Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Arnaque au 0899
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 10 Février 2016 11:01:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
speedy31
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Sep 2006
Messages : 218
Sexe :
Ville : Frouzins

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour à toute la communauté, j'ai posté un message en réponse à un sujet similaire, et je suis étonné de l'absence de retour. Du coup, j'ouvre un sujet dédié sur mon problème car je n'ose pas imaginer être le seul dans ce cas.
Depuis Novembre 2015, mon club de tennis, titulaire d'une ligne Dégroupé Total Free (Freebox Revolution) est victime d'un piratage de ligne via des numéros en 0899.

Nous avons tout essayé : plainte en gendarmerie, blocage des appels sortant en 0899, filtrage des appels entrants, etc... rien n'y fait, nous continuons à voir des appels sortant sur nos factures, par rafales d'une dizaine d'appels de quelques secondes, tous facturés 3€.
Un appel via FaceToFree n'a pas permis de faire avancer le sujet. La plainte en gendarmerie associée à un courrier à Free non plus.
C'est hallucinant que l'on puisse se faire dépouiller de cette manière sans que rien de soit fait ?

Comme Free explique qu'un appel sortant bloqué par la Freebox puisse apparaître sur la facture ?
Nous arrivons à plus de 300€ de préjudice et nous ne pouvons rien faire? Nous allons devoir tout résilier pour stopper l'hémorragie.

Pour info, il s'agit d'une arnaque bien connue de Free (appel surtaxé YOUPASS SAS), puisque le technicien FaceToFree, à la simple consultation de notre facture, m'a dit immédiatement que nous étions victime d'une arnaque!
Y a-t-il un Corp Free dans le coin qui puisse nous aider?

Merci d'avance pour votre aide
_________________
Freebox Revolution depuis le 28/10/2012, c'est la meilleure box du marché!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 10 Février 2016 14:44:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Est-ce que les micro-paiements ont lieu à un intervalle régulier (jour, semaine, mois) ?
Est-ce que le montant par "paquet" est sensiblement le même ?

Il pourrait s'agir d'un abonnement à un jeu en ligne
avec facturation automatique par micro-paiement.

Dans ce cas, les "appels" ne sont pas effectués depuis la ligne physique Sad

Peut-être qu'en changeant de N° ça pourrait résoudre le problème ?

As-tu contacté You Pass ?
https://www.youpass.com/
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Février 2016 15:02:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
speedy31
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Sep 2006
Messages : 218
Sexe :
Ville : Frouzins

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Si je prends l'exemple de février (les autres mois c'était sensiblement la même chose):

15 appels le 06/02/2016
5 appels entre 09:06 et 09:08 (entre 17 et 23 secondes)
5 appels entre 11:22 et 11:33
5 appels entre 15:40 et 15:41

Le 09/01:
11 appels entre 17:35 et 17:41

Le 10/01:
10 appels entre 04:29 et 04:33 (18_19 secondes)

Le numéro varie : 08992480XX

Ce sont toujours des appels à 3€.

Effectivement, les paiements de jeu en ligne, ça pourrait être une piste?
Je vais essayer de contacter Youpass mais j'ai de gros doutes sur leur volonté de donner des explications....ça coûte rien d'essayer.
Et sinon, oui voir avec Free s'il est possible de changer de numéro mais j'ai des doutes car il s'agit du numéro de ligne en 05

Merci en tout cas
_________________
Freebox Revolution depuis le 28/10/2012, c'est la meilleure box du marché!


