Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] Nokia e65 pack sfr / appel internet possible / mode d'emploi
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 15 Juin 2007 18:21:57 NRA : FER13 (Marseille 1er) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1100 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gilbertmarseille1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juin 2007
Messages : 6
Sexe :
Ville : MARSEILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a) non PPP





Bonjour,

Après avoir longuement tenté plusieurs approches de la procédure de configuration, j’ai enfin réussi à pouvoir téléphoner par internet avec mon NOKIA E65 issu d’un pack SFR.

Toutefois, n’étant ni un technicien, ni un informaticien, mes explications seront dites avec les mots les plus simples possibles.

Ma situation est la suivante :

NOKIA E65 en pack SFR acheté 05 juin 2007
version du firmware : 1.0633.58.02 (16-01-07) RM – 208 (c’est-à-dire configuration SFR)
Essais concluants avec deux Freebox (version 5) du bureau et chez ma sœur (essai également positif dans la rue avec un réseau wifi ouvert : il s’agit d’une box wanadoo)
Pour les deux Freebox, sur le compte Free, la fonction wifi a été activée et ouverture d’un compte SIP mais pas d’activation du routeur
Utilisation du NOKIA E65 aussi bien avec et sans carte SIM en mode connexion ou hors connexion.

LA PROCEDURE

Avant de paramétrer le NOKIA E65, il faut avoir configuré la Freebox avec laquelle on réalise l’essai.

1°) - Configuration de la Freebox.

Pour cela, il faut se rendre sur le compte Free de la Freebox en question en indiquant son identifiant (numéro d’origine France Télécom) et son mot de passe (indiqué sur la lettre de Free expédiée au moment de la souscription de l’abonnement ou sur l’e-mail de Free reçu également au moment de la souscription du contrat Free).

Ce lien donne des indications en cas de besoin :

http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:seriee

Pour simplifier, voici mes explications.

A - Configuration de la fonction wifi de la Freebox.

Une fois dans l’interface de gestion de Free, il faut cliquer dans la rubrique « fonctionnalités optionnelles de la Freebox (wifi, routeur) ».

Puis, en face de la fonction wifi, cliquez « configurer ».

Ne pas oublier de cocher la case « activer » à la suite de « vous souhaitez activer ce service ».

Choisissez une clé et une protection. J’ai choisi une protection WPA (TKIP + AES) et un nombre à 10 chiffres (ne pas cliquer sur générer car sinon vous aurez une clé générée automatiquement d’une longueur que vous aurez du mal à introduire dans le NOKIA E65).

Pour ma part, j’ai appelé « myriamsfreebox »le réseau de la Freebox de ma sœur.

J’ai aussi activé le canal automatique.

Cliquez sur « envoyer ».

On vous demande de redémarrer votre Freebox pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte. Pour cela c’est facile, il faut retirer et remettre le fil noir (prise jack) d’alimentation d’électricité juste derrière la Freebox).

B – Création du compte SIP de la Freebox.

Toujours dans l’interface de gestion de Free, il faut cliquer dans la rubrique « gestion de mon compte SIP ».

Choisir un mot de passe.

Il ne faudra pas confondre ce mot de passe avec la clé de protection WPA ou WEP (définie dans le compte Free à la rubrique « fonctionnalités optionnelles de la Freebox (wifi, routeur) ») nécessaire pour créer un point d’accès au réseau wifi appelé WLAN (les WLAN sont les Freebox, les autres box ou les bornes wifi).

J’ai laissé les appels redirigés vers la Freebox (mais vous pouvez modifier ce choix en fonction de vos besoins, notamment si lors d’un séjour à l’étranger vous souhaitez recevoir vos appels normalement destinés à votre poste téléphonique fixe par internet).

Bien sûr, j’ai coché la case « activer ».

Puis, j’ai envoyé.

On vous demande de redémarrer votre Freebox pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte.

Une fois que les paramètres de la Freebox sont configurés et connus, on peut passer à la configuration du NOKIA E65 qui m’a valu tant d’effort de recherche.

2°) - Configuration du NOKIA du E65.

Je me suis inspiré de la procédure décrite sur les liens suivants :

http://www.mobinaute.com/71186--page3.html

http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:seriee

Avant de commencer, il faut bien avoir à l’esprit que pour pouvoir téléphoner par internet avec le NOKIA E65, même correctement configuré, vous devez pouvoir accéder au réseau wifi (WLAN).

