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Desynchronisation ADSL très régulières
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ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
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MessagePosté le: Jeudi 5 Mai 2011 12:59:10 NRA : MOL67 (Molsheim) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4837 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
haypo
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Bonjour, depuis un mois environ, ma Freebox perd la synchronisation ADSL très régulièrement : 1 à 10 fois en journée, et toutes les 2 à 10 minutes entre 20h et 8h (soirée/nuit). J'ai contacté le support et j'ai eu droit à 3 interventions :

1ère) Technicien Free : il a branché un modem Sagem (ADSL 1) alimenté par son PC portable et on a coupé le courant dans tout mon appartement : il a perdu la synchronisation (alors qu'on était en journée) et a constaté de nombreuses erreurs (ATM ? IP ? je sais pas)

2e) Technicien France Telecom : il a passé ma ligne en mode téléphone (ce qui m'a coupé Internet, forcément), il a ajouté un condensateur à ma seule prise téléphone, puis a mesuré la continuité de la ligne => continuité ok

3e) Technicien Free et technicien France Telecom : ils ont changé des cables téléphones et nettoyé (physiquement) ma ligne téléphone. ils n'ont pas réussi à monter au delà de 4 Mbit/sec. je crois que je n'ai jamais eu plus de 4 Mbit/sec depuis que j'habite cet appartement (1 an et demi), le débit m'importe peu, je veux juste que ma Freebox arrête de perdre la synchronisation. Le technicien Free m'a demandé si j'étais chez moi : non, et je l'avais dit au support Free qui a quand même envoyé 2 techniciens. Ils n'ont donc pas pu aller jusque dans mon appartement, ni fait des vérifications sur les câbles aériens (ils n'avaient pas de nacelle).

La hotline m'a rappelé suite à la 3e intervention (le lendemain) : j'ai toujours de très nombreuses desynchro ADSL, et il m'a proposé un nouveau rdv Free+ft. J'ai donné mes disponibilités mais je n'ai pas eu de nouvelle. Une semaine après, pas de nouvelle de ce rendez-vous. J'appelle la hotline Free -énervé- et là on me propose un rendez-vous avec uniquement un technicien France Telecom. Je refuse car je vois pas ce qu'il pourrait faire de plus que le 1er technicien FT avait déjà fait (lors de la 2e intervention). On ne sait pas m'en dire plus (ils n'ont aucune info technique). J'ai beau exiger un technicien Free, rien à faire, le rendez-vous est maintenu.

4e prévue lundi prochain) Technicien France Telecom. Je ne sais pas encore ce qu'il va faire...




Situation actuelle : ma Freebox perd la synchro ADSL toutes les 2 à 5 minutes en soirée et la nuit, et plusieurs fois en journée. Étant en télétravail, c'est très gênant, et la soirée ça coupe mes appels téléphoniques (!).

Côté technique : j'ai la même Freebox v5 depuis environ 5 ans, je suspecte qu'elle pose problème, mais la 1ère intervention a montré qu'il y a de nombreuses erreurs (ADSL ? ATM ?) même quand le courant est coupé (et donc que la Freebox est éteinte). La ligne téléphone est continue.

Perso, je suspecte des perturbations électromagnétiques, mais je ne vois pas d'où ça vient. Pas de mon appartement semble-t-il (cf. 1ère intervention). Dans la rue, je n'ai pas noté de travaux particuliers avant le début des mes soucis ADSL, mais je ne surveille pas l'installation électrique de mes voisins Smile Ça ne semble pas être l'éclairage publique car j'ai aussi des erreurs en journée et le soir les problèmes arrivent avant l'éclairage.

Le technicien Free de la 1ère intervention m'a parlé de soucis avec un amplificateur d'antenne placé dans l'armoire électrique où arrive le réseau France Telecom. J'ai débranché l'amplificateur sans succès.

Avant le début de ces problèmes, j'étais très content de ma connexion Free (depuis 1 an et demi) : mis à part quelques rares coupures entre minuit et 2h (genre 3 par an), sûrement des interventions nocturnes de Free, je n'avais jamais aucun soucis.

Dès le début des problèmes Free, j'ai installé le logiciel grenouille.com pour surveiller ma Freebox avec un ping :
http://www.grenouille.com/grap.....;type=ping

Dans les graphiques il y a parfois des trous : c'est soit que j'ai éteint mon ordinateur, ou (la plupart du temps) que la Freebox perdait si souvent la synchro ADSL, que le logiciel n'arrivait même pas à envoyer les résultats (Internet déconne complètement certaines nuit).