Dernière édition par speedy31 le Mercredi 10 Février 2016 16:19:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 14 Mars 2016 21:31:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
appleuser51
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mar 2016
Messages : 3
Sexe :
Ville : St Arnoult En Yvelines

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour Speedy31,
je réactive ce post, car je suis visiblement victime de la même arnaque (à priori).
Ce samedi, le 12 mars, entre 13h31 et 14h52, j'ai eu droit à 49 appels depuis ma ligne fixe vers un 08992480xx, chacun pour un montant de 3 euros.
Je n'étais pas à la maison, seuls 2 des mes (grands) enfants étaient présents.
Ce matin l'internet était coupé chez moi pour défaut de paiement de la facture associée de 147 euros. Normal, je ne savais pas qu'elle existait.
J'ai été bien obligé de la payer, ne serait-ce que pour t'écrire ce soir.
J'ai bien discuté ce soir avec mes enfants, et je pense que je peux les croire lorsqu'ils me disent qu'ils n'ont jamais composé volontairement 49 fois ces numéros sur le téléphone fixe, même si je les vois dans l'historique du téléphone !!! Déjà là je ne comprends pas comment c'est possible.
C'est en cherchant sur les forums que je suis tombé sur ce post, et ma question était de savoir comment au final tu as réussi à sécuriser ta ligne et ton compte.
Sur mon en-cours téléphonique, tout est indiqué au nom de Youpass SAS.
Chose bizarre le dernier appel est à 14:52, et ensuite il y a encore un appel à 15:03 vers le 3244 (assistance Free). Mes enfants ne connaissant pas ce numéro, j'avoue que là je ne comprends pas.
J'espère que ton retour d'expérience pourra m'éclairer.
Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Mars 2016 23:31:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Est-ce que le SIP est activé sur l'abonnement ?

Citation:
Je n'étais pas à la maison, seuls 2 des mes (grands) enfants étaient présents.

La masse critique est vite atteinte Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 15 Mars 2016 00:07:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
appleuser51
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mar 2016
Messages : 3
Sexe :
Ville : St Arnoult En Yvelines

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour ton intérêt.
Je ne savais pas ce qu'était un compte SIP, mais j'ai trouvé et il n'était pas actif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 15 Mars 2016 07:55:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
speedy31
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Sep 2006
Messages : 218
Sexe :
Ville : Frouzins

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Salut à toi,

Je comptais justement revenir sur mon post pour vous donner l'issue (positive) de mon souci.
Sur les conseils d'Abel99, j'ai contacté Youpass S.A.S et je suis tombé sur un interlocuteur vraiment extra qui m'a permis de trouver la solution à notre problème.

Dans un premier temps je croyais dur comme fer à un piratage de ligne, de par la quantité d'appels en si peu de temps, cela me semblait provenir d'une action automatisée.
Le SIP étant également désactivé sur la ligne, cela limitait pas mal la possibilité de piratage.
J'ai fini par bloquer tous les numéros sortant en 0899 depuis la Freebox (*341*<code># pour activer le service), puis *341*<code>*<numéro ou préfixe># par ajouter les numéros indésirables à la liste noire des appels sortant. (pour changer le code 0000 par défaut, soit se rendre sur le compte client www.Free.fr, soit utiliser le code *34*<code>*<nouveau code>#)
Malgré la mise en place du filtre, les appels ont continués...

Suite à mon appel chez Youpass, j'ai eu la certitude que les appels avaient tous bien été passé depuis la ligne du club, mais également qu'une seule et même personne était bénéficiaire de tous les numéros appelés (Youpass n'a pas le droit de donner le nom ni d'informations précises, CNIL oblige, sauf sur commission rogatoire)

Avec la facture détaillée de Free et le journal d'appel de la Freebox, j'ai pu voir que tous les appels, à l'exception d'une série d'appels un dimanche soir à 4H00 du matin, tous les appels était émis en journée, sur des heures correspondantes à des heures de cours à notre club de tennis. Avec le journal d'appel de la Freebox j'ai pu voir, sur les derniers appels émis après la mise en place du filtre des appels sortant, que la personne désactivait le filtrage sortant, passait les appels, puis réactivait le filtre pour ne pas éveiller les soupçons...(j'avais naïvement laissé le code 0000 par défaut...)
Sorti de là, il ne restait plus guère de doute : les appels étaient bien passé depuis la ligne fixe du club. On a donc convoqué la personne dont l'emploi du temps correspondait à peu de chose près aux heures des appels, et, sous la pression d'une plainte en gendarmerie, cette personne a tout avoué (y compris la série d'appels nocturne), c'était donc bien une utilisation frauduleuse de notre ligne, mais par l'un de nos employés....chose que l'on osait croire...et pourtant...
Nous avons exigé et obtenu le remboursement, la personne à démissionné et l'affaire est réglée.

