Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
wifi-mimo ou CPL
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 10 Janvier 2007 17:39:03 NRA : MOV76 (Montville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4034 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicosav
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2006
Messages : 169
Sexe :
Ville : Malaunay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

je m'interroge sur la technologie du CPL, et sollicite en conséquence les expériences de chacun. Pour ma part malgré de bonnes caract de ligne il m'arrive d'avoir des freezes d'images, .... Ma Freebox HD et mon boitier HD sont reliés en wifi/MIMO distance d'une 20 t'aine de metres mais separé par couloi et cloison (PC dans mon bureau dans un coin de mon appart et TV dans mon salon a l'autre bout de l'appart, separé par mur et couloir...)
Je pensais eventuellement relier mes deux boitiers via CPL. Est-ce plus fiable que le wifi/MIMO ?

Merci de partager vos expériences.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Janvier 2007 18:14:09 NRA : MER90 (Moval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1623 m (24 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rgc2000
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Déc 2006
Messages : 512
Sexe :
Ville : Sevenans

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Voici mon expérience à ce sujet mais j'étais plus exigeant que relier juste les deux boitiers Freebox.

J'ai deux adaptateurs CPL 85Mbps et j'ai été très déçu des performances.
Le résultat de mes tests :
- La liaison ne fonctionne correctement que si les deux adaptateurs sont sur le même fil (prises alimentées par la même arrivée de courant).
- Si on doit traverser le tableau électrique le signal est très affaibli et le débit devient inférieur à du wifi.
- Même dans les meilleurs conditions on arrive péniblement à 30 Mbps utilisables, c'est bien assez pour la TV mais j'utilise aussi d'autres équipements réseaux que la Freebox alors ça ne me convenait pas. Le débit est variable en fonction du nombre d'appareils allumés sur la ligne électrique (parasites ?).
- Le signal traverse mal les prises anti-foudre. Si chaque adaptateur a sa prise anti-foudre, plus rien ne passe.
- Le signal ne traverse pas les onduleurs (j'ai un onduleur MGE et là c'est silence radio, la liaison est impossible s'ils sont chacun de part et d'autre de l'onduleur).

Dans mon cas précis, les deux adaptateurs CPL ne pouvaient pas être sur la même ligne, le tableau électrique devait être traversé. J'ai des multiprises anti-foudre et je ne veux pas les enlever : Rien, pas de liaison. Si j'enlève les anti-foudre la liaison est établie mais j'ai l'impression d'avoir un modem 56k tellement c'est lent. J'ai estimé à 35m la longueur des fils électriques qui sépare les deux adaptateurs.

La topologie de l'installation électrique et le nombre de sources parasites conditionne grandement la qualité de la liaison.

En wifi je n'ai jamais eu de problèmes. Mon point d'accès est au 2ème étage et je m'y connecte depuis le rez-de-chaussée (ça traverse donc deux dalles de plancher et quelques cloisons). Même si mon portable m'indique 54Mbit/s et signal excellent en revanche je ne dépasse pas 20 Mbit/s en pratique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Janvier 2007 19:37:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Parker_
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 483
Sexe :
Ville : Lesquin

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Pour les personnes exigeantes, l'ethernet est limité à 100m...
donc vous pouvez facilement troquer le cable fourni avec la Freebox v5/HD par un cable de plus grande longueur.

J'utilise un cable croisé de 20m.

Résultat : aucun freeze, aucune perturbation.

a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Janvier 2007 21:18:48 NRA : MOV76 (Montville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4034 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicosav
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2006
Messages : 169
Sexe :
Ville : Malaunay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





merci pour vos réponses et le partage de vos expériences
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Janvier 2007 21:24:21 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Bonjour à Toutes et à Tous,

Tout d'abord Nicosav: mon conseil utilise le CPL! Mes arguments sont les suivants: Bien que je n'utilise pas de Courant Porteur en Ligne à titre personnel pour la liaison boitier ADSL vers boitier TV, d'autres le font (je suis équipé d'une V4). Pour te résumé la situation lors de la sortie de la V5, Free à mis en avant le Mimo [et fortement déconseillé le CPL] mais vu le retour d'expérience des Freenautes, il sont fait machine arrière...
Tu trouveras d'autres retours d'expériences de Freenautes qui sont devenus des CPLnautes heureux, ICI...

Rgc2000, je suis heureux de lire ton témoignage sur le CPL qui montre qu'une technologie X ou Y ne peut pas être transposable dans tout les cas! Ton installation cumule presque toutes les conte-indications au CPL:
-les multiprises parafoudre
-les onduleurs
-arrivée de courant différentes
Dans les 3 cas le signal ne passe pas (incompatiblilité)
Les seuls choses auxquelles tu échappe c'est une lampe hallogène et un radio amateur dans ton proche voisinage.
Par contre dans les installations résidentielles classiques pas de problèmes (Cinq PC en réseau simultané et sans problèmes).
Le plus simple serait que tu trouves quelqu'un pour te prêter des adaptateurs CPL (85 Mbits minimum) pour faire le test chez toi.
Et si tu te décides pour le CPL n'hésites pas à venir sur ce Topic pour témoigner...

J'ATTENDS DE VOS NEWS & BONNE ANNEE 2007 !!! Bière
_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 11 Janvier 2007 14:26:26 NRA : MOV76 (Montville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4034 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicosav
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2006
Messages : 169
Sexe :
Ville : Malaunay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





merci CPL, cette technologie me tente vraiment de + en +

a suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Février 2014 17:37:35 NRA : XBN44 (Nantes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2352 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
herblain
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 16
Sexe :
Ville : Saint Herblain 44800

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Comment savoir si c'est la wifi ou le CPL qui fonctionne?
Je m'explique: je viens de brancher mes vieux "powerline 85 mbps turbo adapter" (vendus il y a longtemps par Free). L'un sur ma Freebox v5 adsl; l'autre sur ma Freebox Hd.
La télé fonctionne bien mais je ne sais pas si c'est par wifi ou par CPL!!! Quelqu'un peut-il me renseigner avant que je fasse de multiples essais avec et sans CPL?
Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 8 Février 2014 19:16:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





si le boitier HD affiche les étapes du wifi , c'est en wifi.

c'est le cas actuellement.

et pour le CPL , Free en vend sur la boutique (par 2 c'est moins cher)
_________________
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli = pas de réponse
* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne


Dernière édition par arnaudT le Samedi 8 Février 2014 19:17:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com