Ainsi, même sans avoir indiqué les « paramètres SIP » ainsi que les « paramètres du téléphone sur internet » (voir accès par : menu, outils, param., connexion) du NOKIA E65, il est possible d’accéder à internet.

Mais sans accès au réseau wifi, il n’est pas possible de téléphoner par internet même avec un NOKIA correctement configuré car vous ne serez pas enregistré sur le compte SIP de la Freebox de l’utilisateur puisque celle-ci ne sera pas reliée à votre NOKIA E65, à savoir par wifi jusqu’à une borne wifi puis par le réseau internet jusqu’à votre compte Free sur lequel est activé votre compte SIP.

A – Accès au réseau wifi ou WLAN du NOKIA E65.

Sur le NOKIA E65 issu d’un pack SFR (configuration SFR), c’est relativement facile.

En page de présentation, il y a une petite figurine de couleur bleue représentant un pion de jeu d’échec. Soit, il recherche automatiquement un WLAN, soit vous le sélectionnez.

Vous pouvez cliquer sur : chercher un WLAN.

Votre NOKIA vous propose alors une sélection de réseau WLAN (comprenez réseau wifi).

Il vous faudra reconnaître votre Freebox ou la box pour laquelle vous avez la clé de protection WPA ou WEP (définie dans le compte Free à la rubrique « fonctionnalités optionnelles de la Freebox (wifi, routeur) »).

C’est là qu’on voit l’intérêt de donner un nom reconnaissable à sa Freebox, comme dans mon cas : « myriamsfreebox ». De cette façon aussi, ça permet de ne pas confondre sa Freebox avec « freephonie » qui correspond au réseau wifi spécifique des téléphones Free qui seul peuvent pour le moment utiliser ce réseau.

Bien, une fois que vous avez sélectionné votre Freebox ou box, l’assistant WLAN va vous demander d’entrer la clé pré-partagée pour réseau WLAN. Il s’agit de la clé de protection WPA ou WEP (définie dans le compte Free à la rubrique « fonctionnalités optionnelles de la Freebox (wifi, routeur) »).

Vous créez ainsi un point d’accès de votre NOKIA au réseau WLAN.

Ensuite, vous appuyez sur le bouton central du téléphone (touche de défilement Navi) pour lancer la navigateur web.

Normalement, vous accédez à une page du site google.

Si ça ne marche pas, essayez de supprimer le point d’accès au réseau WLAN (votre Freebox) pour en créer à nouveau un.

Pour voir le ou les points d’accès créés au réseau WLAN, vous allez dans le NOKIA à :

Menu, Outils, Param., Connexion, Point d’accès

Vous supprimez le point d’accès qui pose problème et vous relancer une recherche de WLAN pour de nouveau entrer la clé pré-partagée pour réseau WLAN.

Maintenant, il est possible de configurer le NOKIA E65 pour téléphoner sur internet.

B – Configuration des paramètres SIP et du téléphone internet du NOKIA E65.

D’abord, allez dans :

Menu, Outils, Param., Connexion, Paramètres SIP
options
ajouter un mode

Nom du mode : Mode myriam
Mode du service : IETF
Point d'accès par défaut : myriamsfreebox (c’est le nom de son réseau wifi activé pour la fonction wifi de sa Freebox)
Nom d'utilisateur public : sip:0954XXXXXX@freephonie.net
Utiliser la compression : Non
Inscription : Si nécessaire
Utiliser sécurité : Non

En pratique, je n’ai pas ouvert le serveur proxy. Dès lors, vous devriez avoir les options et les sélections suivantes :

Serveur proxy
-Adresse serveur proxy : aucun
-Domaine : aucun
-Nom d'utilisateur : aucun
-Mot de passe : aucun
-Autorise routage lâche: (option impossible à paramétrer puisque n’existant pas dans le téléphone)
-Type de transport : auto
-Port : 5060

Toutefois, après une connexion par téléphone internet réussie, sans rien faire, j’ai les sélections suivantes :

