Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Prise Fibre installée depuis 50 Jrs et tjs pas de V5 Optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11 ... 13, 14, 15  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 30 Septembre 2011 23:55:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BlogFibre
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2010
Messages : 19
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Suite à une panne, j'ai un voisin anciennement en Freebox optique première du nom qui vient d'être "downgradé" vers cette nouvelle version sans télé et avec convertisseur optique externe.
Je peux tester les nouveaux débits chez lui.
Je veux bien faire un test directement sur le convertisseur, mais est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment configurer un pc sous xp ? (ou eventuellement depuis un live cd linux)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 1 Octobre 2011 00:09:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





@BlogFibre:

Le test sur le convertisseur directement, sans Freebox, n'est plus vraiment nécessaire: sixela l'a déjà effectué: ça n'a rien changé.

La situation de ton voisin est par contre intéressante sur d'autres points:

Quel débit avait-il avec la première v5 optique?
Quel débit a-t-il avec la nouvelle v5 optique?
Quel cordon avait-il sur la première v5 (normalement du bleu/bleu)?
Quel cordon a-t-il maintenant? (toujours le cordon bleu/bleu? ou a-t-il reçu un nouveau cordon avec la nouvelle v5 optique, un bleu/vert)?
Si par hasard il a les 2 types de cordons, est-ce qu'un des deux cordons donne des débits plus élevés? ou bien est-ce semblable?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Octobre 2011 00:43:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BlogFibre
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2010
Messages : 19
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





J'ai pu faire une partie des tests à l'instant.

Config NRO CAS75
Moi : Freebox optique v1 A, cordon bleu/bleu
Lui : Freebox optique v2 A, cordon bleu/vert

Speedtest donne 95 Mbps en dl chez moi, 21,62 chez lui.
En ul j'ai 88 et lui 22,17.

Le téléchargement d'une iso ubuntu sur le ftp lip6 stabilise à 9Mo/s chez moi et à 2,4Mo/s chez lui.

On avait des débits similaires l'un et l'autre auparavant.

PS : il a déjà renvoyé son cordon bleu/bleu, je ne peux pas débrancher le mien dans l'immédiat pour un test, mais je le ferai d'ici lundi.


Dernière édition par BlogFibre le Samedi 1 Octobre 2011 00:48:15; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 1 Octobre 2011 00:49:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





@BlogFibre:
Ok, je n'avais pas compris toute la situation.

C'est encore plus intéressant:

Peux-tu tester ta v1A sur sa ligne?
Et réciproquement, sa v2A sur ta ligne?

A priori ça devrait marcher. Si ça ne marche pas il reste toujours le test du PC en directe derrière le convertisseur optique de la v2A sur ta ligne.


Vous pouvez aussi tester sur chaque ligne les 2 cordons différents.


Avec tout ça on a de bonnes chances de trouver le coupable s'il se situe côté client.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Octobre 2011 01:08:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BlogFibre
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2010
Messages : 19
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Je vais refaire les mesures, et tous les tests possibles en inversant. [Pour lundi, je ne vais pas pouvoir ce we.]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 1 Octobre 2011 09:46:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sixela
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





Retournement de situation !!!

Suite au thread "Freebox v5 ADSL avec convertisseur fibre séparé" que j'ai lancé hier soir sur le newsgroup proxad.Free.ftth, j'ai refait un test de débit en me branchant directement sur le convertisseur optique. Cette fois-ci, j'ai fait plusieurs tests de débit différents, et voilà les résultats :
- téléchargement d'une ISO ubuntu depuis le FTP lip6 : 11 Mo/s OUEEEEEEEEEE
- téléchargement d'une ISO Debian depuis le FTP Free : 7,5 Mo/s
- speedtest : 55 Mb/s en down, 48 Mb/s en upload

Donc, contrairement à ce que j'avais dit Mardi soir, j'ai trouvé la cause du problème de débit : c'est la Freebox v5 ADSL qui limite !

Pourquoi est-ce que mes tests de Mardi soir ne m'avaient pas donné ce résultat ?... je sais pas trop dire. Mardi soir, je n'ai fait que le test de débit sur le FTP de Free, qui était peut-être chargé à cette heure là et qui était peut-être le facteur limitant dans mon test. En tout cas, ça me servira de leçon, je ferai toujours plusieurs tests de débit différents avant de parler.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Octobre 2011 11:09:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sixela
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





Allez, voilà mon petit cadeau du Samedi matin pour ceux qui sont sous Windows et qui rêvent de voir leur connexion fibre marcher à 100 Mb/s en download !

1) D'abord, vous pouvez essayer avec Windows. Sous Windows, certains driver de carte Ethernet proposent une option pour tagger dans un certain VLAN. Regardez dans les propriétés du driver de votre carte réseau ou essayez d'utiliser l'utilitaire fourni avec la carte. Par exemple, pour une carte réseau Broadcom, c'est apparemment expliqué ici : http://www.cs.uwaterloo.ca/~br.....G/BACS.htm Pour une carte réseau Intel, je lis sur le site d'Intel : "Intel PROSet for Windows Device Manager and Advanced Networking Services (ANS) must be installed to configure VLANs on Intel network adapters." http://www.intel.com/support/n.....009743.htm

2) Si ça ne marche pas, vous pouvez utiliser Linux sans l'installer sur votre disque dur.
Téléchargez ftp://ftp.Free.org/mirrors/ftp.....p-i386.iso (ou, pour ceux qui ont un proc 64bit : ftp://ftp.Free.org/mirrors/ftp.....-amd64.iso)

Gravez-le sous Windows.

Branchez votre laptop directement sur le convertisseur fibre.

Bootez sur le CD que vous venez de graver.

