Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Remboursement Appel Hotline ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 17 Janvier 2009 09:31:59 NRA : SJU13 (Marseille 13eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4830 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jojo13
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel

Salut,

Suite à une coupure de mon accès de la faute de Free/FT, le service Fidélisation m'informe qu'il me rembourse les jours sans accès mais pas les appels à la hotline.

En prétextant
Citation:
Tous les Freenautes ne sollicitent pas le support technique
ou encore
Citation:
Je vous rappelle par ailleurs que notre assistance n'est pas exclusivement joignable par téléphone [...]

Je trouve normal de payer le service si l'erreur vient de mon coté mais exagéré de payer la hotline alors que le problème vient de chez eux.

Est ce une pratique devenu courante ?

Sylvain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Janvier 2009 11:26:55 NRA : FEU30 (Nimes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1072 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
absbeg
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Freebox : v5

Je ne peux, hélas, vous apporter de réponses, mais je vous conseille de conserver précieusement ce document vous avez entre les mains un "Collector". Wink

Si vos affirmations sont fondées (pourquoi en douter), bonne chance à ceux qui vont essayer de défendre la position de Free. Very Happy

Car s’il est vrai que les possibilités de joindre Free sont nombreuses...sans connexion internet ?...et sans utiliser le téléphone ?
-le courrier? (comptez un mois entre chaque réponse)
-squatter chez le voisin pour utiliser sa connexion?

En gros, si vous avez un problème, ne nous appelez pas. Evil or Very Mad
ce qui explique le noir qui m'entoure

Dernière édition par absbeg le Samedi 17 Janvier 2009 11:38:56; édité 1 fois
MessagePosté le: Samedi 17 Janvier 2009 13:47:08 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2083 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

One more time il n'y a rien d'anormal à facturer une demande d'information d'un client au titre d'une prestation d'assistance dès lors qu'il s'agit d'une requête qui n'a rien à voir avec une panne de l'équipement terminal (ensemble des boîtiers Freebox avec leurs alimentations) ou de la ligne FT.

Depuis l'été 2007, Centrapel refuse de rembourser les demandes de remboursement pour ce type d'appels, motivant ce refus par un courrier signé qui correspond parfaitement à cette situation. Juridiquement il s'agit en effet d'une prestation dépendant de l'engagement de moyens du fournisseur, rien à redire. Comme les habitués des forums le savent, beaucoup de clients ne prennent pas la peine de lire les modes d'emploi ou les informations en ligne alors que leurs questions y trouveraient réponse ; il existe d'ailleurs d'autres moyens que la hotline, gratuits (chat ou NG).

En revanche, ce même courrier est utilisé de manière récurrente pour refuser les demandes de remboursement en cas de panne ou de retard dans la première connexion, qui dépendent pourtant de l'obligation de résultat du fournisseur. Il s'agit au mieux d'une erreur matérielle, au pire d'une tentative d'interprétation de la loi au détriment de son esprit et du client.

Bien entendu, il est souvent impossible de déterminer l'une de ces causes lors du premier appel et il n'est pas toujours facile d'obtenir du client un descriptif clair, ce forum en est la preuve. Mais c'est possible dans bien des cas où l'identification de la panne est immédiate par le hotliner qui prend la main sur la Freebox, ou dans la journée quand un ITI constate dans une intervention ATP une coupure de ligne FT. On peut donc comprendre que tout appel soit enregistré a priori, mais pas qu'il soit systématiquement facturé. Désynchroniser la facturation des relevés PABX en fonction de la nature de l'appel n'est certainement pas techniquement impossible et éviterait à Centrapel de dépenser de précieuses heures de travail pour traiter les réclamations. Wink
Standard le 31/07/09 : débits ATM 12811/997 - Marge de bruit 4,0/6,3 - Ping 21

Dernière édition par Kami78 le Samedi 17 Janvier 2009 13:49:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 17 Janvier 2009 14:01:07 NRA : FEU30 (Nimes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1072 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
absbeg
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Citation:
et éviterait à Centrapel de dépenser de précieuses heures de travail pour traiter les réclamations.

Et de mauvaises surprises aux clients nourriciers. Wink
ce qui explique le noir qui m'entoure
MessagePosté le: Samedi 17 Janvier 2009 14:38:44 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2083 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

A certains clients seulement, ceux qui appellent plusieurs fois et se font donc tondre de plusieurs dizaines d'euros, parfois sans disposer encore de leur première connnexion : Centrapel joue sur le fait que la presque totalité des clients nourriciers n'ont besoin que d'un seul appel pour voir leur panne prise en compte et traitée assez vite.

