Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit divisé par 3 du jour au lendemain
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 7 Avril 2016 00:57:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ollfb
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2016
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Depuis 2 jours, mon débit a complètement dégringolé. Plus de chaines en HD, etc...

Pendant plus de 10 ans, j'ai jamais eu le moindre souci. Mon débit s'était même légèrement amélioré passant de 880ko/sec en down à 905 y'a environ 2 ans.

Mais depuis 48h, mon débit est passé de environ 6.7 méga en down à 3,8. (Coté up, pas de changement).



Lundi soir, sur les coups des 22h, j'ai eu une désynchronisation. La box s'est réinitialisée, a téléchargé la MAJ, installation ok, etc...

Je rallume le Player et BAM, toutes les chaines en HD ont disparu.

Je fais un test de débit, je suis à 3,8 (les chaines HD, c'est 6,5 mini il me semble). Moi qui téléchargeait à 905 ko/s, je télécharge à 380.

J'ai rebooté ma box à 20 reprises, rien n'y fait. Adieu la HD et mon 900ko/s.

Pour info, je suis à 2900m de mon NRA et j'ai un affaiblissement de 41db d'après Free.fr et de 45,5db d'après l'OS Free.





Ce qui m'inquiète, c'est qu'au delà de 43db, je bascule à un débit max de 5 méga maxi selon le barème en vigueur. Pour rester entre 2 à 8 méga, il faut impérativement avoir un taux d'affaiblissement inférieur à 43db (si j'ai bien tout tout compris).



J'ai donc l'impression d'être passé à un affaiblissement fatale de 45db contre les 43 exigés.

--------------

Pensez vous que le taux d'affaiblissement puisse se dégrader au fil du temps? J'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.

Pour info, j'ai appelé le 3244, après vérification de ma ligne/box, le technicien m'a dit sans la moindre tergiversation qu'il y avait un problème et qu'un technicien itinérant se rendrait à mon domicile d'ici une quinzaine de jours. J'ai très peur qu'il en arrive à la même conclusion que moi : une dégradation du taux d'affaiblissement irréversible qui m'a fait passer de 41db à 45,5db et que le déménagement soit la seule issue. Crying or Very sad

Cependant, je me pose la question en boucle : est ce que le taux d'affaiblissement peut se dégrader (et donc augmenter)?

Pourquoi lundi à 21h, tout allait bien comme au premier jour en 2005 et qu'a 22h mon débit était détruit (sans rien toucher/bidouiller).

Bien à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Avril 2016 01:37:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ollfb
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2016
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je pense que ce sujet a déjà été maintes fois abordé.

Il n'y aura donc pas pléthores de réponses.

Je me demande même si j'ai bien fais de l'écrire. Wink

Vivement la fibre en 2021. Wink

Edit: Petite anecdote qui n'a rien à voir. Lors de mon inscription au site, ce dernier m'a dit que mon adresse email avait été bannie du forum. Première fois que je me fais bannir avant même d'avoir existé...lol. Very Happy


Dernière édition par Ollfb le Jeudi 7 Avril 2016 01:38:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Avril 2016 09:58:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est le débit utile qui a baissé ou bien la synchro affichée sur les caractéristiques ?

Il n'y a pas de limite "fatale" : avec 41 dB théorique, 45 dB réel est tout à fait dans les normes.

Effectivement, une ligne peut se dégrader dans le temps : un mauvais contact qui s'oxyde par exemple.

Si la HotLine a repéré un souci, il faudra attendre le passage du technicien pour en savoir plus.

En attendant, as-tu effectué toutes les vérifications habituelles ?
- alimentation du Server (tester avec le Freeplug du Player, sans rebrancher le premier)
- autre appareil dans le logement
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Avril 2016 10:23:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cindy39
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2016
Messages : 100
Sexe :
Ville : SAINT AUBIN

Forfait : Freebox Dégroupage Total





quand tu parle de "43" avoir de 2 a 8 megas c'est orange qui impose des paliers de débits...chez Free meme avec 6 km de lignes tu seras en adsl 2+ et te donneront le max que ta ligne pourra supporter
_________________
14/15 mégas (2280 mètres de ligne en 04)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Avril 2016 11:34:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ollfb
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2016
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Débit utile ou Synchro affichée? Je n'en sais rien du tout, car je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai besoin d'un peu plus d'explications.

Disons que je téléchargeais à 880-900ko/s et que maintenant je télécharge à 300-400ko/s.

---------

Ok, merci pour l'explication comme quoi Free donnait le max que la ligne pouvait supporter. Je ne savais pas cette info.


---------

Sinon, oui, j'ai débranché-rebranché tous les câbles. J'ai interverti les Freeplugs et j'ai essayé le Server sans brancher le Player, rien ne change.

Le truc étrange, c'est que cela me donne l'impression que ce débit a toujours été comme ça.

J'ai beau rebooter la box 20 fois, il ne varie pas. J'ai le droit à environ 4 mbits et basta.

