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Prise Fibre installée depuis 50 Jrs et tjs pas de V5 Optique
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MessagePosté le: Dimanche 25 Septembre 2011 19:15:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
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Cefreenaute a écrit:

En réalité, si j'ai bien compris comment se positionne le convertisseur, il est relié au switch de la V5 en éthernet. Le contrôle MAC doit se faire entre le NRO et le convertisseur.


Je ne pense pas, le convertisseur ayant l'air d'être au mieux un bête bridge.

Cefreenaute a écrit:

Y en a-t-il un également entre le convertisseur et la V5, je n'en sais rien et justement il serait intéressant de l'essayer.


À mon avis l'authentification ne se fait qu'au niveau de l'équipement branché au convertisseur. Cependant, de la même manière qu'on peut avoir internet avec un modem classique sur une ligne Free, il est possible que Free laisse volontairement l'accès à Internet à la sortie du convertisseur, le reste (TV, Téléphone, management, etc) étant par exemple sur des VLAN différents.
Mais comme tu le dis : au pire pas d'IP Smile


Dernière édition par pilips le Dimanche 25 Septembre 2011 19:16:42; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lundi 26 Septembre 2011 00:08:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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pilips a écrit:
Mais comme tu le dis : au pire pas d'IP Smile

Encore faudrait-il que quelqu'un essaye. Le risque est inexistant. Cette solution du convertisseur est de toutes façons provisoire car je n'imagine pas des fibrés garder ce bricolage très longtemps quand on connaît tous les avantages de disposer d'une V6.

Free vient de trouver une méthode radicale pour convaincre les récalcitrants de migrer vers l'offre révolution fibre dans les meilleurs délais.Very Happy
MessagePosté le: Lundi 26 Septembre 2011 00:19:14 NRA : PHA75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1159 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tolain
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Cefreenaute a écrit:

Free vient de trouver une méthode radicale pour convaincre les récalcitrants de migrer vers l'offre révolution fibre dans les meilleurs délais.Very Happy


Pour ça, encore faudrait-il qu'ils soient en mesure de livrer toutes les V6 commandées. Dans la situation actuelle, ils feraient mieux de faire patienter les fibrés avec des V5 correctes.

J'étais prêt à passer sous V6 avant de recevoir la V5 dowgradée. Mais quand je vois comment ça fonctionne en V5, j'hésite!
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MessagePosté le: Lundi 26 Septembre 2011 01:47:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Sexe : Ne se prononce pas






Tolain a écrit:
Mais quand je vois comment ça fonctionne en V5, j'hésite!

N'hésite plus et migre ! Les V6 vont plus vite maintenant à arriver et c'est vraiment autre chose. Essaye juste la connexion directe éthernet sur le convertisseur avant de faire l'échange ! Very Happy
MessagePosté le: Lundi 26 Septembre 2011 15:15:47 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3887 m (50 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tom11
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Cefreenaute a écrit:
Free vient de trouver une méthode radicale pour convaincre les récalcitrants de migrer vers l'offre révolution fibre dans les meilleurs délais.Very Happy

Pour nous faire payer plus, effectivement ce n'est pas bête ... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Lundi 26 Septembre 2011 17:20:05 NRA : PHA75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1159 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tolain
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Cefreenaute a écrit:
N'hésite plus et migre ! Les V6 vont plus vite maintenant à arriver et c'est vraiment autre chose.


Ouais. Je vais quand même m'assurer que ma connexion est bonne pour du 100Mb avant de commander la V6. Sinon, je file chez Numéricable...
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MessagePosté le: Lundi 26 Septembre 2011 17:36:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Tolain a écrit:
Ouais. Je vais quand même m'assurer que ma connexion est bonne pour du 100Mb avant de commander la V6. Sinon, je file chez Numéricable...

Tu auras plus que du 100/50 mb/s avec la V6. On le voit partout. Ta fibre est bonne puisque tu reçois le signal.
MessagePosté le: Mardi 27 Septembre 2011 18:31:48 NRA : PHA75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1159 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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@Cefreenaute: Je vais quand même faire vérifier l'état de la fibre par le technicien qui passe demain. Je lui demanderai également à faire un essai avec une jarretière en SC/UPC - SC/UPC (bleu / bleu) pour voir si ça améliore le débit (en espérant qu'il en ait une sur lui, sinon j'en commanderai une sur internet).

