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[En cours] Comment augmenter sa marge de bruit ?
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MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2008 11:17:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Copacabana
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

En raison de désynchros intempestives et aléatoires (voir mon post : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=171853&highlight=), je recherche à tout prix une solution qui augmenterait ma marge de bruit. Actuellement, elle varie entre 4,0 dB et 6,0 dB et je souhaiterais qu'elle se stabilise à au moins 12,0 dB voire 14,0 dB pour que je retrouve une certaine sérénité.

Pour info, j'ai testé tous les modes sauf PATATE, et rien à faire. Mon débit en "standard" étant de l'ordre de 21000 kb/s, je souhaiterais que Free (ou s'il y a une solution en bidouillant un filtre ADSL par exemple ?) intervienne sur ma ligne quitte à me la brider mais pour que je puisse retrouver une marge de bruit raisonnable.

Merci pour vos idées...
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MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2008 13:07:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
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Forfait : Accès libre





Si le problème est causé par des bruits aléatoires qui saturent la marge 'normale' établie lors de la synchro quand la ligne n'est pas perturbée, une solution évoquée autrefois consiste à bruiter la ligne lors de la synchro, par exemple en allumant un halogène ou une source de perturbation, ce qui entraînerait la Freebox à fixer une marge plus haute. Cela impacte évidemment le débit à la baisse, mais quand les perturbations surviennent ensuite elles sont absorbées par la marge donc plus de désynchro. J'ignore si ce truc fonctionne toujours depuis les évolutions appliquées en 2007.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
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MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2008 14:06:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Forfait : Freebox Optique





Il vaudrait mieux chercher la cause des perturbations pour l'éliminer.

Je ne crois pas du tout à la théorie de la "ligne trop courte pour être correcte" Shocked
Si les périodes de perturbation sont précises et répétitives, ce n'est pas la longueur de la ligne qui est en cause.

Je chercherais plutôt un élément perturbateur dans le voisinage

Essaie de tracer de manière précise les désynchros sur une période longue
par exemple en utilisant pingplotter

Est-ce que pendant les périodes "troublées" les désynchros sont très rapprochées ?

Que donnent les infos ADSL affichées par la TV ?
Est-ce que les erreurs évoluent beaucoup en période troublée ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
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MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2008 18:29:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Copacabana
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Freebox : N/A





Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour votre aide !

Les désynchros interviennent sans aucun lien de cause à effet. En général, c'est le soir entre 19h00 et 5h00 du matin à raison de 1 désynchro toute les 3 minutes.
Parfois, c'est dans la journée, par "crise" de 2 heures avec aussi une désynchro toutes les 3 mn.

Ci après des photos:

http://mical.Free.fr/ds/080504A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080506A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080506B.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080509B.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080509A.JPG



Voilà un peu mes historiques que je conserve bien "au chaud" en cas de litige au niveau des conditions de l'offre de service ADSL me concernant.

Encore une fois, toutes les idées, y compris le bridage de ma ligne (même si j'ai un petit débit, peu importe) sont les bienvenues , ce que je souhaite c'est la sérénité (comme le mode du même nom - et qui n'a rien amélioré)

Encore merci d'avance
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MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2008 20:25:43 NRA : SUC94 (Sucy En Brie) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1116 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
konzen
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Ville : Sucy En Brie

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Une remarque concernant ton problème

Tu semble etre en ADSL 2 et non en ADSL 2+ (voir ton screen).
Le débit max en ADSL2 est de 12 Mega, et cela correspond au mode "sérénité".
Essaie de passer en Mode standart ou mode patate pour voir ce que cela donne.

Voilà


Dernière édition par konzen le Vendredi 9 Mai 2008 20:33:06; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2008 20:48:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas
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Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : Error4





Bonsoir,

Il semblerait que le fait d'être retourné en mode Standard a rétabli la situtation ?

