Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit normal ? 15207 kb/s - 730m - Atténuation 22dB
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 00:04:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pegail
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2006
Messages : 59
Sexe :
Ville : Lancon Provence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

J'ai emménagé il y a quelques mois, et je prends enfin le temps de poster ici.
En emménageant, j'avais bien vu que je me trouverai à 730m du DSLAM, je pensais donc bénéficier du débit quasi optimale (~20M).
Or, mon débit ne dépasse pas les 15Mb. Cela est loin d'être mauvais je le conçois, mais je me pose quand même la question, sachant que je n'ai quasiment aucune erreur sur ma ligne. Voyez par vous même :

Freebox V5 (ça doit faire presque 10 ans que je l'ai Smile )

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.21
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 1 heure, 59 minutes

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 15207 kb/s 1254 kb/s
Marge de bruit 5.30 dB 5.50 dB
Atténuation 21.50 dB 11.00 dB
FEC 761 0
CRC 1 0
HEC 0 140


Ce débit est-il normal, malgré une ligne à seulement 730m, et quasiment aucune erreur ?
J'ai déjà supprimé un condensateur de ma prise.

Dans mon précédent logement, j'étais à 2500m du DSLAM et je synchronisais à 13/14Mb.

Merci d'avance pour vos réponses Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 11:07:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Quelles sont les valeurs théoriques de la lignes, celles indiquées dans ton espace abonné

https://subscribe.Free.fr/login/

Longueur, affaiblissement.

Pour 730 mètres en théorie et avec seulement un câble de 4/10 on a 13 dB d'affaiblissement théorique.

Les 21,5dB sont les valeurs d'atténuation réelles sur la connexion active, synchronisée.
Cela reste encore dans les normes par rapport au théorique, on dit qu'il ne faut pas plus de 10 dB de différence entre le théorique et la pratique, mais tu restes cependant dans la valeur haute de la norme.

et avec 13 dB théorique on devrait avoir dans les 24 Mbit/s en débit de synchro.. d'après les calculs de laFibre info

15 Mbit/s est un peu faible oui.

Tu peux modifier le réglage Ping, peut-être pour passer en Fasthpast , tu devrais du coup avoir une meilleure synchro.

C'est à faire via la console abonné Free, et le changement à lieu dans la nuit suivante.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 11:34:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Du temps de ma V5, avec plus de 800m de longueur en 4/10, j'avais environ 20 Mb/s de synchro
(et j'estimais que c'était un peu faible par rapport à la moyenne Wink )

En plus de connaître l'affaiblissement théorique de la ligne,
(perso je dirais au maximum 0,730*15 = 12 dB)
il faudrait voir ce que donne un test de charge de la connexion sur une durée donnée.

Tu indiques 1h59 après la mise en route, sans préciser si il y a eu des re-synchros depuis.
(voir dans le journal de connexion adsl)
Si il n'y en a pas eu, on aurait donc 6 FEC/mn, ce qui est peu.
A voir avec le vrai délai depuis la dernière synchro éventuelle.

Note les erreurs FEC, HEC et CRC
charge la connexion pendant 10 minutes
(flux TV HD, chargement du gros fichier ftp://test-debit.Free.fr/image.iso )
puis note à nouveau les valeurs pour avoir un nombre d'erreurs/mn

Autre test :
brancher la Freebox au plus court sur l'arrivée FT (prise de tests si il y en a une)
avec un autre câble, sans filtre
en vérifiant l’absence d'un module de tests et l'état des contacts.

Si la connexion est meilleure (atténuation plus faible, synchro plus élevée)
tu pourras effectuer une vérification/optimisation de ton installation téléphonique
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 12:08:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pegail
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2006
Messages : 59
Sexe :
Ville : Lancon Provence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Tout d'abord merci pour vos réponses, vous êtes très réactifs!

Je vais répondre à vos questions.
Les valeurs théoriques de mon espace abonné sont :
Longueur : 730 mètres
Affaiblissement : 10 dB

Concernant le réglage ping, j'ai déjà testé tous les différents réglages (en attendant bien de voir le résultat le lendemain de chaque test, je sais que cela est pris en compte dans la nuit), et actuellement je suis déjà en Fastpath qui est le mode où j'obtiens le meilleur résultat (et aussi parce que je joue souvent en ligne). Dans l'espace abonné il m'indique "Interleaved" mais je crois que c'est un bug normal, il n'indique jamais Fastpath.