J'ai aussi fait un test de connexion directe du PC sur le convertisseur. Ca ne donne rien de probant. Windows ne détecte pas d'accès à internet. Mais bon, je ne suis pas spécialiste réseau et j'ai assez peu de temps à y consacrer. Tu pensais à faire quels tests, précisément?

Sinon, j'ai toujours des interruptions périodiques de la réception des appels téléphoniques. Une idée pour y remédier?
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MessagePosté le: Mardi 27 Septembre 2011 20:52:30 NRA : PHA75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1159 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tolain
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Tiens, petite mise à jour du firmware, aujourd'hui. Ca fait pourtant à peine une semaine que les box sont distribuées.

J'ai l'impression de faire beta testeur. Ce n'est pas que ça me dérange. Si on me l'avait demandé, j'aurais pu même être d'accord. Mais, au moins, les choses auraient été plus claires.

Aucune amélioration du débit. Le contraire m'aurait étonné. Ca ressemble plutôt à un problème hardware.

Quelqu'un sait ce qu’apporte cette mise à jour?
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MessagePosté le: Mardi 27 Septembre 2011 22:51:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sixela
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J'ai été chercher ma Freebox optique v5 chez UPS cet aprem, et j'ai comme vous un transceiver (dénommé "convertisseur fibre optique") et une Freebox ADSL !
J'ai aussi un cordon SC-UPC / SC-APC.

Tout d'abord, d'après wikipedia :
SC-APC (APC = Angle Physical Contact) : couleur = vert ; pointe angulaire de la fibre
SC-UPC (alias SC-PC) : couleur = bleu ; pointe plate

Au niveau de la prise optique murale de Free, on a un connecteur bleu SC-UPC femelle.

Au niveau de la fibre de raccordement, il faut donc logiquement mettre le connecteur bleu dans la prise murale et le connecteur vert dans le transceiver (et non l'inverse, comme le suggèrent bcp de gens dans ce thread). J'ai constaté, à mon grand étonnement, que ça marchait aussi dans l'autre sens...

Après branchement du transceiver et de la Freebox v5, j'ai un débit en download de 4,2 Mo/s environ (téléchargement d'une ISO Debian depuis ftp://ftp.Free.org/mirrors/cdimage.debian.org/).
Effectivement, le débit théorique est de 100 Mb/s soit 12,5 Mo/s, mais il s'agit du lien entre la Freebox et le NRO... après, on rentre sur le backbone de Free, on arrive sur le serveur FTP, et je suis certainement pas le seul à me servir dessus... donc je sais pas si c'est un "bon" ou "mauvais" débit pour une fibre optique... il faudrait comparer avec d'autres abonnés qui ont une Freebox optique v5 ou v6.

Dans ce thread, certaines personnes parlent de "Freebox v5 au rabais" et soupçonnent le transceiver ou la Freebox v5 ADSL de faire chuter le débit par rapport à une vraie "Freebox v5 optique". Personnellement, sur le papier, je vois pas de raison de soupçonner le transceiver ou la Freebox v5 ADSL d'être la cause d'une chute de débit : le transceiver se contente de faire une conversion du media physique (sans switcher ni router) et la Freebox v5 est censée faire son boulot "normal". Donc, sur le papier, je ne considère pas cette solution comme étant "au rabais", mais peut-être que dans la réalité on va découvrir qu'il y a un problème au niveau du transceiver ou de la Freebox v5 ADSL qui expliquerait une éventuelle chute de débit.

Sinon, j'ai essayé de brancher mon laptop directement sur le transceiver :
- je n'ai pas de réponse à mes requêtes DHCP
- si je configure l'interface de mon laptop avec mon IP fixe publique : ça ne marche pas non plus (le routeur ne répond pas à mes requêtes ARP). Par contre, ça me permet de capturer le trafic. Le truc très étonnant, c'est que je vois du trafic destiné à d'autres IPs de mon subnet et qui n'est pas du trafic broadcast... ça me semble anormal pour un réseau qui est censé être switché !
- toujours avec mon IP fixe, je donne à mon interface l'adresse MAC qui est indiquée sous ma Freebox v5 ADSL (ifconfig eth0 hw ether 00:AA:BB:cc:ee:11 sous Linux). Ca ne change rien, le routeur ne répond pas à mes requêtes ARP).

