Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Baisse importante du débit upload (VDSL)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2016 21:04:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ern76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2016
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

Depuis le 22 juin dernier, après une coupure d'internet de 2h, notre débit de synchronisation upload a baissé fortement et la marge de bruit s'est mise à varier beaucoup.
Avant nous avions entre 5 à 6 Mbit/s en upload, suite à ce problème, ce débit reste "bloqué" à moins de 1 Mbit/s.

Évolution depuis le 17 juin :



Depuis le 22 juin, en essayant de passer du mode VDSL au mode ADSL puis de nouveau au mode VDSL, le problème demeure :



Les dernières stats en VDSL avant le nouveau passage en ADSL :



Avant nous avions ça :




Les statistiques théoriques de la ligne :



Les vérifications effectués :
pas de module RC ni dans DTI ni dans la seule prise
câble torsadé DTI <->prise RJ11 changé récemment (DTI et RJ11 neuf)
pas de nouvel appareil électrique installé
test en coupant tout sauf la Freebox au tableau : problème identique
test en redémarrant et/ou électriquement la Freebox : problème identique
test en désactivant/switchant les boitiers CPL : problème identique


Ce problème s'était déjà produit le 23 avril dernier et s'était résolu en basculant la ligne en ADSL puis de nouveau en VDSL sur les conseils d'internautes du forum Univers Freebox.
De plus, javais reçu ce mail de la part de Free :



J'avais donc annulé le rendez-vous, le problème étant résolu, mais cette fois-ci (depuis le 22 juin), cette solution ne fonctionne pas et le débit upload reste bas avec une marge de bruit instable.
J'ai contacté l'assistance technique au 3244 la semaine dernière, le technicien m'a conseillé de faire une bascule VDSL->ADSL->VDSL pour voir si cela résous le problème mais il n'a pas ouvert de ticket d'incident donc je cherche de l'aide ici également.

Merci d'avance de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2016 21:21:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Bloque la connexion en Adsl2+,
attends que ce soit effectif (habituellement le lendemain)
et donne les "Stats xDSL" dans ce mode,
en indiquant le délai passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2016 21:33:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ern76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2016
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci beaucoup de ta réponse rapide.

Je suis actuellement en mode ADSL justement :





et l'évolution sur cette journée en mode ADSL :



Que peut-on en conclure donc ?

Merci d'avance de votre aide.


Dernière édition par ern76 le Mardi 28 Juin 2016 23:02:21; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2016 23:12:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ca fait de l'ordre de 154 Fec/mn Sad

L'intervention "en amont" ne semble pas avoir résolu ton souci.

Essaie d'ouvrir un ticket par le signalement en ligne
Si le robot ne l'ouvre pas, contacte la HotLine.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2016 23:28:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ern76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2016
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci de ta réponse Smile

J'ai contacté la semaine dernière le 3244 mais le technicien n'avait pas l'air de vouloir ouvrir un ticket pour ce type de problème (baisse de débit), je vais essayer de les recontacter demain.
Comment argumenter auprès des techniciens par téléphone car je ne peux pas effectuer de signalement en ligne, un message me dit :
"Nous ne pouvons pas traiter votre demande - Cette problématique sera prochainement prise en charge par Web Diag "

Merci d'avance vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Juin 2016 20:01:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ern76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2016
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

J'ai contacté aujourd’hui de nouveau le 3244, le technicien a confirmé avec ses tests un défaut sur la ligne, il a donc fait remonté le problème au niveau 2. (je le remercie d’ailleurs pour amabilité et son écoute, que des "3" pour lui du coup Smile )

Il a mis en place une "surveillance" de la ligne (que j'ai validé via l'interface tactile de la Freebox) et m'a confirmé qu'un technicien itinérant aller se déplacer dans le jours à venir.

Je n'ai pas pour l'instant de trace d'une ouverture de ticket dans la console Free ni reçu de mail de confirmation, je pense et j'espère que j'en aurais des nouvelles demain.
A suivre donc.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions quant à l'origine de ce problème de débit, n'hésitez pas, merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2016 14:27:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ern76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2016
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

J'ai recontacté aujourd’hui le 3244 car je n'avais aucun ticket d'ouvert ou de mail de confirmation.

