Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Wake On Lan
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 1 Janvier 2006 17:11:59 NRA : LAN38 (Lans En Vercors) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1192 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xhark
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 224
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je vous ai fait un petit tutoriel pour arriver à faire marcher le WOL sur votre PC via Internet.

Votre PC doit supporter le WOL (logique :p) et il existe deux types de carte réseau : intégrée (carte mere) ou ajoutée (port PCI).
Si c'est une carte intégrée et qu'elle supporte le WOL pas de problème.
Si c'est une carte ajoutée (port PCI ou ISA), soit ça marche et pas de problème, soit il faut relier la carte réseau à votre carte mere sur un emplacement réservée WOL (cf notice de votre carte mere).

Ensuite je vous recommande d'arriver à faire fonctionner le WOL en réseau interne chez vous si vous avez un PC en plus de celui concerné afin d'essayer de le réveillé. Si ça fonctionne vous pouvez passer à la suite, sinon vérifier dans votre BIOS dans "Advanced Peripherals" que les (carte PCI peuvent "wakeup" le pc (si vous n'avez pas d'alimentation ATX ce n'est pas possible non plus).

Le WAKE ON LAN ne doit pas etre confondu avec WAKE ON RING (réveil via modem 56k par ex). Si vous ne savez pas si votre PC supporte le wake on lan vous pouvez voir si vous avez un switch si la led qui témoigne une communication de données est éclairée, si oui votre PC supporte le WAKE ON LAN.
Le principe du WOL est d'envoyer des paquets "magiques" en broadcast,
qui est une adresse IP non attribuable pour un poste réseau : 192.168.0.255 en est une.

Le problème est que Internet ne laisse pas passer les broadcast et donc les paquets magiques ne passent pas... Pour palier à ce problème nous allons encapsuler les paquets magiques dans l'UDP qui lui passe par internet. Mais pour l'instant il faut connaitre l'adresse MAC qui identifie votre carte réseau car les paquets magiques étants envoyés sur le broadcast tous les postes ayant ce masque de sous réseau reçoivent la requete. Il ne faudrait donc pas que tous les pc s'allument quand des paquets magiques circulent Shocked ! Pour cela dans les paquets magiques nous précisons l'adresse MAC (principal constituant d'ailleurs) qui servira à la carte réseau en question à reconnaitre que c'est elle qui doit allumer CE pc.

--> Comment obtenir votre adresse MAC?
menu démarrer > éxecuter > CMD [OK] puis vous tomber sur DOS (émulé), entrez alors
Code:

IPCONFIG /all


Voici ce que j'obtiens moi :
Code:

C:\Documents and Settings\Votre_pseudo>>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

        Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : ordinateur
        Suffixe DNS principal . . . . . . :
        Type de noud . . . . . . . . . . : Mixte
        Routage IP activé . . . . . . . . : Non
        Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet ADSL:

        Suffixe DNS propre à la connexion :
        Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau Fast Ethernet PCI Realt
ek RTL8139 Family
        Adresse physique . . . . . . . . .: 00-49-F4-96-69-F4
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.100
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.0.100
                                            212.27.32.5


(L'adresse MAC est "Adresse Physique" sous windows). Notez cette adresse vous en aurez besoin.

Dans mon cas je suis en IP fixe mais vous pouvez tout à fait etre en DHCP car les paquets partent sur tout le réseau donc pas de souci !

Ensuite j'ai configuré la Freebox (v4) en mode "modem" car je dispose d'un propre routeur derriere : NETGEAR RP614 V2.

Passons maintenant à la configuration de celui ci. Il faut crée une règle de forwarding de port, soit une redirection en français Wink
Port : 9 (je vous conseille également de prendre celui là!)
Dirigé vers : 192.168.0.255 (ça peut etre 192.168.1.255 si vous etes pas sur la meme plage réseau que moi par ex, en tout cas votre routeur doit etre sur la meme : 192.168.0.100 dans mon cas). Votre routeur enverra donc toutes les requetes qui seront passées via le port 9 sur tout le réseau.