Alexis
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MessagePosté le: Mardi 27 Septembre 2011 22:58:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sixela
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Bon, d'après ce que je lis dans ce thread http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=68968 il y a une personne en connexion fibre Free qui télécharge à 11 Mo/s sur le serveur FTP de Free. C'est largement mieux que les 4 Mo/s que je constate... ce qui confirmerait la thèse d'une souci avec le transceiver ou la Freebox v5 ADSL... à creuser !
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MessagePosté le: Mardi 27 Septembre 2011 23:51:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
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sixela a écrit:
J'ai été chercher ma Freebox optique v5 chez UPS cet aprem, et j'ai comme vous un transceiver (dénommé "convertisseur fibre optique") et une Freebox ADSL !
J'ai aussi un cordon SC-UPC / SC-APC.

Tout d'abord, d'après wikipedia :
SC-APC (APC = Angle Physical Contact) : couleur = vert ; pointe angulaire de la fibre
SC-UPC (alias SC-PC) : couleur = bleu ; pointe plate

Au niveau de la prise optique murale de Free, on a un connecteur bleu SC-UPC femelle.

Au niveau de la fibre de raccordement, il faut donc logiquement mettre le connecteur bleu dans la prise murale et le connecteur vert dans le transceiver (et non l'inverse, comme le suggèrent bcp de gens dans ce thread). J'ai constaté, à mon grand étonnement, que ça marchait aussi dans l'autre sens...


En fait le connecteur du convertisseur est très probablement en SC-UPC aussi, vu que c'est le même SFP que ce qu'il y a dans la v6. D'où aucune différence constatée en inversant le cordon. Avec un cordon SC-UPC il y aurait probablement moins d'atténuation.


sixela a écrit:

Après branchement du transceiver et de la Freebox v5, j'ai un débit en download de 4,2 Mo/s environ (téléchargement d'une ISO Debian depuis ftp://ftp.Free.org/mirrors/cdimage.debian.org/).
Effectivement, le débit théorique est de 100 Mb/s soit 12,5 Mo/s, mais il s'agit du lien entre la Freebox et le NRO... après, on rentre sur le backbone de Free, on arrive sur le serveur FTP, et je suis certainement pas le seul à me servir dessus... donc je sais pas si c'est un "bon" ou "mauvais" débit pour une fibre optique... il faudrait comparer avec d'autres abonnés qui ont une Freebox optique v5 ou v6.

Je n'ai vu personne rapporter du 100Mbps avec les nouvelles v5 optiques...
L'atténuation due au mauvais cordon peut jouer là dessus.


sixela a écrit:

Dans ce thread, certaines personnes parlent de "Freebox v5 au rabais" et soupçonnent le transceiver ou la Freebox v5 ADSL de faire chuter le débit par rapport à une vraie "Freebox v5 optique". Personnellement, sur le papier, je vois pas de raison de soupçonner le transceiver ou la Freebox v5 ADSL d'être la cause d'une chute de débit : le transceiver se contente de faire une conversion du media physique (sans switcher ni router) et la Freebox v5 est censée faire son boulot "normal". Donc, sur le papier, je ne considère pas cette solution comme étant "au rabais", mais peut-être que dans la réalité on va découvrir qu'il y a un problème au niveau du transceiver ou de la Freebox v5 ADSL qui expliquerait une éventuelle chute de débit.


La Freebox v5 adsl a un chip Broadcom pour gérer pas mal d'aspects réseau de la box. Certains ont pointé du doigt ce chip comme facteur limitant. Évidemment, aucun détail, aucun test là dessus.

Côté convertisseur, il gère du ethernet 100Mbps et gigabit côté ethernet, et la même chose que les v6 côté optique. Le seul problème possible serait là encore ce qui fait le pont entre le SFP et l'ethernet.


sixela a écrit:

Sinon, j'ai essayé de brancher mon laptop directement sur le transceiver :
- je n'ai pas de réponse à mes requêtes DHCP
- toujours avec mon IP fixe, je donne à mon interface l'adresse MAC qui est indiquée sous ma Freebox v5 ADSL (ifconfig eth0 hw ether 00:AA:BB:cc:ee:11 sous Linux). Ca ne change rien, le routeur ne répond pas à mes requêtes ARP).

