Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Vote AG : Free et les autres
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 30 Septembre 2010 16:31:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

La résolution autorisant le déploiement de la fibre va bientôt être soumise à l'Assemblée Générale de ma copropriété. Free et Orange seront proposés. Pour l'instant la résolution impose de choisir entre l'un ou l'autre.

Mais est-ce nécessaire ? Ne peut-on autoriser les deux opérateurs ? Y a-t-il un inconvénient à ce que les deux soient autorisés ?

Merci !


Dernière édition par JuLx64 le Jeudi 30 Septembre 2010 16:51:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Septembre 2010 22:50:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Un seul opérateur par immeuble pour la verticalité, le point de mutualisation en pied d'immeuble ( local télécom, cave ou autre lieu... mais pouvant acceuillir tous les opérateurs tiers )

Sur le papier çà se passe ainsi, mais il n'y a rien d'effectif à ce jour pour juger du bon fonctionnement du système. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Septembre 2010 22:56:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





JCPA a écrit:
Un seul opérateur par immeuble pour la verticalité, le point de mutualisation en pied d'immeuble ( local télécom, cave ou autre lieu... mais pouvant acceuillir tous les opérateurs tiers )

Sur le papier çà se passe ainsi, mais il n'y a rien d'effectif à ce jour pour juger du bon fonctionnement du système. Rolling Eyes

Oui mais un seul pourquoi ? Il y a un texte qui le dit ? S'il y a la place dans les gaines, pourquoi pas deux ?

Et si l'AG autorise quand même les deux, qu'est-ce qui se passe ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 00:42:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Dans l'absolu, il n'y a rien qui empêche de signer avec plusieurs opérateurs. Bien entendu, il faut que la copropropriété le vote et que les opérateurs soient d'accord également. Une convention, c'est un contrat entre deux partis mais il peut y avoir plusieurs contrats. Il me semble même avoir vu des cas d'immeubles où 2 installations avaient été réalisées.

Mais bon, maintenant que le quadrifibre est censé être tiré et que des accords de mutualisation sont acquis entre les 3 principaux acteurs, je ne vois pas trop l'intérêt. Par ailleurs, un opérateur n'accepterait jamais de fibrer derrière un autre ayant posé 4 fibres ! Tu vois la blague: 12 fibres dans chaque appartement si les 3 posent l'équipement !?! Laughing Impossible...

Bref, il faut comparer les conventions et choisir la plus intéressante pour la majorité. A mon humble avis, il est aussi important de savoir qui est le plus prêt à proposer son offre. En le choisissant, cette offre sera plus vite accessible aux personnes qui voudraient en profiter. La mutualisation le permettra aussi mais on voit quand même dans la pratique que c'est plus lent d'obtenir l'offre d'un concurrent à l'opérateur d'immeuble. Ça évoluera peut-être au fur et à mesure mais on le constate ainsi aujourd'hui....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 00:48:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Indéfini a écrit:
Bref, il faut comparer les conventions et choisir la plus intéressante pour la majorité.


D'accord, merci pour ces indications. Mais la plus intéressante selon quels critères ? De ce que j'en ai rapidement lu, elles m'ont l'air semblables.

Concrètement, entre l'offre de Free et celle d'Orange, quels arguments puis-je utiliser en AG pour convaincre la majorité ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 01:39:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





C'est vrai que les conventions sont proches les unes des autres. Il faut toutefois demander une étude préalable et voir ce qui est proposé concrètement comme équipement in situ.

Il faut comparer les offres aussi. Si tous les habitants sont Free ou veulent Free, être équipé par l'opérateur sera assez judicieux ! Laughing Quand je parlais de majorité, c'est un peu de cela dont il était question. Après on peut évoquer l'architecture point à point que seul Free pratique aujourd'hui et qui est un gage important d'évolution de l'offre dans le temps. Mais bon, cet argument n'est pas très percutant pour l'équipement d'immeuble. Disons qu'il permet de montrer que Free est techniquement performant, peut-être le plus.