Etat
Modele de la Freebox : Freebox ADSL
Allumee depuis : 22 heures, 5 minutes
Version firmware : 1.3.2

ADSL
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Down Up
Debit ATM : 21294 kbp/s 1023 kbp/s
Debit ATM Max : 24661 kbp/s 972 kbp/s
Attenuation : 18.00 db 7.90 db
Marge de bruit : 6.40 db 8.50 db
FEC : 1343 34
CRC : 0 0
HEC : 0 0


Etat Date Debit
UP 2008-05-09 00:43:26 21294k / 1023k
DOWN 2008-05-09 00:42:40
UP 2008-05-08 23:02:56 9697k / 617k
DOWN 2008-05-08 23:02:26
UP 2008-05-08 23:02:05 9386k / 617k
DOWN 2008-05-08 23:01:34
UP 2008-05-08 23:00:33 9558k / 617k
DOWN 2008-05-08 23:00:02
UP 2008-05-08 22:59:12 9708k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:58:43
UP 2008-05-08 22:56:00 9401k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:55:30
UP 2008-05-08 22:53:35 9379k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:53:13
UP 2008-05-08 22:52:08 9419k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:51:34
UP 2008-05-08 22:50:48 8772k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:50:26
UP 2008-05-08 22:50:00 9479k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:49:25
UP 2008-05-08 22:48:55 9469k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:48:12
UP 2008-05-08 22:47:54 9401k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:47:25
UP 2008-05-08 22:46:24 9476k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:45:59
UP 2008-05-08 22:45:35 9447k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:44:56
UP 2008-05-08 22:44:24 9408k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:44:02
UP 2008-05-08 22:40:58 9472k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:40:32
UP 2008-05-08 22:40:04 9401k / 617k
DOWN 2008-05-08 22:39:31
UP Mise en route 9419k / 617k
DOWN Mise en route


Un débit qui est bien remonté et plus de pertes de synchronisation aujourd'hui...

Tenez-nous au informé des suites...
_________________
* Pour une aide précise, remplissez votre profil.
* Même si vous constatez un souci similaire avec un autre Freenaute, ne 'polluez' pas son sujet, ouvrez le votre. Merci Smile


Dernière édition par Nicolas le Vendredi 9 Mai 2008 20:52:08; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2008 22:10:25 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
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Freebox : v6





Parfois, il pourrait y avoir de la saturation.
Voir le site http://gogtruc.Free.fr (ou Liens ADUF).
Il existe un montage permettant de rallonger artificiellement une ligne (il faut quelques composants et le fer à souder).
_________________
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MessagePosté le: Vendredi 23 Mai 2008 15:40:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Copacabana
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Copacabana a écrit:
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour votre aide !

Les désynchros interviennent sans aucun lien de cause à effet. En général, c'est le soir entre 19h00 et 5h00 du matin à raison de 1 désynchro toute les 3 minutes.
Parfois, c'est dans la journée, par "crise" de 2 heures avec aussi une désynchro toutes les 3 mn.

Ci après des photos:

http://mical.Free.fr/ds/080504A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080506A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080506B.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080509B.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080509A.JPG



Voilà un peu mes historiques que je conserve bien "au chaud" en cas de litige au niveau des conditions de l'offre de service ADSL me concernant.

Encore une fois, toutes les idées, y compris le bridage de ma ligne (même si j'ai un petit débit, peu importe) sont les bienvenues , ce que je souhaite c'est la sérénité (comme le mode du même nom - et qui n'a rien amélioré)

Encore merci d'avance



Comme vous pouvez le voir, ça ne s'arrange pas:

http://mical.Free.fr/ds/080522A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080522B.JPG

Que dois-je faire sachant que déjà 2 techniciens de Free sont passés et que toute mon installation est nickel !
A chaque fois, ils ont tout vérifié de A à Z avec des équipements sophistiqués.
2 GAMOTS ont déjà été demandés, l'un est en cours et le premier avait été STT

Toutes vos idées seront les bienvenues !

Merci d'avance !
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MessagePosté le: Samedi 24 Mai 2008 08:42:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Copacabana
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Bonjour,

Comme vous pouvez le voir avec les désynchros de ce matin, une marge de bruit qui oscille entre 4,0 dB et 4,9 dB n'arrange pas les choses...

Voici les captures d'écran TV:

http://mical.Free.fr/ds/080524A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080524B.JPG

Certains ont-ils des commentaires ?
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MessagePosté le: Samedi 24 Mai 2008 22:35:48 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
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Freebox : v6





Copacabana a écrit:
Bonjour,

Comme vous pouvez le voir avec les désynchros de ce matin, une marge de bruit qui oscille entre 4,0 dB et 4,9 dB n'arrange pas les choses...

