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[Résolu] Bloqué à l'étape 4 : DSL - Attente réponse DHCP
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MessagePosté le: Jeudi 15 Décembre 2016 10:19:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BugsByte
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Il y a quelques années, j'ai eu une coupure internet qui a durée 8 mois.
J'étais chez Free : FT et Free se renvoyaient mutuellement la balle concernant cette panne.
Jusqu'au jour où j'en ai eu marre : j'ai résilié mon contrat Free et j'ai souscrit chez FT une offre internet pro.
Et une fois la panne constatée, FT a corrigé mon problème en 2 jours.

N'étant pas rancunier, suite à un déménagement, j'ai décidé de retenter le coup avec Free.
J'ai ma box depuis maintenant 2 semaines et ma ligne est indiquée comme activée.
Mais impossible d'avoir internet (ni téléphone, ni télé, ...).
La Freebox reste bloquée à l'étape 4 : DSL - Attente réponse DHCP.

Free est prévenu et un ticket a été ouvert :
06/12/2016
Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
06/12/2016
Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
07/12/2016
Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
12/12/2016
Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
13/12/2016
Suite à la demande du 12/12/2016, l'opérateur historique n'a pas pu vous joindre lors de la vérification de ses équipements (Code retour GAMOT : ABS).

Bien sûr, je n'ai eu ni appel, ni passage de FT à mon domicile contrairement à ce qui est dit.

Que faire pour que ma connexion soit établie au plus vite ?
Surtout que maintenant je travaille à domicile et que j'ai besoin d'internet pour ça.
Je suis dans une situation très délicate avec mon employeur et ses clients à cause de ça.
C'est vraiment urgent pour moi que ma connexion fonctionne au plus vite.
Merci d'avance pour vos conseils/actions.
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BugsByte
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MessagePosté le: Vendredi 16 Décembre 2016 18:46:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Aujourd'hui, on m'a donné un rendez-vous avec FT pour dans 3 jours.
Croisez les doigts avec moi, svp !

Suite de mon ticket :
Citation:
16/12/2016
Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.
_________________
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BugsByte
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MessagePosté le: Lundi 19 Décembre 2016 13:40:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Citation:
16/12/2016
Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
19/12/2016
Suite à la demande du 16/12/2016, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).


Un technicien FT est donc venu chez moi.
Il est monté au poteau devant chez moi en disant qu'il n'avait pas le droit mais qu'il le faisait quand même pour essayer de résoudre mon problème.
Il a dit que j'étais branché sur le voisin et il a donc tout rebrancher correctement.
Dans la foulée, il a aussi démonté ma prise téléphonique murale et refait son câblage.
Et maintenant ça marche.

Il m'a dit que c'était à cause de Free qui avait mal lu mon dossier et qui n'avait alors pas fait l'aiguillage correctement.

Je ne sais pas ce qui est vrai ou faux dans tout ce qu'il m'a dit car il était clairement raciste envers les opérateurs tiers.
Je trouve cela tout de même très bizarre d'avoir pu résoudre mon problème en recâblant quelque chose alors que personne (à ma connaissance) n'avait touché à ce poteau depuis longtemps.
Petite précision : l'ancien locataire de mon logement avait bien internet (via Free également) et à priori la ligne était déjà câblée ainsi.

Si vous avez des précisions ou des explications pour m'aider à comprendre, je suis preneur.
En tout cas, je suis content d'avoir à nouveau internet.
Même si le débit n'est pas terrible et assez variable.
_________________
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BugsByte


Dernière édition par BugsByte le Lundi 19 Décembre 2016 13:44:49; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lundi 19 Décembre 2016 14:05:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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BugsByte a écrit:
... en disant qu'il n'avait pas le droit ...
...
Même si le débit n'est pas terrible et assez variable.

