Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Baisse débit suite à orage
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 2 Juillet 2017 23:14:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mclud
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2012
Messages : 83
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

De retour de vacances il y a deux jours, j'ai constaté que tout avait disjoncté chez moi.
Après avoir remis les disjoncteurs, j'ai constaté que l'alimentation de ma Freebox avait rendu l'âme.
J'en avais heureusement une autre qui m'a permis de remettre en route la Box.
Malheureusement, celle-ci n'a fait qu'enchaîner tous les affichages disponibles et, même si l'heure apparaissait parfois, le débit était très faible (4-5 Mb/s contre 19 Mb/s d'habitude). L'affichage de l'heure repartait très vite.

J'ai donc appelé la hotline qui a ouvert un ticket et m'a demandé de laisser la box branchée.

Après quelques heures, l'affichage de l'heure s'est stabilisé mais le débit atteignait péniblement les 6 Mb/s.

J'ai donc tenté plusieurs hard reboot et, au fur et à mesure que j'en faisais, le débit est très doucement remonté à 8,5 Mb/s (down) et 0,45 Mb/s (Up contre 0,86 Mb/s d'habitude).

Parallèlement à cela, un e-mail m'a été envoyé cet après-midi m'indiquant que le problème était résolu, ce qui n'est manifestement pas le cas pour ce qui concerne le débit.

Voici les indications de ma box :

Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.18
Nom d'utilisateur fbxxxxxxxxxxx@freeadsl
Mode de connexion Ipadsl
Temps depuis la mise en route 3 heures, 6 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 9457 kb/s 513 kb/s
Marge de bruit 6.20 dB 4.30 dB
Atténuation 27.50 dB 30.00 dB
FEC 73807 6273567
CRC 1966 0
HEC 37 244695

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 9457 / 513
Mise en route Déconnexion


wifi :
======

Etat Ok
Modèle Ralink RT2880
Canal 3
État du réseau Activé

Ma ligne mesure 376 m depuis le NRA (RJC26) qui a été fibré il y a moins d'un an et qui m'a toujours donné un débit élevé et quasi stable.
L'atténuation est en théorie de 3 dB.

Dois-je rappeler la hotline ?
La Freebox a-t-elle été touchée elle aussi par l'orage et est bonne à changer ?
Est-ce la ligne elle-même qui a été touchée par la foudre entre le NRA et chez moi ?

Bref, que dois-je faire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Juillet 2017 00:22:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33803
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ta connexion fonctionne sur un seul fil Crying or Very sad

L'atténuation en Down ne devrait pas dépasser 13 dB
et surtout celle en Up devrait être inférieure à celle en Down.

Essaie de brancher la Freebox au plus court sur l'arrivée FT,
avec un autre câble, sans filtre,
en vérifiant l'absence d'un module de tests (qui aurait pu griller)
et l'état des contacts.

Si c'est mieux, vérifie ton installation téléphonique
Sinon, insiste auprès de la HotLine.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Juillet 2017 07:10:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13403
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





mclud a écrit:

De retour de vacances il y a deux jours, j'ai constaté que tout avait disjoncté chez moi.
Après avoir remis les disjoncteurs, j'ai constaté que l'alimentation de ma Freebox avait rendu l'âme.


Bonjour

Je suppose que personne au domicile n'avait besoin de l'accès Freebox durant tes vacances ?

La meilleure protection lorsqu'on s'en va en vacances , reste quand même de débrancher la Freebox, électriquement, mais également l'accès téléphonique.

En cas d'orage la ligne de téléphone est un bon vecteur de panne.
Le câble Ethernet aussi qui relie la Freebox à l'ordi est à débrancher. (on a vu des port Ethernet de l'ordi être endommagé lors d'un orage)

Je sais cela ne va pas résoudre ton souci actuel, ces conseils, mais la prochaine fois peut-être que si Smile
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 4 Juillet 2017 17:35:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mclud
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2012
Messages : 83
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

@busyspider : je sais bien tout cela, mais j'aime bien laisser mon répondeur allumé, on ne sais jamais pour ceux qui n'ont pas mon numéro mobile. Le mal est fait, tant pis pour moi !

@ Abel99 : Je ne comprends pas bien l'expression "ne fonctionner que sur un fil" Question
Je n'ai strictement rien touché à mes branchements, si ce n'est l'alimentation que j'ai changée.
J'essaierai demain matin de me brancher directement sur la prise DTI qui arrive près de mon tableau électrique.
Si jamais cela ne change rien, nous somme bien d'accord qu'il s'agit d'un problème de box, où bien de ligne avant chez moi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Juillet 2017 18:47:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13403
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Synchro sur un fil : la ligne de téléphonie, la ligne cuivre fonctionne sur 2 fils en temps normal. On parle de paire de cuivre d'ailleurs.

Là apparemment la ligne doit synchroniser sur un seul des 2 fils et de fortes probabilités que ce ne soit pas chez toi, mais sur le trajet de la boucle locale (jusqu'au central téléphonique)

Donc oui teste déjà la Freebox sur la prise DTI pour voir ce que çà donne.

