Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Déménagement - raccordement au DSLAM
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2016 14:00:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bicou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2007
Messages : 109
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour,

Suite a la construction de ma maison je fais le déménagement de ma ligne avec création de nouvelle ligne dans la nouvelle maison.
j'ai constaté que les voisins sont raccordés à un DSLAM à 3km à vol d'oiseau avec des débits pourris (longueur de ligne 5km).
J'ai aussi constaté que la ville a inauguré en 2013 (page 7) un DSLAM à 500m du lotissement à vol d'oiseau.

Est-ce que Free a la possibilité de choisir le DLSAM lors du raccordement? Si oui puis-je le leur communiquer où se raccorder (j'imagine qu'ils ne sont pas bêtes, mais quand je vois le débit des voisins je me pose des questions).
Ou bien est-ce le promoteur/la mairie qui ont effectué ce choix de DSLAM lors de la viabilisation?
Le promoteur m'avait indiqué ne faire que le raccordement des maisons jusqu'à l'entrée du lotissement, et que c'était Orange qui raccordait le lotissement au réseau télécom. Je crois que c'est ce qui s'est produit, et qu'ils ont pris la connexion vers le village d'à côté au lieu de prendre le nouveau DSLAM.

Pour info il s'agit d'un très grand lotissement (800 maisons) dont une partie est déjà construite, et la fin ne l'est pas encore (pour preuve ma maison pas encore terminée).
J'ai eu l'adjoint au maire chargé des télécoms; mais il n'avait pas l'air de bien connaitre le sujet et disait que le choix du DSLAM était du fait de l'opérateur abonné, or selon moi il s'agit de l'opérateur historique (orange donc, mais partie france télécom, pas la partie abonnement livebox) et de la mairie.

Il a également indiqué pour ma question sur la fibre:
Citation:
La ZAC est raccordée à la fibre du réseau ORANGE.

Je ne pourrai pas vous en dire plus. Peut-être que certains ont comme opérateur Free et que le matériel installé est de moins bonne performance.

Orange m'a confirmé que la fibre n'est pas présente dans le village. Ce qui confirme que je dois prendre des pincettes les informations qu'il me fournit.

Je peux fournir le N° de déménagement Freebox si un corp en aurait besoin.
Mon village est Bourgbarré (35230), et le raccordement des voisins se fait sur le village d'à Côté, Orgères.
Le DSLAM qui est tout près est FT35032BP2 "Presbytère"; le DSLAM de l'autre village est FT35208ORG "Orgères".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2016 14:19:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour
Bicou a écrit:
Est-ce que Free a la possibilité de choisir le DLSAM lors du raccordement? .


La réponse est non, pour la simple raison, que ce n'est pas Free qui décide, mais Orange. De plus on ne choisit pas son NRA, on ne dépend que de celui sur lequel Orange a décidé de raccorder. Les lignes sont raccordées de toutes manières selon un découpage administratif organisé sur la Boucle Locale par Orange/France Telecom sous la surveillance de l'ARCEP. Et si changement de NRA par exemple lors de la création d'un NRA-MeD (NRA de montée en débit) c'est Orange qui décide seul quelles lignes seront migrées sur ce nouvel équipement. Et dans ce cas c'est un groupe de lignes (choisies par Orange) qui sont migrées en bloc, par lot.. jamais de changement à titre individuel.
Donc là tu peux oublier Sad

Bicou a écrit:
Il a également indiqué pour ma question sur la fibre:
La ZAC est raccordée à la fibre du réseau ORANGE..

La ZAC c'est la zone industrielle, donc normal que les industries, entreprises aient des accès spécifiques Fibre Optique. Cela ne conduit pas à ce que les particuliers le soient ..

Ce sont des installations différentes pour les industries et pour les particuliers.

EDIT : pour le nouveau lotissement, cela va donc dépendre d'Orange, des nouvelles lignes cuivre qui seront tirées le moment venu et sur quel NRA elles seront raccordées.

Si les maisons ne sont pas fines, les accès ne le sont probablement pas encore non plus. Il est donc trop tôt pour s'occuper de ton raccordement. D'autant que sur un lotissement, le lotisseur/Promoteur s'occupe en principe des démarches pour que les maisons soient pre-cablées comme sur un immeuble. (C'est récent)

Donc ta demande est prématurée est probablement pas la bonne. Il n'y aurait donc pas besoin de faire une demande de construction de ligne. De plus si les rues et les maisons ne sont pas encore identifiées sur les Bases de données Orange, ta demande au mieux va revenir en erreur, sinon trainer en longueur sans solution.
Citation:
Suite a la construction de ma maison je fais le déménagement de ma ligne avec création de nouvelle ligne dans la nouvelle maison.


PS : Pourquoi ne pas demander conseil avant Confused
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Vendredi 1 Juillet 2016 14:27:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2016 14:49:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bicou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2007
Messages : 109
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





C'est pas ZAC au sens zone industrielle mais au sens groupe de logements pour particuliers. Il n'y a aucune entreprise sur le site, uniquement des communs, semi communs et maisons individuelles.

