Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
ASUS ZenFone 2 Laser + Free 4G + 50Go???
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 24 Juin 2016 16:32:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilchen
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2010
Messages : 82
Sexe :
Ville : AUDUN LE TICHE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

Je souhaite acheter ce smartphone 'ASUS ZenFone 2 Laser Or 90AZ0113' pour format 6 pouces et son prix 300 €

En cherchant des avis d'utilisateurs, j'ai lu un avis disant que ce smartphone est incompatible avec le forfait 4G de Free.

Pour être plus précis, le téléphone se connecte bien en 4g mais il ne reconnait le forfait 50Go et bride donc la connexion 4g à partir de 3 go de données consommées.

J'ai ensuite questionne un site marchand français de bonne réputation et voici la réponse

Le forfait 50go de Free fonctionne via un système de whitelist où certains modèles sont, ou non, autorisés par l'opérateur à profiter de cette offre. Cette restriction est réalisée par les numéros IMEI des téléphones.
Il est tout à fait possible que ce Zenfone 2 Laser ne fasse pas parti de la liste que Free a mis en place pour profiter des 50go de 4G. Auquel cas le forfait sera bridé au delà des 3go consommés. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à vous rapprocher du service clients de Free.


Donc c est possible d(avoir la 4g mais pas les 50 G0 de données.

Existe une solution ?
Comment savoir si smartphone , hors boutique Free, est ou n est pas éligible aux 50 G0?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Juin 2016 21:23:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mikmouk
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juin 2016
Messages : 8
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je viens d'acquérir depuis 3 semaines ce smartphone ASUS Zenfone 2 Laser ZE601KL, format 6 pouces.
Abonné chez Free, je me suis assuré avant d'acheter le téléphone que ce dernier captait bien les bandes nécessaires au forfait Free car je suis abonné au forfait 50 gigas 4G.
L'information que tu as eu auprès de site marchand est tout à fait exact...
En effet, une fois atteint les 3 gigas de DATA, on passe automatiquement en débit réduit et cela devient risible... le débit descendant ne dépasse pas les 0.10 Mb/sec... C'est extrémement frustrant...
J'ai bien naturellement appelé le Service Client Free qui m'a donné cette réponse (inacceptable) que le téléphone ne fait pas parti de leur liste des appareils compatibles 4G.
Mes longues recherches ont toutes été infructueuses malgré de nombreux paramétrages d'APN, la possibilité que ce soit la puce (il existe deux modèles de puces SIM chez Free), essai de switcher la carte SIM sur les deux supports dual Sim, etc... J'ai un dossier ouvert chez le service client ASUS...
Le plus étonnant est qu'en épluchant de nombreux forums, il apparaît que des utilisateurs du ZE551ML ou ZE500KL (qui est de la même famille que le Laser) captent sans problème le réseau 4G Free sans limitation... Ce qui me laisse encore plus circonspet quant à la réponse de Free...
Je conserve le maigre espoir qu'un génie de la téléphonie me fournira les informations nécessaires qui m'offriront enfin la liberté... car j'aime beaucoup cet appareil qui est très performant, agréable à l'usage et doté d'une belle autonomie.
Il n'y a malheureusement aucun moyen de connaître par avance si un appareil est compatible Free (en dehors des grandes marques ou des produits vendus chez Free), il reste la possibilité d'appeler le service client Free, de leur donner le numéro IMEI et ils pourront quasi instantanément dire l'appareil est éligible ou non.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Juin 2016 22:48:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilchen
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2010
Messages : 82
Sexe :
Ville : AUDUN LE TICHE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Merci pour cette réponse peut réjouissante.

On ne peut pas dire que Asus soit une marque exotique.

J ai contacté Free et Asus et évidement ils se renvoient la balle.

C est un peut la quadrature du cercle car il acheter le phone pour avoir Imei pour le donner à Free pour savoir si compatible ou pas.

Tout est permis rien n est possible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Juin 2016 17:21:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mikmouk
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juin 2016
Messages : 8
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

En effet, j'ai toujours un goût amer à cause de cette histoire... j'ai un smartphone et toute la partie connectée de son utilisation, qui est l'essentiel de son utilisation, est inaccessible...
Je ne perds pas espoir cependant... il va y avoir prochainement une mise à jour vers Marschmalow 6.0 sur l'appareil qui doit arriver dans les prochains jours et je fouille la toile pour trouver une issue...
J'espère que d'ici là le ZE601KL sera enfin éligible par le réseau Free et mettre fin à cette mascarade...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2016 12:09:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilchen
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2010
Messages : 82
Sexe :
Ville : AUDUN LE TICHE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

la réponse de ASUS :

Nous comprenons d’après votre message que vous êtes intéressé du modèle Zenfone 2 Laser.

