Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Bridage de formats multimédias en 3G, tests à l'appui !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions Aller à la page 1, 2  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 01:12:49 NRA : MTG91 (Montgeron) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4110 m (53 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
funnoam
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Montgeron

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce test n'engage que moi et que les résultats peuvent être variable.
Voilà ce que j'observe depuis un certains temps :

TOUS les formats multimédias sont bridés chez Free Mobile, à hauteur de 7-10ko/s.

Parmi les formats testés :
Formats bridés : mp3, ogg, avi, mp4, aac, wav (je me suis arrêté là, il y en a d'autres).
Formats non bridés : webm, pdf, rnd, dmg

Pour vous le prouver, je ne vais pas utiliser la technique du VPN qui revient souvent, je vais plutôt faire un test imagé.
Pour ce test, je me suis muni de mon iPhone 4, sans aucune application ouverte dessus, avec le mode modem partage en wifi.
Mon Macbook Pro, connecté à mon iPhone 4, avec uniquement Safari et mon logiciel de capture d'image ouvert (ainsi que d'autres programmes dans la barre des menus qui n'influent en rien sur le test).
J'ai tenté de téléchargé différents fichiers pour voir ce qui était bridé et ce qui ne l'était.
Le programme utilisé pour afficher la vitesse du réseau est MenuMeters.

Le test a été réalisé en 3G, dans la région parisienne (Montgeron, 91), sur une antenne Orange, sur une heure tardive (pour qu'on m'évite de parler de saturation de réseau...)
La qualité de réception 3G était de -90db, ce qui correspond à 4 barres sur l'iPhone.

Les images parlent d'elles-mêmes... (attention, haute résolution Very Happy )











Je précise que rien n'est trafiqué, je suis un utilisateur honnête de Free Mobile depuis le premier jour, mais cette situation est complètement catastrophique.
Brider les formats multimédias revient à se couper du loisir, du divertissement, on en revient à uniquement pouvoir surfer sur nos smartphones, du web pur, comme le propose encore certains concurrents...

Je précise aussi que MenuMeters a un léger décalage dans son affichage de la vitesse (en vert et rouge sur les captures) mais qu'il m'indique une chose :
le bridage n'est pas linéaire, la connexion se fait bien à 20ko/s, puis se coupe, puis continue à 20ko/s, etc. Safari m'affiche la moyenne de la vitesse à un moment T.

Parenthèse concernant une des réponses de Free à propos du débit en général :
Free dit qu'il y a une saturation du réseau à certains endroits. C'est sans doute vrai, et je veux bien les croire dessus.
En revanche, un bridage à la même vitesse, sur une heure tardive, sur des dizaines de serveurs de tests différents, et localisé uniquement sur du multimédia, c'est impossible à faire passer pour une saturation.

Je vous invite à faire le test chez vous, et de juger par vous même. Si vous constatez la même chose, merci de l'indiquer dans ce post.

Et pour finir... Free, merci de régler au plus vite ce problème.


Dernière édition par funnoam le Mercredi 17 Octobre 2012 01:24:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 08:57:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Est-ce que ces vitesses suffisent pour écouter ou regarder les fichiers multimédia sans problème ?

Un fichier audio 96 kb/s n'a pas besoin de plus de 10 ko/s pour être émis en streaming.
Autant ne pas charger inutilement le réseau Wink

Si c'est le cas, les serveurs multimédia font leur travail et les serveurs de fichiers aussi.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 09:15:10 NRA : MTG91 (Montgeron) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4110 m (53 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
funnoam
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Montgeron

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Malheuresement non, ce n'est absolument pas suffisant. 
Au delà des chiffres, l'utilisation au quotidien est complètement anéantie. 
Sur l'iPhone, j'ai mesuré une vitesse de téléchargement de 3ko/s en moyenne, en essayant un mp3. 
Les mp3 a 64kbps ne passent même pas...
Les webradios ont du mal, même en qualité minimum. 

Je crois que c'est dû à l'instabilité totale de la chose, puisque en streaming, la connexion se coupe toute les 3-4 secondes, donc même si il a 1 ou 2 secondes de lecture en mémoire, il va stopper la musique pour avoir le temps de charger la suite... C'est comme sur youtube, la barre grise est assez loin mais la vidéo s'arrête quand même. 

Et même si cela suffisait, ce n'est pas normal qu'en 2012, avec la modernisation des réseaux, on en soit réduit à écouter de la qualité médiocre, et je ne parle que du son, pour la vidéo c'est juste impensable. 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 10:15:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxxyme
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2004
Messages : 195
Sexe :
Ville : Creteil

Forfait : Non abonné à Free





Eh bien voilà merci funnoam d'avoir enfin démontré cette mascarade sur laquelle Free n'a même pas l'honnêteté de communiquer (ça me rapelle les bridages pour les non-dégroupés ADSL.

