Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Schémas explicatifs
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 10:30:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mccob
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2004
Messages : 1639
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci à Catell pour l'idée et pour m'avoir indiquer le schéma.

Voici les schémas explicatifs du fonctionnement de la collecte IPADSL de France Télécom utilisée par les opérateurs alternatifs (Free, Club Internet Alice etc) en zone non dégroupée :



Source : http://www.francetelecom.com/f.....iques.html

Repris d'un message de VacheGTI ici :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=429039#429039

Et voici les explications des problèmes dans une newsletter AdUF avec schéma à l'appuie :



Disponible en PDF ici :

https://www.aduf.org/archives/pdf/0438.pdf

Voir explications complémentaires ici :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=55062
_________________
Marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 13:45:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guinome
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Jan 2005
Messages : 244
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Super interressant, ce shéma de l'ADUF a été fait le 29 novembre et depuis toujours pas d'amélioration pour moi (c'est même encore pire, le proxy étant complètement saturé).
Mais bon maintenant je m'en fiche, bientot plus de collect IP/ADSL pour moi Cool
_________________
> Besoin d'un hébergement gratuit, illimité et sans pub ? cliquez ici
> Besoin d'insérer une image (ou autres fichiers) dans ce forum ? cliquez ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 15:53:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Guinome a écrit:
Super interressant, ce shéma de l'ADUF a été fait le 29 novembre et depuis toujours pas d'amélioration pour moi (c'est même encore pire, le proxy étant complètement saturé).
Mais bon maintenant je m'en fiche, bientot plus de collect IP/ADSL pour moi Cool

Une petite collecte pour Free qui perd ses clients, M'sieurs Dames......
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 16:05:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Rickwape
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2006
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Guinome a écrit:
Super interressant, ce shéma de l'ADUF a été fait le 29 novembre et depuis toujours pas d'amélioration pour moi (c'est même encore pire, le proxy étant complètement saturé).
Mais bon maintenant je m'en fiche, bientot plus de collect IP/ADSL pour moi Cool


Figure toi que je me faisais la même réflexion que toi...... QUELLE SUPERBE REACTIVITE CHEZ Free !!!!

Meuuuuu Non c'est pas du foutage de gueule !!!!!
_________________
Depuis le 27 Février, Adieu Free.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 16:07:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mccob
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2004
Messages : 1639
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Rickwape a écrit:
Guinome a écrit:
Super interressant, ce shéma de l'ADUF a été fait le 29 novembre et depuis toujours pas d'amélioration pour moi (c'est même encore pire, le proxy étant complètement saturé).
Mais bon maintenant je m'en fiche, bientot plus de collect IP/ADSL pour moi Cool


Figure toi que je me faisais la même réflexion que toi...... QUELLE SUPERBE REACTIVITE CHEZ Free !!!!

Meuuuuu Non c'est pas du foutage de gueule !!!!!


Merci de faire ce genre de réfléxion dans un autre sujet et merci de lire les messages déjà postés et les explications déjà postées à propos du problème avant d'en parler.
_________________
Marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 16:26:21 NRA : BE931 (Berat) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3101 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Catell
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 1380
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v4c





Le shéma explique comment la collecte se fait et qui la met en place.
Si d'aventure, vous n'avez pas compris, vous pouvez toujours aller Ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 17:07:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guinome
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Jan 2005
Messages : 244
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Laissez tomber faites comme tout le monde, cassez-vous de ce FAI !
_________________
> Besoin d'un hébergement gratuit, illimité et sans pub ? cliquez ici
> Besoin d'insérer une image (ou autres fichiers) dans ce forum ? cliquez ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 17:24:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
FloPanda
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Jan 2006
Messages : 56
Sexe :
Ville : BELLOY 95270

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Bonjour,

je trouve ces schemas tres interessants, d'ailleurs je suis tres content qu'on s'achemine enfin vers une solution (je me hasarde a un pronostic : 'c est pas nous c est eux') en en profitant pour (in)former les gens.


subsistent qq points qui me chatouillent :

je comprends bien les schemas, les liens CIPA, etc, je ne comprends pas une chose, c est l'absence d'annonce des mesures mises en place pour parer au probleme.

Aurais je rate un episode ou a ce jour l'origine du bridage a 320kbps et la presence de QOS est elle toujours un mystere ?


deuxieme point, je suis aussi les problemes de Free depuis un paquet de temps (a peu pres 6 ans), et sur l'annee 2005, j'ai du rater l'episode ou il y a eu un incident qui a ete identifie, sur lequel Free aurait communique, annoncant un delai de retablissement, et tenant ce meme delai.

de quel incident s'agit il ? parcequ'ici depuis fin juin 2005, rien n'a change, si ce n'est pour le pire.


sans aggressivite aucune,

Florent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 19:56:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
FloPanda
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Jan 2006
Messages : 56
Sexe :
Ville : BELLOY 95270

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





en plus de mes 2 questions posees plus haut j'en ai une troisieme :


l'authentification est geree par le radius du FAI sur le schema, mais il me semblait qu'il y avait quelque chose nomme le 'proxy radius' dans le reseau FT qui relayait le tout.

il y a 5 ans, ces proxy pouvaient tomber et planter l'auth des abonnes sans que le fai ne voie quoi que ce soit dans ses logs radius.

aujurd'hui, qu'en est il ? parcequ'a premiere vue, on est toujours sur une sorte de reseau netissimo vaguement patche, y'aurait il toujours les memes soucis ?


j'ai constate que de longues seances de PPP pouvaient impacter plusieurs endroits en france au meme moment, qui plante ? le relai FT -> Free ou le radius de Free ?

dans le 2e cas, Free ne devrait il pas communiquer sur ces crashs d'authentification ?

a l'inverse, si ils ne communiquent pas, sont ils au moins au courant ?