Serveur proxy
-Adresse serveur proxy : aucun
-Domaine : aucun
-Nom d'utilisateur : aucun
-Mot de passe : aucun
-Autorise routage lâche: oui
(Lors de mes premières tentatives de configuration, je n’avais pas cette option « Autorise routage lâche » et je ne pouvais donc pas la paramétrer. Depuis, je ne sais pas vraiment pourquoi, elle est apparue, apparemment automatiquement, avec la sélection « oui » et ce à la suite d’une connexion réussie du mode SIP pour téléphoner par internet.)
-Type de transport : auto
-Port : 5060

Serveur registrar
>Adresse serveur registrar : sip:freephonie.net
>Domaine : freephonie.net
>Nom d'utilisateur : 0954XXXXXX
>Mot de passe : le mot de passe indiqué dans le compte SIP de la Freebox (et non pas la clé de protection mentionnée pour la fonction wifi de sa Freebox)
>Autorise routage lâche : Oui
>Type de transport : UDP
>Port : 5060

Par la suite, lors de connexion téléphonique par internet à partir d’autre point d’accès que celui que vous avez programmé initialement, vous aurez indiqué dans paramètres SIP un autre point d’accès :

Point d'accès par défaut : autrefreebox (exemple)

Puis, allez dans :

Menu, Outils, Param., Connexion, Param.tél. sur Int.
Appuyez sur la touche centrale du téléphone
Entrez dans ToIP
Vous avez un nom que vous pouvez modifier
On a également le ou les modes SIP

Si au retour, en revenant à « paramètres SIP », votre mode apparaît toujours « non inscrit », sélectionner « toujours activé » dans « Inscription » dans « mode » (paramètres SIP).

Si ça ne marche pas, vérifiez que vous pouvez accéder au web (le WLAN doit pouvoir être actif). Eventuellement, supprimez le point d’accès au réseau WLAN et en créer un autre.

Comme je l’ai indiqué, il faut avoir vérifié au préalable que l’accès à internet par le réseau WLAN est possible.

En effet, si le NOKIA E65 est correctement paramétré pour téléphoner sur internet (de même que la Freebox bien sûr) mais que le NOKIA ne peut pas accéder au réseau WLAN (wifi) par un point d’accès valide et actif, le téléphone ne pourra pas s’inscrire sur le compte SIP ouvert sur la Freebox de l’utilisateur. Dans ce cas, vous apparaissez « non inscrit ».

De plus, même si une inscription a réussi, une fois que vous n’avez plus accès à un réseau WLAN, votre mode SIP apparaît à nouveau « non inscrit ». C’est normal.

3 – Téléphoner par internet avec le NOKIA E65.

Vous allez dans :

Menu, Connectiv ., Tél. Internet

Remarque : par la suite, vous avez la possibilité de choisir la touche écran droite bleue (en face de la touche écran gauche bleue pour appareil photo) du NOKIA E65 pour servir d’accès direct au téléphone par internet (internet tel.). Pour cela, configurer la touche perso, sélectionnez Menu, Outils, Tche perso. Sélectionnez internet tel. (voir page 26 du manuel d’utilisation remis dans la boite du NOKIA E65 lors de l’achat).

Le NOKIA E65 fait apparaître « recherche des services en cours ».

Vous choisissez un réseau WLAN pour lequel vous disposez de la clé de protection ou un réseau WLAN ouvert (non sécurisé par une clé).

On vous demande si vous souhaitez accéder au réseau WLAN. Sélectionner oui.

A un moment, votre téléphone devrait vous indiquez que l’appel par internet (si vous accédez au réseau WLAN) est limité aux numéros d’urgence.

En principe, vous devriez apparaître inscrit dans votre mode dans paramètres SIP avec en haut de l’écran :

ToIP
connecté

Malgré la limitation aux numéros d’urgence, vous pouvez composer un numéro de téléphone fixe de préférence pour que ce soit compris dans votre forfait Free.

Attention : avant d’envoyer l’appel en pressant la touche d’appel (verte), sélectionner option, puis appeler et choisissez appel internet. De cette façon, automatiquement, votre numéro sera suivi de « @freephonie.net ».

Sinon, votre appel sera émis en cellulaire au tarif de votre opérateur mobile si vous avez introduit votre carte SIM. Mais vous n’êtes pas obligé d’avoir une carte SIM dans le NOKIA pour pouvoir téléphoner par internet.

Vous pouvez ensuite enregistrer le numéro pour internet dans vos contacts.

