Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
FreeWifi et Hadopi
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Liaison sans fil (Wifi) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 09:12:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
moreje
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2004
Messages : 91
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,
une amie vient de me contacter inquiète car elle vient de recevoir un mail d'avertissement du radar Hadopi.
Elle aurait été prise en flag de téléchargement illégal.
Or:
-Elle n'a jamais rien téléchargé (son Mac n'est pas infesté, et bien protégé)
-l'adresse IP n'est pas son IP fixe... donc je suppose que c'est une adresse IP FreeWifi (service qu'elle utilise ).

Faut il réagir aupres de Free pour signaler l'erreur d'identification?
Elle va désactiver son Freewifi, mais le flashage ayant été fait le 05/05/12, rien ne dit qu'il n'y en a pas eu d'autres depuis....et donc elle risque le recommandé?
Merci de vos commentaires
J.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 09:56:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptoso
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2005
Messages : 25964
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

La question du recommandé concerne l'hadopi et non nos services...
_________________
Cordialement
Philippe TOSO
http://www.assistancefree.fr/index.php
http://www.Free.fr/adsl/pages/.....acter.html
http://twitter.com/LALIGNEDEFREE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 10:08:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
charly29210
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages : 6463
Sexe :
Ville : Pétaouchnok

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





La 1ère chose a faire c'est authenticité le mail Hadopi:

http://www.la-loi-hadopi.fr/re.....adopi.html

-Contestation:

http://www.la-loi-hadopi.fr/re.....adopi.html


Maintenant soit désactiver le service qui est bien pratique quand on est en panne de Freebox ou de changer le mot de passe par un plus compliqué et ne jamais le donner à une autre personne.

Cordialement.


Dernière édition par charly29210 le Vendredi 1 Juin 2012 10:14:03; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 10:33:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
moreje
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2004
Messages : 91
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci pour vos réponses:
Ptoso: Je me doutais bien que les suites Hadopi concernaient Hadopi uniquement.... mais je me demandais s'il n'était pas judicieux de signaler à Free un cas de piratage du Freewifi..
Quoi qu'il en soit, puisque tu as répondu, au moins Free est au courant (je ne sais pas si vous avez pour mission remonter ce type d'évenement).
Charly: elle va peut être choisir un mot de passe plus compliqué finalement... pour conserver le service au cas où..

une réflexion cependant: Freewifi etant imparfait niveau sécurité, comme toute connexion sans fil, ça n'est pas une critique en soi.
Ne serait il pas possible d'avoir un système de notification de connexion lorsque une nouvelle session est initiée à partir d'un lieu/machine inconnu?
Facebook a mis en place ce type de sécurité, et c'est bien pratique...
A+
J.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 10:49:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptoso
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2005
Messages : 25964
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Du tout, si vous pensez que votre acces est utilisé à tort, il faut changer vos identifiants. Pour le reste, nous ne tenons et nous ne remontons aucunement ce type de remarque qui sont à formuler à l'autorité administrative uniquement. Et c'est à vous de savoir si c'est pertinent ou non.
_________________
Cordialement
Philippe TOSO
http://www.assistancefree.fr/index.php
http://www.Free.fr/adsl/pages/.....acter.html
http://twitter.com/LALIGNEDEFREE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 11:14:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
moreje
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2004
Messages : 91
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ok c'est clair,
si les remarques ne servent à rien ou n'apportent rien à la communauté, alors je resterai bien tranquille dans mon coin et me contenterai de signaler t à l'autorité administrative l'erreur de flashage..
En passant, je ne parlais pas de remonter l'info auprès de l'Hadopi, mais bien entendu de mettre à la connaissance de Free un évenement....c'est de la simple information...mais bon, apparemment ça ne vous interesse pas... je retourne dans mon coin Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 13:04:36 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2086 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trex78
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juin 2010
Messages : 199
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je pense que le plus urgent est effectivement de modifier le mot de passe d'accès à son FreeWifi (on peut en mettre un "sérieux" - du même genre que celui d'origine, la saisie ne passant pas par un clavier virtuel).
Il est peut-être même possible d'obtenir un nouvel identifiant en recommençant la procédure d'activation (avec le code qui défile sur la box), à vérifier.

