Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
CPL et Triphasé ...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 6 Janvier 2011 09:50:34 NRA : VEN69 (Venissieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2952 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gihemr
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Aoû 2010
Messages : 18
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
J'ai eu la désagréable surprise de ne pouvoir utiliser les liaisons CPL entre mon boitier V5 et le boitier télé, je suis en triphasé et les deux prises utilisées ne sont pas sur la même phase ... dons pas de dialogue !
J'ai parcouru les post traitants de ce sujet ici même, j'y ai trouvé une solution ... celle de mettre un coupleur de phase CPL.
Merci à tous les intervenants.

Plusieurs modèles existent, chez Legrand ou Delta Dore, ce dernier m'intéresse car moins cher de 50% par rapport à l'autre.
Il s'agit du modèle CDP51040 réf : 6051046.

Sur certains forum il est dit, de manière générique, que coupleur CPL dédié au chauffage ou autre domotique fonctionnent mal voire pas du tout avec du CPL Ethernet.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un la déjà testé avec des freeplugs de la V5 ?
Je souhaiterais du vécu svp, pas des suppositions !

Merci à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Janvier 2011 10:30:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptoso
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2005
Messages : 25964
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Vous avez tout intérêt à tirer simplement un câble ethernet...
_________________
Cordialement
Philippe TOSO
http://www.assistancefree.fr/index.php
http://www.Free.fr/adsl/pages/.....acter.html
http://twitter.com/LALIGNEDEFREE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Janvier 2011 10:34:58 NRA : VEN69 (Venissieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2952 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gihemr
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Aoû 2010
Messages : 18
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
Ce fût ma première idée, je l'ai fait pour tester mais impossible à conserver un câble disgracieux qui traverse le salon ... Madame s'y oppose formelement !
Les travaux pour le camoufler sont trop important ... donc CPL et coupleur en vue !
Il me reste également un point à vérifier ... modifier le câblage d'une des prises pour la mettre sur la même phase que l'autre !
Je regarderais ça le prochain WE !

...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Janvier 2011 11:49:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
denisc
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Nov 2004
Messages : 411
Sexe :
Ville : Loperhet

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Gihemr a écrit:
Bonjour,
Je regarderais ça le prochain WE !

...


Alors comment fonctionne le coupleur de phase CPL avec les freeplugs ?
_________________
Freenaute et Freemobinaute Loperhetois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2011 23:49:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Almofa
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2005
Messages : 70
Sexe :
Ville : La Farlède

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir
N'achète pas le coupleur de phase de Legrand je l'ai testé il ne convient pas bien que recommandé sur plusieurs discussion, j'ai contacté le fabricant qui me l'à confirmé.
J'ai réalisé le montage que l'on trouve sur quelques sites il ne fonctionne pas non plus.
Quand aux autres coupleurs je n'ai pas testé, pas d'argent à jeter par la fenêtre.
Si quelqu'un a trouvé un coupleur qui fonctionne je suis preneur.
Je me suis dépanné provisoirement en déplaçant un fil dans le tableau électrique pour avoir les prises sur la même phase dans la pièce ou j'ai la TV et dans celle ou se trouve le PC.
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Janvier 2011 10:34:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Note:
Il est interdit d'avoir des phases différentes d'une prises mono à l'autre d'une même pièce.
Pour avoir des phases différentes, ce n'est autorisé que sur des prises tri.
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Janvier 2011 18:11:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ctve
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Nov 2006
Messages : 63
Sexe :
Ville : Cuers

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour,

Un coupleur CPL, utilisable aussi bien pour les boîtier CPL informatiques que pour les systèmes domotiques X10 à courants porteurs se résume à ... trois condensateurs de 22 nF classe X2.

Il suffit de placer un condensateur en chaque phase c'est à dire un entre phase 1 et 2, un entre phase 2 et 3 et un entre phase 1 et 3.

IL NE FAUT PAS de condensateur entre une phase (peu importe laquelle) et le neutre. C'est à cause de ce condensateur "de trop" que de nombreux boîtiers de couplage du commerce marchent si mal (dont le Legrand !).

Attention DANGER ! Il ne faut EN AUCUN CAS utiliser des condensateurs "classiques" mais impérativement des modèles de classe X2 prévus pour du 400 volts alternatifs. On en trouve sans difficulté chez les bons revendeurs pros (Farnell ou Radiospares pas exemple) et ils ne coûtent presque rien.

Un coupleur de ce type, outre le fait qu'il fonctionne parfaitement, coûte à peu près 10 fois moins cher qu'un modèle du commerce (Legrand ou autre).
_________________
Le site des Cartes à Puce
Pour tout savoir sur les cartes à puce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2011 11:12:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aflulu
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Aoû 2006
Messages : 62
Sexe :
Ville : marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Citation:

Il suffit de placer un condensateur en chaque phase c'est à dire un entre phase 1 et 2, un entre phase 2 et 3 et un entre phase 1 et 3.



