Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Marge de bruit qui yoyote
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 00:37:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shuff
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2008
Messages : 54
Sexe :
Ville : DEVILLE LES ROUEN

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Bonsoir,

Je rencontre un soucis avec la qualité de la ligne depuis 48h.

En effet la marge de bruit chute brutalement et la ligne semble très parasité, depuis deux soir, aux alentour de 22h00.

En image; les dernières heures :


sur 24h:


sur 7 jours : on voit bien que le soucis est récent et que tout était stable auparavant


Résultat désynchro et perte de débit assez flagrante. 24Mb => 17 Mb :O


Uné idée de l'origine de ce problème ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 06:27:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Il faut se (te) demander quel appareil pourrait bien se mettre en route aux alentours de 22 heures et qui pourrait perturber ta connexion. On parle dans ce cas de perturbation électromagnétique.

Le souci c'est que cela peut être chez toi, mais également ailleurs sur tout le trajet de ta ligne de téléphone. .. chez un voisin, une TV, un bloc alimentation d'une box (y compris chez un voisin également) une lumière ... une lampe halogène, la mise en route du jour/nuit pour un chauffe-eau chez toi .... l'allumage des lampadaires dans la rue !!! (vue l'heure çà pourrait)

Déjà pour dédouaner ton logement, il faut faire le test de black-out, et tout débrancher chez toi en électricité, sauf la Freebox et constater à cette heure , si cela fait pareil ou non.

Ensuite affiner les constats, sur l'heure, si précise ou non.

Et puis en dernière requête tu peux faire une recherche dans le quartier avec un mini poste de radio en AM (sur piles) en balayant la gamme de fréquence 700-900 khz

Plus de détails ...
http://www.busyspider.fr/Actu/.....-tests.php

Bonne recherche (ce n'est jamais facile)

EDIT : et puis repasse ta ligne en ADSL, en désactivant le VDSL2 depuis ta console abonne Free? cela permettra des tests plus évident. D'autant que ton débit en VDSL n'est pas bon, et pas meilleur que ce que tu as (aurais) en ADSL. La modification a lieu la nuit suivante.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Lundi 25 Juillet 2016 06:32:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 09:07:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shuff
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2008
Messages : 54
Sexe :
Ville : DEVILLE LES ROUEN

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





On peut éliminer le pauvre éclairage public qui n'a rien demandé :]

La courbe est interessante, la marge de bruit est remonté gentillement toute la nuit, et ce matin a à8h. boum ca a empiré.
50 à 100 fec / seconde alors qu'en teps normal il y en a très peu



Je vais surveiller pour voir à quel heure la situation revient à la normale.

Actuellement il y a beaucoup de gros travaux sur Rouen (pont, voierie etc..), peut-être est-ce l'explication ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 11:19:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shuff
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2008
Messages : 54
Sexe :
Ville : DEVILLE LES ROUEN

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Pas d'amélioration ce matin. j'ai resynchro avec un débit quasi identique, des FEC a 200/s :O Affaiblissement encore un peu en hausse a 32Db au lieu des 20 habituels

Je viens de tester avec un recepteur radio, comme conseillé, et il semble effectivement y a avoir quelque chose entre les fréquences 600Khz et 900+.

A suivre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 15:35:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





shuff a écrit:
Pas d'amélioration ce matin. j'ai resynchro avec un débit quasi identique, des FEC a 200/s :O Affaiblissement encore un peu en hausse a 32Db au lieu des 20 habituels
Une atténuation de 32 dB pour un affaiblissement de 18 dB, ce n'est pas normal.
C'est habituellement le signe d'un fil coupé, mal branché, écrasé, contact oxydé, ...
quelque part entre le NRA et la Freebox.

Vérifie que le souci n'est pas chez toi en branchant la Freebox au plus court sur l'arrivée FT (prise de tests si il y en a une)
avec un autre câble, sans filtre
en vérifiant l'absence d'un module de tests et l'état des contacts
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 15:55:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shuff
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2008
Messages : 54
Sexe :
Ville : DEVILLE LES ROUEN

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





L'installation est clean. J'ai déja fais un checkup complet l'année dernière (toutes les prises et check du cable jusqu'au plot dans les parties communes) quand j'avais perdu la synchro subitement. (ligne décablé par ft car mal renseigné dans leur bdd :O ).

A tout hasard j'ai tenté de débrancher une pate après l'autre sur ma prise T pour valider le fil coupé. Dès que je débranche une des pates, la synchro est perdue. Donc ras de ce coté la a priori.

La cause semble clairement extérieure. Tant que ca reste stable, j'attend de voir comment cela va evoluer. Je pense que cela va se résoudre de lui même quand le phénomène extérieur va cesser.

Je vous tiendrai au jus Smile

Edit : je suis a 400 fec / seconde :O


Dernière édition par shuff le Lundi 25 Juillet 2016 15:56:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 16:12:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce n'est pas un test suffisant pour éliminer l'hypothèse d'un fil coupé.
Par exemple, lorsqu'un fil est coupé dans un câble,
il faut quand même avoir les 2 fils branchés pour que ça fonctionne :
au niveau de la coupure, le signal est transmis par diaphonie avec les autres fils du câble.




Si c'est un mauvais contact, aucune raison que ça se répare tout seul ...

Ouvre un ticket d'incident :
- par signalement automatique depuis l'assistance en ligne
- par le 3244
- par" Face to Free"
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2016 11:11:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shuff
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2008
Messages : 54
Sexe :
Ville : DEVILLE LES ROUEN

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Bonjour,

Après passage en adsl2+ / mode ping "standard", voici les nouvelles données :

Débit Brut : 18878 kbit/s
Atténuation : 25 dB
Marge de bruit : 6.1 dB

Fec toujours élevé avec un taux de 50/sec.