De ce fait ils acceptent sans réclamer le prélèvement de quelques euros qu'ils constatent sur la facture suivante, comme un pourboire donné à un ouvrier venu réparer un lave linge sous garantie. Mais ce pourboire prélevé de façon illégale dans ce cas précis représente un pactole. Very Happy

Dernière édition par Kami78 le Samedi 17 Janvier 2009 14:42:03; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 18 Janvier 2009 14:50:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Kami78 a écrit:
Mais ce pourboire prélevé de façon illégale dans ce cas précis représente un pactole. Very Happy

Attention aux mots employés: il n'y a rien d'illégal à facturer un appel effectif à la hotline. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que cette activité soit la plus rentable pour un opérateur, quel qu'il soit. Donc, il n'est pas très exact de parler de "pactole" dans ce cas-là.

Maintenant, je crois que le service "fidélisation" se trompe en faisant des économies de bouts de chandelles. Quand on voit les sommes dépensées dans des campagnes publicitaires pour attirer de nouveaux clients, on oublie souvent que rien n'est plus efficace que la satisfaction des clients existants et de la promotion qu'ils font de leur opérateur par le bouche à oreille.

Il est franchement dommage que cette dimension ne soit pas toujours prise en compte par Free. Rembourser une dizaine d'euros peut parfois amener quelques nouveaux abonnés qui, sans ce geste commercial, se laisseront tenter par les sirènes de la concurrence. Cette dernière l'a parfaitement compris qui promet monts et merveilles en la matière, comme, par exemple SFR et ses petits lutins bricoleurs Cool ....
MessagePosté le: Dimanche 18 Janvier 2009 20:25:23 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2083 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Attention aux mots employés : il ne s'agit pas de la hotline mais de son usage pour le SAV dans le cadre de l'obligation de résultat du fournisseur, défini par le code civil, celui de la consommation et divers jugements. Il est fort dommage comme tu le soulignes avec justesse qu'il faille des décisions de justice pour enfoncer des portes ouvertes.

Une simple règle de trois te permettra sans peine de préciser ce que tu appelles économies de bouts de chandelle et moi pactole, les deux termes n'étant d'ailleurs pas antinomiques comme ton calcul ne manquera pas de le valider. Merci de dialoguer sur les détails par MP pour ne pas chagriner la modération !

Dernière édition par Kami78 le Dimanche 18 Janvier 2009 20:33:39; édité 2 fois
MessagePosté le: Lundi 19 Janvier 2009 10:27:51 NRA : SJU13 (Marseille 13eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4830 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jojo13
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Moi c'est la troisième fois en 1 ans que je suis coupé alors que je ne touche rien de mon coté.
Le technicien est venu les 2 premières fois en constatant aucun souci chez moi.

La derniere fois remonte à 15j, j'appelle la hotline, il comprend très bien mon problème sachant que je suis sûr de moi (test croisé effectué avant d'appeller).
En plus en dégroupage partiel, le tel Ft fonctionne toujours ....

Apres 1 semaine toujours chenillard lent et rien ne change dans la console d'assistance.
Je rappelle et le premier hotlineur n'avait pas lancé de test Free car il devait y avoir un souci général...
Sauf que je vais surement repayer la hotline sachant que si j'appelle pas, ben je pense pas qu'ils vont s'occuper de mon cas !

Donc facile de gagner de l'argent.

Surtout que je n'abuse pas de la hotline.
1 appel dès le problème rencontré et apres les vérifs de mon coté.
Là j'ai rappellé car rien dans la console sinon je laisse couler.

Deja 15j sans connexion, avec 2 appels téléphoniques, j'imagine pas déclarer(et suivre) mon souci par courrier Very Happy Rolling Eyes

Sans compter qu'on me dit à la hotline que j'ai été coupé pour absence de paiement, alors que je suis en prélèvement, avec compte approvisionné !!!!!!!!!

Mon courrier collector va s'ajouter à la liste des pieces à fournir pour mon dernier problème ... en redemandant le remboursement des appels s'ils refusent => SNC.

Je pense que ma ligne doit traverser le NRA et les techniciens se prennent sous les pieds dedans Twisted Evil Twisted Evil

A+
Sylvain.
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

Sauter vers:  
Répondre au sujet  

Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com