Free a l'air d'utiliser des vlan: il doit falloir être sur le bon vlan en plus d'avoir la bonne adresse MAC pour que le serveur dhcp en face réponde (encore que pour l'adresse MAC c'est pas sûr).

sixela a écrit:

- si je configure l'interface de mon laptop avec mon IP fixe publique : ça ne marche pas non plus (le routeur ne répond pas à mes requêtes ARP). Par contre, ça me permet de capturer le trafic. Le truc très étonnant, c'est que je vois du trafic destiné à d'autres IPs de mon subnet et qui n'est pas du trafic broadcast... ça me semble anormal pour un réseau qui est censé être switché !

Ça c'est vraiment incroyable!
Free ne peut pas laisser ça comme ça...
C'est du trafic utilisateur, ou bien du flux télé par exemple?
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MessagePosté le: Mardi 27 Septembre 2011 23:52:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sixela
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Bon, j'ai pas mal avancé.

J'ai réussi à connecter mon laptop directement sur le transceiver sans passer par la Freebox v5 (je rédige d'ailleurs ce post avec mon laptop connecté direct au transceiver). En fait, pour que ça marche, il suffit de tagger dans le VLAN 836 ; pas besoin de faker l'adresse MAC ou autre bidouille du genre ("tcpdump -e" m'a bien aidé sur ce coup là !). Concrètement, pour que ça marche sur un laptop Linux connecté direct au transceiver :
* d'abord, je crée l'interface dans le VLAN 836 :
vconfig add eth0 836
* je fais une requête DHCP sur cette nouvelle interface
dhclient eth0.836

J'ai donc testé le débit avec mon laptop connecté directement au transceiver : et ben c'est pas mieux. Si je fais un "ethtool eth0" en étant connecté au transceiver, je vois que mon interface réseau a négocié du Giga Ethernet, donc pas de mauvais coup de ce côté là.

Mes tests permettent donc de concentrer nos soupçons sur le transceiver et de dédouaner la Freebox v5 ADSL. Il faudrait maintenant tester avec un autre transceiver pour voir si c'est mieux... je n'en ai malheureusement pas sous la main... je vais voir si je connais pas quelqu'un qui peut m'en prêter un.
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MessagePosté le: Mercredi 28 Septembre 2011 20:58:47 NRA : PHA75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1159 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je vous devais un compte-rendu sur l'intervention du technicien censé remédier aujourd'hui aux problèmes de débit de ma ligne (problème que nous sommes, semble-t-il, nombreux à rencontrer).

Eh bien, ce fut un moment de franche rigolade: mon appel à la hot-line dédiée fibre optique a déclenché l'intervention d'un technicien ADSL qui s'est présenté sans aucun instrument adapté ni la moindre connaissance technique sur les équipements qu'il était supposé dépanner. Inutile de vous dire sa perplexité quand il a constaté que c'était un branchement fibre optique. Il en savait moins que moi sur le fonctionnement d'une connexion fibre. Cela montre, une fois de plus, le niveau de désorganisation du SAV chez Free.

Seul motif (modeste) de satisfaction, il a confirmé que les débits mesurés sont anormaux et il a transmis des éléments de diagnostique (très basiques) au support fibre qui doit me recontacter. J'en ai profité pour remonter le problème du connecteur SC/APC. Mais, ce qui m'inquiète un peu, c'est que la personne qui a pris note du problème n'avait pas l'air de bien comprendre de quoi il s'agissait.

A suivre, donc.

Par ailleurs, à la vitesse où ça avance, et comme je crois de plus en plus au problème de connecteur, je pense que je vais commander une jarretière SC/UPC (aux deux extrémités) sur internet pour tenter de résoudre moi-même le problème. A 25 euros, c'est dans mon budget. Sinon, on y est encore dans 6 mois.
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MessagePosté le: Mercredi 28 Septembre 2011 21:10:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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@Tolain:
Ça en devient comique tout ça!


De mon côté, un ticket avait été ouvert par le 3244 lundi dernier, ils m'ont rappelé aujourd'hui pour m'annoncer que de leur côté ils n'ont repéré aucun problème, et qu'ils m'envoient un technicien demain midi.

J'espère que ce ne sera pas un technicien ADSL...

Plus d'informations demain soir.
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