Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Sans ADSL durant six semaines !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 11 Juin 2017 07:48:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues

Forfait : Freebox Optique







Alors que la ligne est enterrée depuis 2012 de bout en bout et pour la même raison qu'en septembre 2015 où votre serviteur s'est retrouvé avec un débit dégradé durant une dizaine de jours, voici que cela a recommencé durant 6 semaines !

Le retour d'expérience et la résolution de ce type de dysfonctionnement qui peut arriver à nous tous, sera communiqué dans de prochains posts... Wink
_________________
DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 11 Juin 2017 11:21:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues

Forfait : Freebox Optique





Le vendredi 21 avril en fin d'après-midi, lorsque nous revenons d'un déplacement, la Freebox révolution n'affiche plus l'heure.
Le Freebox serveur affiche alternativement étape 2 puis étape 3 pour revenir à l'étape 2 quelques dizaines de secondes plus tard. Confused
L'équivalent de l'affichage sur la précédente Freebox aurait été :

Comme nous sommes en dégroupé total, nous utilisons notre téléphone portable pour signaler ce dysfonctionnement à la hot-line de Free. (3244) dont l'appel est gratuit depuis un abonnement Free Cool

La hot-line nous propose d'utiliser le wifiFree en attendant. Le souci est que la première Freebox en état de marche est à 30 m environ et qu'il y a au minimum 3 épaisseurs de mur à franchir, un grillage qui fait office de cage de Faraday et une barrière métallique de balcon qui produit aussi le même effet. Bref, pas de wifiFree disponible ...

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre tout en relisant les conseils du topic concernant la perte de synchronisation :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=225843 Rolling Eyes

D'où la première règle : avoir un abonnement Free mobile dès que l'on est en dégroupé total afin d'appeler la hot-line au 3244 dès l'affichage de l'heure n'est plus présent. Il est préférable d'avoir récupérer à l'avance l'identifiant et le mot de passe de l'assistance afin que l'attente (au téléphone Laughing ) soit la plus courte possible.
Cet identifiant et ce mot de passe sont à récupérer sur la console de gestion de ligne ADSL.

A suivre,...
_________________
DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique Wink


Dernière édition par PhAr le Dimanche 11 Juin 2017 11:40:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 12 Juin 2017 20:47:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues

Forfait : Freebox Optique





Lundi 24 avril
premier week-end sans ADSL. Ce qui signifie qu'internet, la téléphonie fixe et la TV par ADSL n'ont pas fonctionné.
De plus tout ce qui est local n'a pas fonctionné non plus:
- le routeur HS empêche les impressions vers les imprimantes réseaux,
- la lecture des films enregistrés sur le Freebox serveur est impossible,
- le lecteur de DVD est inopérant,
- le décodeur TNT de la Freebox player ne fonctionne pas non plus.
Pour contourner ces difficultés, c'est le décodeur de la TV qui est utilisé pour au moins avoir quelques infos de l'extérieur Rolling Eyes

En essayant le partage de connexion entre la prise USB du PC fixe (sous XP) et un iPhone, on s'aperçoit que cela est devenu impossible contrairement à 2015 où cela avait fonctionné.
En effet, la version d'iTune sur un PC sous XP est devenue incompatible avec les récentes versions d'iOS installés aussi bien sur un iPhone 4S que sur un iPhone SE.
Bref, les iPhones ne peuvent plus servir de clef 3G à un PC sous XP Confused

En allant chez un voisin, nous nous rendons compte que le wififree ne peut fonctionner pour les applications qui imposent une liaison wifi sécurisée. Il est impossible par ce moyen de consulter nos comptes bancaires. Il ne reste plus que la 3G pour cela.

Après 4 soirées d'abstinence, pas de nouvelle sur l'état de notre dossier.

C'est vrai qu'il faut attendre de 2 à 3 jours pour voir une mise à jour de l'état d'avancement du dossier.

