Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Femtocell ne fonctionne pas Free incapable de réparer
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 17 Janvier 2015 18:43:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





J'ai installé un femtocell dans la V6 à mi-octobre 2013, soit depuis un peu plus d'un an (15 mois)
Je pensais le système fonctionnel mais n'ai pas constaté une réelle amélioration de la réception 3G.
Quand je rentrais après une journée de travail, j'étais souvent obligé de sélectionner manuellement l'antenne Free puis repasser en mode automatique pour être connecté sur le réseau Free (sinon connexion par réseau Orange)
Mais comme le module femtocell était en statut inséré/démarré et qu'il émettais sa lumière bleue, je le croyais fonctionnel.

La réception et l'utilisation des mobiles dans la maison s'est améliorée progressivement mais présente toujours quelques problèmes de stabilité comme la perte de communications inexpliquée, le téléchargement en mode 3G présente des faiblesses alors que l'indication de force du signal 3G est souvent au maximum, etc ... , ce qui fait qu'à la maison j'ai pris l'habitude de passer en wifi pour améliorer les téléchargements, ce qui est efficace dans une moitié du logement, l'autre moitié étant plus faible en wifi comme en réception 3G.

Le femtocell n'a jamais présenté réellement d'amélioration de la réception.
Celle-ci s'est néanmoins améliorée mais certainement depuis l'installation des antennes Free dans le secteur.

Depuis un certain temps j'utilise l'application android Free Mobile Netstat pour connaitre l'état de la connexion de mon mobile (samsung S3)
Cette dernière a mis en place il ya quelques semaines le support des femtocells pour distinguer les connexions par femtocell.
N'ayant jamais constaté d'évolution sur les compteurs femtocells, je pensais l'application non fonctionnelle.

Me trouvant chez un membre de la famille équipé d'une femtocell sur sa Freebox, je constate un affichage bizarre au niveau de l'indication du reseau. En effet l'icone F est surmontée d'un accent circonflexe.
M'interrogeant sur cet affichage, je constate bien vite que l'application indique que je suis connecté à la femtocell.

De retour à la maison, je ne vois pas de connexion sur la femtocell pourtant indiquée comme en fonction.
Je fais quelques tests : redémarrages du mobile, de la Freebox ,puis à nouveau du mobile, activation et désactivation du wifi ...

Rien n'y fait. Le femtocell n'est jamais détecté.
Le temps de connexion femtocell n’évolue pas à 5h21.

Je fais un tour sur le forum et fait une recherche sur le femtocell et je tombe sur le topic Problème Femtocell et Freebox

Constatant que ma Freebox est de la première génération (réceptionnée dans les premières semaines de sa sortie) je contacte le 3244 le 4 janvier à 10h59.
L'interlocuteur que j'ai, prend mes explication.
Dans un premier temps il me dit que j'ai un problème de mobile et veut donc me renvoyer sur le service mobile.
J'insiste dans mes explications que pour moi le problème n'est pas sur le mobile mais bien sur la Freebox et/ou le femtocell et il passe une dizaine de minutes à enregistrer ma demande me dit-il en me faisant préciser les divers points.
Puis se passe quelques temps , je note que ma demande n'est pas enregistrée sur mon compte mais que celle-ci peut mettre jusqu'à 48h pour apparaître.
l'indication de l’icône est conforme à la connexion sur femtocell jusqu'à évoluer à 6h04.
Voir la photo suivante.

J'attends un délais suffisant je contacte donc l'assistance par mail.
Je constate même que en voiture je détecte quelques femtocell puisque le temps évolue et
Dès le premier message j'explique précisément la situation et mets en cause la Freebox ou le femtocell.
Pendant quelques jours d'échanges (du 6 janvier au 14), la situation n'a pas évoluée et je peux même préciser que les réponses du support sont parfois hallucinantes et aucunes ne permet de résoudre le problème.
Les derniers échanges, ubuesques par moment, me demandes de contacter le 3244 et le service mobile, car l'assistance dit ne pas pouvoir transférer ma demande au service concerné.

