Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Où placer la prise optique dans son appartement???
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 17 Septembre 2009 13:11:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ririo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Où placer la prise optique dans votre appartement ??


Contrairement aux recommandations de Free et au schéma d’implantation dans les brochures et sur le site il n’est souvent pas optimum de faire poser la prise arrivée de la fibre là où se trouve le poste Télé principal.

Deux inconvénients :

1. La Freebox optique est moins fonctionnelle que le boîtier HD, ….. absence de disque pour les fonctions magneto et time shift, télécommande peu ergonomique, pas affichage de la chaîne en cours…

2. Une fois la Freebox optique installée à coté du poste de télévision principal il n’est plus possible de déplacer celui-ci dans l’appartement (sauf si l’on accepte de perdre le bénéfice du boîtier HD pour commander un deuxième téléviseur.

Le palliatif préconisé par Free est de mettre un disque dur externe sur le boîtier Freebox même si cela n’est pas très cher ce n’est pas top et cela ne règle ni le problème de la télécommande ni celui de l’affichage ni surtout le problème du déménagement du poste principal.
Le seul moyen de résoudre le problème du déménagement est alors de mettre le boitier HD à coté de la télé principale le Freebox devenant orpheline de télévision.


Mais quelle est la solution ???


Le plus simple est de faire mettre la prise d’arrivée Freebox là où pourrait être la télé secondaire ( chambre, bureau, …..) et de conserver le boîtier HD qui pourra être placé n’importe où dans l’appartement et là ou est ou sera le poste principal.

Vous pourrez alors bénéficier :

1. Des fonctionnalités optimum sur votre poste télé principal où qu’il soit placé
2. bénéficier d’une deuxième télé proche de la Freebox optique


Attention une fois la prise optique installée Free refuse de la faire déplacer. REFLECHISSEZ BIEN AVANT L’I NSTALLATION

Bien sûr tout le monde n’a pas deux télévisions (ou+) une suffit généralement à l’abrutissement, mais il y a les enfants, les petits enfants …. Il vaut mieux y penser avant. Par ailleurs le switch de la Freebox optique sera mieux placé à proximité de(s) ordinateur(s) qu’au salon ou il ne sert à rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Septembre 2009 15:23:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
c-dric
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2004
Messages : 253
Sexe :
Ville : Ailleurs

Forfait : Freebox Optique





pour mon cas perso:

- j'ai une pièce avec un ordi connecté à un écran qui a une entrée analogique
- une pièce avec une TV.

j'ai mis la prise optique près de l'ordi et l'écran me sert de TV d'appoint
La Freebox HD est proche de la TV connectée avec un freeplug

Aucun prob de TV et débit max depuis le PC.

j'ai aussi tiré un RJ dans une autre pièce pour connecter mon serveur...
_________________
Fibré !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Septembre 2009 15:59:42 NRA : GAM93 (Bagnolet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2115 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
azerty.s
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mai 2006
Messages : 56
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Le problème, c'est que le boîtier HD ne permet pas toujours de profiter de la télévision correctement...Chez moi, le boîtier HD fonctionne mal à cause de la surchauffe, il faut absolument le mettre sur pilotis pour qu'il ne plante pas au bout de 20 minutes, ce qui n'est pas très pratique ni esthétique. Le boîtier optique chauffe énormément également, mais je n'ai jamais eu de problème à cause de ça.

Par ailleurs, les Freeplugs ne sont pas fournis pour le boîtier HD lors du passage en optique, et à moins de pouvoir brancher les deux boîtiers en Ethernet, il reste la connexion Wi-Fi catastrophique.

Donc dans mon cas, le boîtier HD qui surchauffe avec une connexion par wi-fi mauvaise font que ce boîtier HD ne permet pas de profiter de la télé, et que le boîtier optique est mieux près de la télé principale...Cependant, on perd en effet les possibilités d'enregistrement (l'enregistrement sur disque dur externe est limité à quelques chaines et fonctionne aléatoirement, pas de timeshift,...) et d'encodage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2009 09:16:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ririo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Le problème du boitier HD qui surchauffe est bien connu. Il faut en demander un autre à Free ( ce n'est qu'à la 3 ième livraison) et après beaucoup de salive que j'ai un boîtier HD qui fonctionne. Par mesure de précaution je j'ai laissé sur "piloti" mais je n'ai plus besoin de ventilateur en dessous.

Il n'en demeure pas moins que Cedric a bien installé la solution que je suggère.

Freeebox optique ( donc prise) )à coté du poste secondaire ( et/ou PC)

Boitier HD Près du poste principal

Connexion entre les deux soit par Cable Ethernet soit par CPL ( bien sûr il faut acheter la deuxième)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Septembre 2009 17:18:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ROROCOOLO
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2006
Messages : 378
Sexe :
Ville : MASSY VILMORIN NRO-ALB 91

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Pourquoi se poser des questions. Pour ma part j'attends la fibre "prochainemen".
Ma Frebox optique remplacera ma box adsl donc prise près de mon PC et pout la télé dans une autre pièce la BoxHD.
C'est cette config.que j'ai actuellement et qui fonctionne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Septembre 2009 18:43:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il vaut mieux se poser la question de savoir où installer la prise mais je crois que la plupart d'entre nous ont largement le temps d'y répondre. Le terme "prochainement" a des significations très différentes suivant la localisation de l'intéressé.