Relatif à votre demande concernant la compatibilité de ce modèle avec le réseau 4G de Free.

Nous tenons à vous informer que tous les modèles de gamme Zenfone ont été testés avec 4G et ils fonctionnent correctement auprès des fournisseurs de haute gamme.

Malheureusement, nous sommes dans l’impossibilité de nous prononcer avec accuratesse s’il y a des soucis avec la compatibilité du réseau 4G de Free en particulier.



J aime bien le " fournisseurs de haute gamme "

Et la réponse d'un autre vendeur web :

J'ai bien reçu votre message concernant un téléphone Asus et vous en remercie.

Je vous confirme que ce produit, le ZenFone 2 ZE601KL (rouge) est parfaitement fonctionnel avec tous les opérateurs français en 4G.
De ce fait, sous couverture 4G d'une antenne Free, vous aurez bien accès aux 50Go de DATA (le contraire n'est pas possible, ou c'est une mauvaise gestion de l'opérateur et non du téléphone


Bref personne ne se mouille, juste bon à encaisser


Dernière édition par pilchen le Lundi 27 Juin 2016 12:16:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2016 17:09:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mikmouk
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juin 2016
Messages : 8
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Théoriquement, les deux réponses sont tout à fait recevables ! En effet l'Asus Zenfone 2 ZE601KL (et quasiment tous les autres modèles) sont en capacité de recevoir toutes les bandes LTE : LTE 800-850-900-1800-1900-2100-2600, LTE bande 1, LTE bande 3, LTE bande 5, LTE Bande 7, LTE Bande 20, LTE Band 2, LTE Band 8 donc en théorie compatible avec tous les opérateurs français dont Free !!!

Extrait d'un document ou site officiel de Free :
- "...4G sur le réseau Free Mobile dans la bande de fréquence 2600 MHz, sous réserve de disposer d’un mobile compatible",
- "sous réserve de couverture et de compatibilité du téléphone avec la norme 4G (LTE dans la bande de fréquences 2600 MHz)"),
- "Tous les téléphones 4G vendus en France sont généralement compatibles avec la fréquence 2600 MHz.
Grâce aux investissements réalisés dans son réseau et à l’acquisition de fréquences 4G, Free est l’un des deux seuls opérateurs à disposer de 20 MHz dédiés à la 4G dans la bande 2600 MHz. Cette largeur de bande de fréquences permet aujourd’hui à Free d’offrir à ses abonnés le débit théorique maximum le plus élevé : jusqu’à 150 Mbit/s."

Par ailleurs, j'ai la douleureuse impression d'être lésé :
" Si mon téléphone est compatible 4G mais que je ne suis pas connecté en 4G, à quel volume ai-je droit ?
Vous disposerez de 20 Go par mois sur le réseau 3G."

Donc WTF... (désolé pour la vulgarité) mais je suis limité depuis l'acquisition du Zenfone aux 3go Fair Use...

Il me semble donc que la solution se trouve chez Free, je vais harceler le service client pour l'instant car je ne suis pas satisfait... il y a une forme de tromperie, de publicités mensongères ou de pratiques douteuses (nous forcer à acheter un de leurs téléphones, suggestion que j'ai déjà eue deux fois lors de mes appels au service client...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2016 18:26:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilchen
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2010
Messages : 82
Sexe :
Ville : AUDUN LE TICHE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Pour ma part je vais contacter L UFC QUE CHOISIR de mon secteur.
S'il est bien logique de devoir posséder un smartphone 4 G avec les bonnes fréquences pour capter la 4 G Freeet d 'être dans un secteur couvert par la 4G Free, il n'y pas d'indication restrictive pour l’accès aux 50 Go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2016 20:15:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mikmouk
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juin 2016
Messages : 8
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Petit appel et énième appel au service client de Free pour avoir de nouveaux éclaircissements...

C'était tellement risible que j'aurais dû enrgistrer la conversation...

A la question : pouvez-vous m'expliquer comment un appareil, dont les données constructeurs garantissent la capacité à recevoir toutes les bandes, d'autant plus qu'il est bel et bien affiché le logo 4G, que le type de réseau mobile détecté est LTE, que je suis connecté au réseau Free 4G dans mes paramètres, n'est pas éligible au forfait 50 go 4G de Free ?
Réponse en résumé (pour conserver que le plus drôle) : votre téléphone a un "détecteur" qui lui permet de détecter la 4G mais peut pas se connecter à celui de Free... Parfois les constructeurs indiquent que les mobiles peuvent mais ils ne peuvent pas... L'exemple de l'Iphone 5C m'a été donné... Puis Asus, c'est pas une grande marque, c'est connu pour les PC...