J'ai lancé la création de ma ligne car je déménage mi aout. Free coupera l'accès de l'appartement le 31 juillet, j'aurai juste une dizaine de jours sans internet dans l'appartement. J'espère que Free va créer la ligne rapidos pendant le mois de juillet, pour qu'on ait internet en arrivant mi aout.

J'ai lancé la création maintenant car en boutique Orange ils m'ont dit que je devais faire la création de la ligne par mon opérateur car je suis pas abonné chez eux (ils sont chiants à ne pas faire la distinction, j'aimerais bien que ce soit comme EDF et ERDF). Free au téléphone (enfin en visio) m'a indiqué qu'il fallait plusieurs semaines pour faire la création, c'est pourquoi je l'ai lancé le 1er juillet. Je profite du fait qu'ils laissent le mois en cours actif le temps du déménagement.

Au final ce que tu dis confirmes ce que je pensais avoir compris depuis le début: le promoteur viabilise le terrain avec des fourreaux entre chaque maison et l'entrée du lotissement. Orange (FT) s'occupe de raccorder cela à un DSLAM et le fait selon son bon vouloir.

Ma question du coup se transforme un peu: auprès de qui doit-on pleurer pour avoir un changement de DSLAM? Nous sommes entre 1500 et 2000 habitants dans ce logement, je pense qu'on a du poids. Je trouve ça déjà assez aberrant qu'ils ne nous aient pas raccordés sur un répartiteur dédié...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2016 17:18:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bicou a écrit:
le promoteur viabilise le terrain avec des fourreaux entre chaque maison et l'entrée du lotissement. Orange (FT) s'occupe de raccorder cela à un DSLAM et le fait selon son bon vouloir.

Ma question du coup se transforme un peu: auprès de qui doit-on pleurer pour avoir un changement de DSLAM? Nous sommes entre 1500 et 2000 habitants dans ce logement, je pense qu'on a du poids. Je trouve ça déjà assez aberrant qu'ils ne nous aient pas raccordés sur un répartiteur dédié...


Tu n'a a pleurer auprès de personne. C'est Orange qui détient les lignes, il est propriétaire de la Boucle Locale et il organise ses réseaux au mieux. Selon son bon vouloir si tu veux, mais selon les possibilités techniques de raccordement. Et surement pas pour em... der .... embêter 2000 habitants.

Après tout t'en sais rien (et moi non plus) si un nouveau NRA ne va pas être crée exprès pour toutes ces nouvelles lignes. Si 2 000 nouvelles lignes à créer, cela ne va pas se faire au hasard non plus. Il faut tirer de la ligne de cuivre, mais surement aussi de la fibre optique pour le réseau correspondant. Cà fait pas mal d'infrastructures nouvelles. Et si çà se trouve les batiments sont raccordables uniquement en fibre optique comme cela commence à etre le cas sur pas mal de réalisations neuves.

Mais dans tous les cas, ce n'est pas toi qui va décider où tu sera raccordé, çà c'est certain.

Il y a déjà des lignes de raccordées sur cet ensemble immobilier ? Parce que là on parle quand même dans le vide, on ne sait rien de ces nouvelles lignes .. On trouve le batiment en éligibilité sur le portail de Free ? avec le bon nom de rue ? et les numéros de rue, et les numéros de logements ?

https://signup.Free.fr/subscribe2014/
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2016 23:37:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bicou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2007
Messages : 109
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Je n'ai pas donné assez de détails peut-être. Le lotissement à commencé il y a quelques années, certains habitent déjà la bas depuis un moment. Ma maison fait partie de la seconde tranche, pas encore terminée. Le premier de ma rue habite dans sa maison depuis mars. La mienne sera finie dans le mois et j'y habiterai dans 6 semaines. Les voisins de la première tranche sont raccordés dans le bled d'à côté, c'est un fait. Le voisin de ma rue qui habite depuis mars m'a confirmé ses <5Mbps. Ce ne sont pas des suppositions dans le vide, ce sont des informations factuelles.

Si un nouveau DSLAM devait être créé, il le serait déjà. Ils en ont créé un à deux pas en 2013 indiquant qu'il devait desservir le lotissement, j'étais très content. Après j'ai constaté que les voisins n'étaient pas dessus et je crains subir le même sort. Je venais donc ici savoir comment ça se réalisait et tu m'as bien répondu.

