Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Mesurer débit quand il est très faible
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 16 Mai 2017 22:07:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sellige
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2004
Messages : 124
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour

Une amie a une baisse très forte de débit chaque matin vers 8h30; impossible d'accéder à internet ; il suffit d'attendre 15 mn.
Avez vous une idée?

J'aimerais mesurer le débit, mais comme à c emoment elle n'a pas accès à internet , je ne peux pas aller sur les sites Free ou autres...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Mai 2017 22:11:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aas35400
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2008
Messages : 515
Sexe :
Ville : Saint-Malo

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonsoir,

Les débits sont dans la Freebox en y accédant par : http://mafreebox.Freebox.fr
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, réel 66,5db 2400kb/s ATM Patate depuis 12/2009
Depuis 06/2011 2200kb/s plus de TV. Tech Free et FT: C normal !!
Depuis 11/2011 Freebox V6 2800kb/s TV BasDébit . Depuis 04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
Suppression:
-resynchronisation < 3db http://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
-auto-ajustement : http://dev.Freebox.fr/bugs/task/17562


Dernière édition par aas35400 le Mardi 16 Mai 2017 22:13:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Mai 2017 22:52:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Elle n'a aucun accès à Internet (avec un message d'erreur)
ou bien un accès très lent ?

Quel est le débit utile lorsque la connexion est OK ?
https://testdebit.info/

Est-ce que la TV reste disponible lorsque le débit utile baisse ?

Il faudrait voir les caractéristiques de la connexion quand la connexion est OK
et quand elle est mauvaise (si l'accès est possible)

V5 ou Crystal : http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
faire un simple copier/coller depuis le début jusqu'au début du "Journal de connexion adsl" inclus
la suite est inutile et contient des infos perso

V6 ou mini 4k : http://mafreebox.Freebox.fr/
"Etat de la Freebox"
onglet "Stats xDSL" en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et si possible "Courbes xDSL" sur 24h
Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.

Il n'y a rien dans son environnement proche qui pourrait s'activer à cet horaire ?

Est-ce que l'afficheur de la Freebox indique un souci ?

Que donne l'historique des connexions ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Mai 2017 10:16:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MeanRabbit
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2010
Messages : 1214
Sexe :
Ville : Vanves

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour,

à partir du moment où la problématique est toujours à heure fixe, vers 8h30, pour une durée de 15 minutes (avec également une durée fixe), c'est environnemental, systématiquement.

Ce n'est ni un soucis de la Freebox en tant que tel, ni de la ligne ADSL, ni du DSLAM.

Il faut dans un premier temps vérifier si il n'y a pas une source de "pollution" autour de la Freebox, voir du PC (tester un smartphone en wifi, voir un autre PC , comme un portable, en Ethernet).
Ensuite regarde si dans le domicile un appareil électrique s'active à cette heure là, ou si votre amie a une routine et met en marche un appareil à cette heure là (micro-onde, lave vaisselle, four, etc).
Vérifier la présence d'alarme qui peuvent influer sur la ligne, ou d'un autre appareil de communication (télétransmission).

Ensuite une fois que tout est éliminé dans le domicile, il faut passer juste à l'extérieur, c'est à dire les parties communes dans l'immeuble, les voisins, l’ascendeur, la boutique au pied de l'immeuble qui ouvre son store électrique, son enseigne néon, ainsi de suite.

Ensuite remonter dans la rue, puis vers le DSLAM.

Outre les appareils que j'ai cité au domicile, les problématiques environnementales classiques sont les ascenseurs quand les lignes de téléphone passent dans la cage, les enseignes néons (surtout le soir), les guirlandes de noël sur le balcon du voisin (novembre et décembre), les travaux dans la rue, etc...

Une problématique de ligne , même intermittente, se caractérise par un aspect plus aléatoire, avec des fréquences et des durées plus variables.

Et c'est souvent le truc le plus évident auquel on ne pense pas.

Bonne journée
_________________
42
Viva la liberation, Viva la Fibre ! (Migration en cours !)
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli (identifiant de la connexion, adresse MAC) => pas de réponse
* A chacun son topic
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Mai 2017 11:57:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





+1 pour une recherche d'un perturbateur en commençant par le logement


Si c'est systématiquement vers 8h30 et qu'il n'y a pas un équipement facilement repérable qui se met en route à ce moment-là
(éclairage, ventilation, chauffage d'appoint, chargeur, micro-onde, cafetière, ballon d'eau chaude après une douche, ...)
il faudrait faire un blackout de l'installation électrique un peu avant
en ne gardant que la Freebox sous tension
et en surveillant le débit utile (ou les caractéristiques) depuis un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en wifi.

