Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
News 1023 : Radio Numérique : Que de bêtises ...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Newsletter du forum (suggestions) Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 5 Avril 2008 21:09:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci de ne pas t'éparpiller. Et si tu pouvais envoyer un mail au rédacteur newsletter[at]aduf.org...
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Avril 2008 21:36:53 NRA : CHP53 (Laval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1714 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Capripot
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2004
Messages : 25
Sexe :
Ville : Laval

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Bonsoir
je ne me suis pas "éparpiller" délibérément mais sur les conseils de jkirsch
jkitsch a écrit:
Poste-le dans le forum "Newsletter".

J'envoie le mail ! Merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 9 Avril 2008 14:12:34 NRA : CHP53 (Laval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1714 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Capripot
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2004
Messages : 25
Sexe :
Ville : Laval

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Parfois on a vraiment l'impression d'écrire dans le vent ...
Un mail et un topic... et toujours aucune réponse !

Normal diront certains, tes idioties de désinformation on s'en contre-balance, on XXXXX milliers de lecteurs qui n'ont même pas relevé l'info, pourquoi s'abaisser pour ramasser les miettes qui tombent de ton clavier....
ou encore
Attend ils reçoivent XXX mille mails par jour, tu veux pas non-plus qu'ils te répondent sous 3 semaines quand même !


Pour ma part, je trouve ça dommage Rolling Eyes, on dirait certaines réactions qui ont été celles de Free....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 9 Avril 2008 16:06:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Capripot a écrit:
Parfois on a vraiment l'impression d'écrire dans le vent ...
Un mail et un topic... et toujours aucune réponse !


Oui et?

Citation:
Normal diront certains, tes idioties de désinformation on s'en contre-balance, on XXXXX milliers de lecteurs qui n'ont même pas relevé l'info, pourquoi s'abaisser pour ramasser les miettes qui tombent de ton clavier....
ou encore
Attend ils reçoivent XXX mille mails par jour, tu veux pas non-plus qu'ils te répondent sous 3 semaines quand même !


Pour ma part, je trouve ça dommage Rolling Eyes, on dirait certaines réactions qui ont été celles de Free....


Tu te crois où? Tu penses que les bénévoles dont je fais parti, c'est 24/24 AdUF? Et bien non... J'ai une profession, j'ai 3 enfants, un petit-fils, j'ai une vie quoi... Les autres, y compris le rédacteur c'est pareil.

En tout cas sur un autre canal il y a eu une réponse de Martin Lafaix, président de notre association. Je vous la livre :

Martin a écrit:
Faut reconnaître que c'est un sac de noeuds pas possible, la radio
numérique, au moins en Europe.

La France a l'avantage de ne pas avoir d'offre déployée à ce jour. Donc
le choix d'une norme ne pose pas de problème pour les auditeurs, vu que
de toutes les manières on n'a que des récepteurs analogiques à ce jour.

Le royaume uni, qui a déployé depuis 10 ans la norme DAB va très
probablement en changer prochainement (sans doute vers DAB+, mais ce
n'est pas sûr, il y a des voix qui penchent pour un retour pur et simple
à l'analogique).

L'allemagne, qui a déployé depuis 10 ans aussi la norme DAB a décidé de
migrer vers la norme DAB+.

Petit détail, la norme DAB+ n'est pas compatible avec les récepteurs DAB
(elle l'est avec les émetteurs, mais pour nous on s'en tape). Donc les
auditeurs équipés pour recevoir la radio numérique vont devoir changer
leurs équipements.

Dommage en particulier pour les autoradios de ces contrées...

[Des infos en estranger d'estrangerie par là par exemple :

<URL:http://www.theregister.co.uk/2008/04/08/nick_piggott_dab/>]

Vivement que l'Europe s'en mèle

[Se pose également la question des programmes. Chez nos deux voisins,
il y a plein de canaux vides. I.e., disponibles de suite mais personne
ne souhaitant les occuper. Pas certain qu'en France la situation se
révèle différente. Et ça pose la question de l'opportunité du passage
à un mode de diffusion permettant plus de canaux : si c'est pour qu'ils
soient vide, l'intérêt est discutable.]
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Avril 2008 22:49:24 NRA : CHP53 (Laval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1714 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Capripot
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2004
Messages : 25
Sexe :
Ville : Laval

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





gpmac a écrit:

Oui et?

Je rédigerais un article, je serais heureux qu'il y ait des gens qui réponde à mon article et je ne répondrais pas "oui et?". Après, tout le monde n'a pas la même conception des choses.

gpmac a écrit:

Tu te crois où? Tu penses que les bénévoles dont je fais parti, c'est 24/24 AdUF? Et bien non... J'ai une profession, j'ai 3 enfants, un petit-fils, j'ai une vie quoi... Les autres, y compris le rédacteur c'est pareil.


Je me crois sur un forum et en droit d'avoir une réponse.
Je ne pensais pas que 3 jours de délais aient pu vous faire réagir comme ceci, je n'ai pas non plus poster, 1h après ma question, "alors?"
Par ailleurs, vous remarquerez que j'avais prévu votre réponse...
Je sais qu'il y'a des manières de dire, et je les ai mises les manières. Merci
J'ai attendu patiemment...