Quand le CD s'amorce, appuyez sur Espace, sélectionnez la langue "Français" puis lancez "Essayer Ubuntu sans l'installer"

Ubuntu démarre...

Quand le bureau apparaît, faites Alt + F2, tapez "gnome-terminal" et sélectionnez l'icone correspond au terminal

Dans le terminal, tapez :

sudo apt-get install vlan
sudo vconfig add eth0 836
sudo dhclient eth0.836

Normalement, vous devez maintenant avoir votre IP publique associée à l'interface eth0.836 (si vous voulez le vérifier, tapez "ifconfig eth0.836")

Lancez firefox. Allez sur ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/di.....ses/11.04/ et téléchargez une image ISO à 10 Mo/s !!!


Voilà, c'était mon petit cadeau du Samedi matin pour me faire pardonner de vous avoir lancé sur une fausse piste à cause des mes mauvais tests de Mardi soir Smile

Alexis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Octobre 2011 14:11:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Suite aux résultats de sixela, j'ai testé en direct sans Freebox, et voici mes résultats:





Et du 147Mbps symétrique vers une dedibox (testé avec iperf).

Sur ftp://ftp.Free.org je suis entre 64 et 112Mbps en download.
Sur ftp://ftp.lip6.fr seulement 16Mbps en download...


Et sur la console Free, "estimer le débit de ma connexion":
Débit 22,99 Mbit/s
Débit 141,51 Mbit/s (17,69 Mo/s)

C'est donc bien la nouvelle Freebox v5 optique qui limite les débits... Espérons que ce soit un problème software.
Enfin avec la Freebox au mieux on aura du 100Mbps symétrique, vu que c'est du ethernet 100Mbps sur la Freebox...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Octobre 2011 14:22:06 NRA : VER78 (Versailles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1251 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
un simple freenaute
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2007
Messages : 4733
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Maintenant reste à paramétrer un routeur correct en sortie pour pouvoir avoir le débit ET les services.

Et (sauf si j'ai mal lu), personne n'a testé le débit entre 2 PC sur la même box : est-elle déjà capable de fournir un débit correct dans cette situation ?


Dernière édition par un simple freenaute le Samedi 1 Octobre 2011 14:26:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Octobre 2011 22:39:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sixela
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





Personnellement, je pense que la limitation du débit au niveau de la Freebox v5 ADSL est un problème soft au niveau du firmware de la Freebox. J'imagine que Free a dû adapter le firmware pour pouvoir gérer le fait que la connexion à son réseau passe par le port Ethernet jaune plutôt que par le port xDSL. J'imagine aussi que cette adaptation du firmware a été fait "rapidos" pour pouvoir shipper les box v5 ADSL aux nouveaux abonné fibre mi-Septembre. Et je ne serai pas étonné qu'il reste un ou deux problèmes... genre les développeurs auraient laissé une règle de QoS qui crée un "tuyau" de 30 Mb/s correspondant au débit max de l'ADSL et auraient oublié de l'enlever dans notre scénario d'utilisation avec une connexion fibre.

Je comptais donc remonter le bug à Free via le site http://bugs.Freeplayer.org, mais il est down actuellement. Je propose d'attendre Lundi pour voir si le site redevient up ou si on a une réponse d'un développeur de Free à mon post dans le forum proxad.Free.ftth.

Alexis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Octobre 2011 23:05:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





J'espère que cette limitation est corrigeable en software.

Cependant, j'ai eu pour ma première connexion du 40Mbps dl/50Mbps up, et c'est passé à 20/22 après un reboot. Je ne crois pas qu'il y ait eu de maj de firmware à ce reboot.
Si c'est juste un réglage software, comment expliquer ce changement?


Edit: J'ai à nouveau du 40/50 avec la Freebox


Dernière édition par Niluge_KiWi le Samedi 1 Octobre 2011 23:25:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Octobre 2011 12:11:33 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3460 m (47 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Akaryatrh
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2011
Messages : 42
Sexe :
Ville : Alfortville

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





sixela a écrit:
Allez, voilà mon petit cadeau du Samedi matin pour ceux qui sont sous Windows et qui rêvent de voir leur connexion fibre marcher à 100 Mb/s en download !

Je suis assez impressionné par le contournement technique Smile Néanmoins, un bugfix est vraiment nécessaire de la part de Free car se brancher en direct sur le convertisseur forcément ça ne permet pas l'accès aux services de la box…

Sinon pour ceux qui sont sur Mac comme moi, le vlan est déjà intégré à OSX : http://www.littlebighuman.com/?p=15 (et je pense que via le terminal ce sont les mêmes commandes données par sixela)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 3 Octobre 2011 14:47:17 NRA : RKE75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1803 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
moorbrid
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2004
Messages : 21
Sexe :
Ville : Paris 15

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





J'espère que le correctif pour la V5 ADSL que l'on a pour les nouveaux utilisateurs de la fibre Optique va vite être mis en place.

Car je trouve "normal" de ne pas garantir de débit, mais ici c'est une limitation à 20 Mb/S qui est mise en place, cela n'a rien à voir avec un affaiblissement de la ligne ou un problème de connexion !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Octobre 2011 15:32:02 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3887 m (50 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tom11
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2011
Messages : 43
Sexe :
Ville : Alfortville

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





n’empêche c'est franchement abusé cette limitation, sinon pourquoi l'appeler fibre optique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Octobre 2011 17:48:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sixela
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





Comme le site bugs.Freeplayer.org fonctionne de nouveau, j'ai ouvert un bug au sujet de la limitation du débit :

http://bugs.Freeplayer.org/task/8012
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 9 sur 15  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11 ... 13, 14, 15  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com