Je n'ai jamais (ou très très rarement) de désynchro, mais connexion est très stable.
Je viens de faire le test de charge de la connexion pendant 10min (dl de l'iso + flux HD sur la TV). Ci-dessous mes erreurs FEC, HEC et CRC avant et après.

Avant :
FEC 6200 0
CRC 302 0
HEC 5 141

Après :
FEC 6200 0
CRC 302 0
HEC 5 141

(ça n'a même pas bougé !)


C'est une maison neuve (2009).
Je n'ai pas encore fait le test de "brancher la Freebox au plus court sur l'arrivée FT".
Où devrais-je trouver cette arrivée ?
A côté de mon tableau électrique j'ai une prise "DTI", sur laquelle certains fils de cuivre semblent passer un peu en vrac (voirs photos ci-dessous).





Est-ce ici que je devrais brancher la Freebox directement pour tester ?
Est-ce que je pourrais améliorer quelque chose à ce niveau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 14:15:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





De quand date la dernière synchro ?
As-tu effectué une re-synchro en débranchant quelques secondes le câble d'arrivée FT ?

C'est sur la prise "DTI TEST" qu'il faut brancher la Freebox.

Avec 10 dB théoriques, les 21,5 dB en Down sont un peu élevés,
mais surtout, les 11 dB en Up ne sont pas normaux :
habituellement, cette valeur est inférieur à l'affaiblissement théorique.

Test le branchement sur la prise DTI, en vérifiant qu'il n'y a pas de module de tests dedans.
Il suffit d'un câble RJ11<=>RJ11, comme ceux utilisés pour les téléphones
Au besoin, donne une photo de l'intérieur.

Si l'atténuation retrouve une valeur normale,avec une meilleure synchro,
une vérification de l'installation téléphonique s'impose.

Si il y a plus qu'une prise murale raccordée au DTI,
tu pourras au moins débrancher dans le DTI les câbles qui partent vers les prises inutilisées.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 7 Janvier 2017 14:20:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 16:05:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pegail
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2006
Messages : 59
Sexe :
Ville : Lancon Provence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je n'ai jamais fait de "re-synchro en débranchant quelques secondes le câble d'arrivée FT".
Je crois que l'arrivée FT se fait directement sur le module de TEST DTI, puisque ça semble repartir ensuite vers les 3 prises RJ11 de la maison.

Je viens de faire le test de brancher la Freebox directement sur le module DTI TEST avec un câble RJ11. Les résultats sont quasiment les mêmes :

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 15529 kb/s 1267 kb/s
Marge de bruit 5.30 dB 5.50 dB
Atténuation 21.00 dB 10.90 dB
FEC 0 0
CRC 0 0
HEC 0 146


Ci-dessous une photo de l'intérieur du module DTI TEST :


Sur la gauche, l'arrivée FT. Sur la droite, ce qui semble être le répartissement vers les 3 prises RJ11 de la maison

C'est dans ce module que j'avais déjà retiré un condensateur.
Vois-tu quelque chose à améliorer là dedans ? (est-ce normal que les fils ne soient pas dénudés aux extrémités ?)


Dernière édition par pegail le Samedi 7 Janvier 2017 16:06:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 17:08:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Débrancher l'arrivée FT s'effectue à l'arrière de la Freebox
mais comme tu l'as fait en la branchant sur le DTI, cela n'a pas d'influence apparemment.
Le branchement sur le DTI permet d'ignorer toute l'installation intérieure.

OK pour le module de tests ôté Wink

D'après le nombre de fil branchés à droite, il y a plutôt 5 prises raccordées ...

Les fils ne sont pas dénudés parce qu'il s'agit de contacts auto-dénudants :
en insérant les fils, le contact métallique coupe la gaine et bloque le fil.
Il arrive parfois que le contact se fasse mal à ce niveau

Essaie de pousser un peu plus chaque fil arrivant de la ligne FT dans les contacts A et B
avec par exemple une ancienne carte plastique (cinéma, CB, ...)
(un tournevis trop fin risquerait d'abimer le fil ...)

Comment arrive la ligne FT ?
maison/immeuble, aérien/souterrain, ...