Ensuite si vous prenez votre clavier pour seulement me répondre "tu te crois où" ça ne m'intéresse pas, effectivement une non-réponse veut strictement dire la même chose : "ton avis on s'en fou (et de la désinformation pareil d'ailleurs)".

La réponse à une autre discussion de la part de Martin Lafaix est intéressante mais ne répond pas au préoccupations que je citais ci-avant. Justement, on n'a pas acheté les récepteurs alors autant prendre la bonne norme.
Vous remarquerez que personne en Europe ne va choisir pour faire radio, une norme ayant à l'origine été pensée pour faire de la TV mobile. Vous remarquerez également que Martin parle bien toujours de DAB ou DAB+.

Comme apparemment le débat n'a pas lieu d'être ici, je n'insisterais pas.

Bien cordialement


Dernière édition par Capripot le Jeudi 10 Avril 2008 22:55:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 11 Avril 2008 06:10:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Capripot est seul sur terre et sur l'AdUF...

_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 00:55:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthelas
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2005
Messages : 101
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Je me permets de jouer l'avocat du diable, afin de souligner l'intérêt du sujet et la nécessité de l'aborder sous tous ses aspects, et ce sans parti pris.

Capripot a écrit:
Bonjour à tous
Tout d'abord il faut savoir qu'il y avait plusieurs formats concurrents possibles pour la RNT en France
Il y a les T-DMB et DAB+
La norme choisie est le T-DMB , elle est différente de celle choisie par l'Europe entière, en revanche, c'est celle de la Corée du Nord Smile Sad

Il n'y a pas de norme choisie par l'Europe entière pour la radio numérique. Aujourd'hui il n'y a que les anglais qui aient des services réellement opérationnels en T-DAB, et non en DAB+ ni en DMB. En passant, DAB+ et DMB sont des surcouches du T-DAB.
Les Suisses viennent d'autoriser des radios en DAB et en DAB+ (mais pas de retour sur des diffusions effectives) et les Allemands et les Italiens s'intéressent tant au DAB+ qu'au DMB. Enfin, Worldspace vient de lancer des services (payants?) en E-SDR en Italie, Suisse et Allemagne.
Donc ... la norme européenne ...

Citation:
Voilà on va se retrouver avec une norme qui n'est pas faite à la base pour la radio, qui coute beaucoup plus cher que les autres (donc très difficilement accessible aux "pauvres" radios associatives) et le meilleur : une norme uniquement valable en France donc et en... Corée ?!?!


Et probablement en Allemagne, en Italie, etc. Probablement aussi dans tous les récepteurs de télévision mobile dès qu'ils seront multistandard, ce que le DAB+ seul n'aurait probablement pas encouragé particulièrement, mais ce dont il profitera une fois le marché amorcé. Et s'il y a un parc susceptible de grandir très vite, c'est celui-ci. Parce que les postes de radio FM à la maison mettront très longtemps à être remplacés... Donc ça peut être un pari intéressant, quitte à faire aussi du DAB+ ensuite.

Citation:

Et tout ça pour mettre de la pub sur les nouveaux recepteurs numériques.


A part les associatives, l'économie des radios dont l'audience est forte vient de la pub, non?
S'il n'y a pas de pub, les radios d'audience forte n'iront pas en numérique?
Si les radios d'audience forte ne vont pas en numérique ... quelle va être l'audience de la radio numérique? et donc quel va être son modèle économique?

Citation:

Et je vous passe d'autres détails "techniques" qui font de cette norme la pire de toutes celles qui étaient proposées.


Les choix ne sont pas techniques à ce niveau. C'est fini le choix éclairé des ingénieurs ... et ce depuis le D2-MAC. Les choix sont stratégiques et politiques. La technique se contente de suivre, par retouches successives si besoin... Un ingénieur qui décide tout seul d'un choix stratégique et uniquement sur des bases techniques, c'est un gars qui n'est pas suivi par des financiers, politiques etc. C'est un gars isolé qui va se planter même si il a une idée géniale ... parce qu'il n'a convaincu personne...
Enfin, my 2 cents...


Citation:

En tout cas s'il restait un doute ce n'est plus le cas : le CSA est totalement contrôlé par les radios commerciales, les radios associatives n'ont AUCUN poids dans ce pays et je ne donne pas cher de leur peau. Vérifiez bien si le FSER tombe bien à la date indiquée, moi ça m'étonnerait pas qu'il soit encore mystérieusement bloqué prochainement...
Vive la France !


Je crois que chacun considère que les administrations sont lourdes et ne servent à rien. Sauf que s'il n'y en avait pas ce serait l'anarchie la plus totale non? Enfin, il faut probablement les cotoyer de près, voire de l'intérieur, pour se faire une idée réaliste des contraintes. Mais dans ce cas ... on contribue à la lourdeur, etc, etc.
Pas simple.