Si rien ne change vers l'heure habituelle du souci, c'est que le perturbateur est bien dans le logement.

Quel est le modèle de Freebox de la personne en question ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2017 20:20:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sellige
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2004
Messages : 124
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour vos réponses ; je regarderai quand je passerai chez elle

A noter que l'on ne peut pas elle sur "mafreebox" quand le débit est lent ; impossible d'accéder à internet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2017 09:51:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alpha92
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Mai 2012
Messages : 18
Sexe :
Ville : Asnieres Sur Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Je suis "sellige" et je me connecte depuis le compte de mon amie (et donc les caractéristiques de la ligne sont dans le profil)
A nouveau merci pour vos réponses

En fait le problème arrive quasiment tous les jours à 8:30, mais aussi à d'autres moments de la journée, sans trop savoir si c'est à heure fixe ou non.


Je réponds à certaines questions
Débit en temps normal : 15 Mbs (donc normal)

Infos générales:
Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.25
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 13 jours, 14 heures, 3 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 17311 kb/s 1265 kb/s
Marge de bruit 6.30 dB 7.40 dB
Atténuation 21.50 dB 10.90 dB
FEC 223678 8036
CRC 18383 0
HEC 346 3829


Voilà, encore merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2017 23:00:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Est-ce que le "Journal de connexion adsl" indique des dé-synchros ?
en particulier vers 8h30

Sur 13 jours, il serait étonnant qu'il n'y en ait pas ...

Le délai passé entre la dernière synchro et la copie des caractéristiques
aurait permis de calculer le nombre d'erreurs par minute ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Mai 2017 21:28:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alpha92
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Mai 2012
Messages : 18
Sexe :
Ville : Asnieres Sur Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





copier coller du jurnal de connexions

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 17311 / 1025
Mise en route Déconnexion



(il n'y a pas beaucoup d'infos)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Mai 2017 23:09:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si en plus de 13 jours, il n'y a eu aucune re-synchro
ce n'est pas la connexion qui est en cause.

Le nombre d'erreurs n'est même pas très élevé donc pas de perturbateur à priori.

Comment sont reliés les matériels à la Freebox ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 27 Mai 2017 23:10:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Mai 2017 10:31:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alpha92
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Mai 2012
Messages : 18
Sexe :
Ville : Asnieres Sur Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





merci pour votre suivi

La Freebox est reliée au PC par un cable Ethernet, classique

Effectivement c'est difficilement compréhensible; si cela ne vient pas de la Freebox, cela vient du PC
Mais firefox est lancé sans problème ; c'est la connexion qui ne fonctionne pas
De même lorsqu'on lance un logiciel qui nécessite de se connecter à internet , il ne se connecte pas

Ma réaction a été de mesurer le débit quand il y a un problème ... d'où l'intitulé de mon post

On peut bien sûr vivre avec ce problème, "il suffit" d'attendre 15 mn ; mais ce n'est guère satisfaisant...


Encore merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Mai 2017 14:59:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu n'as pas indiqué si la TV et le téléphone fonctionnaient lors des périodes sans Internet
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Mai 2017 15:36:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alpha92
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Mai 2012
Messages : 18
Sexe :
Ville : Asnieres Sur Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





oui le téléphone fonctionne ; on a d'ailleurs appelé la hot line de Free lors d'un problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Mai 2017 18:17:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Faire un reboot électrique pour repartir sur des compteurs d'erreurs à zéro
et voir ce que ça donne.

As-tu essayé en wifi ?
C'est peut-être la partie connexion par RJ45 qui a des faiblesses ...

Est-ce que le routeur est activé ?
Interface de gestion / Ma Freebox / configurer mon routeur Freebox

Avec un comportement excentrique, il faut aussi tester une autre alimentation pour le boîtier Adsl :
- soit le Freeplug du boîtier HD TV si tu en as
- soit une alimentation équivalente : 12 volts, au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Juin 2017 14:04:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MeanRabbit
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2010
Messages : 1214
Sexe :
Ville : Vanves

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour,

Aucune perte de syncho en plus de 25 jours depuis le dernier reboot de Freebox.

A mon avis, cela vient du PC.

Un reboot simple du boitier ADSL, puis test avec un autre PC (portable) connecté en Ethernet à l'heure en question, avec le PC d'origine éteint.

Cela déterminera si ça vient du PC ou pas.

En tout cas, je ne pense pas que cela soit utile de prendre contact avec l'assistance, il n'y a pas de défaut visible sur la ligne ADSL.

Cordialement,
_________________
42
Viva la liberation, Viva la Fibre ! (Migration en cours !)
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli (identifiant de la connexion, adresse MAC) => pas de réponse
* A chacun son topic
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com