Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Retour d'expérience : comment se passer d'une Freebox
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 1 Septembre 2008 23:56:38 NRA : FRO57 (Mecleuves) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 7004 m (76 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gritou
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 76
Sexe :
Ville : ars laquenexy

Forfait : Freebox RE-ADSL2+ (512)
Freebox : v4r





Salut à tous, j'ai pas mal posté ces derniers temps car je galérais pas mal avec ma Freebox, ainsi je voulais faire la synthèse pour ceux qui pourraient un jour avoir besoin de passer par un autre modem qu'une Freebox.

Se passer d'une Freebox pourquoi ? Dans mon cas, je suis en READSL avec un taux d'affaiblissement élevé et sur 3 Freebox seule une a fonctionné (un peu) la dernière que j'ai une v4r soit disant un peu plus compatible readsl se connecte une fois tous les mille ans et Free est sensé m'en envoyé une quatrième en remplacement, or je l'attends toujours.... Donc après une mise en demeure, il me restait la résiliation ou à me débrouiller seul avec une ultime idée que je vous détaille ci-dessous :

J'ai découvert qu'il existe des modems notamment Thomson 706 et 716 (wl ou pas selon que l'on veut le wifi ou non) qui sont capables de gérer les comptes SIP (c'est à dire le téléphone via IP) et qui sont compatibles READSL et ADSL2+, ce sont les mêmes que ceux qu'utilise tele2internet. J'ai acheté le Thomson 716wl sur ebay pour moins de 40€, neuf, frais de port inclus, avec assurance et en colissimo express ! Il possède 4 port ethernet, un port USB, le wifi en 54g, une sortie non filtrée pour renvoyer sur le téléphone fixe France Telecom si vous n'êtes pas dégroupé et 2 PORTS SIP pour téléphoner via votre ligne adsl.

L'installation est hyper simple : on l'allume et une fois que la diode dsl ne clignote plus c'est que la synchro est faite (ça prend 1 min chez moi là où les Freebox successivent mettaient des plombes voire n'y arrivaient pas du tout). Il ne reste plus qu'à se brancher dessus sur le port ethernet et lancer IE là vous tombez de suite sur la page de paramétrage du modem : moi je suis en PPOA 8/35 (petit doute si ce n'est pas 8/36, en tout cas ça peut varier selon les lignes) on rentre l'identifiant et le mot de passe donné par Free lors de votre inscription mais attention ne pas oublier le @freeadsl après votre numéro de tel (genre 0358747895@freeadsl). Avec ça, il ne reste plus à cliquer sur connect et normalement internet doit marcher (à vous de paraméter le wifi avec le type d'encryptage)

Pour le SIP, ça se complique : pour activer le SIP il faut savoir qu'il faut 1 passer par sa Freebox pour activer l'IP fixe (j'ai galéré comme pas possible pour arriver à faire synchroniser ma Freebox pendant quelques heures avant qu'elle ne plante à nouveau) aller dans sa console de gestion partie internet, ne vous inquiétez pas pour l'aspect irréversible, puis 2 attendre non pas 2 H mais au moins une journée et là aller dans la console de gestion partie téléphonie pour activer le compte SIP en rentrant un mot de passe. Il vaut mieux aussi demander à rediriger les appels non pas vers la Freebox mais vers l'appareil qui va gérer désormais les appels.

Une fois cela fait, il faut configurer le modem routeur : dans la partie toolbox / telephony du menu de gestion du modem voici les infos qui vous seront nécessaires :

SIP URI : votre numéro de tel Freebox
username : votre numéro de tel Freebox
password : celui que vous avez mis
displayname : comme son nom l'indique pour ceux qui parle anglais c'est le nom qui sera utilisé pour reconnaitre cette configuration donc peu importe, par défaut n° de tel Freebox
abbreviated number : votre numéro Freebox
le port : soit vous spécifiez un des 2 ports soit vous laissez les 2 (all) et là c'est magique car en théorie vous pouvez appeler gratuitement avec deux tel en même temps (bien que je n'ai pas essayé)

dans la partie expert configuration voilà ce qu'il vous faut :
registrar : freephonie.net
registrar port : 5060
proxy : freephonie.net
proxy port : 5060
expire time : 3600 (par défaut c'est un temps en seconde au bout duquel ça coupe, je suppose qu'on doit pouvoir mettre plus, mais c'est pas raisonnable)

Un petit restart après avoir tout enregistré et si tout va bien, vous avez un modem qui se comporte exactement comme une Freebox avec encore plus d'options qu'une V4 et surtout de bien meilleure qualité en terme de fiabilité en readsl (au minimum). A savoir que ce modem me donne une atténuation réelle de ligne de 67db là où je suis en théorique à 76db, qui a raison, va savoir...