On se demande qui aurait pu réparer la connexion à part un technicien FT Wink

Pour la qualité de ta connexion, donne :

- l'affaiblissement théorique de la ligne

- les caractéristiques de la connexion

V6 ou mini 4k : http://mafreebox.Freebox.fr/#F.....tionStatus
onglet "Stats xDSL" en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et si possible "Courbes xDSL" sur 24h
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MessagePosté le: Lundi 19 Décembre 2016 15:32:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci abel99 de t'intéresser à mon cas.

Comme je n'ai internet que depuis ce midi, je n'ai pas encore 24h de stats.
Et je vais devoir m'absenter pendant quelques jours.
J'ouvrirai donc un nouveau post plus tard pour vérifier la qualité de ma connexion.
Et puis, d'ici là, elle se sera peut-être stabilisée !

Par contre, je laisse ce post ouvert si jamais des personnes ont des explications sur l'intervention de FT.
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MessagePosté le: Lundi 19 Décembre 2016 17:06:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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^Ce sont surtout les "Stats xDSL" qui sont utiles même sur quelques heures Wink
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MessagePosté le: Lundi 19 Décembre 2016 17:17:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Dans ce cas :

Code:
Type de connexion : xDSL
Protocole : ADSL2+
Synchro depuis : 2 heures 19 mins 10 s

Voie descendante :
Débit brut : 7578 kbits/s
Atténuation : 51.5 dB
Marge de bruit : 5.1dB
FEC : 96985
HEC : 0
CRC : 0
ES : 0
SES : 0
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Activé
rtx_tx : 15941
rtx_c :1062
rtx_uc : 0

Voie montante :
Débit brut : 1025 kbit/s
Atténuation : 30.3 dB
Marge de bruit : 7.8 dB
FEC : 16
HEC : 0
CRC : 0
ES : 0
SES : 0
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Désactivé
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MessagePosté le: Lundi 19 Décembre 2016 18:58:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Beaucoup de FEC en Down pour seulement 2h19 :
96985/139 = près de 700 FEC/mn Shocked

Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
Il ne devrait pas être inférieur à 41 dB.

Si il est nettement inférieur, il y a un souci sur la ligne.

Si il est compris entre 41 et 51 dB,
il faudra chercher l'origine des parasites.
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MessagePosté le: Lundi 19 Décembre 2016 20:12:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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J'ai trouvé ces infos là sur mon compte Free :
Code:
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : PDM33
Longueur : 3025 mètres
Affaiblissement : 45 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+


Nouveau relevé :
Code:
Synchro depuis : 5 heures 14 mins 45 s
Voie descendante :
FEC : 311771


Citation:
Si il est compris entre 41 et 51 dB,
il faudra chercher l'origine des parasites.

Comment procéder ?
Ça consiste en quoi cette recherche ?
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MessagePosté le: Lundi 19 Décembre 2016 22:54:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Ok pour l'atténuation.

Par contre près de 1000 FEC/mn Sad

N'importe quel appareil situé n'importe où dans le logement (ou à proximité) peut être mis en cause.

Pour chaque test, vérifie l'évolution des erreurs et les autres paramètres.

Vérifie d'abord que ce n'est pas un des Freeplugs fournis par Free :
essaie chacun pour alimenter le Server, sans brancher du tout l'autre.

Si rien de mieux, essaie un blackout de l'installation électrique.
Coupe tous les circuits au niveau du tableau
sauf celui qui alimente uniquement la Freebox, sans aucun autre appareil ou équipement sur le circuit
en regardant les caractéristiques depuis un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en wifi.

Si moins d'erreurs, tu pourras rebrancher les circuits un à un
jusqu'à repérer le coupable.
Un simple chargeur de mobile, même à vide peut suffire
et vu le nombre d'appareils branchés dans un logement, la liste est infinie.

