Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problèmes de débit en CPL & wifi
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 13:41:22 NRA : TRU75 (Paris 09) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1216 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Free_Sacha
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Avr 2010
Messages : 5
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Bonjour,

J'ai découvert aujourd'hui l'ADUF et après avoir parcouru un peu les forums, je n'ai pas trouvé totalement réponse a ma question.
Je me permets donc d'ouvrir ce post pour un problème de débit en CPL et en wifi.

Le premier PC fixe de mon domicile (Windows XP SP2) est branché sur la Freebox Optique en ethernet, tout les test de débit descendant affichent un résultat autour des 85 Mbits

Le second PC fixe (Windows 7 Ultimate) a été branché successivement en wifi, avec un dongle Hercules norme N, puis en CPL avec un freeplug commandé via l'interface de gestion. Dans les deux configurations de branchement, le débit descendant oscille entre 20 et 25Mbits.
Je précise que pour le wifi, je n'ai pas d'autres périphériques chez moi. Et pour le CPL, il est branché à même la prise, et je l'ai testé sur plusieurs prises chez moi.
Je précise également que mon installation électrique date de moins de deux ans.

Ma question initiale est donc : Cette perte assez énorme de débit est elle normale ? Y'a t'il un bridage quelconque dont je devrais être au courant ?

J'ai bien sur commencé par brancher mon second PC en ethernet, et la, bien évidemment, le débit redevient normal.

Voici les quelques test que j'ai pu réaliser :

- Test du CPL sur différentes prises de mon appartement, a chaque fois, le freeplug était directement relié a la prise murale.
- Test du wifi sur différents canaux.
- Hard reboot de la Freebox
- Extinction du module wifi, reboot, puis reparamétrage wifi.
- testé en DHCP, et en ip fixée via l'interface de gestion.
- testé avec un dongle wifi Free (ancien modele ne supportant pas la norme N), le débit est le même.


Comme dit plus haut, j'ai parcouru le forum et n'ai trouvé que ce post pour un problème similaire au niveau wifi.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester la manipulation, je le ferais ce soir en rentrant. Cependant, cela n'expliquerais pas le probleme du CPL.

Ce qui me chiffonne le plus dans l'histoire c'est qu'entre le CPL et le wifi les test de débits sont vraiment incroyablement similaire, ce qui m'a fait penser au début a un bridage quelconque.
Qu'en pensez vous, certains auraient t'ils des conseils a me donner ?

Merci d'avance,

Sacha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 13:58:47 NRA : MRY91 (Montlhery) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4589 m (47 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bgivais
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2006
Messages : 1125
Sexe :
Ville : Nozay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





En mode CPL, pouvez vous tester avec le logiciel softplug de LEA pour vérifier le débit constaté ?
_________________
Le chemin le plus court
restera la ligne droite ... quoi que !

BGi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 15:15:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Une chose est sûre: il n'y a pas de limitation propre aux CPL et au wifi. Les seules limites sont celles des matériels utilisés dans ces 2 technologies et de leurs conditions d'utilisation et d'environnement. Autrement dit, les performances similaires que tu constates entre CPL et wifi sont une coïncidence.

En fait, tu aurais mieux fait d'exposer les problèmes séparément et chacun dans la catégorie du forum prévue à cet effet. Ce n'est pas pour être pointilleux ou je ne sais quoi d'autre mais juste parce que tu aurais sûrement trouvé plus de personnes aptes à te répondre. Certains connaissent mieux le CPL, d'autres le wifi. Ici, on traite plutôt les problèmes directement liés à la fibre...

Pour le wifi, tu dis avoir testé plusieurs canaux. As-tu auparavant décoché le canal automatique ? As-tu choisis le moins encombré ? Les pilotes de la clé USB sont-ils à jour ? A quelle distance et dans quel environnement, tes tests wifi ont-ils été réalisés ? Enfin, tu vois, mes questions ne portent que sur le wifi uniquement et elles seraient les mêmes si tu avais une V5.

Il en ira de même avec le CPL....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 16:21:47 NRA : TRU75 (Paris 09) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1216 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Free_Sacha
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Avr 2010
Messages : 5
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Merci pour vos réponses, pour commencer.

Indéfini a écrit:

En fait, tu aurais mieux fait d'exposer les problèmes séparément et chacun dans la catégorie du forum prévue à cet effet. Ce n'est pas pour être pointilleux ou je ne sais quoi d'autre mais juste parce que tu aurais sûrement trouvé plus de personnes aptes à te répondre. Certains connaissent mieux le CPL, d'autres le wifi. Ici, on traite plutôt les problèmes directement liés à la fibre...


J'aurais peut être du en effet. Maintenant, je pense que je vais laisser le post un peu ici plutôt que de polluer 3 sous forum en créant un post dans chaque. Si d'ici quelques jours ca n'avance pas, on verra bien Smile

Indéfini a écrit:

Pour le wifi, tu dis avoir testé plusieurs canaux. As-tu auparavant décoché le canal automatique ? As-tu choisis le moins encombré ? Les pilotes de la clé USB sont-ils à jour ? A quelle distance et dans quel environnement, tes tests wifi ont-ils été réalisés ? Enfin, tu vois, mes questions ne portent que sur le wifi uniquement et elles seraient les mêmes si tu avais une V5.