Citation:

Je vous conseille les réactions du forum de Radioactu sur le sujet.
Des dizaines de messages de professionnels de la radio et PAS UN qui comprend ce choix :
http://share.wtc.mediasactu.or.....p;t=244447
Les détails techniques sont les suivants :
* le coût horriblement élevé de la diffusion par ce biais par rapport à la norme DAB+ (multiplié par un facteur qui va de 2 à 10...)
* que c'est une norme faite pour la TV mobile
* qu'il ne peut y avoir plus de chaine de radio (ce pour quoi la RNT est faite à la base !) certaines seront supprimées sur Paris par exemple (au contraire de ce qui est dit dans l'article)
* que la qualité auditive est médiocre (comparable à ce qu'on a maintenant) et non de bien meilleure qualité comme le suggère l'article de l'ADUF
* la non compatibilité avec les autres membres de l'UE
* ... ...


Si seulement c'était si simple qu'il y ait des acteurs neutres dans le paysage radiophonique français qui n'aient pas pris fait et cause pour une norme, ou en réaction pour l'autre, il y aurait depuis longtemps des preuves factuelles de ce que chacun avance. Hors pour les différents points abordés, il y en a assez peu, ou en tout cas à périmètre variable selon qu'on est pro ou anti l'une ou l'autre norme. Exemples:
* le coût horriblement élevé de la diffusion par ce biais par rapport à la norme DAB+ (multiplié par un facteur qui va de 2 à 10...)
Selon ce qu'on veut faire. Si l'on veut faire de l'audio uniquement, il n'y a pas photo, le DAB+ est la solution la plus efficace. Du coup on met plus de radio par Ensemble DAB et ce faisant on diminue un maximum les coûts de diff à qualité égale. Si en plus on ne fait que du son l'encodeur est simplifié, et donc ça coûte aussi moins cher. Par contre, si l'on veut faire du multimédia, ou pouvoir évoluer vers le multimédia ultérieurement, ça se discute, en particulier si l'optique est de faire une radio numérique différent du résultat déjà bien satisfaisant obtenu en FM... Qui a raison, je ne sais pas, mais ce sujet mérite en tout cas de poser correctement les différentes hypothèses, et d'éviter de comparer choux et carottes.
* que c'est une norme faite pour la TV mobile
Exact. Et on trouve donc beaucoup de terminaux déjà existants en Corée dont on peu penser que l'adaptation pour le marché européen est envisageable à coût raisonnable. Et aussi qu'elle sera embarquée dans des récepteurs de tv mobile, par exemple des téléphones mobiles, des players mp3-like, des gps, etc. Un parc à base de ces récepteurs peut grossir vite, plus vite que des postes de radio dédiés uniquement.
Mais il est clair qu'il y a un surcoût à faire du T-DMB si l'on ne veut faire que de l'audio et uniquement de l'audio: la norme comprend plein d'outils qui sont alors inutiles et qui "coûtent" en brevets, transports, etc
* qu'il ne peut y avoir plus de chaine de radio (ce pour quoi la RNT est faite à la base !) certaines seront supprimées sur Paris par exemple (au contraire de ce qui est dit dans l'article)
Démonstration? Apparemment l'appel à candidatures vise à enrichir pour chaque zone de diffusion le nombre de radio disponibles sur ces zones de diffusion. Bon, ils ont peut-être mal compté...
* que la qualité auditive est médiocre (comparable à ce qu'on a maintenant) et non de bien meilleure qualité comme le suggère l'article de l'ADUF
Ca dépend du débit. Avec le codec aac+ on a la qualité qu'on mérite Smile plus on met de débit plus c'est bon, moins on en met ... la question après c'est quel débit est suffisant pour quelle condition d'écoute visée. Difficile de trouver des comparaisons ou des guidelines très claires sur la question. A noter tout de même que DAB+ et DMB utilisent le même codec.
* la non compatibilité avec les autres membres de l'UE
Avec l'Angleterre?
Les récepteurs DMB sont censés supporter le DAB. On peut imaginer qu'ils supporteront assez vite le DAB+ qui ressemble beaucoup à une version light du DMB (codec, code correcteur).
Du coup les récepteurs DMB seront les plus compatibles avec les choix des autres membres de l'UE, que ces choix soient DAB, DAB+ ou DMB. Qui n'est pas compatible?
* ... ...
pareil Wink

Citation:

Vu comment c'est parti la norme qui a été choisie risque d'être la seule qui sera effectivement utilisée, donc pas de "partage" du numérique avec l'autre norme que voulaient les radios indépendantes (et pourtant techniquement c'est possible).


Exact, je rejoins ce point de vue, ça ne pose pas de problème technique, le DAB étant la couche commune, on peut monter des silos relativement indépendants de DAB+ et de DMB.

Enfin, le sujet radio num est en effet intéressant et mérite qu'on s'y penche, sans faire le jeu des uns ou des autres, mais en prenant beaucoup de recul pour pouvoir appréhender tous les enjeux, et pas uniquement faire des zooms sur certains d'entre eux, qui méneront toujours à la même situation: la critique systématique des décisions prises, ce qui favoriserait l'immobilisme qui est une autre sorte de mal...
Non?


Dernière édition par matthelas le Mercredi 11 Juin 2008 01:02:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Newsletter du forum (suggestions) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com