Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Recherche experience Freebox FTTH ZMD Bridge + Router
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 18 Août 2017 11:31:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PtitsClous91
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2005
Messages : 54
Sexe :
Ville : PALAISEAU

Forfait : Freebox Optique





Hello,

Je recherche si une personne aurait déjà réalisé un configuration Freebox en mode bridge + IPV6 mais en configuration FTTH en ZMD c'est à dire avec adresse IP "public" partagée par plage de port.

J'ai trouvé le site suivant "https://utux.fr/index.php?article13/Free-bridge-ipv6" qui donne d'excellente base.

Mais je m'interrogeais sur la dépendance (ou pas d'ailleurs) d'une adresse IP en ZMD partagée et comment (si besoin qu'il faille en tenir compte) configurer le routeur par rapport à ces ports.

Pour infos j'envisageais d'acheter un ASUS RT-AC88U (car j'ai besoin de plus de 4 port LAN) + firmware merlin ..

Merci d'avance pour vos retour d’expérience ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Août 2017 14:32:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
phoenix2
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2017
Messages : 47
Sexe :
Ville : Vannes 56

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5





Bonjour

Cela dépend du fait que vous avez besoin de ports spécifiques pour être disponibles pour un serveur LAN. Si vous le faites, vous devrez demander une "ip4 Full Stack" via l'interface de gestion sur votre compte.

Je ne serai pas sur FTTH jusqu'à semaine prochain, mais j'ai une "IP4 full stack" en place et je lance actuellement un routeur OPNsense (VM) avec l'ADSL Freebox en mode bridge, quand FTTH est activé la semaine prochaine, je ne m'attends à aucun changement Pour être nécessaire.

Si vous êtes préparé à l'avance, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
_________________
Bien cordialement

Bill

Freebox Mini 4k
NRO 56260VSR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Août 2017 15:14:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





PtitsClous91 a écrit:
Hello,

Je recherche si une personne aurait déjà réalisé un configuration Freebox en mode bridge + IPV6 mais en configuration FTTH en ZMD c'est à dire avec adresse IP "public" partagée par plage de port.
.../...
Mais je m'interrogeais sur la dépendance (ou pas d'ailleurs) d'une adresse IP en ZMD partagée et comment (si besoin qu'il faille en tenir compte) configurer le routeur par rapport à ces ports.

Les ports partagés ne concernent que l'IPv4, pas la (en fait, les) IPv6. Cependant, je vous conseille l'activation de l'option IPv4 "full stack" pour une utilisation derrière un routeur.

Perso, je n'utilise pas l'IPv6 (des machines sur mon réseau local sont si vieilles qu'elles ne le gèrent même pas !).

Ma configuration est la suivante: FO -> ONU + Freebox Révolution serveur -> Ethernet CAT6 -> PC sous Linux faisant office de pare-feu/routeur/proxy/serveur -> switch 1Gbps -> Réseau local en Ethernet CAT6 -> machines perso + Freebox player.

Pour permettre la communication entre les Freebox serveur et player, il faut juste configurer un pont VLAN 100 sur le pare-feu/routeur. Avec cette configuration (plutôt que de connecter le player au serveur, en plus du pare-feu), vous pouvez même attribuer (via un bail DHCP servi par votre pare-feu/routeur) une adresse IPv4 locale à la Freebox player, et vous récupérez du même coup la possibilité de regarder la TNT (captée par la player) avec VLC sur les machines de votre réseau local.

A noter que l'utilisation du mode (faux) "bridge" de la Freebox serveur bride le débit sur la fibre à environ 350Mbps (c'est ce que j'obtiens en débit symétrique chez moi), au lieu du 1Gbps théorique en "down": Free ne croit pas utile d'optimiser ce mode comme il l'a fait pour le mode routeur... Merci Free ! :-/


phoenix2 a écrit:
Je ne serai pas sur FTTH jusqu'à semaine prochain, mais j'ai une "IP4 full stack" en place et je lance actuellement un routeur OPNsense (VM) avec l'ADSL Freebox en mode bridge, quand FTTH est activé la semaine prochaine, je ne m'attends à aucun changement


Il y aura du changement... Vous-vous verrez attribuer une IP partagée, différente de votre IP ADSL actuelle, et il vous faudra activer l'IP "full stack" sur la console de gestion du site web Free.
D'ailleurs, si votre migration est prévue la semaine prochaine, vous avez probablement déjà la nouvelle IP indiquée dans "Ma Freebox" -> "Afficher mon adresse IP" (les deux lignes, l'ADSL et la FO devraient y apparaître). Il est également possible que vous puissiez demander la nouvelle IP "full stack" la veille du jour de votre migration (sinon, le site vous renvoie "vous avez déjà une IP full stack", car il considère la ligne ADSL en service et non la future ligne FO, et il faudra attendre le raccordement).
L'activation de l'adresse "full stack" se fait dans la demi-heure suivant la demande via la console de gestion.


Dernière édition par morloch le Vendredi 18 Août 2017 15:17:43; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 19 Août 2017 10:42:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PtitsClous91
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2005
Messages : 54
Sexe :
Ville : PALAISEAU

Forfait : Freebox Optique





Hello,

Merci to both of you ... pour les informations.

@Morloch, je retiens la nécessité de passer en IPV4 full stack et la réduction du débit dût au passage au mode bridge ...

Je vais donc étudier tout cela sereinement

Cdt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 19 Août 2017 12:10:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





PtitsClous91 a écrit:
@Morloch, je retiens la nécessité de passer en IPV4 full stack et la réduction du débit dût au passage au mode bridge ...

Si le débit est un problème pour vous (franchement, 350Mbps c'est largement suffisant en ce qui me concerne, surtout que la plupart des sites Internet auxquels vous-vous connectez sont incapables de fournir autant de débit), vous pouvez laisser la box en mode "routeur" et déclarer votre propre pare-feu/routeur en adresse DMZ dans la box: vous aurez alors du double-NAT entre votre réseau local et Internet (ce qui n'est franchement pas tip-top car la box reste visible de l'extérieur et donc attaquable, et le "ping" augmente aussi un peu puisque vous introduisez un "hop" supplémentaire par rapport au mode bridge).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com