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ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
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MessagePosté le: Samedi 18 Mars 2017 17:15:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Môwd
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Bonjour,

Je me permets de poster ici car nous venons d'emménager dans un appartement rénové et équipé d'un boîtier de communication Schneider, censé pouvoir distribuer le réseau et le téléphone dans toutes les pièces de l'appartement via des prises murales RJ45 (en tout cas c'est comme ça que le propriétaire nous l'a vendu).



Nous avons souscrit un abonnement Freebox Mini en fibre optique qui vient d'être activé cette semaine. Tout fonctionne parfaitement (internet, télé, téléphone).

Le problème est que nous ne parvenons pas à distribuer le réseau dans les autres pièces, et notamment le bureau situé à l'autre bout de l'appartement par rapport à la box, où nous souhaiterions pouvoir brancher notre PC fixe à la prise RJ45 pour s'affranchir du wifi.

Si on relie la box via un câble éthernet au répartiteur du boîtier de communication, il ne se passe rien. Nous avons pourtant tenté toutes les prises.
Après quelques recherches, j'ai l'impression que nous n'avons en réalité qu'un répartiteur téléphonique (car seulement 2 fils branchés dans le boîtier DTI et des symboles de téléphones sur le boîtier).




Est-ce bien le cas ?
Si oui, y a-t-il quand même une solution pour distribuer la connexion dans les autres pièces (en modifiant les câblages par exemple) ou bien devrons-nous nous contenter du wifi ?

Un grand merci par avance pour vos lumières.

Bonne journée,

Môwd
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MessagePosté le: Samedi 18 Mars 2017 22:11:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Forfait : Freebox Optique





D'après les photos, la ligne d'arrivée FT éventuelle est renvoyée vers plusieurs prises murales :
avec la fibre optique, cela ne sert à rien.
Il faut donc débrancher sur le tableau de brassage tout ce qui arrive du DTI
pour brancher à la place les câbles en provenance du Server ou d'un switch.

Si le Server de la mini 4k est placé près du tableau de répartition des prises murales,
il faut relier chaque prise RJ45 du Server à la prise du tableau qui correspond à la prise murale voulue.

Vérifier dans le tableau et dans la prise murale que les 8 fils sont bien branchés.

Si il est dans une autre pièce,
il faut brancher une des sorties RJ45 à une prise murale
puis dans le tableau ajouter une petit câble pour renvoyer la liaison vers la prise murale voulue.

Après, ça dépend de beaucoup de choses :
- nombre de prises murales,
- nombre d'appareils.à connecter
- emplacement du Server et du Player

Si il y a beaucoup d'appareils et de prises murales (plus de 4)
il peut être judicieux de placer le Server et un switch près du tableau
pour desservir toutes les prises murales

Par exemple :
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Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Dimanche 19 Mars 2017 19:20:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Môwd
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Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse rapide.

Comme conseillé, nous avons débranché tout ce qui arrivait du boîtier DTI et branché des câbles ethernet directement entre le Server et le tableau de brassage (pas d'alternative possible puisque l'emplacement du Server est conditionné par celui du boîtier optique).

Bonne nouvelle : cela fonctionne pour la prise RJ45 du salon, sur laquelle nous avons pu brancher le Player. A noter toutefois que nous avons dû modifier les branchements de la prise murale pour les passer à la norme T568B (ça ne fonctionnait pas en T568A, norme qui semble pourtant être celle de tout l'appartement). Une explication à cela ?

Par contre, cela ne fonctionne pas pour la prise RJ45 du bureau sur laquelle nous aimerions brancher le PC, ni dans sa configuration d'origine à la norme T568A, ni quand on la passe en T568B. Ce qui est étrange est qu'on ne peut pas non plus y brancher le Player alors que ce dernier fonctionne parfaitement dans le salon dans la même configuration...

On a pensé à tester des câbles RJ45 croisés au lieu de droits mais nous n'en avons pas.

Voyez-vous quelque chose qui pourrait expliquer notre problème ? Un truc qui nous échappe ?

Merci encore Smile
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MessagePosté le: Dimanche 19 Mars 2017 21:40:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Forfait : Freebox Optique





Il y a soit un problème de câblage,
soit un problème de contact.

As-tu vérifié si la prise correspondante du tableau de répartition est câblée correctement ?
Si les câbles sont droits, il devrait y avoir les mêmes couleurs sur les mêmes contacts.

Avec un testeur de continuité (ou un ohm-mètre), vérifie si les contacts où sont branchés les fils sont bien reliés aux languettes de la prise
(c'est tout petit et pas très facile à mesurer ...)

Si tous les câblages sont OK, essaie de changer la prise, éventuellement à chaque bout.

PS 1 : je ne fais pas très confiance aux contacts auto-dénudants de certains matériels
Vérifie que les fils sont bien en contact avec les petites lames de chaque contact.

PS 2 :Si le boîtier optique et le Server sont proches du tableau,
et qu'il n'y a pas plus de 4 appareils à relier
il suffit effectivement de sortir du Server par 4 petits câbles branchés sur les prises utiles du tableau.
Au-delà de 4 appareils, il faut utiliser un switch :

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