Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Suppression debit max après changement de Freebox
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 21 Juin 2017 22:08:35 NRA : ES832 (Estang) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4636 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JUJU32
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2012
Messages : 17
Sexe :
Ville : Maupas

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v5





Bonjour,

j'ai ouvert le 30 mai 2016 un ticket incident suite à un problème de Freebox qui restait bloquée en chenillard lent. j'ai effectué un test avec un ancien modem et RAS, la connexion fonctionnait parfaitement. j'ai testé la Freebox défaillante sur une autre ligne et elle restait sur un chenillard lent.
Après plusieurs appels à la hotline, on m'a envoyé une Freebox de remplacement qui fonctionne depuis sur la ligne mais avec un debit inférieur à l'ancienne qui devait être un très bon exemplaire car je synchronisais a 3500 kb/s avec une marge de bruit très faible entre 3 et 1 db, la nouvelle plafonne à 2800kb/s avec une marge de 6db . Le modem de test arrive également à 3500kb/s avec 3 db de marge de bruit.

Et aujourd'hui surprise, je reçois un mail m'informant d'un changement de debit, blocage à 2432kb/s alors que je n'ai absolument rien demandé. Je vois également que les caractéristiques de ma ligne ont changé, je passe de 4636m/42db à 5415m/50db alors que je n'ai pas vu de gros travaux sur la ligne, en pleine campagne cela se remarque vite...

j'ai bien signalé dès le départ que la ligne etait correcte, j'ai donc rappelé la hotline ce soir pour leur signaler mon mécontentement et annuler ce changement mais ils ne peuvent rien faire.
Je viens donc sur le forum en dernier recours avant la résiliation voir si il est encore possible de faire quelque car je ne comprends pas ces modifications...

Merci par avance à ceux et celles qui pourront éclairer ma lanterne !
Cordialement


Dernière édition par JUJU32 le Mercredi 21 Juin 2017 22:12:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Juin 2017 18:11:30 NRA : ES832 (Estang) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4636 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JUJU32
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2012
Messages : 17
Sexe :
Ville : Maupas

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v5





Bonjour,

Pour faire suite à mon premier message, j'ai passé 2 appels à la hotline Free pour avoir plus d'information mais cela tourne en rond. Un rappel par le service qualité de Free m'indiquant qu'il n'y a aucun problème vu ma longueur de ligne et une discussion plus poussée avec le technicien m'ont permis de comprendre que mon problème ne vient pas de Free mais de l’opérateur historique. Je tiens à signaler que le technicien m'a offert 2 mois d'abonnement gratuit à Free pour ne pas que je lance la procédure de résiliation en effet ils ne sont pas responsable de la situation et je salue le geste commercial.

Comme indiqué sur un post du forum: https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1873197, je suis sans doute victime d'un allongement virtuel de la ligne afin de brider ma ligne en 2 m, Orange se couvrant ainsi auprès de Free et Free se couvrant de son debit également... Le technicien Free ne m'indique que la nouvelle longueur ligne, il n'a meme pas l'ancienne en mémoire...
Voilà comment Orange arrive à passer à travers les obligations de l’état de réparer les lignes, cela est facile en étant juge et parti, ils font ce qu'ils veulent!

je vais quand meme vérifier chez mon voisin branché sur le meme point de concentration que ma ligne si ils lui ont aussi modifié sa ligne également...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Juin 2017 22:05:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Le technicien Free ne m'indique que la nouvelle longueur ligne, il n'a meme pas l'ancienne en mémoire...


C'est pourtant facile, tes caractéristiques anciennes sont indiquées en tete de chacun de tes messages:

Ligne : 4636 m (42 dB)

et c'était limite pour avoir du debit max, sachant que tu devais avoir 8 à 10 dB d'attenuation réelle en plus ce qui correspondrait à une atténuation réelle d'environ 50 dB et ce qui confirme le débit de 3500 kb/s

aujourd'hui, on a:

longueur de ligne :5415 mètres
affaiblissement théorique : 50.2751dB

d'ou le passage sur le pallier 2432 kb

pourrais tu nous donner les infos relevées par la Freebox ?

http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juin 2017 13:56:32 NRA : ES832 (Estang) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4636 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JUJU32
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2012
Messages : 17
Sexe :
Ville : Maupas

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v5





Bonjour,

Pour les caractéristiques de ligne, je savais qu’elles étaient notée ici, et je sais qu'elle est limite mais depuis 2 ans, à part l'incident actuel, la ligne était stable, une déconnexion de temps à autre mais rien de méchant. Effectivement, l’atténuation est à 57db mais elle n'a pas bougé depuis 12 ans malgré le rallongement de ligne, je pense qu'elle aurait augmenté si cela avait été le cas.
Je pense que Orange à juste augmenter la ligne pour que je sois plus éligible au débit max, la limite de 50 n'est pas un hasard!

Hier après midi, il y a eu un orage, la box était débranchée heureusement mais à la reconnexion le soir, la box n'accroche plus le 2432, marge de bruit super faible, après vérification un téléphone fixe et un filtre hs. Après changement du filtre et suppression du téléphone cela fonctionne.
J'ai fait un test hier soir avec un autre modem à la place de la Freebox, l’atténuation ne bouge quasiment pas par contre je constate une différence importante sur la marge de bruit, 6db pour la Freebox, 12db pour le modem, la Freebox semble plus pointilleuse que le modem...
Je vous donne les infos plus précise de la Freebox ce soir car je ne suis pas chez moi, le service qualité de Free m'a dit que je n'y avais pas accès!!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juin 2017 18:04:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bien sur que si que tu y a accès, même en non-dégroupé, en suivant le lien que je t'ai donné.