Est-ce qu'il y a un boîtier, un coffret, une armoire, ...à proximité de chez toi ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 21:02:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pegail
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2006
Messages : 59
Sexe :
Ville : Lancon Provence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ok pour les contacts auto-dénudants, je ne connaissais pas le principe.
J'ai tenté de pousser chaque fil de la ligne FT au fond, mais ils étaient déjà bien au fond, une nouvelle synchro derrière n'a pas amélioré la chose.

Je suis dans une maison, assez récente (2009).
Je ne sais pas trop par contre comment arrive la ligne, si il ya un coffret FT quelque part...
Il devrait forcément en avoir un près de la maison non ?
Là comme ça je vois pas trop où ça pourrait être, je chercherai demain matin quand il fera jour !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 08:31:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il n'y a pas nécessairement un boîtier : la ligne FT peut êtres longue au départ de chez toi jusqu'à un point de raccordement avec un câble.
Pour une maison récente, si ce n'est pas un câble qui arrive en façade, c'est probablement en souterrain jusqu'en limite de propriété ou au-delà, avec un regard ou une armoire commune à plusieurs habitations.
Donc pas grand-chose de vérifiable.

As-tu essayé d'ouvrir un ticket d'incident par un signalement en ligne depuis le site d'assistance ?
Ou bien par le 3244, de préférence depuis Free Mobile si des tests sont demandés.

Mais comme la connexion est presque correcte, ce sera peut-être difficile Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 08:56:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

De toutes manières que tu le trouves ou non le "coffret" FT qui raccorde ta maison, a peu d'importance, car il reste la propriété exclusive d'Orange et seul un technicien Orange pourra y toucher..

Le Point de Concentration , c'est le raccord le plus proche avant de rentrer dans ton logement ... accroché sur une façade, dans une petite armoire de rue, en haut du poteau téléphonique ...
ou arrivée en direct de la ligne depuis la chambre souterraine.

A voir ici des exemples
http://wallu.pagesperso-orange.fr/bl.htm

il peut etre comme cela aussi
http://www.ariase.com/fr/news/.....ration.jpg

en haut du poteau comme cela
http://img11.hostingpics.net/p.....040017.jpg

a lire également
https://docs.ovh.com/display/public/CRXDSL/La+desserte+interne
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 09:39:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibrol
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2006
Messages : 676
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





ne faudrait il pas débrancher toutes les prises qui ne servent pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 09:41:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est en aérien qu'on peut parfois avoir des surprises, comme dans ce topic :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=278970

Il y a pas mal de cas avec des boîtiers ouverts, cassés, avec les fils qui pendouillent, ...

On peut seulement y jeter un œil Rolling Eyes

thibrol a écrit:
ne faudrait il pas débrancher toutes les prises qui ne servent pas ?

Ça ne peut jamais faire de mal,
mais ce n'est pas ça qui est la cause de la mauvaise connexion
puisqu'un test au DTI n'a rien changé.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 8 Janvier 2017 10:16:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 11:03:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





pegail a écrit:
-- --
Débit ATM 15529 kb/s 1267 kb/s


Avec une synchro comme cela, vraiment peu de chance de faire réagir un intervenant qu'il soit Free ou Orange. Confused
On est dans les normes là.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 12:11:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pegail
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2006
Messages : 59
Sexe :
Ville : Lancon Provence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Alors j'ai trouvé dehors une bouche souterraine FT, que j'ai ouverte et dans laquelle je trouve uniquement une gaine avec mon câble FT qui passe, donc pas grand chose d'intéressant puisqu'il n'y a pas de raccord à cet endroit, mais juste un passage du câble.
Je n'ai pas poursuivi plus loin, j'irai peut être chercher un de ces 4.
Comme vous le dites, j'ai malgré tout une bonne connexion, du coup ça m'étonnerait fortement que Free envoie un technicien pour vérifier quoique ce soit.

A l'origine je soulevais surtout le problème pour vérifier si il y avait quelque chose que je pouvais améliorer à mon niveau, mais maintenant qu'on a vu que le problème se trouve en amont, je pense que mes investigations vont s'arrêter là.

Merci à tous en tout cas de m'avoir guider pendant ces phases de vérification.
Je suis locataire dans cette maison, peut être que lorsque je serai propriétaire je pousserai un peu plus loin les recherches.
En attendant, je me contenterai des 15 Mo, surtout que la connexion reste très stable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com