Florent


edit : j'ai interpelle valroch directement tout a l'heure, j'etais un peu sur les nerfs, et je tiens a m'en excuser. mais ca ne change rien au fond de ce que je voulais dire : pour une fois qu'on a un thread constructif, merci de ne pas trop le poluer, meme si c est de l'humour pas mechant.

apres tout vu la taille de clifford, pas etonnant qu'il chamboule les choses autour de lui, mais si il pouvait se rouler en boule dans un coin le temps d'obtenir quelques reponses a mes questions avant que le thread fasse 15 pages, je serais super content


Dernière édition par FloPanda le Lundi 20 Février 2006 19:59:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 21:29:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
FloPanda
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Jan 2006
Messages : 56
Sexe :
Ville : BELLOY 95270

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





je ne conteste pas que tout tend a pointer la responsabilite de Free (quoi que dans mon cas, c est pas trop des problemes de debits qui nous plombent, c est plutot quand FT intervient 9 semaines sur le dslam de suite)


j'aimerais juste, qu'un jour, Free, ou FT, ou le Pere Noel, explique noir sur blanc dans un communique envoye a tous les abonnes concernes :

"ca a plante, a cause de ceci ceci et cela, on a fait ca ca et ca, en collaboration avec X, et on s excuse pour les x mois de service perturbes que vous avez subit"


et que quelqu'un me fasse une mise a jour sur les archi de proxy radius dans le nuage non degroupe du reseau IP/ADSL (je ne demande a personne d etre expert en tout hein....)


Sinon j'aimerais relancer mes questions 1 et 2, quand meme........

meme si la 1 est en partie repondue dans les quote qui viennent d etre presentes.

Flo'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2006 01:34:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
impek
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2005
Messages : 598
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





FloPanda a écrit:


j'aimerais juste, qu'un jour, Free, ou FT, ou le Pere Noel, explique noir sur blanc dans un communique envoye a tous les abonnes concernes :

"ca a plante, a cause de ceci ceci et cela, on a fait ca ca et ca, en collaboration avec X, et on s excuse pour les x mois de service perturbes que vous avez subit"

Flo'


Il vont bien etre obligé un jour ou l'autre, de s'expliquer sur cette 1/2 année bridée.
Meme une fois que ce sera rétabli on en reparlera.
_________________
Ras le bol :
www.freelapetition.com


Dernière édition par impek le Mardi 21 Février 2006 01:41:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2006 08:24:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






L'explication, on l'aura le 15 mars...... Wink
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2006 12:01:30 NRA : MRI73 (Mery) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2825 m (37 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ApocalX
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2005
Messages : 61
Sexe :
Ville : Drumettaz Clarafond

Forfait : Non abonné à Free





Je sais bien que France Telecom n'a assuré aucun délais à Free pour la mise en place du matos, mais je me demande tut de même si Free ne pourrait pas se montrer un peu plus agressif si c'est vraiment la faute de la limace France Telecom. Il y a l'ARCEP tout de même, que Free n'a pas hésité saisir contre 9 telecom pour les terminaison d'appel. Et puis faire perdre des abonnés à Free au profit de Wanadoo ne pourrait-il pas être assimilé a de la concurrence déloyale?

C'est pour ça que je doute que la faute incombe tant que ça à a France Telecom, Free n'aurait pas hésité a se retourné contre eux si c'était le cas.

A moins qu'il y ai réellement des actions menées contre FT, mais qu'on ne soit pas au courant (ah! La communication chez Free...)
_________________
Chez Wanadoo... (Et oui, Free, à force de prendre les gens pour des c... ça fini par se voir)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2006 12:53:23 NRA : BE931 (Berat) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3101 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Catell
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 1380
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v4c





Il est vrai que dans l'offre de référence DSL proposée par l'opérateur historique, l'arcep n'a pas jugé bon de demander à France Télécom d'y inclure des délais.

Malgré une analyse des marchés fin 2004 ( http://www.art-telecom.fr/publ.....d-1104.pdf ) , les conclusions restent cependant objectives sur la position dominante sur le marché de France Télécom (plus la reintégration de wanadoo en son sein, régulation des tarifs pour leurs offres).

Alors oui, FT a besoin d'un "chaperon" pour lui imposer des restrictions mais sur ce coup là l'arcep fait défaut.

http://www.arcep.fr/textes/avis/05/05-0280.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2006 13:13:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Ft est tenu d'assurer les mêmes délais pour tous les FAI y compris Wanadoo.
A cet effet, une réunion mensuelle est organisée par l'ARCEP regroupant tous les FAI et FT pour examiner les problèmes qui se posent.
S'il y avait discrimination de la part de FT, Free a eu donc de nombreuses occasions d'en référer à l'ARCEP et des sanctions auraient été prises.
Le "c'est la faute à FT" ne doit donc pas être retenu.
Free a, volontairement ou non, sous-estimé ses besoins. Cool
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 8  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com