Bref, j'espère que ce petit topic pourra aider quelques uns d'entre vous qui galèrent ou galèreront comme moi avec la hotline de Free pour faire comprendre leur prob, plutôt que de perdre votre temps, c'est une solution rapide et efficace et à la limite après cela vous pourre même téléphoner via votre pc sans bouger via un logiciel du type xlite.

Marteau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Septembre 2008 06:33:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jiber2fr
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2008
Messages : 2689
Sexe :
Ville : Besançon

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Merci pour ce récis Wink

Petit bémol toutefois, le SIP ne permet pas d'émettre des appels vers l'étranger.
_________________
Contact Free réclamation/remboursement
Jean-Baptiste - Ignore les MP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Septembre 2008 07:26:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





jiber2fr a écrit:
Petit bémol toutefois, le SIP ne permet pas d'émettre des appels vers l'étranger.

Ni vers les numéros spéciaux en France.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Septembre 2008 09:38:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Pour téléphoner via l'ordi, il reste Skype, Voipwise,... qui, moyennant un abonnement peu couteux, permettent d'appeler bon nombre de pays souvent gratuitement.

A noter que pour des lignes très longues, en limite de fonctionnement, il y a intérêt à ne pas utiliser de filtres ADSL du tout si l'abonnement FT est résilié, ou d'utiliser des filtres maitres qui ont de meilleures performances que les filtres habituels. Cela permet parfois de gagner quelques dB bien utiles. Déconnecter également tous les câble inutiles de l'installation intérieure.
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Septembre 2008 13:01:38 NRA : FRO57 (Mecleuves) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 7004 m (76 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gritou
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 76
Sexe :
Ville : ars laquenexy

Forfait : Freebox RE-ADSL2+ (512)
Freebox : v4r





jiber2fr a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce récis Wink

Petit bémol toutefois, le SIP ne permet pas d'émettre des appels vers l'étranger.



J'ai en effet oublié ce détail d'importance Bière
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 6 Septembre 2008 17:23:11 NRA : SPP69 (Saint Pierre La Palud) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1700 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
British
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Avr 2005
Messages : 26
Sexe :
Ville : 69210

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Etant en attente de dépannage depuis un mois, j’ai suivi ces conseils. J’ai acheté un Speedtouch 716 WL chez MafiaNumerique.com pour 37€, frais d’envoi compris, livré en 2 jours. Et voilà, en quelques minutes j’ai pu me connecter. Merci gritou.

Maintenant, est-ce j’ai la possibilité de faire marcher les ports SIP ?
Mon compte SIP est déjà active, mais ne marche plus, je suppose par ce que je n’ai pas d’adresse IP fixe. Est-il possible d’obtenir un IP fixe sans fb en état de marche ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 6 Septembre 2008 18:13:58 NRA : FRO57 (Mecleuves) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 7004 m (76 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gritou
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 76
Sexe :
Ville : ars laquenexy

Forfait : Freebox RE-ADSL2+ (512)
Freebox : v4r





Disons que si tu as activé ton compte SIP, il ne te reste plus qu'à configurer les ports dans le routeur (avec id et mot de passe). A priori si t'es pas en ip fixe, ça ne semble pas être grave.
Par contre pour obtenir une ip fixe sans fbx PERSONNELLE ça ne marche pas. J'ai essayé par le modem rtc de secours sur ma ligne, puis depuis la Freebox de différentes personnes rien n'y fait il refuse toujours. Enfin, ne compte pas sur la hotline ils te disent qu'il ne peuvent pas le faire, ce que j'ai du mal à croire...

Enfin, pour compléter encore mon topic, il semble qu'une fois qu'on a paramétré le modem thomson, on ne peut plus utiliser xlite par ex sur son pc. En effet, le modem se connecte au compte sip et reste connecté, or lorsqu'xlite veut se connecter, on est refusé puisque le modem est déjà connecté à ce compte. (ça fait beaucoup de connecter, je sais!). La solution dans ce cas c'est de désactiver la teléphonie sur le modem routeur (mais ça a peu d'intérêt à priori sauf pour les gros fainéants qui ne veulent pas se déplacer jusqu'au tel).

Dans ton cas donc, si tu avais effectivement paramétré ton compte sip, 1 je pense que tu dois pouvoir paramétrer le routeur sans prob et 2, logiquement, au pire en attendant tu dois pouvoir utiliser un softphone du type xlite sur ton pc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Septembre 2008 10:22:37 NRA : PCN01 (Poncin) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2052 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
hockein
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Juin 2004
Messages : 25
Sexe :
Ville : Poncin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut Gritou,

Ayant moi aussi le bug ECI et ne voulant pas repasser en 2048, j'ai acheté un 716WL.

Tout fonctionne à merveille, mais je n'ai pas trouver ou priorisé le téléphone par rapport au net.

Peux tu m'aider s'il te plait, puisque je vois que tu en parle dans ton tuto.

Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Septembre 2008 10:45:31 NRA : FRO57 (Mecleuves) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 7004 m (76 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gritou
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 76
Sexe :
Ville : ars laquenexy

Forfait : Freebox RE-ADSL2+ (512)
Freebox : v4r





C'est un autre petit défaut, c'est qu'on ne peut pas, où en tout cas, je n'ai pas non plus trouvé le moyen d'allouer une partie de la bande passante au téléphone ou de le prioriser. Cela semble géré en interne par le modem lui même. Ceci étant dit, quand tu téléphone en téléchargeant à mort, mieux vaut baissser le taux de téléchargement ou le suspendre le temps de l'appel pour ne pas avoir de prob de son de type "robotique".

Donc là je n'ai pas de réponse à ta question. Plus tu auras un taux de transfert important, plus tu éviteras ce genre de prob...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Septembre 2008 12:54:37 NRA : SPP69 (Saint Pierre La Palud) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1700 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
British
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Avr 2005
Messages : 26
Sexe :
Ville : 69210

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





gritou a écrit:
Dans ton cas donc, si tu avais effectivement paramétré ton compte sip, 1 je pense que tu dois pouvoir paramétrer le routeur sans prob.


Effectivement, ça marche! Malheureusement je ne peux toujours pas appeler ma famille en Angleterre…

Merci encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Septembre 2008 14:03:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





British a écrit:
gritou a écrit:
Dans ton cas donc, si tu avais effectivement paramétré ton compte sip, 1 je pense que tu dois pouvoir paramétrer le routeur sans prob.


Effectivement, ça marche! Malheureusement je ne peux toujours pas appeler ma famille en Angleterre…

Merci encore.


Il reste la solution de Skype, VoipWise et autres, à l'abonnement peu couteux mais payant malgré tout, qui permet les appels gratuits de téléphones fixes vers de nombreux pays, sans IP fixe, tout modem ADSL fonctionnel, sans limitation à la France.

Il est regrettable que Free mette un tas de restrictions et contraintes, alors que d'autres s'en passent très bien !
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Novembre 2008 21:30:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
g6
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2008
Messages : 1
Sexe :

Forfait : Freebox 608 Kbits (512)





Bonjour a tous et toutes.
Merci Gritou. J'ai parametre avec reussite le st 716v5 sur Free et ca marche. Seul point noir,m'etant inscrit chey voipwise, je parviens a me connecter avec le logiciel de SIP sur un ordinateur par contre avec un telephone brancé sur Phone 1 du ST, meme si le parametrage semble tout a fait correct, je ne parviens pas a obtenir de numero : j'ai soit un message me disant que je n'ai plus de credit (bien que j'appelle en France) ou alors de la friture. Quelqu'un sait il comment s'y prendre?


Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Avril 2009 13:11:03 NRA : FRO57 (Mecleuves) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 7004 m (76 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gritou
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages : 76
Sexe :
Ville : ars laquenexy

Forfait : Freebox RE-ADSL2+ (512)
Freebox : v4r





On ne peut être connecté à 2 comptes sip en même temps. Comme le 716 reste constamment connecté il faut en effet que tu le débranches pour utiliser un autre compte sip ou reparamétré le modem avec les données de l'autre compte sip
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Avril 2009 13:35:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





L'activation de l'IP fixe peut être faite depuis n'importe quelle ligne avec n'importe quel modem. En dégroupé total/partiel on est obligatoirement et automatiquement en IP fixe.
L'activation du SIP doit être faite en IP fixe depuis la ligne concernée, avec une Freebox ou autre modem. Ce n'est pas restreint à la Freebox.
_________________
Livebox 4


Dernière édition par IceCactus le Vendredi 24 Avril 2009 13:37:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 15 Août 2009 15:15:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TAUVEL
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2009
Messages : 3
Sexe :
Ville : MEYSSE

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Bonjour,
J'ai un modem speedtouch 716V5 à la place de la Freebox.
Cela marche très bien pour Internet depuis plusieurs mois, mais je n'avais pas activé la téléphonie.

J'ai essayé de le faire hier en suivant les indications trouvée sur ce forum :
- Passage en IP fixe : pas de problèmes, j'obtient une IP 81.56.155.148
- Activation du SIP : je n'ai pas compris exactement comment faire. Ma console Free me propose
Domaine : freephonie.net
Rediriger les appels entrants vers le compte SIP
Rediriger les appels entrants vers la Freebox
Service activé
J'ai essayé un peu au hasard, je ne sais pas ce qu'il faut mettre.
- Configuration du speedtouch :
Registrar: freephonie.net
Registrar Port: 5060
Proxy: freephonie.net
Proxy Port: 5060
Expire Time: 3600
- restart du speedtouch

Avec tout cela, je n'arrive pas à faire fonctionner le téléphone : Pas de tonalité et croix rouge sur le service téléphonie du speedtouch.

Je ne sais plus quoi où regarder ni quoi essayer.

Si une âme charitable pouvait me conseiller, ce serait super

Merci d'avance

Denis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com