C'est vrai, Free ne peut pas grand-chose si Hadopi s'est fourré l'ayant-doigt dans l'euil. Par contre, il pourrait éventuellement s'assurer que son affectation des adresses FreeWifi aux utilisateurs titulaires fonctionne correctement.
Eventuellement, hein ...

Je ne pense pas que Hadopi adresse les trois avertissements en un mois, à moins de vouloir profiter de son pouvoir de nuisance avant la fin.

A part ça, cette information devrait intéresser la communauté, car s'il n'y a pas eu de piratage de l'identifiant, ce serait un exemple du fait qu'une adresse IP n'est pas une donnée fiable.
Il serait intéressant de connaître la réponse Hadopi, s'il y en a une (ce que j'espère bien, ce sont nos impôts, après tout).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juin 2012 14:44:45 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Elle s'est obligatoirement fait pirater ses identifiants sinon l'adresse IP utilisée pour se connecter au Freewifi n'aurait pas pointé sur elle mais sur quelqu'un d'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Juin 2012 17:12:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkl13
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2011
Messages : 6
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je viens moi aussi de recevoir une mise en garde d'Hadopi qui m'accuse (à tort) de téléchargement à partir d'une adresse IP qui n'est pas la mienne. Il ne peut s'agir que de Freewifi. Je précise que je n'ai JAMAIS donné mon identifiant à qui que ce soit. J'ai bêtement laissé Freewifi activé chez moi, bien que je ne l'utilise jamais, sauf à partir de ma tablette Androïd sur laquelle j'ai installé Freewificonnect "pour voir", et qui du coup se connecte à mon Freewifi de préférence à ma Freebox elle-même (je suis en Freebox V6).

J'ai bien sûr désinstallé FreewifiConnect et désactivé Freewifi depuis.

MEFIEZ-VOUS! Freewifi est un danger! Je ne sais pas si c'est FreewifiConnect qui a envoyé mon identifiant je ne sais où ou bien s'il m'a été piraté autrement, mais le résultat est le même! Ne me parlez pas de négligence: je ne vois vraiment pas quelle précaution supplémentaire j'aurais pu prendre pour éviter ce piratage: je n'ai même jamais eu l'occasion d'utiliser Freewifi en dehors de chez moi!
La seule protection possible est donc d'oublier l'existence de Freewifi: désactivez le, ou attendez vous à vous faire taper dessus par Hadopi, même si vous n'y êtes pour rien!

J'ai posé le problème à la hotline de Free qui s'en fiche totalement et me renvoie... chez Hadopi!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2012 00:32:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aladin
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juin 2004
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





jpkl13 a écrit:
Je viens moi aussi de recevoir une mise en garde d'Hadopi qui m'accuse (à tort) de téléchargement à partir d'une adresse IP qui n'est pas la mienne. Il ne peut s'agir que de Freewifi. Je précise que je n'ai JAMAIS donné mon identifiant à qui que ce soit. J'ai bêtement laissé Freewifi activé chez moi, bien que je ne l'utilise jamais, sauf à partir de ma tablette Androïd sur laquelle j'ai installé Freewificonnect "pour voir", et qui du coup se connecte à mon Freewifi de préférence à ma Freebox elle-même (je suis en Freebox V6).

J'ai bien sûr désinstallé FreewifiConnect et désactivé Freewifi depuis.

MEFIEZ-VOUS! Freewifi est un danger! Je ne sais pas si c'est FreewifiConnect qui a envoyé mon identifiant je ne sais où ou bien s'il m'a été piraté autrement, mais le résultat est le même! Ne me parlez pas de négligence: je ne vois vraiment pas quelle précaution supplémentaire j'aurais pu prendre pour éviter ce piratage: je n'ai même jamais eu l'occasion d'utiliser Freewifi en dehors de chez moi!
La seule protection possible est donc d'oublier l'existence de Freewifi: désactivez le, ou attendez vous à vous faire taper dessus par Hadopi, même si vous n'y êtes pour rien!

J'ai posé le problème à la hotline de Free qui s'en fiche totalement et me renvoie... chez Hadopi!!!



