Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] [NAN18] Ligne qui part en vrille ...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 26 Octobre 2016 12:44:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SingSing
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2010
Messages : 180
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Il y a de cela un an, suite à une coupure de ligne, les techniciens sont venus me rebrancher mais en me précisant que la vétusté des installations téléphoniques extérieures pouvaient poser problème à terme. Et là, je crois que nous y sommes, à ce terme ...

Je vous explique : depuis deux semaines, la Freebox rencontre un tas d'erreur FEC/HEC/CRC en pagaille :
Code:

Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.18                 
  Nom d'utilisateur              fbxxxxxxxxxxxx@freeadsl 
  Mode de connexion             Ipadsl                 
  Temps depuis la mise en route  1 jour, 0 heure, 13 minutes


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              2439 kb/s          163 kb/s         
  Marge de bruit         4.80 dB            1.20 dB           
  Atténuation            56.00 dB           26.90 dB         
  FEC                    5208166            16327             
  CRC                    13473139           0                 
  HEC                    134124             1119             

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          2439 / 163


Pour vérifier que le matériel soit hors de cause, j'ai :
- Testé une autre alimentation
- Branché un autre modem
- Testé avec le compteur coupé puis rallumé avec le strict minimum pour voir si il n'était pas question de perturbateur à la maison (à la fois avec la Freebox et le modem)

Et dans tous ces cas : les erreurs sont toujours là et le débit fait du yoyo mais sans déconnexion depuis quelques jours et je peux tout de même atteindre des "pointes" à 275ko/s, soit ce que j'avais quand tout allait bien.

Comme le téléphone n'a pas de soucis apparent et que la ligne reste "utilisable" et que je suis dans un trou perdu, j'ignore si je peux caresser l'espoir d'avoir au moins la qualité de ce que j'avais avant mais pour l'heure, ça serait bien si Free pouvait mettre la ligne en observation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2016 19:03:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SingSing
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2010
Messages : 180
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai vu que mon central (NAN18) avait le VDSL2 (que je ne peux pas avoir vu ma longueur de ligne et le NRA non dégroupé) depuis peu et il me semble avoir vu que les lignes non compatibles pouvaient être impactées dans certains cas. En tout cas, même si le nombre d'erreurs est encore imposant, la ligne n'a plus de déconnexion et semble tenir bon, peut être aurais je des surprises dans les semaines/ mois à venir Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2016 08:04:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Oui pour la ligne pas très bonne en qualité , avec un accès ADSL en 2 Mega fixe, tu devrais avoir une réserve (coté marge de bruit) pour avoir plus de débit .
Avec 4,8 dB de marge de bruit, tu ne peux pas avoir mieux actuellement...

Débit ATM 2439 kb/s 163 kb/s
Marge de bruit 4.80 dB 1.20 dB
Atténuation 56.00 dB 26.90 dB

Le VDSL en non dégroupé concerne l'accès pour les abonnements Orange, pas pour Free.

Pour les vérifications à controler en plus : Brancher la Freebox sur la première prise du logement ou si prise de test DTI se brancher dessus.

Vérifier dans cette prise qu'il n'y ait pas un condensateur et s'il y en a un l'enlever, y compris si module RC à 2 pattes, certains sont défectueux.

Prendre un autre cable RJ11 pour la Freebox sans le cordon noir livré avec et qui comporte un filtre ADSL ... et mettre un adaptateur non filtré pour le branchement dans la prise murale.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2016 14:02:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SingSing
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2010
Messages : 180
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Pour le branchement, je n'ai qu'une seule prise de raccordée à la ligne (posée lors de la construction de ligne) et c'est celle qui est utilisée actuellement et elle n'a aucune balise RC, ni de condensateur. Pour les câbles, j'ai tout changé, pareil pour l'alimentation
et ce, à la fois avec la Freebox ainsi que le petit modem perso et les deux synchronisent au même débit up/down. Pour les tests du matériel en lui même chez une connaissance : la Freebox se synchronise sans problème (avant de logiquement filer en erreur 80) et le modem fonctionne lui aussi bien (une fois configuré sur ladite connexion).

Après, comme dit dans le précédent message, bien que les erreurs soient toujours là, plus de déconnexion ni de débit capricieux mais j'ai quand même vérifié à nouveau la prise FTet après retranchement, il y a des changement au niveau du bruit

Code:

Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              2438 kb/s          166 kb/s         
  Marge de bruit         2.40 dB            30.30 dB         
  Atténuation            56.00 dB           26.80 dB         
  FEC                    719161             16628             
  CRC                    267786             0                 
  HEC                    4445               1233   


Merci en tout cas de se pencher sur mon cas.


Dernière édition par SingSing le Samedi 29 Octobre 2016 14:03:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2016 14:42:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Hum bizarre là quand même

Citation:
Marge de bruit 2.40 dB 30.30 dB


cela pourrait bien être une synchro sur un fil (au lieu des 2)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2016 15:44:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SingSing
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2010
Messages : 180
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





J'ai vérifié à plusieurs reprises en intervenant directement sur la prise mais j'ai toujours cette même synchro 2438/166, aucune déco, débit qui semble tenir, des erreurs en pagaille et toujours la marge élevée en up bien que les câbles blancs et gris soient biens mis. Aurais-je mal fait quelque chose ? Confused

A tout hasard, inverser les fils pourrait il être utile ?

