Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
FEC, CRC, paquets corrompus, et SAV difficile à convaincre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2016 07:47:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
felixgin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Mai 2012
Messages : 18
Sexe :
Ville : Villeneuve La Guyard

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour à tous.

Depuis quelques mois maintenant, j'éprouve régulièrement de grosses difficultés au niveau de ma connexion. Au niveau de l'utilisation, tout semble aller bien, et à certains moments, de jour comme de nuit, totalement aléatoires et ne correspondant à aucun événement dans le domicile, la navigation internet devient très laborieuse, la télévision présente des artefacts. De plus, il m'est pratiquement impossible de vérifier la somme de contrôle de fichiers que je transfère via cette connexion. J'utilise également de la VoIP autre que celle de Free et parfois elle aussi devient totalement inexploitable. Les postes clients sont tous reliés par câble et le wifi de la box est toujours désactivé. Un routeur Pfsense et le décodeur sont reliés en direct à la box en ethernet.

Lorsque je regarde dans l'interface de la Freebox, je constate trois situations :
1. Tout va bien :
Les chiffres sont très corrects, les FEC évoluent peu ou pas (de l'ordre de 1 à 10 par seconde), les services (Free ou pas) fonctionnent correctement.

2. FEC qui défilent
Ce n'est plus idéal, les FEC augmentent beaucoup (le constat qui a motivé ce message c'est environ 50 000 par seconde, mais ce n'est pas toujours aussi élevé).

3. Tout qui déconne :
Plus rien ne fonctionne vraiment, la navigation web est chaotique, ma VoIP perso ne fonctionne même plus, etc. Et on voit des FEC augmenter jusqu'à 50 000 par seconde mais parfois beaucoup moins, sauf que c'est assorti en général de nombreuses CRC. Parfois on ne passe pas par les points 1 et 2 et on se retrouve immédiatement dans cette situation. Parfois cela dure, parfois c'est ponctuel et dure quelques minutes.

De mon côté, j'ai raccordé la Freebox le plus près possible du DTI (actuellement elle est branchée dessus avec un câble blindé. L'installation FT date de 2010 et nous avons également tenté de raccorder uniquement un PC en ethernet sur la Freebox en débranchant le décodeur et tout le reste sans changement.

J'ai fini par arriver à obtenir l'ouverture d'un ticket pour "des grésillements sur la téléphonie Freebox". Je n'ai rien obtenu de plus convaincant car selon le SAV, si pas de désynchro pas de ticket.

J'ai appelé lorsque j'avais des millions de FEC et milliers de CRC au compteur, on m'a demandé de tester en ADSL et de les rappeler. J'avais pratiquement pas d'erreur mais j'ai quand même constaté que toutes les erreurs apparues (notamment en VR) sont apparues d'un seul coup. J'ai rappelé le SAV pour faire le point qui m'a affirmé que tout va bien et que je n'ai qu'à rester en ADSL. C'est mignon sauf qu'il y a quand même des erreurs, et surtout je n'ai que faire d'une connexion ADSL (surtout si elle déconne régulièrement).

Je commence à m'épuiser à tenter de régler ce problème en m'adressant systématiquement à des gens qui ne veulent pas entendre et encore moins comprendre le problème. (Oui parce que synchroniser c'est bien mais si tout la moitié des paquets sont corrompus et arrivent inexploitables je vois pas à quoi ça sert de synchroniser...) Et suis très insatisfait par ce ticket ouvert pour grésillement de téléphone. Quand je propose d'envoyer des captures d'écran de l'interface Freebox montrant les FEC/CRC, il faut les envoyer par recommandé pour qu'ils soient traités, c'est assez déroutant quand même Orange permet d'envoyer des mails.

Je m'en remets à vous en espérant que vous ayez la solution miracle et vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle et aussi pour ce que vous faites.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2016 15:06:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonjour,

Qu'entends tu par "on m'a demandé de tester en ADSL et de les rappeler".
Est ce qu'il s'agit de tester avec un autre modem ADSL ?
Car si c'est le cas, si pas de problème avec ce modem et problèmes avec la Freebox, il s'agit probablement d'un problème
- soit du câble relient la Freebox à la prise téléphonique ou du filtre s'il y en a un
- soit de l'alimentation de la Freebox elle même.

D'ailleurs vu les problème de téléphonie, je penserait plutôt sur ce problème d'alimentation.