Autre chose à faire admettre et qu'il n'est pas toujours simple à faire comprendre, c'est que les prestataires dont se servent les opérateurs pour l'équipement sont plus ou moins les mêmes et que la qualité de service est assez similaire. Les gens pensent à tort que l'opérateur historique ferait ça mieux, plus sérieusement. L'image institutionnelle perdure alors que FT est aujourd'hui une entreprise aussi privée que les autres. Pour les personnes d'un certain âge, c'est difficile d'en faire abstraction.

Tout dépend des AG aussi. Des fois, ça passe pour un rien pour un opérateur, parfois ça se déchire, souvent ça comprend rien. Razz Le quadrifibre et les accords facilitent aujourd'hui la mutualisation. Autant signer avec son opérateur et donc avoir un seul interlocuteur, surtout si en plus ce dernier offre, et offrira encore longtemps, le meilleur produit. Mais bon, si le choix porte sur un concurrent, et bien il faudra faire avec et mutualiser... Rolling Eyes
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 10:43:59 NRA : CNV94 (Chennevieres Sur Marne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2251 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Un freenaute
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2010
Messages : 16
Sexe :
Ville : Paris 20eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il faut apporter beaucoup de soin à l'étude préalable, pour que les deux candidats précisent par exemple les points suivants :
- où se trouvera le point de raccordement (Free le place toujours à l'extérieur de l'immeuble conformément aux avis de l'ARCEP, Orange pas toujours) ? A l'intérieur, cela entraîne des contraintes fortes en cas d'intervention, puisqu'il faut donner accès aux techniciens : pas acceptable pour beaucoup;
- la configuration de l'immeuble pose-t-elle des problèmes spécifiques de raccordement ? Par exemple des logements situés loin des colonnes ou encore des bâtiments dont le raccordement passe par l'emprise d'une autre propriété;
- quels sont les engagements en terme de tarifs, d'alerte et de de délais en cas de panne ? En dehors de l'abonnement de chaque particulier, la co-propriété doit exiger d'avoir un accès gratuit au SAV (Orange et Free l'acceptent d'après les retours).

Comme le souligne le message précédent, il faut aussi verrouiller que l'opérateur assurera un service de qualité à tous les résidents, ses clients comme les autres : ce n'est pas encore défini faute d'un accord, donc les clients des opérateurs qui n'équiperont pas l'immeuble doivent avoir des garanties sur ce point-clé.

Attention enfin à l'AG qu'il faut préparer en informant les co-pros ou en les rencontrant à l'avance pour qu'ils comprennent les enjeux : si des questions restent sans réponse lors de la réunion, il y a un risque de voir le doute ajourner la décision.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 10:54:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Un freenaute a écrit:
Il faut apporter beaucoup de soin à l'étude préalable


Sauf que pour l'instant je n'ai vu aucune étude préalable ! L'AG a lieu le 29 novembre, est-il encore temps pour les opérateurs d'en faire une et de la lui soumettre ?


Dernière édition par JuLx64 le Vendredi 1 Octobre 2010 10:54:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 12:47:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Un freenaute a écrit:
- où se trouvera le point de raccordement (Free le place toujours à l'extérieur de l'immeuble conformément aux avis de l'ARCEP, Orange pas toujours) ? A l'intérieur, cela entraîne des contraintes fortes en cas d'intervention, puisqu'il faut donner accès aux techniciens : pas acceptable pour beaucoup;

Cet aspect très technique n'est pas du tout à débattre en AG ! Dans une ville donnée, le point de mutualisation est partout situé au même endroit. Par exemple, à Paris et dans d'autres villes très denses, il est dans les sous-sols (caves, pour Free et autres)). Les gens ont déjà souvent du mal à comprendre la fibre, surtout ne pas s'enfoncer dans des points obscures comme celui-ci ! Dans la convention, ce point n'est pas évoqué, preuve qu'il n'a pas d'importance pour le résident...

