Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox v5 : erreurs CRC et DSLAM interfacé VDSL
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2016 20:41:33 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yomel
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2006
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne





Bonsoir,

Je dispose d'une Freebox v5 ; depuis plusieurs mois des erreurs CRC (300 à 1000/heure... avec des pointes à +/- 4000/heures de temps à autre).

Les dysfonctionnements sont : coupures lors de conversations téléphoniques, gels TV, ralentissement internet...

FT/Orange a fait un contrôle physique de la ligne et même refait les connexions au boitier de la maison.

Lorsque je déclare des tickets d'incidents ils sont rapidement fermés au motif que tout fonctionnerait normalement.

Aujourd'hui, j'arrive à la supposition suivante :

Free a remplacé début 2015 dans des DSLAM les anciennes interface ADSL/ADSL2+ par des VDSL. Ma box fonctionnait bien sous DSLAM ADSL/ADSL2+.

Ma ligne fait 3500 mètres, donc ma box, même si elle était compatible VDSL ne pourrait pas bénéficier de cette technologie, car ma ligne est supérieure à 1000 mètres.

L'interface VDSL émet des trames "VDSL" qui seraient rétro-compatibles ADSL/ADSL2+... mais pas à 100% compatible.

La Freebox v5 (contrairement aux Freebox v6 Révolution ou mini 4k) ne saurait pas interpréter à 100% ces trames DSL... d'où les nombreuses erreurs CRC aboutissant aléatoirement à des dé-synchronisations... et parfois re-démarrages de la box.

Free a sorti dans l'urgence, la Freebox mini 4k en mars 2015... alors qu'explosait le nombre de problèmes d'erreur CRC des Freebox v5 dont le DSLAM venait de passer en interface VDSL.

On remarque qu'un nouvel abonné Freebox relié à un DSLAM "VDSL" ne se verra proposer qu'une Freebox v6 Révolution ou mini 4k, mais jamais une Freebox v5 (devenue "Crystal" avec la même électronique)
Par contre, Free continue à proposer la Freebox "Crystal" (= v5) pour les lignes dont les DSLAM ne sont pas en VDSL.

Ma conclusions serait la suivante : les erreurs CRC intempestives des Freebox v5 seraient dues au passage de leur DSLAM en interface VDSL.

Free ne pouvant plus raisonnablement livrer de Freebox v5 pour ces DSLAM, a sorti dans l'urgence la Freebox mini 4k (sortie qui a étonné tout le monde... en son temps)

Free propose à ses abonnés équipés en Freebox v5 des "renouvellement en Freebox V6 Révolution ou mini 4k" payant (69 €), alors que ces échanges auraient du être gratuit, car le renouvellement était la seule manière de résoudre les problèmes dus aux erreurs CRC...

Bref, Free aurait volontairement caché à son public l'incompatibilité des Freebox v5 avec les DSLAM nouvellement équipées en VDSL...

Qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2016 20:57:56 NRA : DAN68 (Dannemarie) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5108 m (55 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bob68
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Déc 2009
Messages : 101
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir yomel.

J'avais le même soucis je pense, erreurs FEC,CRC à foisons mais sans déynchro.
Suite à une MàJ du DSLAM vers 1h du matin le comportement de la box a changé : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=277207&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2016 21:33:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
italo
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mar 2005
Messages : 199
Sexe :
Ville : Montmorency

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

exactement :

un conseiller du service de résiliation vient ma appelé le 10/05 pour me donner une info " mon matériel V5 HD ne correspond plus car suite à la rénovation de la centrale téléphonique faite par FT, la Freebox cherche en permanence des mise à jour et c'est pour cela qu'elle se déconnecte en permanence".
il m'a proposé de migrer vers une Freebox mini 4k en prenant en charge les frais de migration.
j'ai donc accepté et je suis en attente de mon nouveau matériel et ensuite du remboursement de la durée d'indisponibilité de services.
je vous tiendrai au courant de la suite de cette affaire qui commence à prendre fin et qui dure depuis le 06/04.
cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 25 Mai 2016 21:11:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
italo
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mar 2005
Messages : 199
Sexe :
Ville : Montmorency

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

j'ai reçu ma nouvelle Freebox mini 4 k en échange de la précédente qui était bloquée à l'étape 2, je peux remarquer qu'elle a tout de suite synchronisée et en plus elle est hyper silencieuse.
il semblerait que les problèmes soit rentrés dans l'ordre depuis 3 heures qu'elle est connectée.

journal de connexion adsl+2
Voie descendante
debit brut 6222 kbit/s
attenuation 51.5 dB
marge de bruit 6.3 dB
fec 115976
hec 0
crc 7
es 5
ses 0


Voie montante
1020 kbit/s
29.7 dB
7.6 dB
0
0
0
0
0
merci à tous pour vos réponses.
cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com