Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Degradation des caracteristiques de ma ligne : Que Faire ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 24 Août 2016 15:42:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ebe
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2011
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Depuis quelques jours, je constate que mon debit ATM a chuté et tourne autour des 4700 kb/s.
Alors que depuis plus de 10 ans, cette meme ligne me permettait d'obtenir un debit oscillant entre 7000 et 8000 kb/s.
La hotline Free considere que les caracteristiques de ma ligne aujourd'hui ne me permette ps d'obtenir une debit superieur à 5000 kb /s
( attenuation de 47db , marge de bruit de 8.8db ) et tous les tests de debits estimés effectués sur le net vont effectivement dans ce sens.

Mais alors comment ai(je pu obtenir pendant 10ans un debit aussi élevé si les caracteristiques de la ligne etaient identiques ?
je n'ai pas acces a l'historique de ces parametres me permettant d'affirmer celà mais est-il possible que mon attenuation ai evolué ( je n'ai pas changé de NRA ) , pour se degrader a ce point.

Je suis dans une impasse, car bien evidement, a part changer de technologie et passer au cable ( fibre non deployée ds mon quartier ) j'ai bien l'impression que les lignes historiques de FT n'ont vocation qu'a se degrader et disparaitre a terme. et donc je suis tres pessimiste sur les possiblités d'un retour " a la normale " des caracteristiques de ma ligne ADSL.

Dans l'attente de temoignage ( ou de reponses ) qui eclaireront ma situation actuelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Août 2016 15:54:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour


Donnes stp, tes caractéristiques théoriques de ligne à relever sur ton compte abonné Free

https://subscribe.Free.fr/login/
Longueur de ligne
Affaiblissement théorique (en dB)


Pourrais tu nous indiquer le débit de synchronisation de ta box
depuis ce lien
Freebox V5
http://mafreebox.Freebox.fr
[Format texte]

et donne les valeurs pour ADSL
Protocole
Débit ATM (descendant et montant)
Marge de bruit (Descendant)
Atténuation (Descendant)

Tu affiches "dégroupage Total" dans ton profil et tu postes sur le forum IPLadsl qui est dédié aux non dégroupés.

Met à jour ton profil du coup avec ton numéro de ligne, pour avoir de l'aide de l'équipe forum
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 24 Août 2016 16:02:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ebe
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2011
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Désolé pour avoir posté sur le mauvais forum, je suis bien en degroupage total. si possble a votre niveau de le deplacer

voici les elements demandés :

longueur : 3113 mètres
affaibllissement : 46 db

et sur mafreebox.....

protocole : ADSL2+

Montant Descendant

Débit ATM 4826 kb/s 1169 kb/s
Marge de bruit 8.60 dB 7.70 dB
Atténuation 47.00 dB 26.70 dB


Question subsidiiaire : mon compteur FEC semble s'affoler ( environ 700 / s , 42 510 254 depuis 1 j 6h de la derniere mise en route )


Dernière édition par ebe le Mercredi 24 Août 2016 16:08:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Août 2016 16:31:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Non, je ne peut pas déplacer, je ne fais pas partie de l'équipe forum Wink

Pour les valeurs, elles semblent "dans les normes"
46 dB en théorie et 47 dB en réel c'est même plutot bien

Par contre oui le débit est bien trop faible avec 4826 kb/s

Mais tu as actuellement une marge de bruit de 8,6 dB ce qui permet de gagner du débit.

Tu peux tester en débranchant juste le cable RJ11 de la box et en le rebranchant quelques instant après pour qu'une resynchro se fasse (sans reboot)

Dis nous ce que çà donne le nouveau débit ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 24 Août 2016 16:54:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ebe
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2011
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tout d'abord merci pour accorder de l'interet a mon post,
mais je tiens a preciser que je cherche a retrouver un debit de 7/8 M, tel que je l'avais ces 10 dernieres années. et pas passer de 4,8 a 5, qui est le debit theorique actuel de ma ligne (dixit Free, et tout les sites internets de tests de debit ) et que je ne m'explique pas.

Sachant que la seule chose qui a forcement changé etant donné que je n'ai ni demenagé ni changé de NRA, c'est le taux d'affaiblisement et la marge de bruit sur la meme ligne ( degradation, usure, travaux , etc.... )

Le souci, c'est que Free ne voit aucun incident sur ma ligne et que tout est normal compte tenu des caracteristiques de ma ligne aujourdhui.
Et comme personne ne semble connaitre quelle etait la marge et l'affaiblissement avant, on considere que j'etais un super chanceux d'avoir un ligne booster à 150% de ses capacités théoriques.

Personne chez Free, ne m'affirme que ma ligne ( ou plutot portion de ligne de FT de 3 km ) est vetuste mais on le sous entend, mais tout semble etre conforme au niveau de leur engagement ( a savoir fournir le service minimum net + tv + tel ) mais pas la tv HD et surtout aucun engagement sur les debit internets pour du streaming video.