Voici mes explications, celles dont je me souviens, tant mes tentatives ont été nombreuses et variées. Il faut alors se souvenir de la manière dont on y est arrivé.

Bonne courage. Maintenant, ça devrait être plus facile pour les novices comme moi.

Salutations.
Equipe de modération:
Merci de ne pas abuser des majuscules
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Juin 2007 15:18:04 NRA : FER13 (Marseille 1er) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1100 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gilbertmarseille1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juin 2007
Messages : 6
Sexe :
Ville : MARSEILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a) non PPP





Bonjour,

La remarque de asmatt sur un autre forum m’amène à rectifier mes explications.

http://www.freephonie.org/post17022.html#17022

J'ai commis une erreur dont j'ai trouvée confirmation dans une de mes questions posées sur un autre forum :

http://www.neteco.com/forum/mo.....page1.html

C'est bien sur le Serveur registrar qu'il n'existe pas d'option Autorise routage lâche.

La présence d'une option Autorise routage lâche était mentionnée aussi bien pour le Serveur proxy que pour le Serveur registrar sur les liens suivants :

http://www.mobinaute.com/71186--page3.html

http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:seriee

Néanmoins, en ce qui me concerne, cette option Autorise routage lâche existe uniquement sur le Serveur proxy de mon NOKIA.

Mais, apparemment, son absence, ce qui est mon cas, n'empêche pas l'accès au réseau wifi, ni de téléphoner par internet.

En effet, après vérification, alors que j'ai pu téléphoner par internet, mes paramètres actuels sont les suivants :

Serveur proxy
-Adresse serveur proxy : aucun
-Domaine : aucun
-Nom d'utilisateur : aucun
-Mot de passe : aucun
-Autorise routage lâche: oui
-Type de transport : auto
-Port : 5060

Serveur registrar
>Adresse serveur registrar : sip:freephonie.net
>Domaine : freephonie.net
>Nom d'utilisateur : 0954XXXXXX
>Mot de passe : le mot de passe indiqué dans le compte SIP de la Freebox (et non pas la clé de protection mentionnée pour la fonction wifi de sa Freebox)
>Type de transport : UDP
>Port : 5060

J'ai dû être fatigué.

En m'excusant de mon erreur.

Salutations
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Juin 2007 18:08:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
le breton
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 32
Sexe :
Ville : aubagne

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci GILBERTMARSEILLE1 pour ce tuto trés complet.
j'hesitais sur le choix de mon futur tel. (entre un black de chez Free ou ton nokia)
Je vais prendre le nokia sans hesiter!.


Dernière édition par le breton le Samedi 16 Juin 2007 18:09:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Juin 2007 19:36:51 NRA : DEL63 (Clermont-ferrand) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1540 m (19 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
amancio
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 385
Sexe :
Ville : Clermont-Ferrand

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Quelle drôle d'idée d'hésiter !
Le black serait un bon appareil ... si on était en 2000 ! Mais en 2007 toutes ses caractéristiques sont archi-dépassées.

Son seul intérêt est la connexion au réseau freephonie sur toute Freebox HD. Bien maigre en vérité.
Et si cette connexion sur freephonie est nécessaire autant prendre le White pour cela et le Nokia E65 pour le GSM et les autres réseaux wifi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Juin 2007 13:32:32 NRA : FER13 (Marseille 1er) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1100 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gilbertmarseille1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juin 2007
Messages : 6
Sexe :
Ville : MARSEILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a) non PPP





Bonjour,

J'apporte une précision qui peut être utile par certains suite à une question posée sur le site mobinaute.

Comme je l'ai déjà indiqué plus haut, il faut bien comprendre que le NOKIA E65 pourra s'inscrire ou s'enregistrer au compte SIP activé dans la Freebox seulement s'il peut accéder à internet, c'est-à-dire avoir un point d'accès à un réseau wifi (WLAN) actif ouvert à tous ou sécurisé mais pour lequel on dispose de la clé de protection WAP ou WEP. Une recherche préalable d'un WLAN par le NOKIA E65 permettra de savoir si un réseau wifi est présent.

Ceci étant, l'expérience montre que ça ne suffit pas. Il est également nécessaire de vérifier que le signal wifi du WLAN est suffisamment puissant. En face du WLAN sélectionné il y a un symbole représentant trois barres comme des marches. Ca indique le niveau de puissance du signal wifi. Un barre noire est égale à un faible signal. Deux barres noires, un signal moyen. Trois barres noires, un fort signal.

