Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox V5 perte de synchro suite à orage
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 20 Novembre 2016 11:35:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sinedh
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2012
Messages : 15
Sexe :
Ville : Trébeurden

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour à tous, je vous expose mon problème.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un orage a éclaté près de mon domicile et ma ligne ADSL dégroupée chez Free (Freebox V5) semble avoir été affectée.

Au matin, constatant le dysfonctionnement, j'ai effectué un "hard reset" de la box, en vain. J'ai aussi testé de brancher la box avec plusieurs alims différentes, sans résultat.

A noter : la carte PCI RJ45 de mon PC est hors d'usage suite au coup de foudre. Le reste du PC fonctionne parfaitement.

Symptômes :

- Pas d'affichage de l'heure.

- Chenillard rapide qui alterne avec les lignes horizontales indiquant une mise à jour et les rectangles de fin de synchro.

- Le chenillard rapide ralentit parfois quelques secondes.

- Les diodes de connexion ethernet (1, 2, 3, 4) clignotent de manière totalement anarchique alors que rien n'est branché sur les ports correspondant.

J'ai contacté l'assistance Free mais n'avais pas au moment de l'appel remarqué les diodes 1234 clignotant étrangement, je ne l'ai donc pas indiqué.

Le technicien m'a indiqué qu'il voyait bien les dysfonctionnements sur ma ligne et que la Freebox n'était probablement pas en cause. Le clignotement des diodes 1234 (que je ne lui ai donc pas indiqué) me semble cependant bien étrange et je me demande si la Freebox ne serait effectivement pas HS, sachant que ma voisine, chez Free également n'a pas de souci de connexion.

Côté Free, une vérification des équipements est prévue avec en sus un RDV avec un technicien le 30/11 si la connexion n'est pas rétablie. RAS de ce côté, très content de la réactivité du service assistance.

Mais, ayant un besoin très soutenu de disponibilité de ma connexion en cette fin de mois, je me demande si l'achat d'un modem ADSL de secours ne serait pas une bonne idée. En attendant un éventuel remplacement de ma Freebox si elle s'avérait au final défectueuse .

Au final, en m'excusant pour le pavé et pour simplifier : le clignotement anarchique des diodes de connexion ethernet est-il un signe de Freebox décédée ?

Merci d'avance pour vos avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Novembre 2016 22:26:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir,

puisqu'un RDV avec un technicien est prévu s'il n'y a pas rétablissement de la connexion tu ne peux faire mieux, sauf à te munir d'un autre modem de secours, ce qui permettrait de te connecter si la ligne n'est pas en cause et surtout de diagnostiquer une Freebox HS ou non.
Personnellement moi j'en ai un de secours qui sert également à mes connaissances en cas de soucis.
Et en ce qui concerne les diodes 1234 à mon avis ce n'est pas normal qu'elles clignotent si aucun port RJ45 n'est relié. La carte réseau de ton PC étant HS, il y a probablement eu une surtension sur le réseau téléphonique et ça a transité par la Freebox.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Novembre 2016 23:05:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sinedh
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2012
Messages : 15
Sexe :
Ville : Trébeurden

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour ta réponse. J'ai ressorti une vieille Livebox du garage et elle a l'air de se synchroniser mais je ne ne peux pas me connecter avec. Du coup j'ai commandé un modem réputé compatible, je verrai bien et de toute façon c'est rassurant d'avoir une solution de secours en cas de défaillance de la box.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Novembre 2016 19:44:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sinedh
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2012
Messages : 15
Sexe :
Ville : Trébeurden

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bon, ça fonctionne impeccablement avec un modem routeur TP-Link TD-8951ND. La ligne est donc indemne et ma Freebox décédée. Merci encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Novembre 2016 20:54:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ok, mais peut etre que c'est seulement le bloc d'alimentation de la Freebox qui a trinqué, tu n'en as pas d'équivalent pour tester ?
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Novembre 2016 21:36:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sinedh
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2012
Messages : 15
Sexe :
Ville : Trébeurden

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





J'ai testé avec un deuxième freeplug non branché au moment de l'orage ainsi qu'avec une ancienne alim noire de V5. Sans succès.

Entre temps je me suis d'ailleurs aperçu qu'outre ma carte PCI Ethernet, le switch sur lequel elle était branchée ainsi que la prise RJ45 de mon imprimante branchée elle aussi sur ce switch sont HS.

Tout ça me fait quand même beaucoup penser à une surtension sur la ligne téléphonique qui s'est propagée via le réseau.

Je vais maintenant essayer de reprendre contact avec l'assistance pour peut-être éviter une visite qui ne servira pas à grand chose au technicien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Novembre 2016 22:38:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Si, il faut laisser passer le technicien qui pourra constater et valider l'échange de Freebox, sinon l'échange risque de trainer.

L'orage peut etre destructeur; j'ai vu des prises telephoniques murales explosées et projetées à 3 metres dans un logement.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Novembre 2016 23:40:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sinedh
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2012
Messages : 15
Sexe :
Ville : Trébeurden

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je pensais que l'échange pouvait être décidé par téléphone au vu des circonstances mais de toute façon il me semble qu'il est compliqué de contacter l'assistance avec un ticket en cours. Et bon la visite devrait en effet lancer une procédure d'échange sans tergiversation, en effet.

Question annexe : je me demandais s'ils remplacent toujours les V5 par des V5 ? Je serais pas contre une modernisation à moindre frais Razz .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Novembre 2016 23:42:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
3f2ADA
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Oct 2016
Messages : 819
Sexe :
Ville : Paris 4

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

Oui ce sera v5 contre v5. Smile
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com