+1 J'ai fait et ca marche. Prix 3€
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2011 12:28:25 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





ctve a écrit:

Attention DANGER ! Il ne faut EN AUCUN CAS utiliser des condensateurs "classiques" mais impérativement des modèles de classe X2 prévus pour du 400 volts alternatifs. On en trouve sans difficulté chez les bons revendeurs pros (Farnell ou Radiospares pas exemple) et ils ne coûtent presque rien.


Ne pas oublier qu'il faut multiplier la tension efficace par 2 racine de 2 (ou 2.828) pour avoir la tension crête crête. Le condensateur doit supporter presque 1200 V. Il faut prévoir un coéfficient de sécurité.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2011 15:08:26 NRA : VEL13 (Velaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2564 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gbaix2
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Jan 2011
Messages : 97
Sexe :
Ville : Velaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Gihemr a écrit:
Bonjour,
Ce fût ma première idée, je l'ai fait pour tester mais impossible à conserver un câble disgracieux qui traverse le salon ... Madame s'y oppose formelement !
Les travaux pour le camoufler sont trop important ...

...


ohh une petite goulotte de rien du tout......? Madame est si exigente !! Laughing

si t'es pas électricien tu fais quoi?
bizarre qu'un simple condo peut remplacer un coupleur de phase ?
_________________
Abonné Freebox v6 satisfait

inscrit Free mobile mais toujours rien depuis le 11/01


Dernière édition par gbaix2 le Vendredi 28 Janvier 2011 15:09:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2011 19:13:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ctve
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Nov 2006
Messages : 63
Sexe :
Ville : Cuers

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





gbaix2 a écrit:

bizarre qu'un simple condo peut remplacer un coupleur de phase ?


D'abord ce n'est pas "un" mais trois, sinon on ne couple rien du tout.

Ensuite on ne "remplace" pas un coupleur de phases. On en fabrique un.

Dans un coupleur de phases du commerce il 'y a rien d'autre que ces trois condensateurs et ... une énorme marge bénéficiaire.
_________________
Le site des Cartes à Puce
Pour tout savoir sur les cartes à puce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2011 19:18:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ctve
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Nov 2006
Messages : 63
Sexe :
Ville : Cuers

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





JeanClement a écrit:
ctve a écrit:

Attention DANGER ! Il ne faut EN AUCUN CAS utiliser des condensateurs "classiques" mais impérativement des modèles de classe X2 prévus pour du 400 volts alternatifs. On en trouve sans difficulté chez les bons revendeurs pros (Farnell ou Radiospares pas exemple) et ils ne coûtent presque rien.


Ne pas oublier qu'il faut multiplier la tension efficace par 2 racine de 2 (ou 2.828) pour avoir la tension crête crête. Le condensateur doit supporter presque 1200 V. Il faut prévoir un coéfficient de sécurité.


Dans le cas présent ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner.

La tension de service indiquée pour les condensateurs de classe X2 tient compte de ton calcul. En d'autres termes si tu veux brancher un condensateur de classe X2 entre deux phases, c'est à dire sous 400 volts, il suffit d'acheter un modèle de classe X2 spécifié pour du 400 volts alternatifs et non pour du 1200 volts !

Ce n'est d'ailleurs pas un problème de tension de service mais de risque de percement d'isolant. Il faut donc IMPERATIVEMENT prendre des condensateurs de classe X2 comme je l'ai indiqué qui sont les SEULS modèles à être autocicatrisants et donc à ne faire courir aucun risque.
_________________
Le site des Cartes à Puce
Pour tout savoir sur les cartes à puce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2011 22:52:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jeanmozzi
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 1093
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





J'ai utilisé ce même type de condo sur une disjoncteur différentiel qui foutait la grouille..
La 2 condos, un sur la phase, et un sur le neutre !!
Cela a marché nickel !
! Razz Razz Razz

P.S. Le condensateur laisse passer les Hautes Fréquences utilisées par les CPL..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Février 2011 23:32:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Almofa
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2005
Messages : 70
Sexe :
Ville : La Farlède

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





A l'attention de ctve
Bonsoir
J’ai fait un montage suivant un schéma que j’avais trouvé sur un site afin de coupler les phases de mon circuit électrique avec trois condensateurs, ci-dessous le matériel préconisé
3 condensateurs au papier métallisé de 22nF isolés à 650V alternatifs seront parfaits. Il faut une isolation théorique de 380V efficaces soit 380 * racine de 2 = 540V environ. Si vous utilisez des condensateurs supportant une plus haute tension c'est bien, mais surtout pas plus bas!
J’ai commandé ces 3 condensateurs chez un fournisseur de matériel électronique, le matériel livré est le suivant :
Condensateurs 0,022 nF J 1000V
VISHAY
MKP
1840-M
0751L
Le vendeur m’assure que c’est bien ce qui est demandé.
Montage et essais cela ne fonctionne pas.

Pouvez-vous me donner les caractéristiques exactes des condensateurs à utiliser, afin que je refasse un autre montage pour essai.
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Février 2011 23:40:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Almofa
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2005
Messages : 70
Sexe :
Ville : La Farlède

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





A l'attention de ctve
Désolé une faute de frappe dans mon texte précédent
lire : 0.022 µF au lieu de 0.022 nF
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com