Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perte de 1 mega du jour au lendemain
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2016 10:14:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skuair
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2010
Messages : 63
Sexe :
Ville : Valence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Je poste ici mon soucis car j'ai un peu de mal à comprendre.
Avant toute chose, je précise que j'ai une longueur de ligne d'environ 5 km, donc je sais qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles...

Bref résumé de l'histoire :
- nous avons emménagé dans l'appartement actuel mi-mars, le débit brut descendant était d’environ 2.6 Mb
- fin mai sans raison, le débit est monté à environ 3.3 Mb, super, des chaines non visibles avant était dispo !
- ce week-end, dans la nuit du 24 au 25, nous avons perdu 1 mega, le débit est maintenant à 2.2 Mb

Voici quelques captures depuis FreeboxOS sur les courbes et caractéristiques (pour info, j'ai redémarré la box hier matin) :




Y'aurai-il un soucis au niveau de la ligne ? du genre de nouvelles connexions sont faites et le débit baisse, et on a eu de la chance quand on est passé à 3.3 Mb ?

C'est vraiment embêtant, sachant qu'on s'était habitué au "luxe" des 3 Mega Very Happy , et surtout que maintenant, plus aucune chaîne TV ne fonctionne en ADSL, et la TNT est bourrée d'interférence donc en gros la TV sert quasi à rien...

Merci d'avance à ceux qui auraient une petite idée, ou un corp Free qui passe dans le coin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2016 18:01:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bnjour

La chute de débit est probablement dues à l'auto ajustement du débit en fonction de la marge de bruit, qui fait descendre le débit lorsque le SNR (marge de bruit) chute et ne le fait pas remonter d'autant ensuite si la marge de bruit remonte.

A lire ce sujet qui en parle
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=275002

et voir la dernière page avec l'espoir de voir "prochainement" ce programme paramétrable dans la gestion de compte.
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=275002&postdays=0&postorder=asc&start=90

C'est en tout cas ce qu'on nous a dit à la dernière Convention Free le 21 mai dernier

> Convention Free 2016 Journée communautaire avec Free-Iliad
Convention Free, réponse de Free a écrit:
A quoi sert l'auto-ajustement du débit en fonction de la marge de bruit, pourrons nous le désactiver

Pourrait-on le désactiver depuis la console abonné Free

Réponse de Free : La finalité : A l'origine crée pour améliorer la stabilité des lignes qui faisaient le yoyo en fonction de la variation de la marge de bruit et donc pour stabiliser ces lignes là. Mais oui, il est a l'étude de pouvoir le désactiver comme on le fait actuellement pour le VDSL2, via la Console abonné Free.


Espérons Very Happy

La solution en attendant, pour retrouver un débit correct qui permette d'accéder à la TV, c'est de débrancher le câble Adsl de la Freebox (ou de la prise de téléphone) et de le rebrancher quelques secondes après, pour que la Freebox refasse une synchronisation avec un meilleur débit.

Hélas c'est à faire à chaque fois que le débit à chuté pour avoir à nouveau un meilleur débit.

Ceci dit ton problème n'est sans doute pas uniquement lié à cela. Tu as un débit UP qui n'est pas bon. (778 kbit/s en UP c'est un peu faiblard) Il faudrait déjà chez toi brancher la Freebox sur la première prise du logement, sur la prise de test DTI si tu en as une et voir si elle affiche dans ce cas un meilleur débit.

A faire également, interchanger les Freeplug, prendre celui du Player pour le mettre sur la Freebox Server et ne brancher que le Server.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2016 18:44:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skuair
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2010
Messages : 63
Sexe :
Ville : Valence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci busyspider pour ta réponse complète.

En rentrant j'ai donc débranché le cable RJ11 murale et rebranché, l'a box à resynchronisé mais j'ai peu gagné : je suis à 2.4 Mb là (770 up, 2409 down).
Il faut faire ça plusieurs fois jusqu'à retrouver un débit correct ?