La ligne semble beaucoup moin "parasité" en adsl2+, la marge de bruit est stabilisé a 6Db (+/-0.5Db). Mais ou sont passé mes 24Mb/s :O

Je reste convaincu qu'un parasitage est apparu dans le voisinage et pertube le signal de ma ligne. (mes nouveaux voisins du dessous xD ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2016 11:55:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si l'atténuation réelle est repassée sous les 28 dB, ce n'est pas un souci de fil coupé.

C'est normal que ce soit meilleur en Adsl : le Vdsl travaille dans des fréquences plus élevées que l'Adsl
et cela rend la connexion plus sensible aux parasites.

Concernant le parasitage de la connexion, as-tu effectué un blackout de l'installation électrique chez toi ?
Pour éliminer l'hypothèse d'un appareil défectueux chez toi.

Si toujours rien de mieux, et que les soucis datent de l'arrivée d'un voisin,
tu peux essayer de lui demander de couper son disjoncteur le temps d'un test.
Si en plus il est connecté en Adsl, il serait intéressant de savoir si il est lui-même impacté par ces parasites.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2016 12:16:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shuff
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2008
Messages : 54
Sexe :
Ville : DEVILLE LES ROUEN

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Je viens de faire le backout.
Seul le disjoncteur du bureau est enclenché. J'ai arrêté et débranché dans le bureau tout equipement électrique à l'exception de la box, de mon uc principal et mes écrans.
Situation identique.

Ca aurait été trop facile que le peturbateur se trouve chez moi. Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2016 15:07:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shuff
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2008
Messages : 54
Sexe :
Ville : DEVILLE LES ROUEN

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





La marge de bruit refais a nouveau du yoyo entre 4 et 7 db depuis une quainzaine de minutes. Espérons que c'est la main du techos dans le toron de cable qui provoque ces amplitudes Very Happy



edit : j'ai profité d'un palier a 7db pour faire une nouvelle synchro => 20Mb, 1 à 10 FEC/sec. y'a du mieux !


Dernière édition par shuff le Mardi 26 Juillet 2016 15:19:56; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2016 18:39:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





shuff a écrit:
Je viens de faire le blackout.
Seul le disjoncteur du bureau est enclenché. J'ai arrêté et débranché dans le bureau tout equipement électrique à l'exception de la box, de mon uc principal et mes écrans.
Situation identique.

Ca aurait été trop facile que le perturbateur se trouve chez moi. Razz

Il reste quand même l'UC et les écrans qui peuvent être en cause ...

L'idéal serait d'utiliser un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en wifi.

Autre solution : tirer une rallonge électrique depuis un voisin complaisant pour pouvoir couper le disjoncteur.


As-tu testé chaque Freeplug pour alimenter le Server, sans rebrancher l'autre ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2016 22:13:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shuff
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2008
Messages : 54
Sexe :
Ville : DEVILLE LES ROUEN

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Bonsoir,

Pc débranché et freeplug échangé même problème. (un freeplug branché a la fois)

Bref, pas vraiment d'évolution en trois jour si ce n'est que le marge de bruit ocille moins. plus ou moins 0.5db ce soir. Pas contre coté fec c'est la fête avec un taux de 400/sec.

Je viens de faire une petite vidéo de mon poste am sur la fréquence 730Khz. On entends nettement un bruit de mitraillette/hélico sur cette fréquence. Sur les fréquence plus basse (500 Khz et moins) on entends bien un bruit blanc et "propre". cette pertubation s'étale sur les fréquence de 620Khz à + de 1Mhz avec une apogée vers les 730 Mhz.

Cette perturbation semble omnidirectionnel et apparait dans tout les pièces de l'appartement. Ca semble difficile de partir à sa recherche... sauf si je suis juste au dessus, ce qui expliquerais le coté omnidirectionnel.

https://youtu.be/lwe19i1NjoE

Je n'ai pas l'habitude d'écouter la radio et encore moins sur la bande des 700Khz. alors votre avis ? perturbation adsl possible ? cela a t'il un interet que je tente de traquer cette perturbation avec mon poste à la main ? Very Happy

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 28 Juillet 2016 00:17:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Déjà, essaie de voir si c'est le cas n'importe quand sur les "Courbes xDSL" sur 24h.

A quoi ressemble ton environnement ?
immeuble, maison, commerces, boutiques, ateliers, moteurs (ventilation, frigo, pompe, ...), éclairage public, enseignes, antenne proche, ...

Voir avec tes voisins si d'autres sont impactés, en particulier le dernier arrivé Wink

On a déjà vu une alimentation de box ou de PC parasiter tout un lotissement...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Juillet 2016 10:03:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shuff
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juil 2008
Messages : 54
Sexe :
Ville : DEVILLE LES ROUEN

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Je vis dans un ensemble de quatres petits immeuble de 3 étages.
Je crois que je ne vais pas avoir besoin d'aller acheter des piles. En 30 minutes ce matin, une voiture avenel et erdf viennent de se pointer dans la résidence. le gars des télécom est entrée dans l'appart du dessous si je ne me trompe pas Very Happy
Je vais essayer de l'attraper avant qu'il ne parte.
Ma snr refais du yoyo. entre 4 et 7db.
A suivre


Dernière édition par shuff le Jeudi 28 Juillet 2016 10:03:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com