Avec seulement une barre noire, le NOKIA E65 ne trouve pas de WLAN ou indique que la connexion est impossible. Avec deux barres noires, ça peut parfois marcher. Le mieux étant d'avoir trois barres noires. Dès lors, il ne faut mettre la Freebox dans une pièce entourée de quatre murs, notamment avec des murs en béton armé. Une pièce avec des fenêtres ou des baies vitrées est préférable.

Si le NOKIA E65 ne peut pas se connecter à un WLAN, il ne pourra pas accéder au réseau internet et par conséquent permettre l'enregistrement des paramètres SIP entrés dans le NOKIA E65 vers le compte SIP activé dans la Freebox de l'utilisateur. En effet, l'inscription ou s'enregistrement au compte SIP de Free se fait à chaque fois que l'on met le téléphone NOKIA E65 en mode ToIP, c'est-à-dire que l'on cherche à téléphoner par internet.

Dès que l'on se déconnecte, le mode ToIP se retrouve déconnecté et non inscrit.

Il faut alors se réinscrire ou se réenregistrer pour à nouveau téléphoner par internet.

Dans l'hypothèse d'un appel par internet, un symbole représentant un téléphone apparaît.

S'il reste vert, c'est que malgré l'enregistrement au compte SIP, le signal wifi est devenu faible et ne permet pas d'accéder au réseau wifi (WLAN) pour téléphoner par internet.

Si par contre le symbole représentant un téléphone alterne sa couleur du vert au jaune, ça indique que l'appel est envoyé par le réseau wifi. Là, ça marche.

En principe, le son est d'excellente qualité.

Si le son est mauvais, la raison est simple : le signal wifi est faible ou l'est devenu.

En effet, on peut croire que la configuration n'est pas bonne ou que le NOKIA E65 ne marche pas alors que bien souvent c'est tout simplement le signal wifi qui est trop faible.

Il faut donc bien avoir à l'esprit que le NOKIA E65 fonctionnera correctement en ToIP (téléphone par internet) seulement aux conditions suivantes :

- un réseau wifi (WLAN) accessible
- un signal wifi moyen (parfois) ou mieux fort

En espérant que ces précisions puissent servir.

Salutations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 13:49:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patcaillou
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2006
Messages : 157
Sexe :
Ville : Betz

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





J'ai bien suivi toutes tes indicatios et la connexion wifi apparait et démarre mais je recois un message d'erreur "aucune réponse passerele".
J'ai lu qu'il devait s'agir d'un probleme de réseau mais je ne trouve pas la maniere de bien configurer.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 16:47:42 NRA : FER13 (Marseille 1er) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1100 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gilbertmarseille1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juin 2007
Messages : 6
Sexe :
Ville : MARSEILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a) non PPP





Bonjour Patcaillou,

J'ai eu le même problème en me connectant sur certains WLAN ouverts avec une réponse : "aucune réponse passerelle".

J'ai attribué ce problème à un faible signal wifi.

Toutefois, des internautes indiquent que le problème vient d'ailleurs. Le WLAN apparemment ouvert serait en fait sécurisé par le filtrage MAC. Voir le lien suivant :

http://www.forummobiles.com/lo.....14619.html

Salutations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 18:40:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patcaillou
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2006
Messages : 157
Sexe :
Ville : Betz

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Merci pour votre réponse, mais concretement, comment enleve t'on le filtrage MAC ?
Si quelqu'un connait la procédure avec une Freebox 4, je suis preneuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Juin 2007 17:21:45 NRA : FER13 (Marseille 1er) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1100 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gilbertmarseille1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juin 2007
Messages : 6
Sexe :
Ville : MARSEILLE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a) non PPP





Bonjour Patcaillou,

Sans être un spécialiste de l'informatique, voici ce que je pense avoir compris.

Le téléphone NOKIA a une adresse MAC qui lui permet d'être reconnu par un autre appareil, par exemple une Freebox.

L’adresse MAC de l’interface wifi des Nokia Série E s’obtient en tapant *#62209526# sur le téléphone.