Si pas de changement, appelle la hotline pour ouvrir un ticket incident.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 5 Juillet 2017 10:08:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mclud
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2012
Messages : 83
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Je viens de brancher la Box sur la prise DTI et le résultat s'est très légèrement amélioré.
Cela dit, il reste de trop nombreuses erreurs en Up et le débit est toujours très inférieur à ce que j'avais avant l'orage.
Voici ce que cela donne :

Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.18
Nom d'utilisateur fbxxxxxxxxxxx@freeadsl
Mode de connexion Ipadsl
Temps depuis la mise en route 8 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 11400 kb/s 804 kb/s
Marge de bruit 6.20 dB 6.10 dB
Atténuation 10.00 dB 7.30 dB
FEC 86 13797605
CRC 0 0
HEC 0 257760

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 11400 / 804


wifi :
======

Etat Ok
Modèle Ralink RT2880
Canal 3
État du réseau Activé

J'appelle donc la hotline ...


Dernière édition par mclud le Mercredi 5 Juillet 2017 10:48:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 5 Juillet 2017 10:55:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mclud
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2012
Messages : 83
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Je viens d'avoir la hotline : d'après eux, la Freebox a reçu lors de l'orage; ils procèdent donc à un échange.

Une autre question me vient à l'esprit : il y a quand même une différence de débit significative entre la prise DTI et la prise de mon salon. Serait-ce utile de faire venir un technicien compétant pour améliorer mon réseau téléphonique interne, comme par exemple désactiver les prises téléphoniques des chambres qui ne servent à rien ?

Sinon, merci pour ceux qui sont intervenus. Je vous tiendrai au courant quand la nouvelle Freebox sera arrivée.

Merci spécial à Busy pour son message privé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Juillet 2017 19:15:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mclud
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2012
Messages : 83
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

J'ai reçu la nouvelle Freebox (modèle Crystal cette fois-ci) et, même si le résultat s'est amélioré encore un peu, je n'ai toujours pas retrouvé mon débit max. Il me semble qu'il y a toujours beaucoup d'erreurs en Up.
Je suis toujours branché sur la prise DTI.
J'obtiens ceci :

Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.18
Nom d'utilisateur fbxxxxxxxxxxx@freeadsl
Mode de connexion Ipadsl
Temps depuis la mise en route 19 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 12436 kb/s 1023 kb/s
Marge de bruit 12.80 dB 7.20 dB
Atténuation 7.50 dB 4.00 dB
FEC 0 14431375
CRC 0 0
HEC 0 279153

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 12436 / 1023
Mise en route Déconnexion


wifi :
======

Etat Ok
Modèle Ralink RT2880
Canal 3
État du réseau Activé

Je pense que je suis bon pour appeler de nouveau la hotline pour obtenir l'intervention d'un technicien FT ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Juillet 2017 22:48:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33803
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A mon avis, ce n'est pas du ressort de FT/Orange : l'atténuation en Down est normale.

Pour les FEC ou CRC en UP : les compteurs ne sont pas remis à zéro lors d'un reboot de la Freebox.
Il faut regarder uniquement la variation du nombre d'erreurs

D'après tes mesures, en prenant comme délai l'heure de tes messages,
entre le 5 à 10h08 et le 7 à 19h15,
il y a eu en UP une moyenne de 185 FEC/mn et 6 HEC/mn ce qui est trop.

Comme l'atténuation est maintenant normale (7,8dB sur le DTI),
il faut chercher si la connexion est parasitée par un équipement chez toi.

Si les erreurs en UP évoluent rapidement en permanence, il pourrait s'agir du appareil qui "ronfle" dans les basses fréquences utilisées en Up.
Il peut s'agir de n'importe quel appareil, n'importe où dans le logement : un simple chargeur de mobile peut suffire.

Le plus simple pour repérer un éventuel perturbateur consiste à couper TOUS les circuits au niveau du tableau électrique
sauf celui qui alimente uniquement la Freebox (débrancher tous les autres appareils sur le même circuit)
en regardant l'évolution des erreurs et les synchros depuis un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en wifi.

Si la connexion est meilleure, tu pourras rebrancher les circuits un à un jusqu'à repérer le coupable.

Si rien de mieux, il faudra pousser l'enquête dans le voisinage proche,
en cherchant si d'autres utilisateurs sont impactés, quelque soit le FAI.


Concernant la différence entre le DTI et la prise murale,
si l'atténuation en Down diffère beaucoup entre les deux,
c'est qu'un des 2 fils n'est pas branché correctement.
Regarde déjà comment se présentent les contacts dans la prise murale
et dans le DTI.
Peut-être qu'un contact a grillé en même temps qu la Freebox.

Si tu peux, prends des photos et dépose-les sur un serveur de partage en donnant les liens ici.