D'où la règle 2
Anticiper cette situation en :
- installant un routeur, une borne wifi et un adaptateur ADSL / SIP
- Raccordant sa TV à un rateau TNT
- Si votre TV le permet, acheter un disque dur pour enregistrer des films depuis un port USB
- Activer le SIP tant que la Freebox affichait l'heure, car après c'est impossible de le réaliser depuis une adresse IP différente de votre Freebox.

A suivre Wink
_________________
DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 13 Juin 2017 17:22:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues

Forfait : Freebox Optique





Mercredi 26 avril 2017
Le matin, un mel provenant de "pasreponse" indique que le technicien est passé la veille dans le NRA où il n'a pas trouvé d'anomalie sur le matériel géré par Free.
Maintenant, la visite du technicien s'avère nécessaire à mon domicile Confused

Les premières dates proposées sont le vendredi 5 mai et le mardi 9 mai en milieu de journée dans les deux cas.
Or, la dernière fois que "pasreponse" avait demandé un tel rendez-vous en septembre 2015 pour une raison équivalente (les débits down et up étaient divisés par deux), un jour de congé avait été pris. Le jour du rendez-vous : pas de technicien ! Evil or Very Mad
Il s'était passé que le "robot" qui travaille avec "pasreponse" avait constaté durant plus de trois jours que le débit en download avait dépassé un seuil d'environ 60% du max. habituellement rencontré sur une ligne ADSL équivalente.
J'ai tenté de demander le remboursement du fait que le technicien ne s'était pas présenter à mon domicile alors que j'avais le mel indiquant que j'aurais à payer 49€ si je n'y étais pas Confused
La réponse de la hot-line a été de dire que c'était de la faute au "robot" de Free... Rolling Eyes
Le technicien était finalement venu mais après avoir pris un rendez-vous avec une personne en chaire et en os à l'autre bout du fil.

Prise d'un rendez-vous
Désirant éviter la même mésaventure, la hot-line est contactée et ne peut me proposer des rendez-vous le vendredi ou le mardi sur les 15 prochains jours
Comme, il n'y avait pas d'adulte disponible à mon domicile aux dates proposées, il m'est suggéré de rappeler à partir du vendredi 5 mai pour étudier d'autres possibilité de rendez-vous. Il avait bien été proposé le mercredi après-midi, mais le technicien n'est pas disponible. C'est bien plus tard que j'apprendrais que le technicien ne passe dans le NRA de mon village que le mardi et le vendredi Laughing
Il avait été tenté de proposé le rendez-vous un mardi à 16h10. Impossible ! M'a-t-on répondu car les créneaux commencent par heures paires à la minute près : c'est à dire à 16h... Si j'arrive en retard prévu de 10mn, il faudra payer les 49€. Le technicien peut arriver en retard, mais pas le Freenaute Rolling Eyes

C'est à ce moment là que je m'aperçois que le problème peut être long à se résoudre car visiblement le retour d'expérience de septembre 2015 n'est pas pris en compte. Pour que l'OH (opérateur historique ou FT) puisse intervenir, il faut que Free ait vérifié ses équipement dans le NRA (DSLAM) et chez le Freenaute (Freebox) et occasionnellement l'installation s'il ne l'a jamais fait.

D'où la règle n°3 : demander à la hot-line les jours de la semaine où le technicien passe dans votre NRA.
En 2017, pour la Tour d'Aigues c'est le mardi et le vendredi.
A partir de cette information, il deviendra plus facile d'établir un rendez-vous qui évite de chambouler toutes les réunions que vous pourriez avoir à votre travail le mardi et le vendredi pour l'exemple de la Tour d'Aigues.
_________________
DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 13 Juin 2017 18:16:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





PhAr a écrit:
D'où la règle n°3 : demander à la hot-line les jours de la semaine où le technicien passe dans votre NRA.


Bonsoir

Tu penses vraiment que la hotline (de premier niveau) à ce genre d'informations ?? J'en doute pour ma part.

