Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Paris Centre - pixelisations et gels de l'image tv incessant
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 24 Juillet 2016 16:34:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ericdeparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juil 2016
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris 06

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Le problème n’est pas nouveau, mais il est s’est empiré depuis 2 mois, et récemment ça devient insupportable.
En bref : j’allume ma télé à 20h, et tandis que je regarde mon programme, j’ai rapidement une image dégradée, certaines parties qui se pixellisent, toutes les 5-10 secondes, soit un grand inconfort de visionnage; et puis, au moins une fois par soir, un gel total de l’image, je dois éteindre ma box et rallumer.

(Avec Internet aussi j’ai des soucis, dans ce cas bien sûr il y’a le wifi qui peut ajouter de la perte mais je sais que je suis sur un canal peu encombré, et pourtant j’ai des ralentissements perpétuels - très visibles en streaming - , et ce que j’appelle des ‘microcoupures’. Constamment - c’est une vraie plaie)

J’aimerais bien une solution …

En attendant je m’interroge :
. est-ce que la qualité des câblages dans mon immeuble pourrait être une explication ? (je suis dans un vieil immeuble, au centre de Paris)
. est ce que le passage en HD en France il y’a quelques mois pourrait être à l’origine de la récente détérioration ?

J’ai fait une étude de connexion hier samedi entre 20h et 21h, à intervalles approximatifs de 10mns, via http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt, et j’ai enregistré les résultats.
J’ai aussi réalisé une analyse de mes freeplugs en téléchargeant l’application LEA.
Je tiens ces informations à votre disposition.

Enfin, ces informations sur ma ligne : NRA : DAN75 / Longueur : 1711 mètres / Affaiblissement : 25 db / ma ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Merci et bien cordialement
E
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Juillet 2016 21:10:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ah ! un voisin Wink (j'étais raccordé à DAN75 avant d'être fibré...)

Donne ici les caractéristiques de la connexion,
depuis le début jusqu'à la première ligne du "Journal de connexion Adsl"

Avec un affaiblissement de 25 dB, l'atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser 35 dB.

Même une vieille installation peut fonctionner correctement
et le passage en HD de la TNT n'a eu aucun impact sur les connexions Adsl.

Est-ce que la Freebox (ou son alimentation) ne chauffe pas trop ?

Est-ce que les Freeplugs sont OK ?

Essaie d'alimenter le Freebox Adsl avec le Freeplug du boîtier HD TV sans rebrancher du tout le premier
pour voir si les caractéristiques sont différentes.


PS : ajoute ton identifiant Freebox dans ton profil Aduf
pour qu'un éventuel Corp Free puisse retrouver ton dossier.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 19:10:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ericdeparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juil 2016
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris 06

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Hello,

Oui effectivement, Paris 06 (rue Dauphine) vs 05, nous sommes proches Smile

Pour l'évaluation de ma connexion, cf : http://www.sendbox.fr/562f471b3d2f3d48/6_relevés_à_la_suite.jpeg
J'ai mis les 6 relevés (du samedi 23 juillet) à la suite, 20h00, 13, 22, 33, 42, 52.

Pour les freeplugs, il ne sont pas branchés sur la même multiprise mais l'appli LEA Softplug semble indiquer une bonne connexion, cf : http://www.sendbox.fr/1bfcef118cc6dfe4/L.jpg
(en revanche je ne comprends pas le : 'Unknown device')

Freebox et alimentation me semblent 'normal' niveau chaleur.

"Alimenter le Freebox Adsl avec le Freeplug du boîtier HD TV sans rebrancher du tout le premier pour voir si les caractéristiques sont différentes" : ok je vais faire, et verrai.

A bientôt

E
_________________
eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2016 17:56:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Avec entre 28 000 et 160 000 FEC/mn et entre 35 et 255 CRC/mn,
il y a de quoi parasiter la TV (surtout les CRC)
En plus la marge est élevée.

Il faut chercher d'où proviennent ces parasites :
- une alimentation HS => tester chaque Freeplug pour alimenter la Freebox Adsl, sans rebrancher l'autre
- faire un test de blackout de l'installation électrique
(coupure des circuits au niveau du tableau électrique)
en ne gardant sous tension que la Freebox et son alimentation et strictement rien d'autre
Pour vérifier les caractéristiques, utiliser un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en wifi.