Que dire d'autre ? J'utilise 3 boitiers CPL (que j'ai acheté moi-même), j'ai une seule prise téléphone sur laquelle il n'y a que la Freebox branchée avec le câble livrée par Free, je n'ai pas la lampe hallogène (surtout des ampoules basses consomations). Aujourd'hui j'ai un condensateur dans la prise téléphone, ajouté par France Telecom lors de la 2e intervention, mais les problèmes ADSL étaient bien antérieurs à l'ajout du condensateur.

Dois-je me résoudre à me désabonner de Free, ou bien quelqu'un aurait des conseils pour diagnostiquer ce problème qui semble être sur la ligne France Telecom entre le DSLAM et mon appartement ?
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MessagePosté le: Jeudi 5 Mai 2011 13:03:15 NRA : MOL67 (Molsheim) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4837 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Citation:
État de vos demandes auprès de l'assistance technique
04/04/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
04/04/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
06/04/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
13/04/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.
14/04/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
18/04/2011 - Suite à la demande du 14/04/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
28/04/2011 - Une expertise conjointe entre Free et l'opérateur historique était planifiée le 28/04/2011 entre et 16h00.
28/04/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.
Une expertise de ligne consiste à procéder à une vérification complète de la boucle locale de l'opérateur historique à savoir de la ligne téléphonique transportant le signal ADSL depuis nos équipements jusqu’à votre prise téléphonique. Cette opération est réalisée de façon contradictoire, c'est-à-dire conjointement par un technicien Free et un technicien de l'opérateur historique qui vérifient chacun des points de raccordement qui jalonnent le chemin emprunté par votre ligne téléphonique. Sur chaque tronçon, des mesures sont réalisées et des actions menées dans la limite des conventions liant l'opérateur historique à tout autre opérateur tiers.

Notez que le défaut pouvant se situer sur le dernier tronçon menant à votre habitation ou à votre local, votre présence est indispensable durant la totalité du créneau horaire qui vous a été donné pour que les techniciens puissent éventuellement intervenir à votre domicile. A défaut, aucun travaux de remise en état ne pourra être effectué que ce soit par Free ou par l'opérateur historique.
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MessagePosté le: Jeudi 5 Mai 2011 13:06:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,
patientez en attendant le résultat des dernières actions, ne faites rien.
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Cordialement
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MessagePosté le: Jeudi 5 Mai 2011 13:17:42 NRA : MOL67 (Molsheim) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4837 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Autre détail : le boitier télé n'est pas branché. Je n'ai pas assez débit pour avoir la télé en HD (trop loin du DSLAM), je suis passé au satellite (le Cube de Canal+). J'ai encore le boitier HD mais son alimentation avait des soucis. J'avais changé son alimentation, et j'avais encore des soucis. Je pourrai essayer de le rebrancher pour avoir plus d'infos techniques. À moins qu'on puisse avoir ces infos (débit ATM, FEC, HEC, ...) sans boitier télé ?

Sujets similaires :
* https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=233701 (21 Avril 2011, NRA : BLY33 (Blaye))
* https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=234202 (1er mai 2011, NRA : TER75 (Paris 17))
* https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=233521 (18 Avril 2011, NRA : SQG02 (St Quentin))
* https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=232857 (5 Avril 2011, NRA : LON92 (Suresnes)) => Freebox v6, plus de desynchro si la Freebox est refroidie par un ventilateur externe
* https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=231524 (12 Mars 2011, NRA : MST45 (Orleans)) => l'abonné a résilié son abonnement plutôt que d'attendre la résolution du problème (il y a eu plusieurs interventions qui n'ont pas résolu le problème), oups
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MessagePosté le: Jeudi 5 Mai 2011 13:19:30 NRA : MOL67 (Molsheim) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4837 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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ptoso a écrit:
Bonjour, patientez en attendant le résultat des dernières actions, ne faites rien.


Avez-vous une idée de ce que le technicien France Telecom va faire durant la 4e intervention ? La hotline m'a répondu « le technicien France Telecom sait ce qu'il a faire », arf.
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MessagePosté le: Jeudi 5 Mai 2011 13:19:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Comment pourrions nous le deviner ?
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MessagePosté le: Jeudi 5 Mai 2011 13:29:23 NRA : MOL67 (Molsheim) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4837 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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ptoso a écrit:
Comment pourrions nous le deviner ?


