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Débit anormalement bas malgré un débit ATM élevé.
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ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL Aller à la page 1, 2  Suivante
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MessagePosté le: Dimanche 26 Février 2017 18:09:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dav174
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Bonjour,

Depuis le mois de décembre 2015, ma connexion subit des problèmes de variations de débit très importantes.
Ainsi, en semaine (hors vacances scolaires) du matin jusqu'en fin de journée, je parviens à avoir des débits autour de 12Mb/s. A partir de 17h, jusqu'à la fin de soirée le débit tombe à 0,5~1Mb/s. Le week-end et lors des vacances scolaires je mesure également ce faible débit.
Au moment où j'écris ces mots (un dimanche à 17h30), voici ce que je mesure :

----------------------------------------------------------------------------------------------
--- Etat de la Freebox : (rédémarrée il y a une dizaine de minutes)
Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 19552 kb/s 1019 kb/s
Marge de bruit 6.10 dB 14.70 dB
Atténuation 11.00 dB 3.50 dB
FEC 12 0
CRC 0 0
HEC 0 0

(à noter qu'en ce qui concerne les erreurs CRC, ça peut monter à 300000 sur 24h)

--- Mesure de débit sur SpeedTest :
download : 0,79 Mb/s
upload : 0,86 Mb/s
(mesures corroborées par mon observateur réseau)

--- Ping de www.google.fr (sur 100 paquets) :
100 packets transmitted, 91 received, 9% packet loss, time 99172ms
rtt min/avg/max/mdev = 60.486/80.951/101.384/10.261 ms
----------------------------------------------------------------------------------------------

En outre, je constate de temps à autre que je n'ai plus d'accès au Net, un bref passage de la Freebox en "PPP" quelques secondes, avant réaffichage de l'heure, et restauration de la connexion.
Au niveau de ma ligne domestique, il n'y a pas de condensateur. Il n'y a qu'une seule prise murale.
J'ai recherché des perturbateurs, mais je n'ai rien trouvé. Je suis branché en filaire (1m) sur la Freebox. Donc il ne s'agit pas d'un problème wifi.
J'ai demandé l'ouverture de tickets auprès du support Free ; Tickets qui ont été refermés sans qu'il n'y ait la moindre amélioration.
Est-ce que vous pouvez m'aider à retrouver un débit convenable et stable, s'il vous plaît ?
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MessagePosté le: Dimanche 26 Février 2017 19:42:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Au début des caractéristiques, il y a la ligne qui indique depuis quand la Freebox a été démarrée
et plus bas, il y a le "Journal de connexion adsl" qui donne les heures des désynchronisations si il y en a eu.

En indiquant en plus l'heure à laquelle tu notes les infos,
on peut avoir le délai passé depuis la dernière synchro et calculer un nombre d'erreurs par minute.

Quel est le NRA de connexion ?
Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?

Avec de telles caractéristiques, tu devrais avoir un débit utile proche de 2 Mo/s Wink

Si il y a beaucoup d'erreurs, il faudrait trouver leur origine :
- l'alimentation fournies par Free (en tester une autre)
- un perturbateur chez toi ou dans le voisinage proche

Après, si le NRA n'est pas raccordé au réseau en fibre optique,
il y a peut-être saturation le soir et en non dégroupé, c'est Orange qui gère Crying or Very sad
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se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Lundi 27 Février 2017 08:03:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dav174
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Pour info là, à 7h30, je mesure un débit de 6,5 Mb/s.
Le journal ne montre aucune désynchronisation depuis mon reboot d'hier (je n'ai quasiment pas utilisé ma connexion depuis ce moment). Voici les caractéristiques actuelles :

---------------------------------------------------------------------
Temps depuis la mise en route 14 heures, 8 minutes
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 19552 kb/s 1019 kb/s
Marge de bruit 5.90 dB 14.40 dB
Atténuation 11.00 dB 3.50 dB
FEC 2076 0
CRC 26 0
HEC 4 0

---------------------------------------------------------------------
Le NRA : 333619UC - 9UC33

Les caractéristiques de ma ligne :
longueur de ligne : 486 mètres
affaiblissement théorique : 5.0058dB

---------------------------------------------------------------------
Je ne vois pas ce qui pourrais constituer un perturbateur. Chez moi, rien ne se déclenche spécialement vers 17h, le week-end, ou les vacances scolaires.
Je suis dans des murs en pierre de 60 cm d'épaisseur, à tel point que le wifi peine à passer d'une pièce à l'autre ; Alors un signal perturbateur extérieur, j'ai des doutes...
Cela donne vraiment l'impression qu'il y a des heures de pointes. Les horaires à problème coïncident avec les moments où les gens du village sont chez eux.
Or, d'après ce que j'ai pu voir concernant mon NRA, il ne semble pas être saturé.