La discussion sur ces points de mutualisation concerne aujourd'hui les zones moins denses et se déroulent entre opérateurs au sein de l'Arcep. Elle n'est pas à évoquer dans une simple signature de convention.... Rolling Eyes

Citation:
- la configuration de l'immeuble pose-t-elle des problèmes spécifiques de raccordement ? Par exemple des logements situés loin des colonnes ou encore des bâtiments dont le raccordement passe par l'emprise d'une autre propriété;

La plupart des copropriétés ne posent pas ces problèmes spécifiques. De toutes façons, la convention engage l'ensemble de la copropriété et est donc valable pour tous les logements. Évidemment, si l'immeuble est particulièrement biscornu, l'étude préable devra en tenir compte...Mais ce sont des cas particuliers justement...

Citation:
- quels sont les engagements en terme de tarifs, d'alerte et de de délais en cas de panne ? En dehors de l'abonnement de chaque particulier, la co-propriété doit exiger d'avoir un accès gratuit au SAV (Orange et Free l'acceptent d'après les retours).

L'opérateur d'immeuble est propriétaire de son installation et doit en assurer la maintenance. Il n'y a donc pas à demander de "tarifs", la copropriété n'aura rien à payer. Cet opérateur doit aussi veiller au bon état de son installation, il le fera dans l'intérêt des occupants et dans le sien également....

Citation:
Comme le souligne le message précédent, il faut aussi verrouiller que l'opérateur assurera un service de qualité à tous les résidents, ses clients comme les autres : ce n'est pas encore défini faute d'un accord, donc les clients des opérateurs qui n'équiperont pas l'immeuble doivent avoir des garanties sur ce point-clé.

Tous les résidents ont droit à la même prestation de la part de l'opérateur d'immeuble. Ils pourront choisir leur opérateur via la mutualisation. Je ne vois pas ce que tu veux "verrouiller" ?

Citation:
Attention enfin à l'AG qu'il faut préparer en informant les co-pros ou en les rencontrant à l'avance pour qu'ils comprennent les enjeux : si des questions restent sans réponse lors de la réunion, il y a un risque de voir le doute ajourner la décision.

Il faut arrêter de faire un fromage d'un équipement qui consiste simplement à entrer quelques fibres dans un immeuble. Il y a aujourd'hui déjà autour d'un million de logements concernés par cette installation et on constate très peu de problèmes. Donc l'enjeu est surtout de pouvoir bénéficier de la FttH et le risque est petit puisque l'opérateur est très encadrée par la loi, les conventions et autres recommandations de l'Arcep.
Les opérateurs ne font pas n'importe quoi, sauf très rare exception, donc la décision peut très bien être prise en AG sans autre réunion préalable. Chaque proprio doit consulter les dossiers envoyés par le syndic avant assemblée, les comparer et choisir en AG....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 12:58:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JuLx64 a écrit:
Sauf que pour l'instant je n'ai vu aucune étude préalable ! L'AG a lieu le 29 novembre, est-il encore temps pour les opérateurs d'en faire une et de la lui soumettre ?

Appelle Free Infra pour savoir ce qu'ils peuvent faire. En tant que freenaute, ton intérêt est quand même que ce soit ton opérateur qui équipe ton immeuble. Laisse le soin aux abonnés des concurrents de faire leurs propres démarches...

A Montrouge, la FttH de Free va être très bientôt opérationnelle. Ce serait le comble pour un abonné Free d'inciter à ce que son immeuble soit équipé par un tiers. Il faut aussi être un minimum cohérent....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 13:53:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Bon, j'ai eu quelqu'un de Free infra qui m'a fourni des informations très utiles pour convaincre l'AG, et notamment sur l'ouverture prochaine du NRO qui permettrait une connexion effective tout début 2011...

Il m'a également indiqué, pour répondre au sujet du point de mutualisation, qu'en zone dense tous les opérateurs devaient l'installer à l'intérieur de l'immeuble.