Il semble que vous soyez employé par Free, je suppose que vous avez accès à mon dossier et/ou aux procédures d'intervention. Je suppose que quand Free demande à France Telecom d'envoyer un technicien, c'est pour une raison précise (ex : "tester la continuité de la ligne"). Je me demande quelle est la mission de ce technicien durant la 4e intervention. Va-t-il retester la continuité de la ligne (ce qu'il peut faire à distance, vu que le technicien précédent a installé un condensateur) ? Est-ce qu'il va tester l'atténuation du signal ? Va-t-il regarder l'aspect visuel des cables téléphone entre le DSLAM et mon appartement ?

Je serai quand même très surpris que Free demande à France Telecom d'envoyer un technicien sans but précis !?

Tiens, au sujet de la 3e intervention :

Citation:
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Je n'ai eu aucun retour sur ces mesures. Je ne sais pas si le problème est dans mon appartement ou quelque part sur la ligne (si oui, où précisément ?).

Je suppose qu'aucun défaut majeur n'a été remarqué entre le DSLAM et le dernier point de raccordement accessible en dehors de mon appartement. Je suis déçu qu'ils n'aient pas pu tester le dernier point de raccordement, le plus importement à mes yeux, mon appartement.
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MessagePosté le: Jeudi 5 Mai 2011 13:34:32 NRA : MOL67 (Molsheim) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4837 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Ah, je viens de penser à autre chose : mon voisin en dessous est également abonné à Free. Il n'a aucun soucis (je lui ai redemandé hier), il est pourtant à 2m de moi, je suppose donc qu'il est relié au même réseau téléphone (mais on utilise sûrement deux paires de cuivre différentes, non ?).
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MessagePosté le: Mardi 10 Mai 2011 15:38:15 NRA : MOL67 (Molsheim) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4837 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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L'intervention France Telecom est censée avoir eu lieu hier et je ne constate aucune différence. Ma Freebox a encore perdu 2 fois la synchronisation ce midi, et il y a sûrement eu d'autres desynchronisations. Je n'ai pas été contacté par Free ou France Telecom hier : aucun coup de téléphone, ni personne qui a sonné à ma porte, je doute que l'intervention ait eu lieu.
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MessagePosté le: Jeudi 12 Mai 2011 12:38:58 NRA : MOL67 (Molsheim) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4837 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Historique des récents événements :

* 28 avril : 3e intervention (Free+FT) un jour où je n'étais pas là. Le technicien Free m'appelle pour demander de le laisser entrer, je lui réponds que je suis absent comme je l'avais dit à la hotline, il répond que la communication avec la hotline est mauvaise...

* Fin avril on m'appelle pour me dire qu'un autre RDV Free+FT va être programmé

* 5 mai : j'appelle la hotline pour demander où en est le RDV Free+FT : on me dit que non, ça sera un RDV FT uniquement, programmé le 9 mai

* 9 mai : rien, l'intervention n'a pas lieu

* 10 mai : j'appelle la hotline pour demander pourquoi l'intervention n'a pas eu lieu, on évite de me répondre. On me dit qu'un technicien Free va m'appeler pour programmer un autre RDV en notant que mon dossier est noté top prioritaire.

* 12 mai : je rappelle la hotline pour me plaindre que personne ne m'a appelé, on me redemande de confirmer le téléphone portable, email, etc. Je refuse, je l'ai déjà fait 3 ou 4 fois en un mois. Je veux qu'on programme un RDV : on me répond que la hotline ne peut pas faire ça (ah ? elle sert à quoi alors ?) et qu'un technicien va me rappeler bla bla bla => je lui raccroche au nez, la hotline est définitivement inutile dans mon cas. Il semble que la mention "top prioritaire" soit une vaste blague.

Je ne comprend pas pourquoi Free met plus de 2 jours à me rappeler. Ni pourquoi la hotline ne peut pas prendre directement le rendez-vous ou au moins me transférer l'appel.

--

Résultat : je suis en train de regarder les offres ADSL et câbles concurrentes. Si je ne comptais pas déménager prochainement, j'aurai déjà changé d'opérateur. Free se fout vraiment de ma gueule : plus d'un mois pour résoudre un problème ADSL alors que je suis en télétravail et que je dépend complètement de ma connexion ADSL, je trouve ça inacceptable. Enfin, c'est surtout les mensonges et l'incompétence de la hotline qui m'exaspèrent.
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