Mais il semble bien que Orange ai raison: tu es raccordé sur Estang,(en supposant que le cental se trouve aux environs de la poste) et quel que soit le chemin emprunté pour arriver chez toi, il il a plus de 5 kms, les lignes téléphoniques ne passant pas au travers des champs...

Je dirais donc qu'effectivement, la base de donnée FT n'était pas correcte, d'ou la correction effectuée et par la suite la baisse sur le palier inférieur, Free n'étant décideur des paliers de débit.

Si ton atténuation à 57 dB n'a pas bougé depuis 12 ans, c'est bien que ta ligne fait plus de 5 kms
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juin 2017 21:16:29 NRA : ES832 (Estang) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4636 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JUJU32
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2012
Messages : 17
Sexe :
Ville : Maupas

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v5





Bonjour,

oui je sais pour le lien mais le technicien me soutenait que je n'y avais pas accès donc je lui ai dis d'essayer la prochaine fois avant d'avancer des choses! Wink

Il y avait peut être un problème de longueur, j'ai regardé vite fait ce soir, ça correspondrais à peu près en voiture, il n'y'a que le premier câble, sortie nra ou je ne suis pas sur de l'emplacement car en souterrain, je crois qu'il ne passe pas au bord de la route donc ça raccourci un peu.
Un petit tour sur degrouptest me permet de voir dans ce cas là que tous les voisins situés avant moi dans le hameau ont aussi une longueur trop courte il doit manquer un câble entre un sous répartiteur et les 2 pc que je vois sur les poteaux sur la partie terminale. il faut que j'aille voir le voisin connecté sur le meme point que moi, la ligne a été installée, il y a 6 mois et je n'ai pas son numéro. Les autres voisins sont chez orange et les longueurs n'ont pas été modifiés chez eux. La partie manquante fait environ 600m d'après mon compteur de voiture. il y a aussi beaucoup de réparation sur le tronçon aérien donc pas étonnant que l’atténuation remonte... Le câble reliant le pc à la maison doit avoir 6-7 ans, il avait été changé car abimé, il y avait des grésillements sur la ligne fixe. J'ai changé, y'a 4 ans le dernier câble arrivant entre la façade et reliant le boitier 12 plots, un ivoire car l’âme en cuivre etait noire et cuite, il a pas aimé être en extérieur...

Pour l'affichage de la box:

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.18
Nom d'utilisateur fbx@freeadsl
Mode de connexion Ipadsl
Temps depuis la mise en route 3 jours, 12 heures, 27 minutes

Adsl :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 2432 kb/s 997 kb/s
Marge de bruit 3.90 dB 5.80 dB
Atténuation 59.00 dB 30.20 dB
FEC 3132580 1550
CRC 241059 0
HEC 8754 350

Journal de connexion adsl :
---------------------------
Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 2432 / 997

modem Lanbooster 6104 xg:
Etat de la ligne ADSL
Etat ADSL Modulation Débit d'émission Débit de réception Marge de bruit Atténuation
SYNCHRONISÉ G.DMT 928000 2432000 12.0 57.0

j'ai remarqué que cette nouvelle Freebox a beaucoup d'erreur sur la ligne, l'ancienne Freebox en avait beaucoup moins malgré le débit max, il y avait de souvenir des fec mais pas autant de CRC ET HEC. Le modem ne me donne pas les infos malheureusement...

La hotline a tenté de me joindre mais j'etais au boulot, elle devait me rappeler à 17h mais pas de nouvelles...

J'attends aussi une réponse de Gers numérique qui s’occupe de la fibre car il y aurait peut être une montée en debit dans le secteur d'après les cartes en 2017 mais comme il y a du retard, ça me parait compromis et leur carte n'est pas super claire... je vais donc peut être me tourner vers le wifi 20 méga qu'ils proposent mais j'ai quelques doutes sur la fiabilité par mauvais temps...


Dernière édition par JUJU32 le Mercredi 28 Juin 2017 21:19:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juin 2017 22:25:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Si tu parles de connexion adsl par satellite, ne crois au père Noel Laughing et surtout pas 20 Mb.

Mais il y a sans doute un programme de montée en débit dans ton département, la mairie ou la communauté de commune doit pouvoir te renseigner.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juin 2017 23:50:07 NRA : ES832 (Estang) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4636 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JUJU32
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2012
Messages : 17
Sexe :
Ville : Maupas

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v5





Non, ce n'est pas du satellite mais du wimax.
http://www.ariase.com/fr/forum.....30765.html

Oui j'ai contacté l'organisme qui s'en occupe mais pas beaucoup d'information à par de prendre le réseau wimax. J'ai peur que la mairie ne soit pas trop au courant sauf si les travaux démarrent bientôt, j'irais voir vendredi.

J'ai bien une carte ou ils parlent d'une montée en débit en 2017 mais pas vraiment d'information à en tirer vu la zone. Si ils mettent un nra-med, ça sera sans doute à 2km de chez moi pour couvrir le plus de monde possible. je suis dans la partie bleu clair de Maupas

http://www.gers.fr/index.php?t.....p;idf=1347
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com