Je viens de recevoir un email de Hadopi pour un 'flash' du 3/06
et j'ai Exactement le meme contexte que toi Android et l'appli de freewifiConnect
Je voudrais que les personnes concernées puissent ensemble demander au concepteur de FreeWifiConnect de fournir ses sources au juge qui va s'occuper de mon affaire car je compte porter plainte si cette affaire va plus loin.


Dernière édition par aladin le Mercredi 4 Juillet 2012 00:34:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2012 06:55:37 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





ptoso a écrit:
Du tout, si vous pensez que votre acces est utilisé à tort, il faut changer vos identifiants. Pour le reste, nous ne tenons et nous ne remontons aucunement ce type de remarque qui sont à formuler à l'autorité administrative uniquement. Et c'est à vous de savoir si c'est pertinent ou non.


Je ne comprends pas. Ce qui serait souhaitable pour l'utilisateur, ce serait un "log" des connexions Freewifi sans relation (directe) avec Hadopi.
Ce serait à l'utilisateur de prendre des précautions s'il s'aperçoit qu'il y a des connexions freewifi suspectes avant que Hadopi s'en mêle.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2012 08:33:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkl13
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2011
Messages : 6
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total





aladin a écrit:
jpkl13 a écrit:
Je viens moi aussi de recevoir une mise en garde d'Hadopi qui m'accuse (à tort) de téléchargement à partir d'une adresse IP qui n'est pas la mienne. Il ne peut s'agir que de Freewifi. Je précise que je n'ai JAMAIS donné mon identifiant à qui que ce soit. J'ai bêtement laissé Freewifi activé chez moi, bien que je ne l'utilise jamais, sauf à partir de ma tablette Androïd sur laquelle j'ai installé Freewificonnect "pour voir", et qui du coup se connecte à mon Freewifi de préférence à ma Freebox elle-même (je suis en Freebox V6).

J'ai bien sûr désinstallé FreewifiConnect et désactivé Freewifi depuis.

MEFIEZ-VOUS! Freewifi est un danger! Je ne sais pas si c'est FreewifiConnect qui a envoyé mon identifiant je ne sais où ou bien s'il m'a été piraté autrement, mais le résultat est le même! Ne me parlez pas de négligence: je ne vois vraiment pas quelle précaution supplémentaire j'aurais pu prendre pour éviter ce piratage: je n'ai même jamais eu l'occasion d'utiliser Freewifi en dehors de chez moi!
La seule protection possible est donc d'oublier l'existence de Freewifi: désactivez le, ou attendez vous à vous faire taper dessus par Hadopi, même si vous n'y êtes pour rien!

J'ai posé le problème à la hotline de Free qui s'en fiche totalement et me renvoie... chez Hadopi!!!


Je viens de recevoir un email de Hadopi pour un 'flash' du 3/06
et j'ai Exactement le meme contexte que toi Android et l'appli de freewifiConnect
Je voudrais que les personnes concernées puissent ensemble demander au concepteur de FreeWifiConnect de fournir ses sources au juge qui va s'occuper de mon affaire car je compte porter plainte si cette affaire va plus loin.


En ce qui concerne l'adresse IP incriminée, whois me renvoie:

inetnum: 78.250.200.0 - 78.250.200.255
netname: FR-PROXAD-wifi
descr: Proxad / Free SAS
descr: wifi Address Pool
country: FR
admin-c: ACP23-RIPE
tech-c: TCP8-RIPE
status: ASSIGNED PA

Ca ne représente que 254 adresses, or Freewifi a un pool certainement beaucoup plus vaste, d'où ma question:
Free devrait être en mesure de dire sur quel NRA - ou au moins dans quel département - cette plage d'adresses est attribuée par le serveur DHCP. Vu que je ne sors JAMAIS de mon département de résidence, cette information me serait bien utile.

J'ai reçu le mail le 20 Juin, pour un "flash" le 14 Mai à 1h35 GMT (oui oui, je ne dors jamais ...!)
J'ai aussitôt renvoyé par la Poste (on n'arrête pas le progrès!) le formulaire me permettant au moins de savoir ce que je suis censé avoir téléchargé, mais je n'ai toujours pas de réponse, la Haute Autorité étant probablement débordée.
Dommage, il y a de fortes chances que cela concerne des chanteurs dont je n'ai même jamais entendu parler ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2012 11:41:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkl13
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2011
Messages : 6
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total





@aladin: Nous ne sommes pas seuls!!!

http://linuxfr.org/forums/g%C3.....-et-hadopi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Juillet 2012 10:52:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maza
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2007
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je viens aussi de recevoir un mail Hadopi pour une connexion freewifi que je n'ai jamais faite.
Hadopi m'a confirme qu'il s'agit bien d'une connexion freewifi et m'a donne le nom de l'oeuvre telechargee :
un film nouveau dont je n'avais jamais entendu parler.