Avec l'expérience précédente du 3244, je m'y oppose.
Je teste 2 autres mobiles qui ne détectent pas plus le femtocell (HTC et WIKO CINK FIVE tous les 2 avec forfait Free MOBILE)
Photo mobile HTC et SAMSUNG S3 :


Photo WIKO CINK FIVE


Je mène le dernier test à savoir enlever le module FEMTOCELL et je ne constate aucun changement de comportement des mobiles. Ce qui confirme que le module FEMTOCELL ne fonctionne pas.
Photo femtocell enlevé


Devant l'incapacité de l'assistance à me proposer une explication utile menant à faire fonctionner le module où un remplacement de matériel (je pense sérieusement à la Freebox de 1ière génération qui ne supporte pas correctement le femtocell) je fais une tentative par l'ADUF avant d'exprimer mon désappointement à quelqu'un d'autre.
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 17 Janvier 2015 18:46:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





J'avoue ne pas avoir beaucoup d'espoir au vu du précédent topic sur le sujet du femtocell et de son remplacement

édition ajout image lorsque le mobile est habituellement connecté une femtocell en fonctionnement :
Suivre la flèche jaune
_________________
Je suis Orange
@+ Claude


Dernière édition par cfriton le Mercredi 21 Janvier 2015 01:10:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 27 Janvier 2015 09:04:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
booty
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2005
Messages : 524
Sexe :
Ville : Ambérieu en Bugey

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonjour, un truc tout bête, en attendant un dépannage, vous avez la possibilité de tester le module Femtocell dans une autre Freebox, histoire de dédouaner si c'est lui qui est en défaut ou la Freebox ?

Cordialement.
_________________
Longueur : 1705 mètres Affaiblissement (2) : 25 dB
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
Dégroupé partiel - Freebox REVOLUTION V6 MAC: f4cae5490f32
DSLAM AMG01
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Février 2015 20:02:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Moumie
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Fév 2009
Messages : 49
Sexe :
Ville : Limoges

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Même si la Femtocell ne fonctionne pas, Free refuse de la changer. Ils ne le disent pas explicitement, mais ils font la sourde oreille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Février 2015 00:02:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





hum je ne suis pas encore sûr que ce soit le femto qui est en cause.

Ce n'est pas le sav qui m'aide beaucoup sur ce coup là
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 10 Février 2015 10:12:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Moumie
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Fév 2009
Messages : 49
Sexe :
Ville : Limoges

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour,
Voilà où j'en suis.
Il y a une quinzaine de jours, j'ai extrait la Femtocell, qui ne marchait pas, de la Freebox éteinte et l'ai laissée quelques heures à l'air libre avant de la réinsérer . Et là, elle fonctionne. Pendant quelques jours, je l'ai extraite chaque soir et remise en place le lendemain matin. Tout fonctionnait bien. Une nuit, je l'ai laissée en place et de nouveau non fonctionnelle. Ce qui me fait penser à un problème de surchauffe.
Ma fille, qui a une V6, a eu pitié de moi et en a commandé une qu'elle m'a repassé. Je l'ai installée jeudi dernier et elle fonctionne parfaitement depuis. Pourvu que ça dure.
Ma conclusion ( provisoire?), c'est que c'est bien la Femto qui est en cause et qu'elle a un problème matériel. Probablement que le nombre de femto à changer est tel que Free est aux abonnés absents. Depuis des mois, on me promet de me rappeler et un correspondant de Free m'a fait remarquer qu'elle est gratuite et que je n'ai donc pas à me plaindre. Je pense qu'ils sont excédés par les réclamations devant lesquelles ils sont désarmés
Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Février 2015 17:54:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Moumie
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Fév 2009
Messages : 49
Sexe :
Ville : Limoges

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour,
Depuis 2 semaines, j'ai installé la femto de ma fille qu'elle venait de recevoir. Elle fonctionne presque correctement, car il y a quelques coupures, mais la reconnexion est facile. Si cette situation perdure, ça me convient.
C'est bien la femto qui est en cause. La précédente s'est dégradée dans le temps. J'espère que ça ne sera pas le cas de celle-ci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Avril 2015 16:21:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Moumie
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Fév 2009
Messages : 49
Sexe :
Ville : Limoges

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour
A ce jour, le fento passée par ma fille fonctionne correctement, malgré quelques difficultés au retour d'un voyage. C'est bien le matériel qui est à l'origine du problème. Quel confort quand ça fonctionne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Juin 2015 23:49:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





j'ai testé le femto sur une autre Freebox mais je suis tombé sur le bug

Je vais attendre la résolution du problème Embarassé
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 9 Juillet 2015 00:10:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Sans trop d'espoir j'ai testé avec le firmware 3.1.3 comme signalé par l'article sur universfreebox
hé bin pas de chance le résuktat ne varie pas
Le femto fait de la lumière et indique qu'il est démarré mais avec ou sans femto les réseaux Free restent les mêmes
Toujours pas d'indication du femto à la maison alors que j'en détecte en ville
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 15 Juillet 2015 17:38:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jlechat
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2004
Messages : 356
Sexe :
Ville : Castelnau Le Lez

