Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Problème serveur de temps NTP avec Freebox V5
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 21:09:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
curawed
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Déc 2010
Messages : 35
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour à tous,

depuis la fin des vacances de Noël je me disais mince, un souci au niveau du Raspberry et de Kodi, il ne se met plus à l'heure.

J'ai donc cherché dans Kodi, OpenElec ... je suis passé à Libreelec 7.03 et 7.90 mais rien n'a changé.

J'ai ajouté un serveur de temps sur un autre raspberry (Raspian) ... que je pensais être bien à l'heure...

Même problème, j'ai ajouté sur ce dernier les pool des serveurs ntp français mais impossible de les joindre :

Code:
$ ntpq -pn
     remote           refid      st t when poll reach   delay   offset  jitter
==============================================================================
 94.23.56.121    .INIT.          16 u    - 1024    0    0.000    0.000   0.000
 195.154.41.195  .INIT.          16 u    - 1024    0    0.000    0.000   0.000
 195.154.79.192  .INIT.          16 u    - 1024    0    0.000    0.000   0.000


Cela reste en .INIT. ... j'ai fais le test avec la même configuration chez mes parents sur une FBX Revolution et là pas de problème...

J'ai mis la Freebox en bridge avec un seul ordinateur derrière et là surprise... ou plutôt non... impossible également de se synchroniser avec le serveur de temps (apple en l'occurence).

Je ping bien tous ces serveurs de temps ;-(

J'ai mis en place une clé 4G (Bouygues ou Orange) pour tester le Kodi... (donc aucun changement sur ce dernier)
Là Kodi s'est mis à l'heure comme par magie...

En vain j'ai contacté la hotline de Free par téléphone... 1h20 plus tard et 5 minutes tout au plus de conversation :
J'ai eu droit à effacement totale de ma configuration du routeur de la Freebox et... rien de plus.

J'ai fait un hard reset de la Freebox également... rien.

Là je sèche... un blocage de l'UDP 123 sur les V5?

Mes prochains tests : du wireshark ... mais bon cela ne m'emballe pas plus que cela.

Vu que "tous" mes équipements étaient synchronisé à un instant et n'ont pour la plupart pas redémarré (ou sont équipés de piles) je n'avais pas vu le problème jusque là.

Une idée?


PS : apparement je ne suis pas seul
http://forum.universfreebox.co.....hlight=ntp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Janvier 2017 19:30:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
franckyg
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2005
Messages : 13
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

Avez-vous trouver une solution ?
Cela fait plusieurs que j'ai le même problème, impossible de mettre à l'heure tout ce qui utilise un service NTP (caméras, raspberry, PC).


Dernière édition par franckyg le Lundi 9 Janvier 2017 19:31:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Janvier 2017 19:44:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
curawed
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Déc 2010
Messages : 35
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Non rien pour l'instant, on doit me prêter un routeur ADSL mercredi, je ferrai donc d'autres test.

Avez vous le problème aussi avec une V5?

J'ai supprimé l'option Freebox TV en octobre.

Voilà sinon ce que Free m'a répondu ce matin sur Facebook :

Citation:
Bonjour
A ma connaissance il n'y a aucun bridage. D'ailleurs le lien que vous avez mis en copie n'incrimine pas la Freebox.
Bonne journée


C'est donc le lien d'Univers Freebox (site sur lequel je ne peux m'authentifier)

Et moi dans ce lien ce que je vois... c'est que rien ne dit que ce n'est pas non plus la Freebox qui pose problème.

à suivre donc.

Raspberry sur V6 Degroupage Total
Code:
$ ntpq -pn
     remote           refid      st t when poll reach   delay   offset  jitter
==============================================================================
*163.172.198.88  213.251.128.249  2 u  687 1024  377   10.566   -0.367   0.189
-176.31.124.26   95.81.173.8      3 u  667 1024  377   13.712    0.606   0.582
+194.57.169.1    145.238.203.14   2 u  726 1024  377   19.766    0.123   2.997
+91.121.139.186  131.188.3.220    2 u  633 1024  377   13.392   -1.046   0.289


Raspberry sur V5 Degroupage Total
Code:
$ ntpq -pn
     remote           refid      st t when poll reach   delay   offset  jitter
==============================================================================
 188.165.224.178 .INIT.          16 u    - 1024    0    0.000    0.000   0.000
 195.154.97.57   .INIT.          16 u    - 1024    0    0.000    0.000   0.000
 188.165.250.19  .INIT.          16 u    - 1024    0    0.000    0.000   0.000
 178.33.111.49   .INIT.          16 u    - 1024    0    0.000    0.000   0.000