Voici les captures d'écran TV:

http://mical.Free.fr/ds/080524A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080524B.JPG

Certains ont-ils des commentaires ?


Je penserais qu'il y a une source de bruit proche. Donc nettoyage de ligne en antiparasitant.
- câble blindé torsadé avec écran à la terre à partir de l'entrée du domicle (câble réseau)
- éloigner le boîtier ADSL des sources de bruit
(halogène, TV, ordinateur)
- poser la Freebox sur du métal (qui fait écran)
- ferrite

Perso, la TV marche correctement avec une marge de bruit inférieure à 1 dB. Snif, j'ai beaucoup moins de débit et pratiquement pas déconnexion.
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MessagePosté le: Mardi 27 Mai 2008 08:24:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Copacabana
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Bonjour,

Merci à tous ceux qui essaient de m'aider...
J’essaie de détailler et de résumer ce qui touche à un problème récurrent de désynchronisations intempestives que je subis depuis ma souscription à un abonnement ADSL2+ chez Free fin mars 2008.


Description du problème :

- Désynchronisations intempestives toutes les 2 minutes (en moyenne) intervenant par crises de plusieurs heures (en général le soir à partir de 18h30 jusqu’au lendemain matin 7h00 avec quelques épisodes dans la journée).
- Périodes de calme (ou de répit) pouvant durer quelques jours (en général de 2 à 3 jours)
- La désynchronisation se caractérise par une alternance entre chenillard rapide et affichage de l’heure sans passer par 88 :88

Je résume tout ce que j'ai fait en suivant les divers tutoriaux:

- Simple reboot: pas de résultat significatif
- Hard reboot: pas de résultat significatif
- Echange croisé des 2 blocs d'alimentation (je n'ai que les freeplugs pour alimenter le boitier ADSL et le boitier HD): pas de résultat significatif mais compréhensible sachant que ça ne repasse pas par l’étape 88 :88
- Ai fait le test avec un autre modem ADSL (Netgear 834-GT): problèmes identiques
- Ai supprimé le Wi-Fi (personnellement, je ne m'en sers pas car tout passe par le CPL): pas de résultat significatif
- Ai changé les RJ-11 ainsi que les filtres ADSL.
- Influence du ping : Les 3 modes STANDARD, SERENITE et FASTPATH sont tous autant catastrophiques au moment des crises de désynchronisation. Aucun lien de cause à effet.

Passage de 2 techniciens de Free

- Ils sont venu après que Free eût fait faire des tests de position et qui ont révélé qu'il n'y a pas de problèmes sur les équipements de Free sur mon DSLAM.
- Les techniciens de Free ont vérifié chez moi que les prises n'étaient pas oxydées, ils se sont aussi assurés qu'il n'y avait pas de condensateur; ils en ont profité pour resserrer les fils de cuivre dans la prise. Ils n’ont rien détecté d'anormal dans l'installation (en effet, il n'y a pas d'enceintes, de moteurs, d’halogènes, etc… à proximité)

Tests sur la ligne - TDP et GAMOTS :

- En tout, il y a eu 4 tests de position qui ont démontré que les installations de Free sont normales. Ils ont été effectués le 30/04, 17/05, 22/05 et 24/05.
- Les 2 tickets GAMOT qui ont été ouverts ont été jugés STT (Signalisation Transmise à Tort) par France Telecom: donc pour FT, tout est normal sur ma ligne ! Les références de GAMOTS sont W805996596 du 05/05 et W805052087 du 22/05.

Autres remarques et observations pouvant aider à la compréhension du phénomène :

- Avant mon passage chez Free, j'étais chez Orange où je n'ai pratiquement jamais eu de désynchronisations (c.-à-d. entre une ou 2 par an !). Le débit de l’offre à laquelle j’avais souscris était de 8000 Kb/sec alors qu’actuellement, mon débit en STANDARD est de l’ordre de 21500 Kb/sec.
- Au moment des déconnexions, la marge de bruit oscille entre 3,8 dB et 5,5 dB. Les FEC ainsi que les CRC augmentent en flèche jusqu’à plusieurs centaines de milliers pendant un intervalle court (15 à 20 secondes)
- Il faut environ entre 60 secondes et 120 secondes pour que l’heure s’affiche après une désynchronisation, ce temps étant variable en fonction du mode de ping. En sérénité, ce serait plutôt 60 secondes et en standard environ 90 secondes et en fastpath environ 120 secondes.
- Enfin, il semblerait qu’à chaque fois, 2 jours après l’appel à la hotline, il y ait une période de répit de quelques jours. Au moment de l’appel, le hotliner confirme sur son poste qu’il y a bien des déconnexions toutes les 2 minutes et je pense qu’il doit déclencher quelque chose qui me donne un répit dans les 2 jours qui suivent l’appel.