J'ai oublié de mentionner un symptôme : parfois, après un hard-reboot, la Freebox affiche 01h01. En outre, dans ces moments, mon routeur met parfois plusieurs minutes pour récupérer mon adresse IP et celle des serveurs DNS.

Citation:
il y a peut-être saturation le soir et en non dégroupé, c'est Orange qui gère

Est-ce à dire que changer d'opérateur pour Orange pourrait être la solution à mon problème ? Cela me chagrinerait. Je suis chez Free depuis plus de 12 ans, et j'aime bien l'esprit de cette entreprise. Néanmoins, ma connexion étant mon principal outil de travail, je ne peux pas me permettre d'avoir des débits à 0,5 Mb/s.

EDIT :
- Débit mesuré à 8h30 : 6,5 Mb/s
- Débit mesuré à 9h15 : 1,5 Mb/s
J'ai changé l'alimentation de la Freebox (j'en ai une neuve de secours) : aucun changement.
- 10h : malgré l'affichage de l'heure, plus de connexion. Hard reboot. Récupération de la connexion à 3 Mb/s (Débit ATM descendant : 19586 kb/s)
- Débit mesuré à 10h15 : 0,46 Mb/s


Dernière édition par Dav174 le Lundi 27 Février 2017 10:23:39; édité 4 fois
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MessagePosté le: Lundi 27 Février 2017 11:10:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Dans http://www.speedtest.net/fr/ quel serveur as-tu utilisé ?
Il ne faut pas prendre un serveur proche géographiquement (Bordeaux)
mais uniquement un serveur proche du réseau Free : à Massy, Ivry ou Paris.

Il devrait pourtant y avoir la re-synchro habituelle de la nuit, non ?


Habituellement, les parasites proviennent plutôt par la ligne téléphonique et son environnement électrique,
rarement par des ondes style wifi, sauf à être à proximité d'un émetteur radio, radar, ....
Mais vu le peu d'erreurs, ce n'est pas un souci de perturbateur.

Pour la saturation de la bande passante, si Orange n'a pas relié le NRA par fibre optique,
ce sont tous les FAI qui n'ont pas dégroupé le NRA qui seront concernés, y compris Orange.

D'après Ariase, pas de TV ni de Vdsl pour Orange sur ce petit NRA
Il ne serait donc pas fibré Sad
et aucun FAI ne serait disponible en dégroupage.
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MessagePosté le: Lundi 27 Février 2017 11:30:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je laisse SpeedTest choisir le serveur. Généralement, c'est à Paris.
Je fais aussi des tests de download sur https://testdebit.info/. Je prends le fichier "Serveur Free IPv4 Bezons - 1Go". Sur mon observateur réseau Ubuntu, je vois une courbe très irrégulière, qui oscille entre 0 Ko/s et 40 Ko/s max.

Pour la saturation, avant le mois de décembre, j'avais du 12~14 Mb/s en journée, et ça "chutait" à 6~7 Mb/s le soir et le week-end, ce qui était encore acceptable. Mais là, des débits à 0,5 Mb/s toute la journée, c'est plutôt scandaleux, non ?! Et encore, le débit à 0,5 Mb/s, c'est quand la connexion ne se coupe pas purement et simplement. En tout-cas, en l'état, ma connexion est inutilisable.
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MessagePosté le: Lundi 27 Février 2017 15:50:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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MessagePosté le: Lundi 27 Février 2017 15:55:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je l'ignore, mais j'ai l'intention de poser la question.

Pour le côté "fibré" du NRA, j'ai posé la question sur un autre forum, car je ne savais pas où trouver ces infos. On m'a répondu qu'au vu du débit ATM, c'est forcément fibré. Sinon, le débit serait limité à 2 Mb/s.
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MessagePosté le: Lundi 27 Février 2017 16:16:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Si le NRA était fibré par Orange, il y aurait le VDSL et la TV proposés par Orange : est-ce le cas ?
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Dernière édition par abel99 le Lundi 27 Février 2017 16:23:05; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lundi 27 Février 2017 16:27:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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A priori, non : http://www.ariase.com/fr/haut-.....619uc.html
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MessagePosté le: Lundi 27 Février 2017 16:44:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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abel99 a écrit:
Si le NRA était fibré par Orange, il y aurait le VDSL et la TV proposés par Orange : est-ce le cas ?