A Massy, malgré ton optimisme, je ne suis pas sûr qu'il faille comprendre "très prochainement". Mais après tout, en matière de fibre, quelques nombreux mois (ou peu d'années) d'attente peuvent probablement être qualifiées de "prochainement"... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 25 Septembre 2009 16:11:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ririo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





ROROCOOLO a écrit:
Pourquoi se poser des questions. Pour ma part j'attends la fibre "prochainemen".
Ma Frebox optique remplacera ma box adsl donc prise près de mon PC et pout la télé dans une autre pièce la BoxHD.
C'est cette config.que j'ai actuellement et qui fonctionne.




C'est bien ce que je recommande ( mais c'est le contraire de ce que recommande Free).

Pour le délai de raccordement on n'y peut pas grand chose, mais une fois la fibre posée dans l'immeuble et la prise insatallées il faut encore souvent beaucoup de patience ( voir les forum sur le sujet pour obtenir la livraison de la précieuse boîte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 25 Septembre 2009 18:27:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





ririo a écrit:
c'est le contraire de ce que recommande Free.

Free donne juste quelques exemples d'installation de la Freebox optique dans les appartements. Il ne recommande rien de précis. Voilà d'ailleurs pourquoi l'opérateur demande à l'abonné où il veut poser sa prise optique. Il sait que les besoins des uns et des autres sont différents et les topographies des logements variables suivant les cas.

Ce qui convient à l'un ne sera pas valable pour l'autre. Chacun doit donc penser avant la pose à la meilleure installation chez lui. Les choses peuvent d'ailleurs évoluer dans le temps (changement d'occupant, de matériel, de Freebox...). Il n'y a donc rien de définitif en la matière...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Octobre 2009 21:52:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ririo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.

Free recommande bien un emplacement de la prise à coté du téléviseur principal.

Cette recommandation est implicite sur le schéma de la brochure et du site, et explicite dans les explications fournies par l’installateur (au moins dans notre immeuble). J’ai posé la question à plusieurs reprises aussi bien à l’installateur que directement auprès de Free Infrastructure avec lequel j’étais en relation pour le câblage de l’immeuble et c’est la réponse qui m’a été donnée. Par ailleurs il n'y a pas à ma connaissance de schéma et d'options alternatives proposées par Free

Vos explications ont quelque peu éclairé le débat sans toutefois le trancher puisque la situation est évolutive et complexe, ce que nous pouvons comprendre.

Comme indiqué et développé sur l’autre sujet dont je suis l’initiateur (connexion d’un disque dur sur Freebox optique auquel je renvoi le lecteur) le sujet mériterait une pédagogie un peu plus poussée de la part de Free.

C’est bien l’objet de ce Forum. N’y voyez surtout pas une critique de Free et de ses services dont je suis en général très satisfait mais comme un ensemble de suggestions qui si possible fera avancer les choses.

En temps que premiers utilisateurs de la fibre il est normal que nous subissions un peu ( mais pas trop) la période de rodage, nous avons les premier le haut débit mais aussi une stabilité de fonctionnement qui n’est pas encore à la hauteur de ce que nous avions en ADSL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Octobre 2009 00:47:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





ririo a écrit:
Free recommande bien un emplacement de la prise à coté du téléviseur principal.

Il s'agit d'exemples d'installation que Free propose à ses clients et non de "recommandations" qui auraient plus ou moins un caractère incitatif. La preuve en est que l'opérateur laisse à l'intéressé le choix de l'emplacement de la prise optique dans son appartement. Cela est d'ailleurs obligatoire car un studio occupé par une seule personne ne s'équipe pas de la même manière qu'un grand logement habité par une famille nombreuse.

Il montre ainsi une possible disposition, à titre d'exemple, de différents appareils pouvant entrer dans une offre fibre. Il est possible de s'en inspirer ou non. Free ne donne pas plusieurs schémas type d'installations, laissant à tout un chacun le loisir d'y réfléchir et d'adapter le produit à son propre intérieur. Voilà tout...

Par ailleurs, comme je te l'ai déjà expliqué, le produit, la Freebox, l'occupant de l'appartement, le nombre de ses pc et autres appareils video, peuvent se modifier au cours du temps, rendant l'emplacement initial de la prise optique moins adapté, voire plus du tout adéquat.

Tu constateras donc que cet emplacement est tout à fait relatif et qu'il n'est pas possible d'affirmer catégoriquement qu'il doit être ici ou là comme tu le répètes en boucle. Ce qui est bien pour toi ne le seras pas obligatoirement pour un autre. Chacun doit donc y réfléchir suivant ses besoins, en pensant toutefois que les choses peuvent évoluer...

Bref, Free, c'est aussi la liberté de poser sa prise où l'on veut. A chacun la responsabilité de le faire au mieux... Wink

PS: pour ce qui est du "rôdage" de la fibre, tu as raison de le prendre comme une chance. Crois-moi, nombreux sont ceux qui voudraient le "subir" et être les premiers servis! Wink Surtout pour le même prix !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com