Si les erreurs évoluent moins vite, tu pourras rebrancher les circuits un à un jusqu'à repérer le coupable.
N'importe quel appareil électrique peut être en cause,
même un simple chargeur de mobile, une lampe basse conso, un radio-réveil, ...

Si rien de mieux, il faudra étendre la recherche au voisinage proche, mais c'est plus difficile. Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2016 20:09:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ericdeparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juil 2016
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris 06

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Hier soir avant 20h : hardreboot de la Freebox hd (que j’avais déjà fait régulièrement) + hard reboot de la box adsl (que je n’avais jamais vraiment fait) + ‘nettoyage’ de tous mes raccordements incluant les alimentations freeplugs (j’ai réalisé que j’avais des appareils divers sur prises et multiprises dans un enchevêtrement-superposition pas très ‘net’), résultat : mon image était beaucoup moins parasitée hier soir, et même quasi-stable ☺

Cela est confirmé par le relevé de l’état de ma connexion réalisé ce soir, 24h après : les FEC et CRC sont beaucoup beaucoup plus bas (cf ci-dessous)

Il y’a sans doute encore un peu d’amélioration possible …

Au fait, est-il possible d'avoir une indication du niveau maximal des FEC/mn et CRC/mn pour une réception tv optimale ?
(Pour les CRC, je suis moi à 28/mn sur les dernières 24h)

Merci
E



Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.20
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 1 jour, 0 heure, 5 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 12536 kb/s 1281 kb/s
Marge de bruit 8.40 dB 7.40 dB
Atténuation 33.00 dB 17.60 dB
FEC 221022120 7520
CRC 41244 0
HEC 1313 8595

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 12567 / 1025
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2016 23:45:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour la TV, il faut ni CRC ni HEC en Down :
les CRC et HEC correspondent à des erreurs qui ne peuvent pas être corrigées automatiquement.
Le système est obligé de renvoyer le paquet de données correspondant.
Comme la TV est en flux direct, le paquet retransmis arrive trop tard et l'image bloque ou pixellise.
Si tu as une pixellisation par minute, ça devient vite insupportable.

Les FEC ne se "voient" pas sur la TV, mais leur correction nécessite l'envoi de données redondantes sur la connexion,
ce qui prend une partie de la bande passante d'autant plus importante qu'il y a beaucoup de FEC.

Il faut donc trouver leur origine pour tenter de les réduire.

As-tu testé un blackout total de ton installation électrique pour éliminer l'hypothèse d'un perturbateur chez toi ?

Il faut couper tous les circuits au niveau du tableau électrique
sauf celui qui alimente uniquement la Freebox et un Freeplug
en ôtant toutes les prises multiples, rallonges, ...
et en vérifiant les caractéristiques depuis un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en wifi.

Si il n'y a plus d'erreurs (ou presque),
tu pourras rebrancher les circuits un à un jusqu'à trouver le coupable.
(n'importe quel appareil, n'importe où dans le logement peut être en cause)

Si rien de mieux : refaire le test avec l'autre Freeplug.

Après, la recherche est à faire dans le voisinage proche, mais ça devient plus difficile.
Chercher par exemple si un voisin est aussi impacté
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2016 20:19:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ericdeparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juil 2016
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris 06

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Hello …

Et merci pour tous ces conseils. Sauf que là on dépasse ma compétence, et j’aurais donc bien aimé faire cela … avec quelqu’un. Accepteriez-vous une invitation à passer chez moi et me donner un coup de main amical ?
Sinon est ce que Free peut envoyer un technicien pour faire cela ?
Je pense aussi à un électricien équipé d’un onduleur qui pourrait réaliser un audit …

En attendant j’ai d’autres questions comme suit :
. les parasites sur les freeplugs / les hauts niveaux de crc (hec) ont-ils aussi un impact sur la qualité de la réception wifi ?
. et si je remplaçais ma Freebox v5 … les plus récentes sont elles moins sensibles à ces parasitages électriques ?
. et chez les concurrents les box sont elles aussi dépendantes de la qualité du réseau électrique domestique ?

