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Freebox v5 - Désynchronisation systématique toutes les 31 mn
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MessagePosté le: Mardi 21 Mars 2017 12:15:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
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Bonjour,

Ma Freebox V5 se désynchronise systématiquement toutes les 31 mn et quelques secondes, et met un trentaine de secondes à se reconnecter.
Jusque là ce n'était pas un soucis (disons que j'en avais pris le parti).
Mais là, cela devient problématique dans mon cadre professionnel, utilisant des services VDI (accès à distance sur les réseaux de mes clients) et de téléphonie intégrée.

Je viens de faire un reboot histoire de mettre à jour le firmware.

Ci-dessous ce que donne ma connexion depuis ce matin ... et c'est ainsi toute la journée (et la nuit) :

Etat de la Freebox
______________________________________________________________________

Informations générales :
========================
Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.23
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 3 heures, 46 minutes

Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive

Adsl :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 8717 kb/s 1159 kb/s
Marge de bruit 4.80 dB 5.40 dB
Atténuation 40.50 dB 21.50 dB
FEC 21821 0
CRC 0 0
HEC 0 16404

Journal de connexion adsl :
---------------------------
Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
21/03/2017 à 11:54:09 Connexion 8717 / 1159
21/03/2017 à 11:53:41 Déconnexion
21/03/2017 à 11:22:05 Connexion 8710 / 1163
21/03/2017 à 11:21:33 Déconnexion
21/03/2017 à 10:49:39 Connexion 8705 / 1163
21/03/2017 à 10:49:07 Déconnexion
21/03/2017 à 10:17:36 Connexion 8681 / 1163
21/03/2017 à 10:17:04 Déconnexion
21/03/2017 à 09:45:16 Connexion 8710 / 1163
21/03/2017 à 09:44:48 Déconnexion
21/03/2017 à 09:13:23 Connexion 8685 / 1163
21/03/2017 à 09:12:56 Déconnexion
21/03/2017 à 08:41:33 Connexion 8677 / 1163
21/03/2017 à 08:41:05 Déconnexion
Mise en route Connexion 8726 / 1159


Curieux, ce délai systématique de 31 mn, non ?

Un avis éclairé ?
Merci d'avance
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MessagePosté le: Mardi 21 Mars 2017 13:40:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Un appareil quelconque, chez toi ou dans le voisinage proche qui se déclenche à ce moment-là ou qui perturbe en permanence avec des pics ?

Les périodes de synchros ont la même durée approximative quelque soit l'heure, jour et nuit ?


Il y a énormément d'erreurs FEC :
tu as posté à 12h15 et la dernière synchro date de 11h54, soit 21 minutes
21 821/21 => plus de 1000 FEC/mn Shocked

A tout hasard, teste une autre alimentation pour le boîtier Adsl,
sans brancher du tout celle du boîtier HD TV :
- le Freeplug du boîtier TV si tu en as
- une alimentation équivalente : 12 volts et au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus

Ca ne devrait pas changer grand chose, mais on ne sait jamais...

Un autre test à faire : un blackout de l'installation électrique pour vérifier que ce n'est pas un appareil chez toi qui est en cause.
Couper tous les circuits au niveau du tableau électrique
sauf celui qui alimente uniquement la Freebox par son alimentation,
à l'exclusion de tout autre équipement (onduleur, multi-prises autre que purement mécanique, ...)
en vérifiant les caractéristiques depuis un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en wifi.

Si c'est mieux (moins de FEC/mn et pas de re-synchro)
tu pourras rebrancher les circuits jusqu'à repérer le coupable.

Si rien de mieux, l'origine des erreurs et re-synchro n'est pas chez toi
et l'enquête devient plus délicate.

Voir si tes voisins ont le même souci.

Est-ce que ton environnement est "calme" au niveau électro-magnétique ?
(antennes, radars, lignes électriques, industries, ....)
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MessagePosté le: Mardi 21 Mars 2017 14:45:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
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Merci de cette réponse.

Je n'ai pas vérifié la fréquence des désynchros la nuit, car j'ai tout d'abord rebooté ce matin pour upgrader mon firmware, ayant constaté que je n'en avais pas la dernière version.
Je vous dirai donc ça demain.

Concernant les FEC, j'ai fait le même constat, si bien que j'ai demandé à revenir au mode "défaut" au lieu de "fastpath". Là encore, je pourrai communiquer sur l'impact demain.

Je vais tester en branchant la box directement sur une autre prise, et également avec l'alim du boitier TV (dont je ne me sers pas).
D'ailleurs ... tests déjà en cours ...

A suivre ...
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MessagePosté le: Mardi 21 Mars 2017 18:28:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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La suite :

Nouvelle alimentation sur nouvelle prise + passage du ping en mode "par défaut" => Moins de FEC, mais une ponctualité toujours au top pour mes désynchros, toutes les 31 mn !

