Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Laison wifi n Freebox optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 7 Janvier 2010 22:39:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pumli
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Déc 2009
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonsoir
je me permet de placer ce post dans les discussions autour de la fibre optique car je voudrais savoir le debit "réel" des personnes se connectant à leur Freebox optique via le wifi n

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Janvier 2010 21:04:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pumli
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Déc 2009
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





personne pour faire un petit test en wifi n
www.speedtest.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Janvier 2010 21:14:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tout le monde n'a pas du wifi n et les conditions de mesure seront tributaires de la distance et de l'environnement en général, voire de la qualité de compatibilité des puces sur les cartes wifi.

Je ne vois pas ce que tu cherches à savoir ? Il est évident que lorsque le débit est de 100/50 Mbts, il est d'autant mieux restitué que les liaisons entre PC et FO sont bonnes. Meilleures sont les cartes et meilleure est cette liaison, avec un max de 100/50...

Au fait, tu ne t'es toujours pas décidé à prendre la fibre ? Immeuble et appartement fibrés par Free, probablement dans un quartier au réseau activé, cela fait longtemps que je m'y serais inscrit et que je ferais mes tests moi-même.

Il n'y a aucune commune mesure entre adsl et FttH en terme de performance. Ce serait plutôt au niveau services, contenu, chaînes et prix que tu devrais comparer...Là, c'est vraiment fonction des besoins et des moyens de chacun... Wink


Dernière édition par Indéfini le Samedi 16 Janvier 2010 15:40:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Février 2010 10:16:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
oursonplus
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 60
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Bonjour à tous, j’ai la question suivante concernant la vitesse en wifi:
Je suis équipé de la Freebox optique et ma carte est compatible avec la norme N (Intel(R) wifi Link 5100 AGN)
Pourtant, ma vitesse est limitée à 54 mbits/s. (le test me donne environ 20 mbits en réception)
Je précise que si j’utilise le dongle de Free, mon test de réception passe à 80)
Pouvez-vous m’indiquer ce que je peux faire pour augmenter mon débit sans utiliser le dongle puisque ma carte devrait suffire pour obtenir le maximum)
Merci de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Février 2010 15:03:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





En réalité, ton problème devrait plutôt trouver sa place dans la catégorie wifi car la non reconnaissance de la norme 802.11N n'est pas spécifique à la fibre, encore moins à la discussion sur la FttH.

As-tu le dernier pilote pour ta carte wifi ? Etant donné que la clé USB Free donne une performance très acceptable, ton souci semble se situer sur ta carte. Alors, est-ce un problème de compatibilité de puce ou une mise à jour non effectuée ? Commence déjà par étudier cette seconde possibilité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Février 2010 15:11:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
oursonplus
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 60
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Oui, j'ai le dernier pilote pour ma carte.
Si je posais la question ici c'est que je voudrais profiter du très haut débit qu'offre la fibre optique et que la question ne se posait pas avant.
Mais je vais suivre ton conseil, merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2010 15:59:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
David
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mar 2004
Messages : 20
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pas de wifi n sous la main, mais en wifi g, à 2 mètres de la Freebox (je capte très bien, négocié à 54Mbps), je n'ai que 16Mbps (en up et down) en moyenne, et 20Mbps max aussi.

En ethernet j'ai bien 100Mbps (90 en fait, mais je pense que c'est dû au serveur en face, il faudrait essayer avec plusieurs pc et serveurs différents en même temps) en down et 50Mbps en up (à quelques kbps près...)

Je vais essayer de brancher un routeur (g) pour faire d'autres tests, mais j'ai l'impression que le wifi est défaillant, j'ai l'impression que je captait mieux avec la V5 première génération (avec grandes antennes).


Dernière édition par David le Jeudi 25 Février 2010 16:03:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2010 17:40:04 NRA : RUE92 (Rueil Malmaison) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2537 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmdesp
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 91
Sexe :
Ville : Rueil-Malmaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





David a écrit:
Pas de wifi n sous la main, mais en wifi g, à 2 mètres de la Freebox (je capte très bien, négocié à 54Mbps), je n'ai que 16Mbps (en up et down) en moyenne, et 20Mbps max aussi.

[...] j'ai l'impression que le wifi est défaillant, j'ai l'impression que je captait mieux avec la V5 première génération (avec grandes antennes).


Tes valeurs ne sont pas surprenante pour du wifi G, le 54 Mbps ne correspond absolument pas à un début réellement atteignable. Les bits sont envoyées à 54 Mbps, mais la fenêtre impose des tailles de fenêtres limités, plein d'en-têtes avant et après, des période d'attente après avoir envoyé un paquet, le débit réel maximum atteignable est au total très inférieur à 54 Mbps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2010 18:04:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





16 à 20 Mbts en 802.11G n'indiquent pas une "défaillance" du wifi de la Freebox optique. Les 54 Mbts maximum, que la norme 802.11G est supposé fournir, sont théoriques et les débits réels constatés sont au mieux plutôt plus proches de la moitié de cette valeur.

L'environnement en général, la qualité des puces et leur compatibilité, la distance, l'orientation même des éléments de diffusion (antennes), influencent encore les performances de ce type de connexion. Les conditions de mesure et les systèmes d'exploitation demandent également à être détaillés.

Si tu as 2 pc en wifi 802.11G, tu peux te livrer à un petit test intéressant. Tu les connectes en ad-hoc l'un, l'autre et tu en mesures le débit en dehors de tout Internet. Tu verras que tu n'obtiendras pas 54 Mbts. Le wifi d'un ou des 2 pc est-il défaillant pour autant ?

Les 300 Mbts théoriques de la norme 802.11N devraient en revanche permettre la restitution réelle des 100 Mbts descendants de la FO. Là encore, les éléments évoqués plus haut jouent. Il devrait toutefois être plus facile d'approcher les performances optimales de l'offre fibre.

Arrow Jmdesp: puisque tu es dans les parages, je crois qu'il te manque quelques Nro du 12 ème sur ta carte (les Picpus Cool ) et Filles du Calvaire dans le 3 ème. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com