J'aurai emménagé depuis 2 jours, je me serai déjà fait une raison.

Seulement voilà, depuis 2005, j'étais au moins à 6.5 mbits car j'avais même TF1 en HD. Chaine très exigeante en matière de haut débit.

---------

J'espère que le technicien de chez Free sera quelqu'un d'assez chevronné, car j'ai de plus en plus le sentiment que les raisons peuvent être très variées. Cela va d'un souci de la box jusqu'à des travaux dans la ville (ils sont en train de mettre la fibre sous terre).

A noter une dernière petite chose qui je pense n'a rien à voir, mais ma perte de mon débit est apparue pile à l'heure où la TNT passait en tout HD et également pile au moment où une maj du Free Server était demandée.


Dernière édition par Ollfb le Jeudi 7 Avril 2016 11:41:12; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Avril 2016 11:45:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Débit utile ou Synchro affichée? Je n'en sais rien du tout, car je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai besoin d'un peu plus d'explications.

La synchro entre les modems est donnée dans le tableau "Stats xDSL" :
dans ton cas : 4914 kb/s en Down

Le débit utile se mesure sur des sites de tests comme par exemple
https://testdebit.info/
ou
http://www.speedtest.net/fr/

Normalement, le débit utile mesuré, en ko/s et en IP
est proche de 1/10 de la synchro des modems, en kb/s et en ATM
donc environ 490 ko/s dans ton cas.


Comme tu as effectué les tests chez toi et que la HotLine a détecté un souci, attends le passage du technicien.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Avril 2016 12:01:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ollfb
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2016
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui, ok Abel.

Une fois le technicien passé, je vous dirai ce qu'il en ressort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Mai 2016 03:01:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ollfb
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2016
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bon, le technicien est passé.

Pour rappel, de 2011 à 2016, j'ai toujours eu environ 7Mbits. Quand je fais les tests d'éligibilité de ma ligne, j'ai toujours 7Mbits théorique également.

Le 05 avril, date historique du passage à la TNT HD, ma Freebox reboot vers les 22h et je passe à 2,5MBits. Shocked Shocked Shocked

Le technicien m'a trouvé un condo et ça n'a rien changé.
Il m'a condamné ma deuxième prise téléphonique inutilisée et très mal branchée et ça n'a rien changé.
Il a testé tous les paliers de mon immeuble et ça n'a rien changé.
Il m'a même fait couper le courant de tout l'appart et ça n'a rien changé.

J'ai une perte quelque part.

Le technicien n'étant pas habilité à monter sur le toit et n'ayant pas trouvé l'arrivée de ma ligne dans la cave de l'immeuble, il a diagnostiqué un "élément perturbateur" qui peut provenir de chez n'importe qui et n'importe où sur un rayon de 3km². Autrement dit une aiguille dans une botte de foin.

Il s'en est allé, m'a dit que je n'avais vraiment pas de bol et m'a conseillé de contacter l'antenniste qui s'occupe des amplificateurs TNT de toutes les résidences aux alentours à tout hasard.

Lundi dernier, je fais venir le responsable des antennes. Il coupe à tour de rôle tous les amplificateurs TNT de 5 collectivités du quartier. En gros, plus de 300 appartements de sont retrouvés sans réception TNT pendant 10 à 20mins...et ça n'a rien changé.

A son tour, l'antenniste m'a dit que je n'avais vraiment pas de bol.

Dans mon malheur, la perte de ma ligne n'étant pas totale, je crois bien que j'ai que mes yeux pour pleurer. J'imagine pas FT bouger le moindre petit doigt pour un client Free.

Le plus étrange, c'est que cela se soit produit PILE le soir du passage à la TNT HD.

Le pire scénario probable est un habitant proche de ma ligne qui se soit équipé d'un adaptateur TNT HD à 5€ chez le premier discount du coin et qui perturbe mon installation téléphonique.

Quelques questions :

- Le technicien n'ayant pas trouvé l'arrivée de ma ligne et n'ayant fait aucuns tests en dehors de l'immeuble, qu'en pensez vous?

- Dois je rappeler le 3244 pour ouvrir un nouveau ticket ou est ce peine perdue? Je trouve assez étonnant qu'on ne puisse voir à partir de quel endroit je passe de 7mbits à 2. Surtout au niveau de l'arrivée de ma ligne par exemple.

Evidement toutes suggestions sont les bienvenues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Mai 2016 05:47:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Ollfb a écrit:
Le plus étrange, c'est que cela se soit produit PILE le soir du passage à la TNT HD.

Le pire scénario probable est un habitant proche de ma ligne qui se soit équipé d'un adaptateur TNT HD à 5€ chez le premier discount du coin et qui perturbe mon installation téléphonique.


Bonjour

Sur Freebox OS, Etat de Ma Freebox , regarde l'onglet Courbes xDSL, s'il y a un perturbateur sur la ligne, tu devrais voir des signes ici ..