Sinon je ne comprends pas bien ta démarche pour expliquer des procédures qui ont eu lieu en avril ? et faire référence à une panne en 2015 pourquoi ? quel intérêt ? Démonter ce qui se passe sur un cas particulier ? pourquoi pas , mais alors fait directement un tutoriel précis

Mais tuto qui pourrait servir à tous, et pas uniquement sur un cas particulier qui par définition est unique et ne peut pas être transposable à d'autres pannes.
Aucune ligne ne ressemble à une autre et donc aucune panne non plus.

Mais ton intention d'expliquer est louable, mais elle devrait être plus générique.. raconter sa vie n'apporte pas d'aide aux autres . (avis personnel)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 13 Juin 2017 18:40:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues

Forfait : Freebox Optique





Merci à Busyspider pour ses commentaires.

C'est effectivement bien plus tard que je me suis aperçu que la hot-line de premier niveau pouvait me procurer l'information des jours de passage du technicien dans tel et tel NRA. Il suffit juste de penser à leur demander Laughing

N'ayant pas cette information à l'époque, cela m'a fait perdre plusieurs semaines car j'ignorais les jours où je devais éviter de prendre des rendez-vous dans mon agenda professionnel qui se remplit un mois avant ... Or, le rendez-vous avec le technicien ne peut se prendre que 15 jours avant Rolling Eyes

Il est vrai qu'aucune panne ne ressemble à une autre, sauf que celle de septembre 2015 et celle d'avril 2017 avaient cette fois-ci la même origine : mauvais câblage de la part d'un sous-traitant qui travaille à la demande de l'Opérateur Historique (OH). Pourquoi Free n'a pas regardé l'historique de cette ligne pour faire intervenir directement l'OH avant de demander un nouveau rendez-vous au domicile du Freenaute ?

J'ai dû mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de tuto avec des astuces pour raccourcir le délai d'une ligne qui est sans signal ADSL pendant plusieurs semaines.

A bientôt Wink
_________________
DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 13 Juin 2017 18:56:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





PhAr a écrit:

J'ai dû mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de tuto avec des astuces pour raccourcir le délai d'une ligne qui est sans signal ADSL pendant plusieurs semaines.

A bientôt Wink


Justement c'est ce que je te propose : d'écrire toi même ce tutoriel .. tu as les idées, tu as l'expérience .. lance toi, surtout si cela n'existe pas , c'est une bonne idée pour aider les autres.

Un peu plus d'infos condensées (faut éviter de donner trop d'info personnelles) un peu plus de généralités pour que tout le monde y trouve son compte et voilà tu fera profiter de ton expérience aux autres..

Allez lance toi Very Happy
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 14 Juin 2017 09:50:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Justement c'est ce que je te propose : d'écrire toi même ce tutoriel .

Merci à Busyspider pour cette proposition. Comme le temps me manque, est-ce que qu'un volontaire pourrait s'occuper de récupérer toute cette expérience afin de la convertir en un tutoriel ?
Je promet de ne pas demander de droits d'auteur Wink

Busyspider a écrit:
tu as les idées, tu as l'expérience .. lance toi, surtout si cela n'existe pas , c'est une bonne idée pour aider les autres.

Merci pour les compliments, ce qui m'amène à continuer pour arriver au
vendredi 28 avril
où je reçois le modem 4G LTE commandé dès le mercredi 26 avril lorsque je me rendais compte que la première date de rendez-vous proposée était 2 semaines après le constat de déconnexion (aucun affichage de l'heure sur la Freebox).
Idea L'idée d'installer un modem 4G m'est venue suite à la réception d'e-mail du même type que celui-ci



Il y avait urgence à retrouver une liaison à Internet car le gîte dont nous nous occupons, accueille des voyageurs qui viennent souvent de l'étranger. Pour eux, le wifi est primordial s'ils ne veulent voir leur forfait 3G s'envoler Exclamation
En effet, la date du 15 juin 2017 où le roaming est gratuit pour les Européens, n'était pas encore arrivée. Wink
D'autres évènements indiquaient qu'il y avait urgence (déclaration d'impôts, remplir des formulaires avant une date fixée très longtemps à l'avance, ...)