- Le wifi n'est pas active sur ma Freebox (j'ai un routeur wifi derriere). Donc aucun acces freewifi chez moi.
- J'habite dans une maison isolee. Aucun acces freewifi quand je suis chez moi.
- A la date indiquee, j'etais chez moi. Impossible d'avoir effectué la moindre connexion freewifi.
- Les seules personnes a connaitre les identifiants freewifi etaient soit chez moi, soit à l'etranger.

- Je note que l'application freewifi connect surt android est suspectée. J'ai effectivement utilisé
cette application (assez mauvaise par ailleurs). J'ai changé depuis mon identifiant freewifi, mais je vais aussi
desinstaller cette application et poster un avertissement.

Hadopi m'a donné des informations, mais auprès de Free, c'est le silence total, et c'est inadmissible.

- J'ai demande par telephone, mail et fax aupres de Free les elements suivants :

- me confirmer que le numero IP est bien un numero freewifi
- Verifier l'association des logins freewifi - comptes Free au moment dit
- Me fournir les logs des connections freewifi sous mes identifiants.

En effet,
si je dois être responsable de l'utilisation de freewifi sous mon identifiant, je dois être aussi en mesure de le contrôler.

La réponse de Free (aussi bien au téléphone, mail qu'au fax) a été (extrait du fax)

"Nous nous sommes pas en mesure de vous confirmer si l'adresse IP indiquée dans votre courrier émane d'une connexion
Freewifi ni vous fournier l'historique de sa connexion."


Si nous devons être pénalement responsables des connections sur la ligne freewifi rattachée à
notre compte, il est indispensable d'avoir accès au log des connections freewifi sur cet identifiant.
Comment sinon détecter un problème ?
Ces informations devraient apparaitre sur le site Free, comme les logs des communications téléphoniques.
Mais du côté de Free, je n'ai eu que des réponses standard d'interlocuteurs
n'ayant pas accès à ces données.

Ce mutisme de Free est inadmissible, et il est important d'entreprendre une action à un niveau plus
élevé auprès de Free pour que cesse cette ignorance des problèmes des utilisateurs
mis en cause par la mauvaise adaptation de Free à la gestion des connections freewifi.

Bien cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Juillet 2012 10:24:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





maza a écrit:
...
- Le wifi n'est pas active sur ma Freebox (j'ai un routeur wifi derriere). Donc aucun acces freewifi chez moi.
- J'habite dans une maison isolee. Aucun acces freewifi quand je suis chez moi.
- A la date indiquee, j'etais chez moi. Impossible d'avoir effectué la moindre connexion freewifi.
- Les seules personnes a connaitre les identifiants freewifi etaient soit chez moi, soit à l'etranger.

- Je note que l'application freewifi connect surt android est suspectée. J'ai effectivement utilisé
cette application (assez mauvaise par ailleurs). J'ai changé depuis mon identifiant freewifi, mais je vais aussi
desinstaller cette application et poster un avertissement.
...
Si la borne wifi est totalement désactivée : pas de code Freewifi utilisable
De même si la borne wifi est activée mais le Freewifi désactivé dans l'interface wifi.Free.fr
Donc tu ne peux pas avoir à la fois le wifi désactivé et changer de mot de passe Freewifi Rolling Eyes
Ou bien tu n'as pas de réseau wifi perso mais la borne est active ainsi que le Freewifi.

Le tout est déjà de savoir si au moment du flashage Hadopi tu avais un code actif ou pas.

Est-ce qu'Hadopi indique l'identifiant FreeWiFi à 10 chiffres utilisé ?

Si c'est uniquement l'adresse IP, c'est Free qui fait le lien IP <=> identifiant pour la date correspondante
donc Free dispose d'un historique de l'utilisation de l'identifiant.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Liaison sans fil (Wifi) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com