Quel est le modèle de Freebox utilisé ? V5, Mini ou Révolution ?
Si cela est possible, inverser les 2 freeplugs (boitier TV et boitier ADSL ou serveur) en ne laissant que celui branché sur le serveur ou ADSL allumé.
Sinon, essayer avec une autre alimentation (12V 2A pour Freebox V5, 12V 4A pour Mini ou révolution).
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2016 15:23:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
felixgin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Mai 2012
Messages : 18
Sexe :
Ville : Villeneuve La Guyard

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse !

lfl_038 a écrit:

Qu'entends tu par "on m'a demandé de tester en ADSL et de les rappeler".
Est ce qu'il s'agit de tester avec un autre modem ADSL ?
Car si c'est le cas, si pas de problème avec ce modem et problèmes avec la Freebox, il s'agit probablement d'un problème
- soit du câble relient la Freebox à la prise téléphonique ou du filtre s'il y en a un
- soit de l'alimentation de la Freebox elle même.


Alors en fait, je n'ai utilisé que la Freebox mais je l'ai basculée en ADSL dans l'espace client à la demande du SAV pour voir si j'avais les mêmes problèmes en ADSL qu'en VDSL.
J'avais débranché le filtre maître il y a très longtemps, mais j'ai été forcé de le rebrancher sans quoi le SAV refusait de traiter ma demande. De toutes façons ça ne changeait strictement rien au problème.
Niveau câbles, j'ai fait des tests avec le câble fourni avec la Freebox, un autre identique neuf, encore un autre blindé sans aucune différence.

lfl_038 a écrit:

D'ailleurs vu les problème de téléphonie, je penserait plutôt sur ce problème d'alimentation.


La téléphonie Free ou ma propre VoIP déconne au même titre que tout le reste des services. La navigation web devient catastrophique, tous mes transferts en cours finissent par être abandonnés ou alors les données sont corrompues à l'arrivée (dans un sens ou dans l'autre), perte d'image partielle ou totale et coupures de son sur la TV

lfl_038 a écrit:

Quel est le modèle de Freebox utilisé ? V5, Mini ou Révolution ?
Si cela est possible, inverser les 2 freeplugs (boitier TV et boitier ADSL ou serveur) en ne laissant que celui branché sur le serveur ou ADSL allumé.
Sinon, essayer avec une autre alimentation (12V 2A pour Freebox V5, 12V 4A pour Mini ou révolution).


C'est une Freebox V6 r2, j'ai déjà inversé les deux freeplugs et testé une autre alimentation, j'ai même tenté de la l'alimenter par une batterie et couper l'installation EDF intégralement mais les problèmes se posent toujours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Août 2016 17:40:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonjour,

Bravo pour tes tests.

Après lecture, (au vu de ton test avec la batterie 12V) cela semble confirmer un problème de ligne (dedans ou en dehors de chez toi) ou un perturbateur électrique en dehors de chez toi.
Il reste un test à faire: sur le filtre, branche du coté téléphone France Télécom un vieux téléphone filaire (seul pouvant décrocher sans courant sur la ligne puisqu'en dégroupage total).
Lorsque tu as les perturbations, tu décroche le téléphone et écoutes pour voir si tu entends quelque chose (crachotement, fréquence fgenre 50Hz ou autre).
Si tu entends un crachottement, il y a sans doute un mauvais contact. Si c'est une fréquence fixe, il y a un perturbateur.

As tu noté les heures où se produisent les problèmes ? Est-ce à heure fixe (ou presque) ou au contraire n'importe quand ? Quand il pleut ?
Dans les perturbateurs connus : ascenseur, éclairage publique, basculement du tarif heures creuses/heures pleines, alimentation de la box ou de l'ordi du voisin, ...
Eventuellement compteur électronique (genre Linky), téléphone portable, relais téléphone mobile (si très proche), relais télévision (si très proche) ...

Pour rechercher les perturbateurs, tu peux utiliser la méthode du transistor (poste radio portable) sur les grandes ondes.
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 25 Août 2016 07:35:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
felixgin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Mai 2012
Messages : 18
Sexe :
Ville : Villeneuve La Guyard

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Je n'ai pas encore fait le test avec un téléphone car je n'en ai pas sous la main.

Pour en revenir aux perturbations, cela se produit n'importe quand. Il s'agit d'une maison individuelle avec des lignes en aérien. On va voir si notre échelle est assez grande pour monter voir le raccord entre la ligne FT qui arrive au niveau du toit et le Cat6 qui ramène la ligne au DTI.
Si ça ne donne rien on ira raccorder un Cat5e qu'on a en stock sur le boitier FT qui se trouve sur un poteau très proche pour voir ce que ça donne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Août 2016 07:48:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
merlin84
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mar 2005
Messages : 332
Sexe :
Ville : PERTUIS 84120

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Attention, vous n'avez pas le droit de toucher aux connectiques , cables et autres sur les poteaux. Ils appartiennent à Orange.
_________________
Freebox Crystal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Août 2016 07:49:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
felixgin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Mai 2012
Messages : 18
Sexe :
Ville : Villeneuve La Guyard

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Je sais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com