Bonjour Abel

C'est moi qui ait répondu pour le NRA fibré

Je pense que s'il ne l'était pas les connexions seraient limitées à 2 Mbit/s
Ici certes on n'a pas le VDSL ni la TV, mais il y a le débit max et l'adsl2+ jusqu'à 20 Mbit/s
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MessagePosté le: Mardi 28 Février 2017 07:06:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dav174
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Bonjour Abel,

Alors, ce matin, à 6h50, je mesure du 10,11 Mb/s et, 10 minutes plus tard 2,49 Mb/s. (ce sont des moyennes sur 3 mesures à chaque fois).
Le taux d'erreur est plutôt bon :
Code:
  Temps depuis la mise en route  20 heures, 55 minutes 

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              19586 kb/s         1019 kb/s         
  Marge de bruit         5.80 dB            14.70 dB         
  Atténuation            11.00 dB           3.50 dB           
  FEC                    2327               0                 
  CRC                    93                 0                 
  HEC                    7                  0

Par-contre, dans le journal de connexion, je remarque quelque chose :
Citation:
Il devrait pourtant y avoir la re-synchro habituelle de la nuit, non ?

Code:
  Temps depuis la mise en route  20 heures, 55 minutes 

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          19586 / 1019     
  Mise en route          Déconnexion 

S'il y a eu une synchronisation cette nuit, elle n'apparaît pas dans le journal ; Pas plus que les brefs passages en "PPP" d'hier.
Est-ce normal ?
En outre, une cause possible n'a pas été évoquée : est-il inenvisageable que la Freebox puisse présenter elle-même un dysfonctionnement ?
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MessagePosté le: Samedi 4 Mars 2017 14:57:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dav174
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Citation:
J'imagine que te voisins ne sont pas mieux lotis, quelque soit le FAI Sad

Je viens de faire un SpeedTest chez mon voisin.
Au moment où moi j'ai ça :

Chez lui, je mesure 9,6 Mb/s.
Le problème est donc bien sur ma ligne.
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MessagePosté le: Samedi 4 Mars 2017 15:14:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour

Si pas encore fait, appelle la hotline (muni toi de tes identifiants hotline) et ouvre un ticket incident.
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MessagePosté le: Samedi 4 Mars 2017 16:34:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Dav174 a écrit:
Chez lui, je mesure 9,6 Mb/s.
Le problème est donc bien sur ma ligne.

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MessagePosté le: Dimanche 5 Mars 2017 12:30:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dav174
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Citation:
Si pas encore fait, appelle la hotline (muni toi de tes identifiants hotline) et ouvre un ticket incident.

J'ai contacté la hotline Free, et un nouveau ticket d'incident a été ouvert. Seulement, l'ouverture des deux précédents tickets n'a rien résolu du tout :

Le premier, clôturé au bout de 9 jours :
Code:
Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau téléphonique existant. Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation. Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique.

J'ai ensuite rappelé la hotline, trois jours plus tard. Un second ticket a été ouvert, puis clôturé également au bout de 9 jours :
Code:
Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, nous vous informons qu'elle est maintenant totalement opérationnelle.

Alors, un coup on me dit qu'on ne peut rien faire de plus, que le problème est inhérent aux caractéristiques de ma ligne (qui sont pourtant excellentes et qui m'ont déjà permis d'avoir un débit de 14 Mb/s par le passé), et un coup, finalement, en totale contradiction avec le premier ticket, on a pu "résoudre" le problème. Ce qui, bien entendu est faux, et c'est la raison pour laquelle j'ai préféré m'adresser aux personnes du forum de l'ADUF, plutôt que de faire à nouveau appel à l'assistance Free et ouvrir un énième ticket sans effet. Toutefois, j'ai suivi ta consigne, Busyspider, mais j'avoue ne pas trop fonder de grands espoirs par rapport à cette démarche.

Citation:
Si les caractéristiques de sa connexion sont proches de la tienne, il a aussi un souci Sad


Je ne comprends pas. C'est plutôt bien 9,6 Mb/s, non ?!
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