Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit montant décevant
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 30 Novembre 2016 08:51:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Harpix
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : BONNEVILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour les amis freenautes,

Après quelques années "refugié" chez Orange (trop de problème de câblage sur la boucle locale et pertes d'accès longues régulières), je profite de mon prochain déménagement pour revenir chez Free avec la Freebox Revolution

La maison est neuve, j'ai demandé directement à Free de créer la ligne. Cela a été fait dans un délai raisonnable malgré un petit ratatouillage avec Orange...

La première nouvelle est que je me rapproche du NRA, est que je suis théroriquement éligible VDSL2 :
Code:

Identifiant technique de ligne ADSL : 0450....
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : BON74
Longueur : 1024 mètres
Affaiblissement : 15 dB
Adresse IP : 88.....
Votre préfixe IPv6 : 2a01:......
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.


Réception Freebox ok, je branche directement sur la prise d'arrivée dans le logement et super, la Freebox synchronise en VDSL à un peu plus de 20MB/s en débit descendant.... mais moins de 500kb/s en montant. L'accès internet et télévision sont fonctionnels.

Je parcours donc le forum et fais différents essais : éloigner au max le freeplug, les débrancher leur rj45, utiliser l'autre freeplug, utiliser le cable adsl+filtre fourni par Free, utiliser un simple rj11, utiliser un cable rj45 vers rj11 sans filtre, connecter directement sur la DTI (en débranchant le filtre aval posé dans le tableau), connecter au filtre aval.... bref, a peu près toutes les combinaisons possibles et imaginables, sans plus de succès.

Après cette première série d'essais, je désactive la synchro VDSL pour voir le résultat en ADSL2+. Bien évidemment, je n'ai pas touché au mode "sérénité".

Peu d'évolution, le débit descendant baisse à 16/17 Mb/s et le montant remonte un peu vers 550/580Mb/s. Je renouvelle l'ensemble des combinaisons de branchements... pas d'évolution notable.

Les cables étant donc hors de cause, et également l'installation intérieure puisque complètement débracnhée via la baie de brassage, j'en viens à soupçonner la Freebox. Je la remplace donc par la livebox 3 (PLAY) utlisée dans mon domicile actuel. La synchro est comparable (plus faible, mais toujours une bonne synchro down, et mauvaise up). Cette livebox synchronise dans mon domicile actuel (ligne de 2500m) à 6.5MB/s down et 850kb/s up, ce qui me semble correct et témoigne de son bon fonctionnement.
La Freebox reçue semble donc aussi hors de cause.

Je démonte la DTI, RAS, tout semble propre. Le filtre RC est intégré, je n'y touche pas.

Ce que donne les différents écrans de la Freebox à ce jour :



Le saut entre le 18/11 et le 21/11 correspond au passage en ADSL2+


Les erreurs FEC montent beaucoup : entre 100 et 500 unités par secondes en fonction de l'utilisation de la ligne (faible encore, je n'ai pas déménagé)
Plus inquiétant, les autre erreurs dans le sens montant...

Je décide alors de contacter Free, via le chat video. En synthèse de 30 minutes de palabres : "tout est normal, votre ligne est comme ça!". Toutefois, en insistant beaucoup, un ticket est ouvert et un rdv technicien est pris pour vendredi 2.
Entre temps, le ticket a été fermé (je l'ai vu en allant par hasard sur la console de gestion) et je dois rappeler dans la journée m'assurer que le rdv n'a pas été annulé maintenant que j'ai posé un congé....

Bref, dois-je continuer à insister sur le caractère anormal des performances ou suis-je trop exigeant? J'utilise des serveurs synology (sauvegardes et cloud principalement), le débit up est donc assez important pour moi. De plus, cette connexion pourra servir à du télétravail, et la quantité d'erreur me fais craindre une trop grande instabilité de la ligne...

Merci d'avance pour vos avis, j'espère avoir été complet dans l'état des lieux (ok, un peu long!!!).
_________________
...


Dernière édition par Harpix le Mercredi 30 Novembre 2016 09:41:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Novembre 2016 10:47:09 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Par rapport à l'atténuation théorique de ta ligne, l'atténuation réelle relevée par la box aussi bien en down qu'en up n'est pas normale. Elle est trop élevée. Cela indique qu'il y a un souci physique quelque part sur la ligne entre la box et le DSLAM (probablement un des brins de la paire endommagé voire coupé).

Il faut que tu mettes ta box en ADSL, que tu rouvres un ticket incident et que tu laisses la box en ADSL pendant toute la durée du traitement de ce ticket incident sans repasser en VDSL.