Citation:
il a diagnostiqué un "élément perturbateur" qui peut provenir de chez n'importe qui et n'importe où sur un rayon de 3km². Autrement dit une aiguille dans une botte de foin.


Essaye cette astuce , après tout pourquoi pas

http://www.busyspider.fr/Actu/.....-tests.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 11 Mai 2016 12:57:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ollfb
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2016
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Voici mes courbes Jour/Semaine/Mois.

Malheureusement, on ne voit pas à avant le 05 Avril.





A noter que je crois que ma ligne s'améliore progressivement. Il est vrai que j'ai à peu près doublé mon débit. Mais je suis toujours loin des 7Mbits nécessaire pour la réception des chaines ADSL en HD comme par le passé.

Et merci pour l'astuce, je vais regarder ça.

Pour le 3244? Vous pensez que Free peut demander à FT de vérifier ma ligne?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Mai 2016 13:04:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeitoon
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2011
Messages : 220
Sexe :
Ville : Bouaye

Forfait : Freebox Optique





oui Free peut demander une vérification auprès de FT
_________________
SRO-BPI-7902740 ID-440180000218
Freebox Delta (HDD 1ToX2)+ Devialet + Player mini 4K sur fibre 10G Epon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2016 16:32:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ollfb
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2016
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai appelle le 3244, ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien faire car il n'y a aucun dysfonctionnement sur ma ligne.

Le gars a été incapable de m'expliquer dans ce cas pourquoi de 2011 à 2016 j'avais 7-8 Mbits puis pourquoi du 05 avril 2016 à aujourd'hui, j'ai 4-5 Mbits.

Il me répétait en boucle que le débit était quelque chose de variable sans plus d'explication.

Mise à part que j'ai pas de chance, je ne comprends pas et apparemment personne ne peut m'aider.

Le débit du montant de mon abonnement n'a pas eu de baisse lui. Je paye 53€.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2016 19:25:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

S'il y a un perturbateur sur la ligne, cela touche peut-être d'autres abonnés dans ton quartier ? Fais une petit enquête pour voir...

Et puis faire un peu la recherche dans la rue aussi.. si tu peux avec le poste de radio.

Si vous êtes plusieurs avec le même type de dysfonctionnement et qu'il y a dans le lot un abonné Orange cela facilitera la tâche, il pourra lui demander directement à son FAI de faire les recherches.
Çà peut être n'importe quoi, une alimentation d'un appareil chez un voisin par exemple.. une lampe dans la rue..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 16 Juin 2016 22:24:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanMichelDe59
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Avr 2008
Messages : 171
Sexe :
Ville : Nord

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Shocked


les voisins sont impactés ?
il y a des voisins qui sont chez Free ? (facilement visible grâce aux wifi Wink )
_________________
_________________

Tech Iti 59 / Rdv, Tdp et Expertise

mes NRA = RON59 TOU59 LZ359 NNF59 NFE59 HAL59 BSB59 CBL59 COM59 // PIL59 STM59 H4V59 RSA59 WAS59
et rarement sur = ASC59 TRI59 BAX59 // BLE59 BOI59 HEL59 LIB59 // HAU59 FAC59 CAN59 CHA59


Dernière édition par JeanMichelDe59 le Jeudi 16 Juin 2016 22:30:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 16 Juin 2016 23:24:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ollfb
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2016
Messages : 8
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu fais bien de me poser la question.

Mon voisin du dessous qui a emménagé le même mois que la baisse de mon débit m'a invité hier chez lui.

Pour rappel, c'était au mois d'avril, le soir du passage à la HD à la TNT.

Direct, je constate qu'il a:

- Free et la Freebox comme moi.
- Sa télé était branchée sur la mosaïque en HD (qui ne fonctionne plus chez moi car plus assez de débit...même en SD).
- En même temps il enregistrait un film sur RTL9, donc sa bande passante était encore plus bouffée.
- Il avait donc un super débit. Peut-être meilleur que celui que j'avais avant.

Je lui demande si je peux naviguer sur le menu de sa Freebox pour voir son débit.

Sa Freebox affiche 7890. (Moi, 4504). Shocked

Petite anecdote, il n'a pas de tonalité à son téléphone depuis des mois. Donc pas de ligne téléphonique fonctionnelle.

Je lui ai proposé si il était ok de couper le courant à son appart 5 minutes maxi, le temps de faire un petit reboot de mon coté (le fameux élément perturbateur introuvable), il est d'accord. Reste plus qu'a trouver la date qui l'embêtera pas trop.

Quand pensez vous?

Avez vous des idées?

Puis-je en parler à Free? (Que j'ai appelé Lundi et qui m'ont gentiment envoyé dans les roses).

Comment expliquer que mon voisin se situant physiquement à moins de 3m de chez moi à 2 fois plus de débit que moi? On dirait qu'il me bouffe ma ligne.

PS: A JeanMichelDe59 : J'ai pas pigé l'histoire de mon numéro dans le profil.


Dernière édition par Ollfb le Jeudi 16 Juin 2016 23:36:24; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com