Voilà, j'espère que mon témoignage pourra t'aider. Si le SIP est désactivé alors il y a quand même de grandes chances que les appels ai été émis depuis la Freebox. Regardes sur le journal d'appel (accessible via mafreebox.Freebox.fr sur ton navigateur via ton réseau local), si les appels y figurent, alors c'est qu'ils ont été passé depuis ta ligne.

EDIT : juste une précision sur le fonctionnement Youpass : chaque appel et facturé 3€ par ex, après X appels, Youpass délivre un code, chaque code est utilisé sur le site pour "débrayer" une certaine somme d'argent (en fonction du coût par appel), cette somme est regroupé sur un compte Youpass et peut être utilisé pour une multitude de service référencé sur le site. Il faut donc que "le coupable" soit titulaire d'un compte Youpass, et effectue ces appels dans le seul et unique but de récupérer de l'argent pour ce fameux compte chez Youpass.
_________________
Freebox Revolution depuis le 28/10/2012, c'est la meilleure box du marché!


Dernière édition par speedy31 le Mardi 15 Mars 2016 08:04:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 15 Mars 2016 19:28:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
appleuser51
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mar 2016
Messages : 3
Sexe :
Ville : St Arnoult En Yvelines

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci Speedy pour cette longue réponse qui me donne en effet des pistes pour comprendre.
Bon demain je vais tenter d'appeler Youpass pour comprendre un peu comment cela fonctionne, car j'avoue ne pas être du tout sensibilisé à ces choses là.
Je comprends dans ce que tu dis que je suis à priori protégé contre une intrusion par l'extérieur, en ayant désactivé le SIP, ainsi que la possibilité de composer un n° commençant par 0899.
Ceci étant dit, ça veut dire que le coupable est soit mon fils de 14 ans qui jouait à priori sur sa PS4, soit ma fille de 21 qui était sur son ordi.
Est-ce qu'il est possible que ces numéros soient composés depuis autre chose qu'un combiné téléphonique ? Je veux dire par une appli dans un iPod par exemple ou depuis un jeu sous PS4 ou encore dans un navigateur internet ? Comme on parle de la Freebox et que tout est numérique, j'essaie de comprendre.
S'il fallait manuellement prendre le combiné et composer tous ces numéros, ça a quand même duré 1h et demie !!! Et ma fille n'a pas vu son frère jouer avec un combiné !!! Donc mon hypothèse pourrait être qu'ils l'aient fait sans s'en rendre compte depuis une appli, un jeu, ou autre !!!
Ensuite les numéros étaient quasi les mêmes que les tiens, est-ce que lors de tes investigations pour confondre le coupable de ton côté, tu as su quels achats avaient été faits ? Je serai curieux de savoir ce que ces 49 appels ont permis d'acheter !!!
Enfin le dernier point que tu évoques, sur le code qui doit être délivré par youpass, à qui doit-il être délivré ? à celui qui reçoit l'appel sur un 0899xxx ? Donc celui-là loue le numéro auprès de Youpass ? Bon sur ce point je demanderai à youpass.
En tout cas merci encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Mars 2016 07:52:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
speedy31
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Sep 2006
Messages : 218
Sexe :
Ville : Frouzins

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Avec plaisir, j'espère que cela va t'aider.
Je pense qu'une fois le SIP désactivé, il n'y a pas d'autre moyen d'appeler Youpass via ta ligne fixe que depuis chez toi avec ton téléphone. (donc pas via une appli tablette ou via la PS4, pas sans le SIP en tout cas)
_________________
Freebox Revolution depuis le 28/10/2012, c'est la meilleure box du marché!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com