Voilà une fois cela configuré il faut passer aux test Cool

Rendez vous sur : http://depicus.com/wake-on-lan/woli.aspx qui permet d'encapsuler nos fameux paquets via Internet !

Dans le premier champ mettez votre adresse MAC que je vous ai fait relevée toute à l'heure, dans le second votre adresse IP (si vous etes en IP flottante vous pouvez mettre une redirection gratuite type DynDNS ça fonctionne très bien j'ai testé), dans le 3ème champ il faut entrer le masque de sous réseau pour Intenet : 255.255.255.255 afin que les paquets partent en broadcast, puis en dernier le port : 9 dans mon cas.
Puis cliquez sur "WAKE ON LAN" !

Il existe une solution logicielle qui est exactement la même chose que par Internet : http://depicus.com/wake-on-lan.....n-gui.aspx
Le seul souci c'est que vous aurez peut etre des problème pour envoyer les paquets car le logiciel envoi par le port 9 et si votre administrateur réseau l'a bloqué ça va pas marché! Alors que par le web ça passe par le port 80 et c'est le serveur de DEPICUS qui envoie sur le port approprié Wink

Voilà vous etes paré pour réveillé votre bébé à distance Rolling Eyes !
Si vous etes en mode routeur sur la Freebox, Free a mis au point un proxy WAN sur le port 9, allez ici : http://fbxcfg.Free.fr/routeur.html et activez le dans l'interface. Vous n'aurez pas besoin de configuré les ports à redirigé ainsi dans le routeur, la Freebox le faisant toute seule.
PENSEZ A REBOOTER la Freebox pour que les paramètres soient pris en compte. Je n'ai pas testé cette solution mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas !

Voilà si votre PC s'allume tout seul c'est qu'il a reçu des paquets magique du net (normalement impossible car il faut connaitre l'adresse MAC de la carte réseau qui est théoriquement unique, mais il arrive que certaines cartes comportent les meme donc... vigilance!)

Au pire vous pouvez toujours interdire au autoriser une IP spécifique si vous avez trop de problème mais je pense que cela tiens à la paranoïa


Voilà en espérant vous avoir aidé ! N'hésitez pas à poser des questions sur le forum (au lieu de m'inonder en MP Wink)

@+
XHARK

EDIT V 01/01/06 : Mis en post-it


Dernière édition par xhark le Dimanche 1 Janvier 2006 21:35:28; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Janvier 2006 18:19:55 NRA : LAN38 (Lans En Vercors) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1192 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xhark
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 224
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pas de réaction, tout le monde y arrive?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Janvier 2006 18:32:27 NRA : CDM44 (Cordemais) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2530 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Thieffen
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Enfin une amorce de tuto sur le WOWan Smile
Merci bcp. je teste ça de suite et je te tiens au courant Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Janvier 2006 18:57:59 NRA : CDM44 (Cordemais) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2530 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Thieffen
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Parfait !

ça fonctionne impec chez moi (Freebox configurée en routeur, DHCP)
Merci bcp Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Janvier 2006 19:42:34 NRA : LAN38 (Lans En Vercors) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1192 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xhark
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 224
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oki Wink tant mieux, j'attends les avis des autres !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Janvier 2006 19:46:13 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3562 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
renegade07
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2005
Messages : 158
Sexe :
Ville : Saint Maurice

Forfait : Freebox Dégroupage Total





perso je ne me sers ni du mode routeur
de la Freebox, ni du WOl
(donc je peux pas tester)
mais je trouve que c un bon tuto, bien expliqué!
Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Janvier 2006 20:14:37 NRA : LAN38 (Lans En Vercors) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1192 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xhark
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 224
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





OKI! Ben tu devrais Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Janvier 2006 20:47:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48020
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Faut avouer que pour le freenaute moyen, le besoin est plutot limité Wink

Merci pour ton travail
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Janvier 2006 23:10:10 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2305 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kamui
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2006
Messages : 55
Sexe :
Ville : POISSY

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





merci ,mais sur mon routeur Linksys je ne peux pas forwarder le port udp sur l'ip 192.168.1.255 Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Janvier 2006 23:51:20 NRA : LAN38 (Lans En Vercors) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1192 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xhark
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 224
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui certains routeurs ne le permettent pas ;(
contactez la marque et regardez s'il n'existe pas un firmware qui le comporterait? Sinon essayez quand meme...