Tiens, j'ai noté un détail intéressant, qui écarte définitivement un problème d'alimentation :
La première désynchro a eu lieu 3 mn après mon dernier reboot ... et la suivante aura lieu dans très exactement 26 mn ...

Suite demain, avec les résultats de la nuit, et des tests en mode black-out sur le reste de mon install ...
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MessagePosté le: Mardi 21 Mars 2017 19:51:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Le changement de mode de ping ne devrait être effectif qu'après un reboot du modem côté Dslam dans la nuit.
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MessagePosté le: Mardi 21 Mars 2017 19:55:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Alors le nb de FEC énorme que j'avais provenait uniquement du boitier d'alim, car j'ai fini par rebrancher la FB sur la multi d'origine (avec l'alim du boitier TV), et les FEC sont toujours dans des proportions "acceptables" :
Seulement 204 en 27 mn depuis la dernière synchro.

27mn ... fichtre ... plus que 4 avant la prochaine ! ;o)
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Dernière édition par Pitu le Mardi 21 Mars 2017 19:57:16; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mardi 21 Mars 2017 23:19:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Si une alimentation est HS, demande à la HotLine son échange.

Appelle de préférence depuis Free Mobile pour éviter une coupure de la communications si des tests sont demandés.
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MessagePosté le: Vendredi 24 Mars 2017 10:41:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Re-bonjour,

J'ai fait le test en mode "black-out" total, après avoir déplacé ma Freebox pour la brancher sur un onduleur, et directement sur la prise PTT en entrée de chez moi.
J'ai coupé le compteur et ... pile à l'heure, nouvelle déconnexion/reconnexion.

Bon, là, on peut dire que c'est la ligne FT ou le DSLAM Free, non ?
Et dans ces cas là, on fait comment ?
J'ai bien peur de me retrouver dans le rôle de la balle de ping-pong entre les 2 (FT / Free) ...
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MessagePosté le: Vendredi 24 Mars 2017 11:21:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Pas de chance ...
La recherche devient beaucoup moins facile Sad
Et Orange ne sera probablement pas très motivé.

Voir les voisins, l'environnement, ...

Essaie quand même le 3244

As-tu noté les re-synchronisations pendant la nuit ?

Je ne vois pas quel équipement pourrait émettre des parasites avec une fréquence aux environs de 31 minutes.
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MessagePosté le: Vendredi 24 Mars 2017 12:18:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Pour être exact, c'est plutôt autour de 32 mn ... ça change tout, hein ? ;o)

La nuit comme le jour : même combat et même précision suisse !

Si je dois m'en remettre au 3244 ... je ne vais même pas tenter le coup.
J'espérais éventuellement l'avis d'un Corp ... jusque là tellement efficace quand j'ai rencontré un soucis (freenaute depuis le début !)
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Ca vaut toujours la peine d'ouvrir un ticket Wink

As-tu des Freenautes dans le voisinage proche ?
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Ticket ouvert ... et un service technique qui sait écouter et comprendre les tests déjà effectués, et qui ne se cantonne pas à "avez-vous rebooté votre Freebox ?" comme c'était le cas il y a quelques années.
A suivre ...

Quant à mon voisinage ... pas de freenautes connus.
Mais il faut dire que le NRA est dégroupé sommes toutes depuis assez peu de temps ...
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MessagePosté le: Vendredi 24 Mars 2017 17:28:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Date des premières connexions sur SAD33 : 16/08/2015

Il y aurait quand même pas loin de 300 Freenautes connectés Rolling Eyes

Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si les abonnés d'autres FAI sont concernés.
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Dernière édition par abel99 le Vendredi 24 Mars 2017 17:29:39; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 15 Avril 2017 13:23:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Quelques infos de la suite ...

Le technicien Free (très sympa) est passé, et a vérifié que cela ne venait pas de mon matériel.
J'ai quand même eu droit à un changement de Freebox ("c'est la procédure, m'sieur").
Ok ...

Ligne mise sous surveillance quelques jours.
Ils vont donc pouvoir constater que le délai entre 2 désynchros est passé de 31 à 34 mn ...
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MessagePosté le: Samedi 15 Avril 2017 14:25:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour

Mince un perturbateur qui a avalé une pendule Rolling Eyes

Tu ne dis pas si tu habites une maison ou bien un immeuble ?

Si immeuble : Le timing est peut-etre du à une vérification périodique, du genre un ascenseur qui envoit périodiquement une info de bon fonctionnement et pour toi cela crée une coupure de l'accès Adsl.

Dans le quartier il y a les nouveaux compteurs Linky ?

Mais dans tous les cas ce n'est pas facile à trouver ce genre de perturbateur. Il faudrait faire une enquête de quartier pour voir si d'autres personnes sont concernées, cela permettrait de mieux cerner le problème.
_________________
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