Le technicien m'a confirmé qu'il n'y avait aucun ticket d'incident d'ouvert et en relançant ses tests de diagnostic, aucune anomalie n'a été trouvé sur la ligne.
J'ai insisté en précisant que ce soucis s'était déjà produit en avril dernier mais il n'a pas pu ouvrir de ticket d'incident par rapport au résultats de son outil de diagnostic. Sad

Les dernières stats en VDSL avec débit upload bas :



Que faire donc ? Merci d'avance de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Juillet 2016 08:35:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ern76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2016
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Pas de nouvelle réponse ? Sad

Bon j'ai fait de nouveaux tests ce week-end :

Switch des alim Freebox server / player en ne connectant que celui du server : problème identique
Branchement de la Freebox directement au DTI : problème identique
Redémarrage en mode usine : problème identique
Black out électrique : problème identique

J'ai donc laissé la ligne en ADSL 2+ (depuis le 2 juillet) pour suivre l'évolution de la marge UP :





L'instabilité de la marge de bruit UP est toujours présente même en ADSL...

Notre but étant de retrouver notre ancien débit montant de 5 à 6 Mbit/s quand nous repasserons en VDSL.
Ne pouvant ouvrir de ticket d'incident ni dans la console Free ni par le 3244, je sollicite de nouveau votre aide.

D'avance merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Juillet 2016 09:46:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si il n'y a pas eu de re-synchronisation pendant 14h30, ça ne fait pas beaucoup d'erreurs.
Habituellement, une variation des marges est liée à du bruit ( = des erreurs) sur la connexion.

Les courbes sur le mois ne sont pas très précises ...


Effectue un test de charge de la connexion :
- note les valeurs FEC, HEC et CRC,
- charge la connexion pendant 10 minutes (flux TV HD + chargement du fichier ftp://test-debit.Free.fr/image.iso )
- note à nouveau les valeurs pour avoir une moyenne par minute

Si possible, essaie un test de charge en Upload.

Donne aussi les "Courbes xDSL" sur l'heure qui couvre le test.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Juillet 2016 12:44:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ern76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2016
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour

Merci beaucoup de ton aide abel. Smile

J'ai repassé la ligne en VDSL au cas où mais le débit montant est toujours bas par rapport à avant le 22 juin.
La différence est que depuis le 5 juillet, les deux marges de bruit sont très stables.

Voici les résultats des tests effectués :

Test de charge en débit descendant pendant 10 minutes
(TV flux HD ~600 Ko/s + fichier @ testdebit.info ~2 Mo/s)

Voie descendante
FEC : Début 1235 Fin 1243
HEC : Début 0 Fin 0
CRC : Début 0 Fin 0
Donc 0.8 FEC/min et pas de HEC ni CRC pendant ce test.

Voie montante
FEC : Début 1663 Fin 1663
HEC : Début 0 Fin 0
CRC : Début 0 Fin 0
Aucune nouvelle erreur pendant ce test

Test de charge en débit montant pendant 10 minutes
(serveur FTP @ 1.testdebit.info ~200 Ko/s)

Voie descendante
FEC : Début 1264 Fin 1289
HEC : Début 0 Fin 0
CRC : Début 0 Fin 0
Donc 2.5 FEC/min, pas de HEC ni CRC pendant le test

Voie montante
FEC : Début 1663 Fin 1663
HEC : Début 0 Fin 0
CRC : Début 0 Fin 0
Aucune nouvelle erreur pendant ce test


Et donc comme je disais les marges de bruit se sont stabilisées depuis le 5 juillet, ci-dessous
la courbe sur l'heure des tests :



et les dernières statistiques en VDSL :


Qu'en conclure donc ? D'où pourrait venir cette soudaine baisse de débit montant depuis le 22 juin ? Faut-il envisager un échange de Freebox ?
Merci d'avance de votre aide.

**Edit : des travaux de voirie sont actuellement en cours dans le village, se pourrait-il qu'un câble ou autre ait pu être endommagé et causer notre soucis ?
** Ces travaux ont commencé le 27 juin cela ne correspond pas au début de notre baisse du débit montant...


Dernière édition par ern76 le Jeudi 7 Juillet 2016 02:50:34; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2016 07:30:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ern76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2016
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Problème résolu depuis le 8 juillet, en espérant que ça tienne, mais nous n'avons toujours pas d'explication quant à l'origine de ce problème récurrent...

Merci encore abel pour ton aide. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com