|
|
 Posté le: Dimanche 28 Février 2010 23:51:35
NRA : AMB33
(Ambares-et-lagrave) V2  
Ligne : 3715 m (38 dB)
|   |
|
 |
marcelostickos (Auteur du topic)
Nouveau

Hors-ligne
Forfait : Accès libre
Freebox : v5
|
|
|
 |
 |
 |
|
Bonsoir à tous, merci par avance de l'aide qui me sera apporté.
Je suis l'heureux possesseur d'une Freebox V5 et d'un pc qui ne rêve que de tourner sous linux, mais voila sous linux il m'est impossible de naviguer sur internet, la communication se fait bien entre la fbx et le pc, mais apparemment il y a un problème au niveau de l'ipv6, j'ai donc desactiver celle ci sur la box et redemarrer la Freebox, mais le problème est toujours présent malgré tout et j'ai toujours une adresse ipv6, ce qui apparemment pose problème à l'os du pingouin (au passage j'utilise la version mandrive Free 2010.0)
pour info le lien du forum d'entraide mandriva qui n'a rien donné meme au bout d'une semaine (avec les screenshots de ma config fbx et les resultat ipconfig et ifconfig sous linux)
http://www.mandrivalinux-onlin.....ndriva.php |
|
|
|
|
 Posté le: Lundi 1 Mars 2010 07:39:23
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
|   |
|
 |
Haya
Modérateur

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
|
|
|
 |
 |
 |
|
Peux-tu réactiver l'IPv6 sur ta Freebox et nous recopier ce que te dit un "ifconfig eth0" ?
Peux-tu également nous recopier le contenu du fichier /etc/resolv.conf avant et après la manip' ?
Je ne pense pas que ce soit un problème d'IPv6, mais plutôt de pilote sous Linux. Si j'en crois le topic vers lequel tu fais un lien, on voit :
| Code: | | Interruption: 19 Adresse de base: 0xdead |
Ça ressemble plutôt à un problème d'IRQ. Il suffit de chercher sur Google les mots "Sis191 0xdead" pour voir que de nombreux utilisateurs sous Linux ont eu du chagrin avec cette carte réseau. Regarde par exemple : http://www.linuxquestions.org/.....ost3632561
Tente également la commande suivante, qui a apparemment résolu le problème chez certains :
| Code: | | su - ifconfig eth0 mtu 1024 |
|
|
_________________ Pensez à compléter votre profil pour avoir de l'aide. |
|
|
|
 Posté le: Lundi 1 Mars 2010 07:59:21
|   |
|
 |
Haya
Modérateur

|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
 Posté le: Lundi 1 Mars 2010 13:33:55
(Ambares-et-lagrave) V2  
|   |
|
 |
Nouveau

Hors-ligne
|
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour Haya, et merci du coup de main voici ce que ifconfig eth0 à donné :
et la commande :
| Citation: | | su - ifconfig eth0 mtu 1024 |
a fonctionné à merveille, j'ai enfin internet sur mon nouvel OS et je t'en remercie haya, comme quoi ce problème n'était pas si insurmontable que ça.
Un grand merci à toi !
PS : tu saurais comment ecrire la config en "dur" pour eviter d'avoir à la retaper à chaque demarrage ? |
|
Dernière édition par marcelostickos le Lundi 1 Mars 2010 13:53:46; édité 1 fois |
|
|
|
 Posté le: Lundi 1 Mars 2010 14:08:09
|   |
|
 |
Haya
Modérateur

|
|
|
 |
 |
 |
|
Sur ta copie d'écran, on voit bien que maintenant que l'IPv6 est réactivé sur ta Freebox, tu attrapes bien une nouvelle IP en 2001:xxx. Et donc que sur la copie que tu avais postée sur le forum Mandriva, l'IPv6 était bien désactivé : ce n'est pas l'IPv6 qui posait un problème.
Pour le MTU, petite explication : lorsqu'elle communique sur le réseau (avec la Freebox dans ton cas), la carte Ethernet découpe les données en morceaux (appelés "trames"). La MTU, c'est la taille maximale de ces morceaux : la norme Ethernet dit que chaque trame peut faire au maximum 1500 octets, donc la MTU est réglée par défaut sur 1500. Mais d'après les liens que j'ai donnés un peu plus haut, le pilote Linux pour ta carte Ethernet (SiS191) perd les pédales si la MTU est trop importante : en forçant une MTU plus basse, tu contournes ce problème.
Si tu veux tenter l'expérience, tu peux tenter d'augmenter ta MTU (actuellement à 1024 comme je l'ai suggéré plus haut) progressivement, afin de trouver le moment où le pilote perd les pédales. Il semblerait que la valeur idéale change selon les configurations (certaines personnes ont apparemment dû descendre jusqu'à 500 avant de récupérer une connexion stable).
Je ne connais pas bien Mandriva, mais j'ai trouvé ceci pour rendre le réglage permanent :
* éditer le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 (ou /etc/netprofile/profiles/default/network/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 si le précédent n'existe pas) : il faut être administrateur (root) pour cela,
* ajouter sur une nouvelle ligne : MTU="1024" (ou toute autre valeur que tu as retenue finalement),
* indiquer sur ce forum et sur le forum Mandriva le résultat des courses, cela pourra toujours aider d'autres personnes.
(source: http://forum.mandriva.com/view.....240#775240) |
|
|
|
|
 Posté le: Lundi 1 Mars 2010 14:35:04
|   |
|
 |
Haya
Modérateur

|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
 Posté le: Lundi 1 Mars 2010 15:23:01
(Ambares-et-lagrave) V2  
|   |
|
 |
Nouveau

Hors-ligne
|
|
|
 |
 |
 |
|
Pour clore le sujet j'ai bien fixé le bug dans .../ifcfg-eth0 pour moi la bonne valeur pour le mtu était 1450 mais bon ça fonctionne impeccablement de mon coté encore merci encore haya
Edit : un petit tuto qui pourra aider ceux qui rencontre ce problème :
http://www.mandrivalinux-onlin.....et-sis-191 |
|
Dernière édition par marcelostickos le Mardi 2 Mars 2010 03:34:50; édité 1 fois |
|
|
|
|
|