" une dérivation par prise domestique).


Dernière édition par pcat le Lundi 2 Novembre 2009 16:10:41; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Novembre 2009 13:46:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Classique, l'arrivée FT se fait sur une prise ( parfois spéciale marquée discrètement "TEST" ) et on repart de cette prise pour cascader toutes les autres.
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Novembre 2009 17:03:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour
Pcat a raison

Si la construction est postérieure à 1990 il devrait y avoir une réglette d'appartement, héritage des normes PTT avec les prises téléphoniques en T les cablages inter prise à n+1 fils permettant le secret de conversation, le fil anti tintement et autres balivernes.

Pcat
Ce que tu décris correspond à la majorité des installations dans l'ancien (construction bien avant 1985)
_________________
Cordialement


Dernière édition par behache le Jeudi 5 Novembre 2009 17:04:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Novembre 2009 18:25:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Entre ce qui devrait et ce qui est fait, il y a un abime... Wink Rolling Eyes
Plus les modifications ultérieures.
Je ne m'étonnes plus de rien, enfin si, que cela fonctionne parfois.
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Novembre 2009 19:08:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33738
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Lorsque FT (ou du moins son prestataire) a changé le câblage dans mon immeuble il y a un certain nombre d'années (je n'ai pas la date exacte)
ils se sont contentés de tirer un câble jusqu'à une prise dans le logement :
aucun boîtier de répartition ou DTI Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Novembre 2009 10:04:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

@Abel
Le prestataire de FT a fait comme pour toutes les nouvelles installations dans l'ancien.
Arrivée directe de la ligne PTT sur une prise et si demande du client repiquage sur celle-ci pour raccordement de la seconde, option payante d'une sonnerie dite d'oubli. C'était simple, efficace, discret et très usité

Moi je parlais de ce que France Télécom préconisait en construction neuve avec le précâblage de toutes les pièces de l'appartement à la charge du bâtisseur, installation de préférence encastrée dans les murs.
Dans ce cas FT venait se raccorder sur la réglette d'appartement à je ne sais combien de bornes sans fourniture ni câblage des socles de prises en T.
_________________
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2009 13:53:30 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1789 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ati3ds
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2007
Messages : 380
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Citation:
Arrivée directe de la ligne PTT sur une prise et si demande du client repiquage sur celle-ci pour raccordement de la seconde, option payante d'une sonnerie dite d'oubli. C'était simple, efficace, discret et très usité

Exact. Comme FT installait une seule prise par defaut, le cable allait direct dans la prise ou se trouvait d'habitude le fameux condensateur à retirer pour l'ADSL.

Ensuite le plus souvent on bricolait soi-meme l'install d'autres prises et pour le tel cela ne faisait pas de difference que les prises soient en étoile ou en serie.

Je profite pour passer le schema de bricolage de prises avec ligne tel Freebox enplus ou sans ligne FT.



Dernière édition par ati3ds le Samedi 7 Novembre 2009 14:00:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com