La canal auto est désactivé oui.
J'ai switché sur les différents canaux, en évitant 11 et 6, qui sont les plus utilisé autour de moi.
Les pilotes sont tout frais du site de la clé USB.
Les deux PC Fixes sont dans la même pièce, à une distance d'environ 2 Mètres 50, sans mur entre les deux (oui, c'est petit et si ça tenait qu'a moi, j'aurais mis un câble rj entre les deux, ma femme ne pense pas pareil Smile ). Il n'y aucun appareil électronique directement entre les deux.

A savoir également que le wifi est reconnu avec un signal de 300Mbits, j'en déduis que le problème ne vient pas de la carte en elle même.

bgivais a écrit:

En mode CPL, pouvez vous tester avec le logiciel softplug de LEA pour vérifier le débit constaté ?


Je ne connaissais pas cet outil, je teste des mon retour chez moi et je posterais les résultat ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 17:12:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Free_Sacha a écrit:
A savoir également que le wifi est reconnu avec un signal de 300Mbits, j'en déduis que le problème ne vient pas de la carte en elle même.

Ni de la Freebox qui émet le signal de 300 Mbits qui est reçu... Wink Comment fais-tu les mesures ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 17:28:46 NRA : TRU75 (Paris 09) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1216 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Free_Sacha
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Avr 2010
Messages : 5
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Indéfini a écrit:
Free_Sacha a écrit:
A savoir également que le wifi est reconnu avec un signal de 300Mbits, j'en déduis que le problème ne vient pas de la carte en elle même.

Ni de la Freebox qui émet le signal de 300 Mbits qui est reçu... Wink Comment fais-tu les mesures ?


Je peux me tromper, mais il me semble que les 300Mbits affichés sont le débit maximal théorique de ma carte et non 300 Mbits envoyé de la box.
J'ai précisé cela car j'ai vu sur ce forum quelques personnes ayant des soucis de types "ma carte wifi N ne se connecte qu'en 54 Mbits", et je voulais juste écarter ce cas de figure.

Je fais généralement mes test de débit sur dégrouptest pour les théoriques, et en download sur un serveur dédié qui m'appartient.

Bref Razz je rentre chez moi, je continue mes test, et je posterais a la suite.


Dernière édition par Free_Sacha le Mercredi 14 Avril 2010 17:30:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 17:49:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bien sûr ! Il ne s'agit que de débit théorique. Mais si ta clé reconnaît du N, c'est bien du N que la Freebox émet. C'est cela que je faisais remarquer.

Essaye de voir si tu peux forcer ta clé à fonctionner qu'en 802.11n. Quand plusieurs normes wifi se croisent, on dirait que tout s'aligne sur la plus faible. Autrement dit, si du 802.11g est émis quelque part autour de chez toi sur le même canal, c'est du G qui est géré. Cela correspondrait au débit que tu mesures.

Bon, il faut prendre ce que je dis avec des pincettes mais ça ne coûte rien de regarder par là... Cool

Essaye aussi le changement de cryptage, comme Oursonplus en WPA (AES/CCMP). Je ne vois pas trop pourquoi mais il a eu du résultat avec ça... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 18:38:42 NRA : TRU75 (Paris 09) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1216 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Free_Sacha
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Avr 2010
Messages : 5
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Bon, j'ai refait quelques petits changements et y'a un mini-mieux. Je suis passé d'un test de débit de 20-25Mbits a 32 Mbits à l'instant. Encore une fois, le test de débit par wifi ou par CPL est exactement le même ...

CPL :

Voici le résultat du logiciel SoftPlug :

Je sais pas trop comment décrypter ça, mais ça me semble correct non ?
J'ai aussi procédé a une resyncro complète de tout les boitier CPL du réseau.

wifi :

Je suis passé en AES.
Malheureusement ma clé ne me permet pas de forcer le N, je n'ai le choix qu'en b/g ou b/g/n


Encore une fois, ce qui me parait aberrant c'est que le test de débit donne le même résultat a quelques centaines de bits près pour le wifi et le CPL, ce qui me ferait plutôt penser à un problème sur mon pc qu'autre chose.

Edit : Tiens, j'avais oublié de préciser mais l'upload tourne autour de 22-24Mbits


Dernière édition par Free_Sacha le Mercredi 14 Avril 2010 18:41:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 23:03:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ça donne quoi en wifi avec la clé Hercules sur l'autre PC (XP) ? C'est bizarre ton affaire sur ce second PC en effet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Avril 2010 13:16:16 NRA : TRU75 (Paris 09) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1216 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Free_Sacha
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Avr 2010
Messages : 5
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Re coucou ici,

Bon, ben je sais plus trop vers quelles manip me tourner.

J'ai testé avec la clé wifi sur le PC en xp, et j'ai le même débit que sur la machine en win 7.
J'ai remis a jour tout les drivers, incluant la carte réseau (coïncidence, une nouvelle version est sortie hier Smile )
Il me reste encore a tester avec une distrib linux, on sais jamais même si je doute d'avoir un résultat différent.

Si jamais certaines personnes parcourant ce forum ont des suggestions, je suis preneur.
Pensez vous que je devrais me tourner vers l'assistance Free ? Un dysfonctionnement de la box ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Avril 2010 13:32:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Je ne crois pas que Free gèrera ce souci. Mais bon, tu peux le tenter. Fais effectivement tous les test possibles et imaginables de ton coté. Il faudrait voir également s'il n'y a pas une quelconque incompatilité entre les puces N de la FO et de la clé Hercules. On dirait que tu tournes au max en 802.11G...

Personne n'a une autre clé wifi N à te prêter ou un portable pour essayer avec autre chose dans cette norme ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com