La vérification n'est pas très compliquée, mais tu peux faire appel à un "professionnel" si tu ne te sens pas de la faire.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 7 Juillet 2017 22:51:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2017 12:43:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mclud
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2012
Messages : 83
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Suite de mes aventures (mésaventures ?) :

le 10 juillet dernier, j'ai rappelé la hotline. La personne au bout du fil a constaté que mon débit était moitié de ce qu'il devait être et que, dans la mesure où ma box (qui avait été changée) était branchée directement sur la prise DTI, il devait y avoir un problème sur ma ligne depuis l'orage.
Il m'a donc dit qu'il ouvrait un ticket et demandait l'intervention d'un technicien FT.

Hier 19 juillet, sans amélioration, je vais consulter mon assistance pour voir où en est le ticket. Là, surprise, pas de ticket.
J'appelle de nouveau la hotline et tombe sur une personne qui dit avoir bien trace de mon appel du 10 juillet, mais qui me dit qu'aucune intervention n'a été demandée auprès de FT.
Après avoir insisté, il m'a dit qu'il n'avait pas le pouvoir de demander directement l'intervention d'un technicien FT et qu'il devait d'abord en référer à sa hiérarchie. Il doivent donc me recontacter dans les jours qui viennent, pourquoi ? Je me le demande bien ...

Vu les autres posts de cette rubrique, n'y aurait-il pas un désintérêt de Free pour les abonnés non dégroupés car peu ou pas rentables ?
Pourtant, Free paye bien la location de la ligne à FT/Orange et est donc en droit d'exiger que la ligne ne soit pas négligée par l'opérateur historique !
D'ailleurs, j'en profite pour poser la question à tout hasard : mon NRA a été fibré en août 2016 par ADN (Ardèche Drôme Numérique), elle-même appartenant en partie à Axione, avec qui Free a signé un accord récemment. Y a-t-il une possibilité pour que Free dégroupe prochainement mon NRA malgré ses seulement 200 prises ???

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2017 20:19:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33803
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





L'accord éventuel entre Free et Axione concerne le réseau fibre, pas le cuivre Sad

A mon avis, la solution serait de passer chez Orange : avec une ligne aussi courte, tu aurais du bon Vdsl...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2017 14:28:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mclud
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2012
Messages : 83
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Tard dans la soirée d'hier, je suis allé à tout hasard prendre des nouvelles de ma Box et j'ai constaté qu'une déconnexion/reconnexion avait eu lieu à 11:30 et que mon débit Down avait monté un petit peu pour atteindre 14950 kb/s au lieu des 12436 kb/s précédents.
Certes, encore deux mégas de gagnés, mais il m'en manque encore 6 pour revenir à ce que j'avais avant.
Je ne sais même pas à quoi ce changement est dû car je n'étais pas chez moi à cette là.
Peut-être qu'un technicien FT est passé, peut-être pas, c'est le mystère le plus total puisque personne de chez Free ne m'a recontacté et qu'aucun nouveau ticket n'a été ouvert depuis mon dernier appel à la hotline.

@ abel99 : j'ai bien pensé à ta suggestion de passer chez Orange mais :
- J'aimerais d'abord que ma ligne soit réparée pour pouvoir prétendre à un bon VDSL,
- je trouve que les offres Orange ne sont pas données une fois la promo de la première année terminée.
Cela dit, je vais y réfléchir très sérieusement dès que mon débit sera rétabli.
Augmenter son débit par quatre, surtout quand on est cinq à la maison, ça peu avoir son utilité et ça peu justifier quelques €uros de plus par mois ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2017 23:02:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33803
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si tu passes chez Orange, ils se feront u plaisir de corriger ce qui ne va pas sur ta ligne Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Juillet 2017 15:36:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mclud
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2012
Messages : 83
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





abel99 a écrit:
Si tu passes chez Orange, ils se feront u plaisir de corriger ce qui ne va pas sur ta ligne Wink


Bonjour,

Ta remarque ne fait que confirmer ce que je soupçonnais plus haut dans ce post, c'est-à-dire que Free ne tiens plus vraiment à garder ses abonnés non dégroupés qui sont considérés comme des boulets plutôt que des clients comme les autres.

Je suis certain que, contractuellement, Free peut exiger de FT qu'ils envoient un technicien. Si cela n'est pas fait, c'est que Free y a un intérêt, c'est-à-dire se débarrasser d'un abonné non rentable.

Si tel est le cas, on est quand même à deux doigts de la malhonnêteté.

Je suis par ailleurs étonné qu'aucun Corp n'ait pris mon dossier en main. Cela avait toujours été le cas jusqu'à présent quand la hotline ne faisait pas son boulot correctement ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Juillet 2017 00:03:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33803
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quand Free demande à Orange de réparer une ligne "fatiguée",
Orange répond que la ligne n'est pas optimisable = Orange ne réparera pas.

Par contre, récupérer un nouveau client présente un intérêt direct pour Orange
et comme par miracle la ligne peut être réparée.

Pour moi, si quelqu'un est malhonnête, ce n'est pas Free.

Si tu parcours les forums à ce sujet, tu trouveras plein d'exemples.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com