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Le Femtocell de ma Freebox ne fonctionne pas, il chauffe énormément mais surtout la Freebox se réinitialise toutes les cinq minutes lorsqu'il est
installé, la mise à jour du serveur 1.3.1 n'a rien changé ! J'ai appelé le 3244, la seule solution pour eux c'est de suivre la procédure
ce qui veut dire passage d'un technicien, je n'ai pas accepté car ce n'est pas ma connexion qui déraille mais bien le Femtocell qui met le bazar !
Testé sur la Freebox d'un voisin les phénomènes sont les mêmes et je ne vois pas l'intérêt de payer éventuellement 49 € pour le déplacement du technicien alors qu'il est clair que c'est le module Femtocell qui est panne (il n'a jamais marché et à mon premier appel au 3244 l'on m'avait assuré qu'une remontée du problème allait avoir lieu et que le bug serait corrigé) !
Je ne comprends pas pourquoi Free ne me propose pas un simple échange du module en panne, le Femtocell n'a jamais fonctionné depuis novembre 2013, Free refuse de le changer, sans expliquer pourquoi, ils font la sourde oreille alors que beaucoup de Freenautes se plaignent des Femtocells !


Dernière édition par jlechat le Dimanche 26 Juillet 2015 20:01:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Décembre 2015 23:25:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Alléluia le femto fonctionne enfin !

C'est à cause du père Noël
Ce dernier m'a apporté un cadeau qui m'a obligé à revoir mes installations (des enceintes pour compléter le home cinéma en 7.1)
La Freebox était à l'origine empilée sur une enceinte, un truc énorme et vieux de plus de 35 ans mais d'une qualité exceptionnelle.
Le server était sous le player et le tout sur l'enceinte sus-nommée.
Dans ce cas la femto semblait fonctionner mais les mobiles 3G ne captaient rien comme expliqué au début de ce topic.

J'ai déplacé la Freebox qui se trouve maintenant sous la TV le server à droite du pied TV et le player à gauche.
Par acquis de conscience j'ai remis le femto en service et là miracle, le smartphone (samsung galaxy S3) détecte et reste connecté sur le femto.
La dernière mise à jour des firmwares ne semble pas être la cause du moins je n'ai pas vu d'indiqué un correctif concernant le femto

Et comme l'installation est complexe (home cinéma avec quelques matos en plus de la Freebox) je ne vais pas remettre à la place d'origine la Freebox
Mais il y a de forte chance que le flux magnétique de l'enceinte (bass reflex 3 voies avec un haut parleur bass de plus de 30 cm de diamètre) soit à l'origine de la perturbation et le dysfonctionnement de la femto
La paire d'enceintes en cause est toujours à sa place.

Moralité, quelque soit la qualité de l'enceinte si la femto ne fonctionne pas testez donc avec la Freebox dans un autre endroit.

Merci Papa Noël

PS les smartphones 4G restent qu'en à eux connectés sur l'antenne Free mobile 4G du secteur.
_________________
Je suis Orange
@+ Claude


Dernière édition par cfriton le Mercredi 30 Décembre 2015 23:27:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 13 Janvier 2016 00:35:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Le fonctionnement aura été de courte durée
Environ 3 jours, depuis impossible de réactiver la femto sur le S3.
J'ai modifié plusieurs fois l'emplacement des boitiers, rien n'y a fait.
J'ai retiré définitivement le femto de la Freebox.
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 13 Janvier 2016 22:26:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Chamalow
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 2625
Sexe :
Ville : Au soleil

Forfait : Non abonné à Free





cfriton a écrit:
...J'ai retiré définitivement le femto de la Freebox.


Idem chez moi. J'ai pourtant fait de très nombreux essais et tests. Mais force a été de constater que le Femtocelll dont je dispose n'est pas utilisable. Alors il repose en paix dans son carton depuis plusieurs mois Wink
_________________
On avance, on avance...avec Free...et...Linux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Mars 2016 10:37:57 NRA : ROC83 (Rocbaron) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2160 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gege83136
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2006
Messages : 22
Sexe :
Ville : ROCBARON

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4c





Bonjour, depuis plusieurs jours mon boîtier Femtocell ne fonctionne plus du tout. Je l'ai sorti et remis en place, il a fonctionné quelques heures, mais de nouveau il reste éteint, démarrage en ECHEC, pas d'adresse MAC et affichage de Erreur matériel.
Au téléphone le SAV m'a dit que cela provenait très sûrement d'un problème logiciel suite à la dernière mise à jour de la FB et qu'un correctif allait venir......
D'autres personnes rencontrent-elles se problème également ?
Merci par avance de votre collaboration et bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com