Edit : Vu qu'il n'y avait que deux fils, j'ai tenté de les inverser et il y a moins de bruit sur la ligne mais toujours le même débit et ces erreurs en pagaille

Code:

Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              2438 kb/s          163 kb/s         
  Marge de bruit         3.30 dB            0.30 dB           
  Atténuation            56.00 dB           26.80 dB         
  FEC                    927637             16628             
  CRC                    991790             0                 
  HEC                    12836              1329 


Dernière édition par SingSing le Samedi 29 Octobre 2016 16:18:48; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2016 16:48:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La synchro est bloquée par Orange sur un palier.
Mais ta ligne est beaucoup trop bruitée.

D'après les premières valeurs,
sur un peu plus de 24h, il y avait plus de :
3584 FEC/mn Shocked
9272 CRC/mn Shocked
92 HEC/mn Shocked

Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?

A trouver dans l'interface de gestion de l'abonnement,
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

Si l'affaiblissement théorique est nettement inférieur à 46 dB,
c'est probablement un fil coupé sur la ligne
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2016 17:19:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SingSing
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2010
Messages : 180
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

L'affaiblissement est de 46db pile sur l'interface de la Freebox mais comme dit au premier message, lorsque l'on m'a remis ma ligne après une coupure il y a un an, on m'avait averti que ce n'était qu'une question de temps avant que l'état de la ligne s'en ressente sur la connexion à un moment.

Pour l'histoire de la coupure, sur la propriété, il y avait à l'époque deux lignes distinctes et fonctionnelles, jusqu'à ce que l'autre connexion ait un soucis et nécessite un rebranchement, ce qui avait été fait ... en débranchant la seconde ligne soit la connexion Free. Quelques semaines après, notre ligne a été remise mais à du être branché sur un autre poteau et c'est là qu'on nous a averti sur l'état des installations extérieures. (j'espère avoir été clair Embarassé )

Si besoin, voici le test d'Ariase
Code:
Numéro   02xxxxxxxx
Affaiblissement   48 dB
Longueur de ligne   5728 m
Sections de câble   06/10 : 541 m - 08/10 : 5187 m


Avant de contacter la hotline (ou autre), je voudrais être sûr d'avoir tout fait de mon côté, pour ne pas avoir de surprise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2016 07:58:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce ne serait donc pas un fonctionnement sur un seul fil ...

As-tu effectué la recherche d'un perturbateur chez toi ou dans le voisinage proche ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2016 12:26:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SingSing
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2010
Messages : 180
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Oui, ça a aussi été fait à la maison mais sans succès Confused En extérieur, plus de voisin à moins de plusieurs km. En revanche, j'ai un perturbateur assez "conséquent" en extérieur qui affecte déjà grandement les réseaux mobiles : une station de radioastronomie à 1km, j'ignore si ça peur jouer sur la ligne téléphonique car jusqu'à maintenant, RAS...

Après, j'ai la crainte que si je passe par la hotline, la suite ne mène à rien car FT semble très bien savoir que la ligne est défectueuse vu ce qu'à dit le dernier technicien venu mais ils ne semblent pas vouloir agir, encore moins en pleine campagne, se contentant de remettre la ligne en place.

Même IRC, j'ai du mal à l'usage, le ping monte parfois jusqu'à 7/8 secondes (sans activité web derrière) et tout revient ensuite 'normalement' (dans la mesure que l'état de la ligne me permet). Idem pour Youtube, je peux regarder une vidéo en 720p jusqu'à ce problème de ping, avant de se lire à nouveau normalement


Dernière édition par SingSing le Dimanche 30 Octobre 2016 12:58:20; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2016 14:54:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Difficile de mettre en cause une pareille installation :
elle n'a pas dû changer beaucoup ses appareils récemment.

Il ne resterait comme solution que de passer par un abonnement Orange
pour faire réparer la ligne (peut-être ...) Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2016 19:03:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SingSing
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2010
Messages : 180
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je vais voir avec la hotline dès demain, et aviser ensuite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Novembre 2016 14:23:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SingSing
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2010
Messages : 180
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Après contact avec la hotline, un problème extérieur a bien été localisé et a donc été transmis aux équipes concernées. Il ne me reste plus qu'à attendre ! Smile

Merci encore aux deux qui m'ont répondu et je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Novembre 2016 13:05:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SingSing
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2010
Messages : 180
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Du neuf depuis aujourd'hui : bien que n'ayant pas encore reçu de retour, je vois que je suis passé en débit mini mais les erreurs sont parties Very Happy

Code:

Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.18                 
  Nom d'utilisateur              fbxxxxxxxxxxx@freeadsl 
  Mode de connexion             Ipadsl                 
  Temps depuis la mise en route  8 minutes               


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              1221 kb/s          166 kb/s         
  Marge de bruit         11.10 dB           28.70 dB         
  Atténuation            56.00 dB           26.70 dB         
  FEC                    628                15               
  CRC                    0                  0                 
  HEC                    0                  7                 


Je vois que je peux augmenter le débit via la Freebox mais je préfère attendre le retour du ticket pour le faire Wink Merci encore aux deux de plus haut et aux techniciens qui sont visiblement intervenus Smile

Edit : Une petite question, quand je clique sur "Migrer vers Freebox Only 2048" ça me dit "Vous avez déjà fait la demande de passage en offre Freebox Only 2432.", donc cela signifie que je reviendrais automatiquement à ce que j'avais avant le problème ?


Dernière édition par SingSing le Mercredi 9 Novembre 2016 18:44:16; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Novembre 2016 17:49:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SingSing
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2010
Messages : 180
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

Un petit up car mon débit est toujours rikiki avec le même message pour le débit Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com