Si c'est toujours pareil, l'enquête devient plus délicate :
voisinage proche,
environnement (guirlandes en ce moment ...)
...
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MessagePosté le: Jeudi 22 Décembre 2016 15:58:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci abel99 pour ces infos.
Je testerai ça à mon retour.
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MessagePosté le: Mercredi 9 Août 2017 11:58:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Salut,

J'ai enfin pris le temps d'étudier mon problème de FEC important :

J'ai tout débranché mes appareilles électriques pour me garder que le minimum : frigo, congélateur et Freebox.
Et j'ai relevé le nombre de FEC toutes les 5min pendant 30 min.
Min : 232, Max : 480, Moyenne : 317 (Nombre de FEC sur 5 min)

Puis j'ai commencé à rebrancher des appareils petit à petit pendant 1h30.
Min : 260, Max : 779, Moyenne : 525
J'ai l'impression que ça ne fait pas de grosses différences !
Surtout qu'à un moment, j'ai tout re-débranché au minimum et ça n'a pas fait baisser le nombre de FEC.

Idem ce matin.
En branchant le minimum :
Min : 1080, Max : 1689, Moyenne 1446

Puis en rebranchant mes équipements :
Min : 707, Max : 1628, Moyenne : 1088

Ça fait une sacré différence entre hier et aujourd'hui !

Je conclue de ces chiffres que mes équipements ne sont pas en cause, si ?
Du coup, il n'y a rien que je puisse faire ?
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MessagePosté le: Jeudi 10 Août 2017 10:23:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

il y a un truc qui m'étonne dans cet sujet.

Les FEC sont des erreurs corrigées. Donc l'information qui est demandée (un fichier téléchargé sur le net par exemple ou une page web) arrive entière, mais en mettant un temps très légèrement supérieur.

Il manque un élément essentiel à ce genre de mesure :
Quel est le volume de vos téléchargement ?

Exemple :

    246830 FEC pour 10 méga de téléchargement sur la période n'est pas la même chose que 246830 FEC avec 1,2 Giga de téléchargement.


J'ai des FEC sur ma ligne, en très grand nombre. Je n'ai aucune anomalie a signaler sur la télévision, et le téléchargement de page ou de fichier se passe bien (et donc en très gros volume).

Je ne suis pas certain que cela réponde à votre question, mais cela vous donnera peut-être plus de contexte pour vous reposer les bonnes questions.

Cordialement,
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MessagePosté le: Jeudi 10 Août 2017 12:51:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci MeanRabbit pour ces explications.

En fait, je ne savais pas ce qu'étaient les FEC.
J'ai juste suivi les conseils qu'abel99 m'avait décrit plus tôt.
J'avais juste compris que mes FEC étaient en trop grand nombres et que cela était sûrement dû à un appareil électrique qui ferait des interférences sur la Freebox.

Mais ce que tu me dis m'inquiète encore plus.
Je n'avais quasiment aucun activité internet pendant mes relevés.
J'avais juste un skype d'ouvert (sans conversation en cours) et mon client mails (qui relevait mes mails régulièrement mais sans avoir téléchargé de grosses pièces-jointes).
Il n'y a pas eu de mise à jour de l'ordi, ni de TV allumé, ...

Du coup, autant de FEC avec très peu d'activité internet, c'est encore plus anormal !

Je vais faire un test de gros téléchargement sur une période assez importante pour voir ce que ça donne.
Je vous communiquerai les chiffres.

Actuellement voici les données que j'ai sur mon interface de Freebox :
Synchro depuis : 1j 3h
Reçu : 2.8 Go
FEC : 249620
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BugsByte


Dernière édition par BugsByte le Jeudi 10 Août 2017 12:58:23; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 10 Août 2017 13:44:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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De mon coté :

8585599 FEC pour 1,31 Go

Pourtant, pas de soucis de télévision, ni d'affichage de page, ni de téléchargement.

D'où ma question :

Est-ce que vous constatez une problématique impactante ? Des Freezes TV, des lenteurs anormales de navigation, des erreurs de téléchargement ?

Il ne faut pas obligatoirement chercher un soucis là où il n'y en pas en fait.

Oui votre débit de synchro n'est pas génialissime, mais votre ligne est longue, et c'est donc normal.

Cordialement,
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