Maintenant j'ai bien compris qu'Orange faisait comme ils pouvaient pour raccorder au mieux, et que je n'avais pas mon mot à dire. Cela dit, s'ils me raccordent au bled d'à côté plutôt que sur le DSLAM à 500m, j'aimerais anticiper et "pleurer" pour avoir une meilleure connexion. Je ne peux pas rester les bras ballants en attendant qu'un miracle arrive, il doit forcément y avoir quelqu'un a qui demander sur ça bouge non ? Orange, la mairie, la communauté de communes... non ? Quand je dis pleurer c'est une façon de parler, dans les faits ce seront des demandes polies et argumentées auprès de la bonne personne qui voudra bien faire l'effort de m'aider (un peu comme toi! J'espère être poli et ne pas pleurer ! Smile)

Pour ta dernière question oui l'adresse existe. J'ai fait mon déménagement de mon abonnement Freebox vers cette adresse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Juillet 2016 00:17:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Merci pour les détails supplémentaires, je comprends mieux. Smile

On peut supposer que l'origine du réseau télécom pour ce quartier, date de la première tranche avec amené des câbles sur zone et que du coup tous les nouvelles connexions suivent le même chemin.
Ce qui économise des travaux de génie civil (travaux lourd, avec tranchées et autorisations ) pour refaire de nouvelles amenées cuivre depuis l'autre NRA plus récent. Il n'y a peut-etre tout simplement pas de réseau pour relier ton quartier au nouveau NRA mis en place en 2013 ?

Ce ne sont que des suppositions , mais c'est souvent le cas les lignes sont construites historiquement en fonction des réseaux déjà existants, que l'on complète, prolonge. C'est moins de travaux à réaliser pour faire un renforcement de réseau.

On constate aussi que le nouveau NRA n'a qu'une petite capacité de 450 lignes, contre 2100 pour celui dont tu dépends. Qu'il y a parfois des complications géographiques qui font choisir un tracé plutôt qu'un autre pour faire un renforcement de réseau. Pour toi on voit sur un plan qu'il y a un cours d'eau à traverser pour aller vers le nouveau NRA.

Tous ces paramètres font que.. c'est un choix qui est pris et pas un autre.. Mais personne (enfin ni toi, ni moi) n'y pouvons rien, c'est Orange qui décide pour son réseau et c'est leur travail dont ils sont responsables.

Demander la mise en place d'un nouveau NRA à la Mairie de ta commune ? tu peux tenter. Mettre en place un NRA-MeD pourquoi pas .. .
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 2 Juillet 2016 09:54:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bicou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2007
Messages : 109
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Ok merci. Donc pire que je pensais...
Je vais voir avec la mairie, et me renseigner auprès des voisins, pour savoir s'il n'y a pas une association ou un truc du genre pour avoir plus de poids.

Merci pour tes lumières !
Et bon week-end
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 5 Juillet 2016 00:37:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bicou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2007
Messages : 109
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Ben je me suis pris l'erreur PRECALIF... Je vais appeler demain (à moins qu'un corp qui passe puisse m'aider?).
Dommage que ça n'envoie pas un mail, j'ai regardé par hasard et c'est bloqué depuis le 1er, j'ai perdu 4 jours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2016 14:54:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bicou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2007
Messages : 109
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





J'ai demandé un raccordement à Orange avec ADSL mais sans livebox. Prévu le 2 aout.
Entre temps je suis allé voir la mairie, un adjoint au maire suit ce dossier. Elle était très étonnée au téléphone d'apprendre que certains étaient raccordés à 5km, alors que normalement on devait tous être sur le nouveau DSLAM. Elle m'a dit qu'elle ferait le point avec Rennes Métropole et qu'elle me rappellerait.
Plutôt bon signe du coup, ils avaient bien pensé nous raccorder au plus près (mais quelqu'un a merdé!).
Espérons que l'adjoint puisse faire quelque chose avant que le tech orange vienne câbler dans 3 semaines...

(ce qui m'étonne le plus dans tout ça c'est les >1000 habitants déjà présents qui ont tous 5Mbps et personne n'a appelé la mairie...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Mars 2019 21:45:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bicou
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2007
Messages : 109
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Je déterre ce post pour apporter une réponse à ma propre question : pourquoi Orange nous raccorde sur un bled à 5km au lieu de le faire à 500m ?

C'est très simple, ils ont déployé la fibre dans tout le patelin moins de 2 ans plus tard. Ils avaient à mon avis déjà tout prévu. Si tout le monde est en VDSL 50Mbps chez Free, ils vont rafler 20% du marché avec leur fibre. Si tout le monde a 4Mbps, il vont rafler 95% du marché, et n'auront qu'à espérer que les gens auront la flemme de changer d'opérateur quand Free débarquera en fibre.

Je sais pas si c'est légal, mais c'est pas super sympa... Tout le monde a eu 4Mbps pendant 2 ans juste pour qu'ils aient plus de clients par la suite. C'est pas joli joli.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Mars 2019 09:03:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33826
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Regarde l'éligibilité de ton adresse ici :
https://signup.Free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl

Il y a des adresses éligibles :
"Bonne nouvelle! Vous avez la fibre optique Free!"

1 RUE PIERRE DE COUBERTIN
35230 BOURGBARRE
ou
1 ALLEE DES MERISIERS
35230 BOURGBARRE
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com