Bref, après quelques heures de recherches le 26/4/17 sur internet avec un iPhone en 3G, le modem retenu est le LB1110 de Netgear.
Au même moment, il avait regardé la distance des émetteurs des 4 opérateurs par rapport au domicile : 920 m à vol d'oiseau. Il est à remarquer que l'émetteur de Free est à une centaine de mètres du NRA TDA84, alors que la ligne mesure un peu plus de 2km Shocked Comme quoi, les fils ne peuvent pas passer où ils voudraient...
Dans le même temps, il avait été mesuré le champ reçu en utilisant un iPhone SE par le Field Test.



Pour faire ce test, il faut enlever l'éventuel coque en métal qui protège votre iPhone. Depuis, ces tests, la coque a été remplacée par un modèle plus perméable aux ondes électromagnétiques en consultant le catalogue de UAG.
Revenons à nos moutons Razz Ce Field Test est un menu caché qui s'obtient en composant sur le clavier de l'iPhone la suite de touches suivantes :
*3001#12345#* touche verte, puis => MM Info => Serving PLMN
si Mobile Network Code est le 15 c'est bien un émetteur Free que votre iPhone capte. Si le chiffre est 1, c'est qu'il s'agit d'Orange lorsque l'on est en itinérance Wink
En haut à gauche figure la nature du signal et son intensité.

Après un passage chez le marchand de journaux, une carte microSIM a été acquise auprès d'une borne Free en libre service dans ce magasin. Après avoir déboursé 12 € (= 10€ de frais fixe + 2€ d'abonnement ), la carte est ramenée à mon domicile pour être jumelée au compte Freebox pour ensuite demander une migration vers l'abonnement à 16€/mois.
La carte est ensuite insérée dans le modem, le code PIN saisi et au miracle le modem affiche 2 bâtons du bargraphe avec une réception 4G sur la bande B3 qui correspond à 1,8 GHz.
Enfin Exclamation l'abstinence à internet se termine une semaine après que l'heure ne s'affiche toujours pas sur la Freebox. Cool

Ainsi la Règle 4 peut s'énoncer de la façon suivante :
anticiper l'installation éventuelle d'un modem 4G en :
- préparant une ligne RJ45 pour aller de la position la plus appropriée du modem 4G jusqu'aux switchs situés à côté de votre Freebox. Le jour venu, il n'y aura plus qu'à brasser 2 câbles RJ45 à chaque extrémité.
- mesurant le champ reçu par les différents opérateurs proches de votre domicile pour savoir à qui devra être commandé un abonnement
_________________
DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 14 Juin 2017 12:42:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





PhAr a écrit:
Busyspider a écrit:
Justement c'est ce que je te propose : d'écrire toi même ce tutoriel .

Merci à Busyspider pour cette proposition. Comme le temps me manque, est-ce que qu'un volontaire pourrait s'occuper de récupérer toute cette expérience afin de la convertir en un tutoriel ?
Je promet de ne pas demander de droits d'auteur Wink

Cela ne fonctionne pas comme cela pour l'entraide, on ne peut pas demander aux autres de faire ce qu'on ne peut faire soi-même .. Embarassé L'entraide c'est un effort commun. On donne et on reçoit c'est le principe.

Ton long développement n'a d'intérêt que s'il peut servir à d'autres, il faut pour cela le synthétiser pour en faire un tuto utile à la communauté.

Sinon ton roman personnel ne va rester que du bla bla que personne ne va prendre la peine de lire. Vu le temps que tu dois passer à rédiger tout cela, une synthèse devrait prendre moins de temps.

Si tu estimes avoir des choses à dire (et apparemment cela à l'air d'être le cas) il faut aller jusqu'au bout de ta démarche. Parler tout seul, pour soi, n'a pas de sens.

Ou bien alors ton topic est une demande d'aide et dans ce cas, tu n'as pas pris la bonne direction non plus.

Conclusion personnelle : sujet inutile tel qu'il est !
D'ailleurs il est indiqué [résolu]
[Fin du HS pour moi]
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com