Hilarant... Donc Asus met des gadgets "détecteur" dans ses smartphones et ne sont bons que pour les PC alors que toute la presse spécialisée est dithyrambique sur la plupart des appareils... Bref...

Question : D'accord, pouvez-vous donc m'expliquer pourquoi je ne bénéficie pas alors des 20 go en 3G, au moins, qui est normalement le cas quand on ne reçoit pas les 50 go ?
Réponse (no comment) : Parce que votre téléphone n'est pas un téléphone 4G...
Q : Donc mon smartphone indique que je suis en 4G LTE sur le réseau Free 4G mais il n'est pas 4G...?
R : Oui il reconnait la 4G mais ne s'y connecte pas et est donc identifié comme un appareil 3G.

MDR !!! Soit Asus est un charlatan, soit Free se fout de nous...

On me conseille donc de me retourner vers le constructeur, de vérifier l'inscription sur la fameuse "whitelist" chez GSMA sinon du côté de Free, il semble ne pas y avoir de solutions....

J'aime l'idée de l'association de consommateurs, je vais y songer aussi sérieusement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2016 23:02:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilchen
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2010
Messages : 82
Sexe :
Ville : AUDUN LE TICHE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Oui l'ufc que choisir est une bonne solution.
Il faut blinder ton dossier.
conserver les courriels
les avis clients
questionne comme moi ldlc et matériel.net.Ils répondent rapidement
si tu peux fait des captures d écran.
Je ne sais pas si Free répond aux lettres mais un courrier en recommandé avec accusé de réception peut être utile.
avec un peut de chance on te répondra les mêmes bêtise.
Mais elles seront écrites et Asus sera content de connaitre l'opinion de Free à son encontre.
Et même si Free ne répond pas, tu auras toujours la preuve de leur avoir écrit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2016 14:59:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mikmouk
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juin 2016
Messages : 8
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Suis-je le dindon de la farce...?

- Sur Amazon, dans la rubrique "questions - réponses" du ZE601KL :


- Sur Cdiscount, avec la réponse d'un "Asus master" ! : (désolé pour la taille de l'image)


- Chez Darty, idem "questions - réponses sur l'appareil :


Entre le Mr Asus Master et les autres possesseurs du ZE601KL, je m'y perds... Pourquoi moi ça ne marche pas !?

Bref, afin d'éprouver toutes les possibilités, j'ai fait la demande d'une nouvelle carte SIM qui est le lien entre l'appareil et le réseau, c'est elle qui envoie les infos sur le smartphone, qui valide ou non l'éligibilité ou non de l'appareil... (enfin je crois)... J'élimine de toute manière une par une les hypothèses et on verra bien...

Réception dans 5 jours environ.[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Juin 2016 23:08:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilchen
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2010
Messages : 82
Sexe :
Ville : AUDUN LE TICHE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Salut

J ai eu des infos par un autre forum.

Bonjour,
Les bonnes fréquences pour la 4G en france :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q ... _en_France
Donc pour être compatible tout opérateur, il faut les fréquences LTE B3 (1800MHz), B7 (2600MHz), B20 (800MHz), et bientôt B28 (700MHz).

Sur le site Freemobile :
https://mobile.Free.fr/assistance/644.html
Il ne fait référence qu'à : "de compatibilité du téléphone avec la norme 4G (LTE dans la bande de fréquences 2600 MHz)"
Il précise "il faut être sous couverture 4G", il faut donc que sur le téléphone en haut à droite, il apparaisse le logo 4G à coté du signal d'antenne, mais je suppose sans itinérance avec Orange!

Attention, il existe 2 versions pour votre téléphone :
http://www.gsmarena.com/asus_z.....l-7479.php
cliquer sur EXPAND à droite de la ligne NETWORK Technology GSM / HSPA / LTE pour faire apparaitre les fréquences :
LTE band 1(2100), 2(1900), 3(1800), 5(850), 6(900), 8(900), 9(1800), 18(800), 19(800), 28(700) - TW version ( T pour Taiwan)
LTE band 1(2100), 2(1900), 3(1800), 5(850), 7(2600), 8(900), 20(800) - WW version ) (W pour worldwide)
Donc la version TW n'est pas compatible car il manque la bande B7 (2600MHz)


Liste des 8 android entre 5.7" et 6" compatible LTE B3 (1800MHz), B7 (2600MHz), B20 (800MHz), et bientôt B28 (700MHz) :
http://www.gsmarena.com/result.....mp;sOSes=2

Liste des 49 android entre 5.7" et 6" compatible LTE B3 (1800MHz), B7 (2600MHz), B20 (800MHz) :
http://www.gsmarena.com/results.php3?fD ... =2&sOSes=2

Pour savoir si Free émet en 4G(sans itinérance), indique le nom de ta ville en haut à gauche sur la page suivante :
http://fr.sensorly.com/map/4G/FR/France ... e|coverage

Si une liste Free de smartphones compatibles existe, je ne l'ai pas trouvé.