Sinon concernant les freeplugs, où tu indiques de les inverser : je suis branché en ethernet entre les boîtiers, les plugs ne servent que d'alim. Penses-tu que le test soit représentatif ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2016 19:17:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Oui pour l'échange des Freeplug, c'est justement la partie alimentation pour peut poser problème parfois.

Pour refaire une synchro avec gain de débit, il faut que la marge de bruit affiche un nombre supérieur à 6 dB... Donc surveille les courbes de marge de bruit et repère quand elle est haute.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2016 00:04:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il faudrait voir les "Courbes xDSL" sur 24h pour vérifier qu'il n'y a pas des soucis périodiques :
les courbes mensuelles ne sont pas assez précises pour analyser les variations mais il semble y avoir des baisses de marge en Down qui reviennent souvent.

Est-ce que l'historique indique des re-synchronisations ?

Si c'est le cas, donne les "Stats xDSL" en précisant le délai passé depuis la dernière synchro.
Cela permettra de calculer un nombre d'erreurs par minute.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Juin 2016 09:30:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skuair
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2010
Messages : 63
Sexe :
Ville : Valence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci de ta réponse Abel.

Voilà à ce jour la courbe sur 24h :


Depuis ce matin, la marge de bruit a l'air de pas mal osciller...

Dans l'historique, la seule resynchro que j'ai, c'est quand j'ai débrancher le câble RJ11 comme m'indiquait busyspider, mais depuis pas de resynchro.
Et je regarde souvent les stats, je n'ai jamais vu de resynchro sans avoir débranché la box depuis que je l'ai. De ce côté là, ça m'a l'air stable.

Pour infos, voilà les stats actuelles aujourd'hui à 9h30, la dernière synchro ayant été faite lundi à 18h30 :


P.S : je n'ai pas encore pu tester l'échange de freeplugs, ni de me brancher direct sur la prise DTI comme disait busyspider, j'essaye ça dès que possible.


Dernière édition par Skuair le Mercredi 29 Juin 2016 09:32:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 5 Juillet 2016 12:30:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skuair
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2010
Messages : 63
Sexe :
Ville : Valence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Petite question comme ça : est-ce que le mode PATATE pourrait empêcher cette vérif du bruit et maintenir mon débit un peu plus haut ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 5 Juillet 2016 16:02:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La variation importante de la marge un peu après 8h pourrait correspondre à la mise sous tension d'un appareil,
quelque part dans le logement ou le voisinage proche.

As-tu déjà essayé un blackout de ton installation électrique ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 5 Juillet 2016 16:53:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skuair
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2010
Messages : 63
Sexe :
Ville : Valence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





J'ai mon NAS qui démarre à 7h, c'est tout, mais comme d'habitude, et pas de nouvel appareil depuis ce problème.
Mais par exemple sur les courbes de ce matin, pas de variation à 8h, là elle est plutôt à 16h la variation.

Mais y'a des nouveau voisins depuis tout récemment, et j'ai même l'impression que ça coïncide avec ma chute de débit...
Mais bon, quand j'ai eu ma montée de débit en mars, l'appartement voisin était toujours vide alors bon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Juillet 2016 17:45:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





c'est mieux maintenant , pour info , sur des lignes longues , il faut désactiver le vdsl sur l'interface
_________________
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli = pas de réponse
* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne


Dernière édition par arnaudT le Mercredi 6 Juillet 2016 17:47:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Juillet 2016 18:20:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Skuair
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2010
Messages : 63
Sexe :
Ville : Valence

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Effectivement, je vois que la marge de bruit est remontée à 6.3 environ, j'ai gagné un peu en débit.
Sur mon interface Free, le vdsl est déjà désactivé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Juillet 2016 18:27:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





Skuair a écrit:
Effectivement, je vois que la marge de bruit est remontée à 6.3 environ, j'ai gagné un peu en débit.
Sur mon interface Free, le vdsl est déjà désactivé.


oui justement , il ne faut pas le réactiver Smile
_________________
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli = pas de réponse
* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com