Depuis début septembre, j'ai bien constaté le même problème sur les webradios. Ça marche assez aléatoirement, certains domaines fonctionnant, d'autres pas, et même pour des radios a 128 kbps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 10:33:17 NRA : MTG91 (Montgeron) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4110 m (53 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
funnoam
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Montgeron

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Plus on sera nombreux, plus on pourra pousser Free à réagir le plus vite possible, il faut recueillir le plus de témoignage possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 10:45:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Je vais revenir sur le streaming radio... Je ne crois pas que nous soyons tous logé à la même enseigne à en croire ce que tu écris funnoam.

En effet avec ma tablette Samsung Galaxy Tab GT 1000 P, je n'ai pas de soucis de coupures en région Parisienne. Par contre, à Foug (une trentaine de Km de Nancy) je n'ai qu'une connexion Edge ou 2 G, et là, effectivement quelques coupures éparses sont à déplorées.

Les Lorrains de Meurthe et Moselle, à ce sujet, remercient Free de bien équiper, voire même de sur-équiper Nancy, mais tiennent à rappeler que Nancy ne peut pas accueillir tous les Lorrains de Meurthe et Moselle Very Happy
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 10:55:51 NRA : MTG91 (Montgeron) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4110 m (53 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
funnoam
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Montgeron

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Dans mon post initial, j'ai fait exprès de ne pas parler du streaming radio (qui est de toute façon mauvais avec Free mobile en 3g) mais uniquement de téléchargement.
En effet, selon la manière dont est effectué le bridage, par exemple par extentions, il est possible que des flux de webradios passent au travers et se comportent alors de la même manière qu'un fichier pdf, dmg non bridé.

Peut-tu tester sur ta tablette de télécharger avec un gestionnaire de téléchargement quelques fichiers audio de tests ? On peut en trouver pas mal avec google en tapant "test mp3/aac/ogg files".
Et ainsi me préciser la vitesse de téléchargment en 3G de ses fichiers, afin qu'on puisse y voir plus clair.
J'invite tout le monde à faire de même et poster ses résultats ici.

EDIT : J'ai crée un rapport sur respectmynet que vous pouvez consulter ici et l'approuvez si vous le voulez.
http://respectmynet.eu/view/504


Dernière édition par funnoam le Mercredi 17 Octobre 2012 11:01:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 11:04:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Faire des tests ne sert pas à grand chose en dans la mesure ou le réseau Freemobile est en construction. De plus, le contrat d'itinérance avec Orange est apparemment en constante mutation.

Nous avons tous quelques difficultés à certains moments, il va falloir faire avec puisque nous l'avons choisi.

Je pense que Free doit résoudre certains problèmes récurrents, tels que Youtube et les CamIP des IP/ADSL en premier. Je dis chaque chose en son temps, don't panique...
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 11:14:12 NRA : MTG91 (Montgeron) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4110 m (53 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
funnoam
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Montgeron

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Sous prétexte que le réseau est en construction et que le contrat avec Orange évolue, cela leur donne le droit de nous brider sauvagement ?
Non, j'accepterai sans broncher si le bridage était sur tous les fichiers à une même heure ou même sur un serveur précis (hors de la france puisqu'on connaît les problèmes de peering) mais pas sur des mp3 hébergé en france, alors qu'un autre fichier sur le même serveur n'a aucun souci.

Il n'y a quasiment aucune excuse si le problème est généralisé au niveau national, et même si il existait uniquement sur le réseau Orange, sachant que 80% voire plus des clients de Free passent par ce réseau, c'est un vrai souci. C'est pour cette raison qu'il faut tester, et m'apporter la preuve que ce n'est pas uniquement de mon côté où sur l'ile de france.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 11:31:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tatane
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Nov 2004
Messages : 104
Sexe :
Ville : Saint Laurent Nouan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Très intéressant ton test.

Pour compléter il faudrait faire les mêmes téléchargements, au même moment avec un mobile Orange par exemple pour s'assurer que ce n'est pas le serveur qui bride justement ces fichiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 11:33:57 NRA : MTG91 (Montgeron) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4110 m (53 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
funnoam
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Montgeron

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Breaking News : il semble que les fichiers zip sont aussi affectés par ce bridage ! Je ne les avais pas testé hier... La liste s'agrandit donc.


Le premier fichier est un gros pdf.
Le deuxième est un fichier zip.
Le troisième un mp3.
Ils viennent tous de archive.org, hébergé donc sur les mêmes serveurs à peu de chose près.
Le test a été fait à l'instant, en plein coeur de Paris, à côté de la Pitié-Salpétrière.
Sad


Ne venez pas me dire que le premier pdf prend tout le débit et que les deux autres n'ont rien, si on arrête le téléchargement du pdf, le débit est toujours le même pour le zip et le mp3.