Dernière édition par xhark le Mardi 3 Janvier 2006 00:24:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Janvier 2006 20:01:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gecko910
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2004
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





xhark a écrit:
Je vous ai fait un petit tutoriel pour arriver à faire marcher le WOL sur votre PC via Internet.


Passons maintenant à la configuration de celui ci. Il faut crée une règle de forwarding de port, soit une redirection en français Wink
Port : 9 (je vous conseille également de prendre celui là!)
Dirigé vers : 192.168.0.255 (ça peut etre 192.168.1.255 si vous etes pas sur la meme plage réseau que moi par ex, en tout cas votre routeur doit etre sur la meme : 192.168.0.100 dans mon cas). Votre routeur enverra donc toutes les requetes qui seront passées via le port 9 sur tout le réseau.

Voilà une fois cela configuré il faut passer aux test Cool


EDIT V 01/01/06 : Mis en post-it



Salut,

je suis en frebox v4 (ip 192.168.25.4) mode routeur en dhcp et apparement le forward vers une ip de broadcast (192.168.25.255 dans mon cas) n'est pas pris en compte sur le tableau de redirection de ports.

Ton tuto est trés bien fait, merci pour ça

Y a t-il quelqu'un qui le fasse fonctionner dans les mêmes conditions que moi ?

Merci de me répondre Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Janvier 2006 21:04:58 NRA : LAN38 (Lans En Vercors) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1192 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xhark
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 224
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





gecko910 a écrit:

Salut,

je suis en frebox v4 (ip 192.168.25.4) mode routeur en dhcp et apparement le forward vers une ip de broadcast (192.168.25.255 dans mon cas) n'est pas pris en compte sur le tableau de redirection de ports.

Ton tuto est trés bien fait, merci pour ça

Y a t-il quelqu'un qui le fasse fonctionner dans les mêmes conditions que moi ?

Merci de me répondre Rolling Eyes


Dans ce cas il ne faut pas faire de forward vers 192.168.25.255 car la Freebox ne peut pas, c'est pour cela que Free a mis un proxy WOL qui joue le role du forward. Dans le tuto j'explique comment activer le proxy qui dirige par defaut sur le port 9 Wink

Je pensais que ce point était deja assez clair mais apparement non !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Janvier 2006 00:19:17 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2305 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kamui
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2006
Messages : 55
Sexe :
Ville : POISSY

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





un autre tuto ici
http://coolxp.Free.fr/tutorial/freewol/freewol.htm

sinon avec mon routeur j'ai testé ce script sa ne fonctionne pas
http://wrt-wiki.bsr-clan.de/index.php?title=WOL
Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Janvier 2006 00:29:17 NRA : LAN38 (Lans En Vercors) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1192 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xhark
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 224
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le tuto est le même que le mien sauf que le mode routeur de Free comporte une screen Wink
Comme ça vous pourrez comparer les deux Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Janvier 2006 09:27:58 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1089 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AmokK
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2005
Messages : 66
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Salut !

Je pense avoir tout fait correctement, mes machines s'allument très bien en WOL local, mais rien à faire depuis internet ... j'ai configuré les baux DHCP avec les bonnes adresses MAC, activé le proxy WOL, tout semble ok ... quand j'envoie le magic packet il y a bien une réaction au niveau de mon switch ( petite activité sur tout le réseau pendant une seconde ), mais rien ne s'allume ... des idées ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 13  
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com