Sur ce point, voir le lien :

http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:seriee

S'agissant de la Freebox, je ne vois qu'une fonction susceptible de recevoir une adresse MAC et ainsi de reconnaître des appareils connectés à elle. Il s'agit de la fonction routeur de la Freebox. Il suffit de se rendre sur son interface de gestion Free pour sélection "fonctionnalités optionnelles de la Freebox (wifi, routeur)". On choisit de configurer la fonction routeur. On coche "activer". En bas, à "Baux DHCP permanents", on rentre l'adresse MAC de son téléphone NOKIA ou autre à l'emplacement "adresse MAC" tout en complétant "IP". On clique "envoyer". Il faut redémarrer la Freebox.

De cette façon, sa Freebox va filtrer les adresses MAC et laisser passer celle de son téléphone ou d'un autre appareil.

Dès lors, si on ne souhaite pas avoir de filtrage MAC avec sa Freebox, il faut simplement ne pas activer cette fonction.

Par contre, s'agissant d'un WLAN apparaissant ouvert mais en réalité protégé par un filtrage MAC, il n'est pas possible d'enlever cette fonction routeur sans être le propriétaire du dit WLAN.

Cette fonction filtrage MAC est activitée à partir du WLAN et non pas du téléphone.

Voila ce que je pense avoir compris.

Si j'ai commis une erreur, merci de rectifier.

Salutations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Juin 2007 20:24:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patcaillou
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2006
Messages : 157
Sexe :
Ville : Betz

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





merci pour votre réponse : le WI FI fonctionne. Smile
Je vais maintenant tenter le téléphone par voip.
POUR INFO : il faut penser à cocher la case :"DHCP activé" sur la configuration du routeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 14 Juillet 2007 18:58:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
dardevil91
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2005
Messages : 31
Sexe :
Ville : vias

Forfait : Freebox Optique





je suis bien bete je pense mais je n'arrive pas à utiliser mon compte sip via mon nokia e65 alors qu'il marche partout .j'arrive à surfer sur le net mais des que j'essaye mon sip j'ai " l'inscription à échoué" et si j'essaye de passer un appel via la telephonie ip j'ai le message "connexion impossible au reseau de connexion" je le repete tout marche sauf ca .
avez-vous la solution à ce probleme

je rajoute que j'ai une Freebox v5 en mode routeur et j'ai essayé avec une autre v5 sans le mode routeur et meme probleme


Dernière édition par dardevil91 le Samedi 14 Juillet 2007 19:01:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 22:15:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patcaillou
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2006
Messages : 157
Sexe :
Ville : Betz

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





As-tu la bonne connexion indiquée comme point d'accès dans tes paramètres SIP ?
Si on change de connexion, il faut penser à modifier ton point d'accès dans tes parametres SIP.
J'espere que mes infos pourront t'aider
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Juillet 2007 08:21:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
dardevil91
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2005
Messages : 31
Sexe :
Ville : vias

Forfait : Freebox Optique





bonjour et merci de vos réponses , et bien vous allez pas le croire mais j'ai rien changer et tout c'est parfait maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Septembre 2007 11:35:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
killpilot
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2004
Messages : 91
Sexe :
Ville : cergy le haut (95)

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bonjour a tous,

nouveau possesseur d'un E65 pack sfr, je viens apporter un peu d'eau au moulin

certain d'entre vous rencontre peut etre des problemes à utiliser le service SIP et à naviguer sur le web avec leur telephone par le wifi. aprés avoir chercher pendant un moment j'ai trouvé la cause de mes problemes. pour le SIP je ne reviendrai pas sur la configuration (je suis chez Free), vous la trouverez sur nombreux site, comme l'aduf, planete nokia et autre.

voila les symptome que j'avais.
connexion difficile, navigation quasi impossible, SIP inscrit mais inutilisable.

cause :
le type de sécurisation de mon point d'accés wifi un linksys WAP54G V2.0, qui etait parametre sur filtrage MAC + WPA AES.

solution :
changer le type de securisation bon nombre de peripherique, E65, Archos 604 wifi, et autre supporte tres mal le WPA, il est donc conseillé d'utiliser le WEP, surtout que dans mon cas avec le filtrage MAC cela ne pose pas trop de souci de securité.

une fois le WEP retabli, tout fonctionne correctement, connexion, SIP, navigation, enfin parfait quoi ...
voila pour les problemes que j'ai rencontré et la solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com