Le problème, c'est que etre client Free pendant 10 pour du 8Mo ok, et payer la meme chose aujourdhui pour du 5M ( ca veut dire pas de tv hd, download pourri, streaming video tres complique ), c'est plus possible .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Août 2016 17:06:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





avec 8,6 dB tu vas gagner mieux que 200 kbit/s

Mais si tu ne veux pas tester, tant pis, mais pour ma part c'est la seule idée pour le moment que j'ai ..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 24 Août 2016 23:12:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Oui, tu devrais gagner bien plus que 200 ko/s, la marge de bruit standard étant de 6 dB

En tout cas ce qui est sur c'est qu'avec une atténuation à 47 dB pour 46 théorique, ce n'est pas ta ligne qui s'est dégradée.

Vu le nombre d'erreurs et à laquelle elles évoluent, je pencherais plutôt pour un parasitage par un ou des appareils quelconques, un ou des blocs d'alimentations déffectueux, peut être même ceux de la Freebox.

Cherche plutôt le problème chez toi ou dans ton entourage avant d'incriminer ton FAI.

Et à l'occasion, complète ton profil (n° de ligne) sans cela impossible de t'identifier.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Août 2016 12:20:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ebe
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2011
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





En cherchant un peu sur le net le lien entre attenuation et debit, je tombe sur ce document sur le site Free.
http://www.Free.fr/pdf/fiche_pedagogique_debit.pdf

en resume , pour etre eligible à du 8Mo sur l'adsl, il faudrait une attenuation entre 30 à 43db ( donc mon cas pendant 10 ans )
et pour du 5Mo, entre 43 et 65db ( mon cas depuis 10 jours )

donc, pour en revenir à mon propos initial, est il possible que ma ligne soit passée de 43db (ou moins ) à 47db suite à une intervention, modification de la part de Free ou FT pour des raisons "obscures" que Free ne veut/peut pas avouer a ses clients ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Août 2016 17:34:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

L'atténuation relevée sur le modem est conforme au théorique et devrait te délivrer un meilleur débit.
Tu t'enferres dans une quête à la recherche de pseudos coupables avant de te poser les vraies questions techniques .. pourquoi une chute de débit et pourquoi ne pas chercher à refaire une synchro pour voir ce que tu peux récupérer.

Tu ne trouvera pas d'aide sur cette quête du prétendu complot .. pas ici en tout cas.. de l'aide technique, pratique pour tenter de t'aider , oui...
Même si ta ligne avait été recalculée en atténuation suite à des modifications sur la Boucle locale, tu ne sais même pas apporter de l'eau au moulin sur une ancienne valeur.. Le réseau a pu être modifié, les branchements refaits sur un tronçon, mais souvent cela va plus dans le sens de l'amélioration avec la pose d'un diamètre supérieur de cuivre sur une partie de la ligne.. et améliore la ligne. Là tu ne sais rien, tu supposes sur des hypothétiques valeurs sans aucun fondement.

Et dans tous les cas avoir 46 dB en théorie permet d'avoir un débit correct, ce qui n'est pas le cas actuellement pour toi.
Pour moi ce sont les débits de synchronisation de ta ligne qui se sont dégradés, pas les caractéristiques de la ligne.

Fait une enquête de voisinage, recherche si des proches voisins sont avec des soucis similaires.

Le côté juridique ici n'aura pas d'échos, ce n'est pas le but de ce forum.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 25 Août 2016 18:12:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Moi je voudrais bien voir les stats de connexion avec le nombre d'erreurs.

Et puis tu ne lis pas ce qu'on te dit: sans n° dans ton profil, personne ne peut accéder à ton dossier, donc pas d'aide possible.

Comme tu pourras le voir, je viens de faire un reboot:

Débit ATM 12298 kb/s 1025 kb/s
Marge de bruit 4.80 dB 11.70 dB
Atténuation 42.50 dB 22.50 dB
FEC 1138 9097
CRC 0 0
HEC 0 66

avant reboot ma marge de bruit était à 6,8 db et débit down 9950 donc je gagne 3000 ko avec 2 dB de moins
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Août 2016 18:39:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ebe
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2011
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Si je n'ai pas repondu sur la resynchro et reboot, c'est que j'en fais 1 ou 2 tous les jours depuis 10 jours, sans effet.
Donc merci de vos reponses sur cet aspect, et je n'ai aucun resultat dans ce sens !
La seule action qui a releve mon debit ( mais en degradant la qualite du service TV ) c'est de basculer le reglage du ping de serenite à normal.
je suis passé certes de 4,7 à 5,3, mais impossible de regarder la TV via la box.
n'etant pas le seul beneficiaire de la box, je me tiens d'avoir un service tv de qualite donc retour au mode serenite.

Pour mon numero de ligne, je te propose de voir celà en mp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Août 2016 18:42:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Non, pas de MP non sollicités, tu fais comme tout le monde, tu le mets dans ton profil.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Août 2016 19:00:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ebe
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2011
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pas de mp pas tel merci.
Et si tu travailles chez Free pour avoir acces a mon dossier, pour celà, je connais la demarche c'est le 3244
sur ce merci pour la tentative d'aide apporté.
bonne journee
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Août 2016 21:41:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Alors, sujet clos.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com