D’avance merci

E
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2016 23:27:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





ericdeparis a écrit:
Hello …

Et merci pour tous ces conseils. Sauf que là on dépasse ma compétence, et j’aurais donc bien aimé faire cela … avec quelqu’un. Accepteriez-vous une invitation à passer chez moi et me donner un coup de main amical ?
A étudier Wink
Peut-être la semaine prochaine.

Citation:

Sinon est ce que Free peut envoyer un technicien pour faire cela ?
Normalement, si un technicien passe et constate que le souci est chez toi,
il ne va pas chercher beaucoup plus loin et te laissera régler le problème

Citation:
Je pense aussi à un électricien équipé d’un onduleur qui pourrait réaliser un audit …
C'est possible, mais probablement pas donné par rapport au peu de travail demandé

Citation:
En attendant j’ai d’autres questions comme suit :
. les parasites sur les freeplugs / les hauts niveaux de crc (hec) ont-ils aussi un impact sur la qualité de la réception wifi ?
. et si je remplaçais ma Freebox v5 … les plus récentes sont elles moins sensibles à ces parasitages électriques ?
. et chez les concurrents les box sont elles aussi dépendantes de la qualité du réseau électrique domestique ?

D’avance merci

E
Le wifi entre le matériel et la Freebox n'est pas concerné,
mais par exemple si tu regardes une chaîne TV en multiposte, tu auras les même problèmes que sur la TV

les parasites sur la connexion impactent toutes les box, celles de Free ou d'autres FAI.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Août 2016 22:15:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Test effectué en alimentant la Freebox avec une petite batterie 12 volts et en coupant le disjoncteur :
toujours autant de FEC (140 000 par mn Shocked ) et des CRC aussi
alors que le mode de ping est en Sérénité.

Le souci ne provient donc pas du logement.
(sauf à ce que la Freebox elle-même soit en cause)

Le Web Diag ne veut pas lancer un diagnostic...

Resterait à tester avec un autre modem pour éliminer l'hypothèse de la V5 HS
et à faire une enquête de voisinage pour savoir si d'autres utilisateurs seraient impactés.

PS : demande de transfert dans "Freebox dégroupé" qui est plus adapté.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Août 2016 22:09:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Transféré dans la bonne section.

Merci abel99 pour ton implication Wink
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Août 2016 20:20:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jcv43
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2009
Messages : 111
Sexe :
Ville : St Lys

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour

Des soucis un peu semblables ont disparu quand je suis passé de la V5 a la V6. Meme les freeplugs livrés avec la V6 sont d'une stabilité formidable, ce qui n’était pas le cas des précédents.
La différence de prix est insignifiante. Et le logiciel de la Freeplay est bien plus convivial.

( a ce sujet, impossible de signaler dans mon profil le remplacement V5 par V6. Il ne reconnait pas le code.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Août 2016 21:58:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ericdeparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juil 2016
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris 06

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Télé toujours presque 'inregardable' avec une image très parasitée (les FEC sont montés ce soir à 160 000 / minutes !)

Et nouveauté ce soir, je n'avais pas eu cela jusqu'ici, des deconnexions/reconnexions incessants - voir ci-après.

SVP Free, faites quelquechose !