Dernière édition par curawed le Lundi 9 Janvier 2017 19:53:18; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Janvier 2017 19:59:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
franckyg
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2005
Messages : 13
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui Freebox V5. J'ai pas routeur avant la box.
Je peux pinger les serveurs de temps, j'ai rien qui bloque le port 123. J'ai rebooté tout ce que je pouvais, rien à faire ... Pour moi ça vient de Free.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Janvier 2017 19:40:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
franckyg
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2005
Messages : 13
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai constaté un nouveau truc, c'est que quelque soit l'appareil depuis lequel je ping google.fr par exemple, j'ai un taux de perte de 50%.
Pourtant j'ai pas constaté de problème pour surfer, et la télé fonctionne niquel. Est-ce que vous avez des problèmes de ping également ?

EDIT : en fait c'est surtout sur google.fr le problème, d'autres serveurs j'ai pas ce phénomène.
EDIT 2 : en connectant mon pc sur mon mobile (réseau SFR) plus de problèmes pour pinger Google ou pour mettre à l'heure via BTP.


Dernière édition par franckyg le Mercredi 11 Janvier 2017 07:41:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 13 Janvier 2017 12:16:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
franckyg
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2005
Messages : 13
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Alors pour avoir tester ntpdate sur 2 Freebox différentes sur 2 lignes différentes, sur celle où ça marche (on voit vient les transmit et les receive):

Code:

sudo ntpdate -dv pool.ntp.org
13 Jan 11:58:07 ntpdate[3966]: ntpdate 4.2.6p5@1.2349-o Fri Jul 22 22:29:11 UTC 2016 (1)
transmit(131.211.8.244)
receive(131.211.8.244)
transmit(51.15.2.109)
receive(51.15.2.109)
...
transmitted 4, in filter 4
reference time:    dc233141.ce4ba94b  Fri, Jan 13 2017 11:58:09.805
originate timestamp: dc233145.d5e02436  Fri, Jan 13 2017 11:58:13.835
transmit timestamp:  dc233145.cdbe388e  Fri, Jan 13 2017 11:58:13.803
filter delay:  0.09064  0.08826  0.08879  0.08813
         0.00000  0.00000  0.00000  0.00000
filter offset: 0.001562 0.000494 0.000447 0.000473
         0.000000 0.000000 0.000000 0.000000
delay 0.08813, dispersion 0.00015
offset 0.000473


Et sur celle où ça ne fonctionne pas :
Code:

sudo ntpdate -dv 0.ubuntu.pool.ntp.org
13 Jan 12:00:33 ntpdate[5799]: ntpdate 4.2.6p5@1.2349-o Mon Jul 25 22:35:35 UTC 2016 (1)
transmit(212.83.158.83)
transmit(195.154.97.57)
transmit(195.154.10.106)
transmit(195.154.41.195)
transmit(212.83.158.83)
...
transmitted 4, in filter 4
reference time:    00000000.00000000  Thu, Feb  7 2036  7:28:16.000
originate timestamp: 00000000.00000000  Thu, Feb  7 2036  7:28:16.000
transmit timestamp:  dc2331d7.ce4a44fb  Fri, Jan 13 2017 12:00:39.805
filter delay:  0.00000  0.00000  0.00000  0.00000
         0.00000  0.00000  0.00000  0.00000
filter offset: 0.000000 0.000000 0.000000 0.000000
         0.000000 0.000000 0.000000 0.000000
delay 0.00000, dispersion 64.00000
offset 0.000000


Ca semble confirmé que rien ne revient sur le port 123 donc que c'est bloqué quelque part ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Janvier 2017 10:39:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
curawed
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Déc 2010
Messages : 35
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Comme signalé sur http://dev.Freebox.fr/bugs/task/21069#comment85132
le problème est corrigé... pas de communication de Free mais c'est effectivement fonctionnel

Voilà donc le même test de temps sur une machine sur lequel je n'ai évidement rien changé

Code:
~ $ ntpq -pn
     remote           refid      st t when poll reach   delay   offset  jitter
==============================================================================
*188.165.224.178 145.238.203.14   2 u   41   64  377   23.736   -0.270   0.455
-195.154.97.57   92.222.227.225   3 u   65   64  377   20.369   -1.512   0.796
+188.165.250.19  155.0.59.202     2 u   64   64  377   23.888   -0.322   0.369
+178.33.111.49   178.33.227.201   3 u   60   64  377   24.351   -0.776   0.342


Le routage n'as pas non plus changé.

Le problème ne se limitait pas au V5... mais aux équipements transitant par VELizy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com