Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Salon du Lundi
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Actualités
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 8 Octobre 2012 21:26:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
(Auteur du topic)

Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir,

    Arrow La passe d’armes du Lundi.

    Arrow Et si nous prenions un peu de recul ? La cas de la Pomme...

    Arrow Xavier Niel encore !


Bonne lecture Wink

https://www.aduf.org/archives/pdf/2107.pdf
https://www.aduf.org/archives/txt/2107.txt
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 11:11:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Bonjour à tous,

On ne serait pas en train de frôler la schizophrénienie à l'ADUF ?

Je me suis toujours demandé pourquoi l'Aduf était-elle si enclin à remettre en cause Apple en général. Ce qui me surprend c'est le parallèle entre Apple et Free qui fait tellement d'efforts pour lui ressembler.

C'est incroyable d'aborder la futilité de l'hi-tech sur les iMachines en tout genre (vous avez oublié l'iMac dans votre article), de renier le sens à tout ça et d'applaudir à tout rompre quand Free lance une Freebox désigné par Starks ! Attention, la Freebox est la seule à lire les BlueRay !(punaise, si c'est pas une course en avant caractéristique de l'hi-tech en tout point comparable à Apple, je comprends plus rien)

C'est incroyable de critiquer une société qui se bat pour gagner des parts de marché et par conséquent de l'argent. Iliad et Free ne sont ni des ONG ni des fondations. Et je peux vous garantir qu'ils ont en commun l'objectif de toute société : faire des bénéfices. Les moyens pour y arriver sont différents, Apple joue beaucoup sur l'affectif, la simplicité, la mode, le design, la stabilité des systèmes pour l'utilisateur et globalement sur le haut de gammes à forte marge. Le but étant de faire du volume et des grosses marges en même temps. Free se focalise sur le lowcost, casse les prix, réduit ses marges, vire tout ce qui lui semble inutile (un service commercial, un service de gestion des litiges décents… je m'égare…) pour arriver à un prix ultra attractif et gagner ainsi des parts de marché sur un marché déjà très tendu. L'objectif est d'assurer les bénéfices en jouant sur l'effet volumes. Ca marche aussi ! Aucun doute ! Mais comme les marges sont moindres, les bénéfices sont moindres aussi. La différence de bénéfices entre Apple et Free n'est pas à mettre sur le compte d'un altruisme sans limite. C'est juste le résultat d'une stratégie (gagnante dans les deux cas, j'insiste). Point de jugement de valeur là-dessus, mais critiquer Apple tel que vous le faite, c'est critiquer Free.

Qui fait un grand show pour annoncer sa nouvelle Freebox en faisant tout pour copier Steve Jobs dans le style, c'est quand même bien Xavier Niel. Qui essaie de s'habiller suivant ses goûts et seulement ses goûts en cassant l'image habituelle du chez d'entreprise comme le faisait Steve Jobs, c'est bien encore Xavier Niel ! Qui souffre probablement d'un excès de mégalomanie (je monte une école, j'achète Le Monde) ? Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ? A mon goût Xavier est une pale copie de Steve mais là je rentre dan la subjectivité. Mon propos est bien le suivant, c'est irréel de condamner Apple.

Vous pensez bien que nos Freebox sans quand même pas fabriquée en Corèze par des ouvriers au 35h avec mutuelle et retraite prises en charge par l'entreprise. Je ne fais aucune différence entre un iPhone fabriqué par Foxcom et notre Freebox. Au moins, Apple donne son bilan environnemental. Y a combien de plomb, de Chrome6 (l'oxyde de chrome, pas le navigateur), de cadmium dans nos Freebox ?

S'il vous plait, un peu de réalisme. C'était ma pensée du jour.

Ronald
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 11:38:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Ronald a écrit:
Bonjour à tous,

On ne serait pas en train de frôler la schizophrénienie à l'ADUF ?



Faudrait pas se gourrer... L'auteur, pas l'AdUF. L'auteur de l'article donne une information avec un commentaire qui lui est personnel. En bref, comme dans les vrais journaux que nous trouvons en kiosque, ça s'appelle une chronique.

Vous pouvez adhérer ou non à ces écrits, mais en aucun cas, vous ne pouvez faire d'amalgame entre l'auteur et un ensemble de personnes...
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 11:57:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






C'est vrai, faut de ma part, j'aurais dû orienter mon discours plus vers l'auteur. Sad

A ma décharge, si on fait le parallèle avec la presse, globalement les chroniqueurs s’inscrivent dans la ligne éditoriale de leur journal Wink


Ronald
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 12:12:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Ronald a écrit:


A ma décharge, si on fait le parallèle avec la presse, globalement les chroniqueurs s’inscrivent dans la ligne éditoriale de leur journal Wink




Justement, pas forcément... Examinez bien les différentes chroniques des différents journaux et vous verrez que souvent ce n'est pas le cas. Un chroniqueur à sa liberté de penser. Tenez je vous balance un chroniqueur célèbre => Philippe Bouvard
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 12:29:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Oui, on est bien d'accord. Je parlais plus de globalité. Je voulais dire juste dire qu'il y avait quand même une cohérence habituellement entre les chroniqueurs et le mag ou le journal. Par exemple, la dernière fois qu'un chroniqueur a tiré à boulets rouges sur Free dans la Newletter de l'Aduf, ça date ! Y avait bien les cartons rouges à une époque, 3 par an maxi et encore pour souligner un problème déjà résolu Smile La ligne éditoriale de la newletter de l'Aduf n'est pas de flinguer Free, il y a d'autres moyens de com pour ça ! Et globalement les chroniqueurs s'y tiennent. C'est ce niveau de cohérence là dont je parlais.

Mais ça n'enlève absolument rien à votre remarque, j'ai fauté, j'aurais dû adresser mon billet à l'auteur et non à l'Aduf; ce que j'ai fait comme si je commentais un communiqué de presse de leur part ! Honte à moi ! Confused Confused Confused

Ronald
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 12:58:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





A priori ça va changer un peu. En tout cas je vous invite à utiliser la section du forum qui va bien pour publier des articles dans la NL.

Il ne s'agit pas de créer un sujet avec "j'veux qu'on parle de ça", il s'agit de créer un vrai article, bien écrit qui sera normalement publié dans une NL.

J'ai demandé une publication 1 fois par semaine, ce qui déchargera un peu l'unique rédacteur.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2012 13:47:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





La première doit-être prête pour Mercredi prochain (17/10), publication fin de semaine. Je vous remercie d'affuter vos plumes.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Actualités Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com