Dernière édition par pilchen le Mercredi 29 Juin 2016 23:25:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2016 12:18:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mikmouk
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juin 2016
Messages : 8
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pilchen a écrit:

Sur le site Freemobile :
https://mobile.Free.fr/assistance/644.html
Il ne fait référence qu'à : "de compatibilité du téléphone avec la norme 4G (LTE dans la bande de fréquences 2600 MHz)"
Il précise "il faut être sous couverture 4G", il faut donc que sur le téléphone en haut à droite, il apparaisse le logo 4G à coté du signal d'antenne, mais je suppose sans itinérance avec Orange!


C'est effectivement le cas, le smartphone affiche bien le logo 4G et je fonctionne sans itinérance.

pilchen a écrit:

Attention, il existe 2 versions pour votre téléphone :
http://www.gsmarena.com/asus_z.....l-7479.php
cliquer sur EXPAND à droite de la ligne NETWORK Technology GSM / HSPA / LTE pour faire apparaitre les fréquences :
LTE band 1(2100), 2(1900), 3(1800), 5(850), 6(900), 8(900), 9(1800), 18(800), 19(800), 28(700) - TW version ( T pour Taiwan)
LTE band 1(2100), 2(1900), 3(1800), 5(850), 7(2600), 8(900), 20(800) - WW version ) (W pour worldwide)
Donc la version TW n'est pas compatible car il manque la bande B7 (2600MHz)


C'est le premier truc que j'ai vérifié dès le problème s'est posé, je me suis dit "oops, j'ai un téléphone chinois ou quoi...?" et non j'ai la bonne version de build en WW 1.16.40.1524... Par ailleurs, j'ai épluché je ne sais plus combien de site de marchands, spécialistes, testeurs, etc... Tous les modèles Asus ou presque possédent toutes les bandes nécessaires en France...

pilchen a écrit:

Pour savoir si Free émet en 4G(sans itinérance), indique le nom de ta ville en haut à gauche sur la page suivante :
http://fr.sensorly.com/map/4G/FR/France ... e|coverage


Ca c'est génial, j'ai une antenne 4G full power juste à côté de chez moi, je vais aller tester le smartphone en dessous !

Merci en tout cas pour toutes ces infos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2016 18:42:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilchen
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2010
Messages : 82
Sexe :
Ville : AUDUN LE TICHE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tu as de la chance d'avoir une antenne '4G full power'. Dans mon secteur j ai deux antennes Free est le debit 4G est ridicule.
Pour Free tout est ok.
Pour dire , je suis frontalier avec le Luxembourg et j'ai pu testes la 3G en itinérance et c est de la bombe par rapport à la 4 G Free.
Mais le 16 €/mois fait la différence.
Je viens de recevoir un honor 5 x de chez Free et bien pas moyen de me connecter Free wifi secure; à l'intérieur je suis en h+ alors que mon wiko capté en 4G; le signal GSM lui aussi n'est pas terrible (1 - 2 barres)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Juillet 2016 23:11:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mikmouk
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juin 2016
Messages : 8
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Pour infos :
- La nouvelle carte SIM n'a rien donné, statu quo...
- La mise à jour vers Android 6.0.1 n'a aussi rien donné...
- Le Service Client reste borné derrière leur "whitelist" et que l'appareil ne recevrait pas la fameuse bande LTE FDD7 (2600 Mhz)...
- Le Service Après vente d'Asus ne me propose qu'en retour en atelier, faut donc compter 3 semaines minimum et un potentiel risque de se faire facturer l'intervention si ils considérent que cela était injustifié, environ 75 euros...

Ca tourne à la très mauvaise blague tout ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Juillet 2016 23:32:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilchen
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2010
Messages : 82
Sexe :
Ville : AUDUN LE TICHE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Pour moi

SAV ASUS avec le risque des 75 € masi tu auras un compte rendu de la part de ASUS.
Mais faut leur dire que Free prétend que le smart ne capte pas la bande LTE FDD7 (2600 Mhz).
Si RAS coté SAV ASUS> lettre en rac demandant le pourquoi du comment

Si pas de réponse , une lettre en rac est considérée comme reçu( bordereau de retour ) et lu au bout d'un certains temps.

ensuite UFC Que choisir avec dossier.

J ai envoyé un smartphone ASUS au SAV et très rapide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com