Edit au dessus : ce n'est en aucun cas le serveur qui bride l'accès a ses fichiers multimédias. Je pense l'avoir assez prouvé avec la diversité des serveurs testés et avec pas mal de cas possible.


Dernière édition par funnoam le Mercredi 17 Octobre 2012 11:38:47; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 11:47:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





funnoam a écrit:
Sous prétexte que le réseau est en construction et que le contrat avec Orange évolue, cela leur donne le droit de nous brider sauvagement ?
Non, j'accepterai sans broncher si le bridage était sur tous les fichiers à une même heure ou même sur un serveur précis (hors de la france puisqu'on connaît les problèmes de peering) mais pas sur des mp3 hébergé en france, alors qu'un autre fichier sur le même serveur n'a aucun souci.

Il n'y a quasiment aucune excuse si le problème est généralisé au niveau national, et même si il existait uniquement sur le réseau Orange, sachant que 80% voire plus des clients de Free passent par ce réseau, c'est un vrai souci. C'est pour cette raison qu'il faut tester, et m'apporter la preuve que ce n'est pas uniquement de mon côté où sur l'ile de france.


Eh! Oh! Mollo! Plusieurs Freenautes et moi-même n'avons pas les mêmes problèmes que toi au même moment.

Tester pour dire "ah oui ça merdoie" n'apporte rien sauf d'ouvrir des milliers de sujets sur des problèmes de jeunesse qui seront résolus au fur et à mesure des implantations des émetteurs.

Free = 2102
Orange = 36659
SFR = 32612
Bouygues Telecom = 26109
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 11:52:43 NRA : MTG91 (Montgeron) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4110 m (53 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
funnoam
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : Montgeron

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Ah ? Peut-tu poster un screen de ta tablette ou ton smartphone téléchargeant un mp3 avec une vitesse correcte en 3G ?

Et qui dit que le problème n'est pas le même sur une antenne Free mobile ? J'attend les screen la aussi.

Et on parle pas de problème de jeunesse mais de neutralité du net ici, car oui cela fait partie de la neutralité du net et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi.

Au passage, si il n'y avait pas des gens comme nous pour tester et faire remonter des infos au utilisateurs et aux mecs de chez Free, il n'y auait aucune évolution, amélioration, c'est comme ça que ça marche et que ce forum est ouvert.

EDIT : le sujet n'est PAS résolu, merci de ne pas se fier au tag ajouté vraisemblablement par erreur.


Dernière édition par funnoam le Mercredi 17 Octobre 2012 12:08:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 12:19:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thebib007
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2007
Messages : 273
Sexe :
Ville : Le Mesnil-Saint-Denis (78)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





funnoam a écrit:
Ah ? Peut-tu poster un screen de ta tablette ou ton smartphone téléchargeant un mp3 avec une vitesse correcte en 3G ?

Et qui dit que le problème n'est pas le même sur une antenne Free mobile ? J'attend les screen la aussi.

Et on parle pas de problème de jeunesse mais de neutralité du net ici, car oui cela fait partie de la neutralité du net et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi.

Au passage, si il n'y avait pas des gens comme nous pour tester et faire remonter des infos au utilisateurs et aux mecs de chez Free, il n'y auait aucune évolution, amélioration, c'est comme ça que ça marche et que ce forum est ouvert.

EDIT : le sujet n'est PAS résolu, merci de ne pas se fier au tag ajouté vraisemblablement par erreur.


Hélas depuis quelques mois ça censure sec ici !!! donc ne soit pas trop agressif avant que les modos se fâchent Smile mes post sur le même problème que toi m'ont été supprimés et j'ai du me raccrocher à celui la qui pour moi ne traite pas de la bonne chose ! Ce n'est pas un problème réseau mais bien la volonté de Free de bridé lorsqu'on se trouve sur une antenne orange, mes tests à l'époque étant bon sur une antenne Free ...
Mais si ton post ne se fait pas supprimer je suis prêt à reprendre les essais avec toi Wink

@+

Equipe de modération:
Pour tout commentaire sur la modération : moderation[at]aduf.org. Merci


Dernière édition par thebib007 le Mercredi 17 Octobre 2012 12:22:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012 12:27:04 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
edit: t'as vu que ton post a été déplacé .... pitoyable !

Ben non c'est normal, il donne une impression et ne demande absolument pas une aide technique directe.
Et puis en disant que c'est pitoyable il va se retrouver clôturé carrément le post, pas seulement déplacé Wink
_________________
Pas de MP SVP pour faire partager vos soucis aux autres.

Une petite recherche préalable dans les forums ne fait pas de mal non plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com