Dernière édition par gillesd le Mercredi 30 Novembre 2016 10:48:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Novembre 2016 11:33:27 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai oublié un truc... Comme ta maison est neuve et donc ton installation intérieure également, il te reste quand même une dernière chose à vérifier. Cette dernière chose est le branchement du DTI lui-même, il suffit en effet d'un mauvais branchement de l'arrivée FT à l'intérieur du DTI (un fil mal auto-dénudé par ex) pour obtenir le type de problème que tu rencontres.

L'idéal serait de bypasser ce DTI pour brancher la box directement sur l'arrivée FT. Si les problèmes perdurent, le souci se trouvera alors quelque part ailleurs sur la ligne. Par contre si cela règle ton problème, il te faudra soit refaire les branchements à l'intérieur du DTI soit carrément le changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Novembre 2016 16:07:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A tout hasard, débranche au moins une patte du module de tests dans le DTI.

Si rien de mieux, les contacts auto-dénudants ne sont pas ce qui se fait de mieux en la matière Sad
Vérifie que les fils sont correctement mis en place sur chacun des contacts
(arrivée FT, départs vers les prises murales, module de tests, état des languettes de la prise, ...)

Pour tester en amont du DTI,
récupère les 2 fils FT et coince-les sous les languettes 1 et 3 du connecteur d'un simple cordon de téléphone :

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Novembre 2016 18:09:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Harpix
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : BONNEVILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci Gilles pour le rappel de tester quand même la DTI et merci Abel pour l'affectation des voies sur la gigogne. Je ferai le test vendredi.

Aujourd'hui, j'ai refait la connexion au niveau des auto dénudant sur l'arrivée FT, RAS. J'avais bon espoir, un des fils ne semblait pas bien dénudé et le cable d'arrivée avait un pli plutôt marqué...

Sinon un ticket a été rouvert au 3244 en insistant sur l'écart important entre l'atténuation théorique et réelle ainsi que la quantité d'erreurs sur le "canal" montant.

Je vous dis donc à vendredi soir sur ces points Smile
_________________
...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Novembre 2016 22:02:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour les erreurs FEC en UP,
il ne faut pas tenir compte du nombre élevé
mais uniquement de sa variation dans le temps.
En effet, contrairement au Down, le compteur Up n'est pas remis à zéro par un reboot du Server
mais seulement lors d'un reboot du modem du Dslam, donc rarement.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Décembre 2016 11:28:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Harpix
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : BONNEVILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





J'avais bien vu sur d'autres post de regarder l'évolution des FEC en UP, et qu'à partir de 400/minute, il fallait s'y interesser
Le simple fait d'être connecté à distance à ma Freebox --> +100/seconde environ Confused ...
_________________
...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 2 Décembre 2016 20:46:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Harpix
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : BONNEVILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Test en raccordant directement la Freebox au câble qui entre dans la maison : pas mieux.
La DTI est donc hors de cause. Rolling Eyes

J'attends maintenant le résultat du ticket...
_________________
...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Décembre 2016 23:31:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Harpix
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : BONNEVILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ticket d'incident fermé, le second sans même en être informé... Pas d'évolution.
Bilan, j'ai déjà passé pas mal de temps à tester, à appeler... 1 journée de congé pour un rdv technicien annulé (la encore, j'aurais apprécié recevoir un message et pas le "découvrir"...)... Ça m'agace un peu, mais je n'ai plus d'autres choix que de résoudre en m'abonnant directement à Orange... Sad
_________________
...


Dernière édition par Harpix le Jeudi 15 Décembre 2016 23:32:50; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Décembre 2016 08:45:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les "Stats xDSL" montrent toujours des atténuations aussi élevées ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Décembre 2016 10:12:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Harpix
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : BONNEVILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour abel,

Aucune évolution significative :
- attenuation 29 dB dans le sens UP, 30 dans le sens down
- FEC (sens UP) : toujours 100 à 400 par seconde
- 212 erreurs CRC depuis hier soir (alors que la connexion ne sert quasiment pas, je n'y habite toujours pas)
_________________
...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Janvier 2017 09:16:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Harpix
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : BONNEVILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Hello les amis,

Je suis passé chez Orange ... et le problème s'est résolu tout seul Confused :

Code:

Etat de la ligne DSL

2.1   Statut du lien DSLActif
2.2   Mode de synchronisation DSLVDSL
2.3   Dernière synchronisation DSL22 janvier 2017, 17 h 06 m
2.4   Durée de la synchronisation DSL01 j 16 h 00 m 55 s


Débit et marge au bruit

2.5   Débit de synchronisation DSL montante2932 kbit/s
2.6   Débit de synchronisation DSL descendante27324 kbit/s
2.7   Marge de bruit liaison descendante8.4 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8   Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
2.9   Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0




Le "non" problème était donc localisé :
- soit sur le bout de cable entre l'arrivée au central et la chambre de dégroupage
- soit directement sur le dslam...

J'aurai préféré rester chez Free, dommage.
_________________
...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com