E


Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
12/08/2016 à 21:50:51 Connexion 11677 / 1025
12/08/2016 à 21:50:05 Déconnexion
12/08/2016 à 21:48:58 Connexion 11563 / 1025
12/08/2016 à 21:48:35 Déconnexion
12/08/2016 à 21:47:18 Connexion 11672 / 1025
12/08/2016 à 21:46:31 Déconnexion
12/08/2016 à 21:43:33 Connexion 11579 / 1025
12/08/2016 à 21:43:09 Déconnexion
12/08/2016 à 21:41:54 Connexion 11721 / 1025
12/08/2016 à 21:41:07 Déconnexion
12/08/2016 à 21:38:58 Connexion 11576 / 1025
12/08/2016 à 21:38:11 Déconnexion
12/08/2016 à 21:36:57 Connexion 11523 / 1025
12/08/2016 à 21:36:11 Déconnexion
12/08/2016 à 21:34:04 Connexion 11620 / 1025
12/08/2016 à 21:33:18 Déconnexion
12/08/2016 à 21:32:14 Connexion 11689 / 1025
12/08/2016 à 21:31:28 Déconnexion
12/08/2016 à 21:30:34 Connexion 11653 / 1025
12/08/2016 à 21:29:47 Déconnexion
12/08/2016 à 21:28:56 Connexion 11684 / 1025
12/08/2016 à 21:28:09 Déconnexion
12/08/2016 à 21:27:08 Connexion 11604 / 1025
12/08/2016 à 21:26:21 Déconnexion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Août 2016 14:41:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ericdeparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juil 2016
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris 06

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Mise à jour du samedi 13, à 14 h : je me suis décidé à appeler le 3244, j'étais à l'instant au téléphone avec un interlocuteur technique Free, ils ont "vu" tout de suite de leur coté que 1) il y'a un gros problème avec la ligne, 2) le souci vient de la partie extérieure à mon habitation ...
Résultat : Ticket Incident ouvert, pour la mise en place de l'assistance pour solutionner (espérons!) le problème, 1ère étape = un technicien Free programmé pour venir chez moi vendredi 19, dans 6 jours ...

A suivre ... cf maj à venir ... stay tune

E
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Août 2016 14:58:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ericdeparis
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juil 2016
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris 06

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Mise à jour du 21/08/2016 :

Un technicien Free est passé chez moi comme convenu il y'a 2 jours comme convenu, résultats comme suit :

1er test effectué : en sortie de ligne chez moi, au niveau de la prise téléphone, la connexion est très bonne, aucun FEC/HEC/CRC (il a quand même 'nettoyé' un peu, resserré quelques vis, et enlevé un condensateur 3 bornes qui se trouvait dans la prise-récepteur, ne sert à rien et est source potentielle de parasites)
2ème test : juste à l'extérieur de chez moi, et à l'étage au-dessus, toujours au niveau de la ligne téléphone, résultat confirmé, le signal arrive sans aucun parasitage
conclusion du technicien à ce stade : le problème ne vient pas de la ligne (et tant mieux dans un sens) mais avec quasi-certitude de ma box (V5, boitier adsl), sachant que certaines box, et notamment les V5, ont effectivement des 'problèmes' de compatibilité depuis que Free a installé du nouveau matériel dans ses DSLAM
rallumage de la télé et revérification de la qualité de reception : hourra, les erreurs ont énormément baissées (pour rappel j'avais 160000 FEC/mn et une trentaine de CRC/mn min ..., je ne pouvais plus regarder la télé), et j'ai de nouveau à l'oeil nu une image tout à fait nette et stable sur mon poste de télévision ...

mais on note quand même des FEC, CRC, HEC ... alors qu'ils devraient être à zéro

(sachant, pour rappel, qu'on ne voit pas les FEC à l'écran, ils sont corrigés, mais les CRC, HEC, oui, ils sont visibles, sont à l'origine de la pixellisation)

conseils finaux du technicien :
-> remplacer ma box avec un V6 ... proposition que je décline car je n'ai pas envie de payer 5 euros de plus par mois
-> autre option, la mini-4K, qui est une 'V6 plus basique' (et au même forfait mensuel que la V5), problème mon poste télé est un vieux poste, avec prise péritel, donc pas compatible avec la mini
-> en fin de compte, c'est mon boitier (adsl/serveur) uniquement qui va être remplacé par un nouveau modèle car l'existant n'est sans doute plus 'à niveau', et un peu fatigué

En attendant le bilan après 2 jours comme suit : 200 FEC/mn, 12 CRC/mn, 1 HEC toutes les 3 mns ...
Surtout : je peux de nouveau profiter de ma télé, l'image est de nouveau tout à fait ok

Un dernier conseil donné par le technicien : il est bon d'éteindre/rallumer le boitier adsl régulièrement, disons une fois tous les 15 jours

Merci à tous

e
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com