Ci après des photos de l’historique des déconnexions (affichés sur ma TV):

Voilà un peu mes historiques que je conserve bien sur mon serveur hébergé chez Free en cas de litige au niveau des conditions de l'offre de service ADSL me concernant :
Les photos ont été prises dans l’ordre chronologique de tous les événements cités plus haut.
Le nom du fichier reprend la date du cliché et il est nommé selon AAMMJJ.jpg (où AA est l’année et dans ce cas 2008, MM le mois et JJ le jour).


http://mical.Free.fr/ds/080504A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080506A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080506B.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080509B.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080509A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080522A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080522B.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080523A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080523B.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080524A.JPG

http://mical.Free.fr/ds/080524B.JPG



Je pense avoir été clair et factuel.

Je suis à l’écoute de tout type de solutions qui résoudrait mes problèmes.

Je vous remercie par avance.

Sincères salutations
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MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 17:42:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Tu as toujours autant de déconnexions ?

Moi, j'ai remis en route la "grenouille" depuis mardi pour suivre ma connexion :
http://www.grenouille.com/grap.....?zone=5220

C'est moins précis que tes photos d'écrans mais c'est automatique et je peux les consulter en dehors de chez moi.
Wink
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MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 17:57:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Copacabana
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daniel.culo a écrit:
Tu as toujours autant de déconnexions ?

Moi, j'ai remis en route la "grenouille" depuis mardi pour suivre ma connexion :
http://www.grenouille.com/grap.....?zone=5220

C'est moins précis que tes photos d'écrans mais c'est automatique et je peux les consulter en dehors de chez moi.
Wink


Merci du tuyau: après avoir lu les pré-requis sur grenouille.com, il faut être selectionné pour faire partie des testeurs, n'est-ce pas ?

Y-a-il une méthode plus simple pour connaitre ses propres débits (et ainsi ses désynchronisations) soit à distance, soit devant son PC?

Merci d'avance pour votre réponse
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MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 18:06:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eldian
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Copacabana a écrit:

Merci du tuyau: après avoir lu les pré-requis sur grenouille.com, il faut être selectionné pour faire partie des testeurs, n'est-ce pas ?

Non, de mémoire il n'y a pas de sélection (ça fait super longtemps que j'étais inscrit mais je ne m'en servais plus).
Il suffit de s'inscrire, de remplir ses infos et télécharger le petit logiciel qu'il faut laisser tourner en tâche de fond sur ta machine.
Copacabana a écrit:

Y-a-il une méthode plus simple pour connaitre ses propres débits (et ainsi ses désynchronisations) soit à distance, soit devant son PC?

Merci d'avance pour votre réponse

Attention, il ne faut pas utiliser Grenouille pour evaluer son débit, la seule méthode valable est la lecture des valeurs affichées sur la TV par la Freebox.

Les débits affichés par Grenouille ne sont valables que dans le contexte du test réalisé par Grenouille et ne peuvent etre comparés uniquement entre eux pour voir si ça s'améliore ou non. Si on utilise un autre test on trouvera toujours des valeurs différentes parce que les performances du serveur utilisé sont différentes.

Personnellement, je ne l'utilise que pour voir si ma connexion est active ou non (problème de de synchro) et si le débit monte ou descend.

Mais pour la vraie valeur je prends les infos Freebox.
Smile

Pour une autre methode, abel99 a cité un outil qui s'appelle pingplot ou quelque chose comme ça.
La Grenouille est le seul que je connaisse qui permet d'acceder à ses propres mesures sur un serveur web.
Cool
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MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008 00:07:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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daniel.culo a écrit:
Pour une autre methode, abel99 a cité un outil qui s'appelle pingplot ou quelque chose comme ça.


PingPlotter : http://www.pingplotter.com/

3d Traceroute : http://www.d3tr.com/

Possibilité de tracer des pings à intervalle régulier, avec récupération du graphe.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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