Donc je vais en faire part aux autres membres du conseil syndical mais là je le sens bien parti. J'ai aussi contacté Orange histoire de pouvoir présenter un argumentaire impartial, mais j'ai eu une réponse "en vacances jusqu'au 11 octobre". Dommaaaaaaage Twisted Evil ...

Ah et j'oubliais, il m'a même proposé que quelqu'un de chez Free Infra se déplace à l'AG pour présenter leur dossier. Je vais vérifier que ça ne gêne personne du Conseil syndical, mais ça, ça devrait bien aider... Laughing


Dernière édition par JuLx64 le Vendredi 1 Octobre 2010 14:18:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 14:28:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Indéfini a écrit:
Ce serait le comble pour un abonné Free d'inciter à ce que son immeuble soit équipé par un tiers. Il faut aussi être un minimum cohérent....


Bien sûr, mais comme je ne suis pas le seul à voter en AG, il faut que j'anticipe les éventuelles oppositions. Donc si je ne défends que le dossier de Free, je vois bien des remarques du genre Ah oui vous vous êtes chez Free, vous êtes pour Free donc vous avez monté un dossier favorable à Free, mais moi je suis chez Orange, je vote Orange. Et vu que je ne suis pas sûr qu'il y ait une majorité d'abonnés Free (peut-être que c'est le cas, mais je n'ai pas recensé tout le monde), même si j'aurais très envie de répondre Eh ba vieille bique, t'avais qu'à monter un dossier pour Orange, maintenant tu fermes ton clapet Free c'est mieux, je ne suis pas sûr que ça aiderait beaucoup...

Donc j'essaye de faire plus subtil, je monte un dossier pour les deux, ça me permettra de manière plus crédible de conclure Vous voyez, j'ai bien regardé les deux, et en toute impartialité Free est mieux sur les délais, le point à point, la qualité de l'installation....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 14:32:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Voilà ! Cessons de couper les cheveux en 4 et tâche d'obtenir le fibrage de ton immeuble par Free ! Cool Ta migration n'en sera que facilité... Wink Laisse aux abonnés des autres opérateurs le soin d'en faire la promo s'ils le peuvent. Entre les tarifs et les architectures moins performants, ce ne sera pas simple...Si en plus, tu as une personne de Free Infra présente, je crois que l'affaire sera pliée... Wink Bonne chance en tout cas...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 15:48:23 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 40 m (1 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tit91
Corp FT
Corp FT

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2005
Messages : 221
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free





JuLx64 a écrit:
...j'ai bien regardé les deux, et en toute impartialité Free est mieux sur les délais, le point à point, la qualité de l'installation....

Hum sur les délais, attention à cet argument car probablement qu'Orange serait meilleur sur ce point. Montrouge est opérationnel avec Orange depuis facilement presque deux ans, là où Free n'a encore raccordé aucun abonné sur le premier NRO, et pas encore achevé (voire commencé !) les travaux d'amménagement du second. Pour le point à point je ne suis pas à convaincre, quant à la qualité de l'installation elle sera probablement du même ordre quel que soit l'opérateur d'immeuble retenu, comme le faisait remarquer Indefini il y a peu, les sous-traitants étant les mêmes.
_________________
T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 15:57:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





OK, merci de l'info. Donc au moment de l'AG Free sera à égalité avec Orange sur la dispo du NRO.

Reste :
1. Le délai d'installation : Free mettra par écrit qu'ils prévoient janvier au plus tard, on verra si Orange s'engage
2. Les caractéristiques techniques
3. Le prix
4. Le fait que Free puisse être présent à l'AG, à voir là encore si Orange propose la même chose.

D'ailleurs sur 2. et 3. que se passe-t-il en cas de mutualisation ? Est-ce que Free proposera toujours 50 Mbps en up sur une fibre Orange, alors que dans l'abo standard Orange ne propose que 10 ? Et inversement...

Et est-ce que le tarif sera le même selon qu'un opérateur est sur sa fibre ou sur celle d'un concurrent ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com