Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Y a t'il toujours des tables de mesures des lignes.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Bistro : La Récré
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 16 Novembre 2014 18:02:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

J'ai commencé à travailler en 1962 dans les télécommunications. A cette époque, se trouvaient
dans les centraux téléphoniques, des tables de mesures pour tester les lignes des abonnés.
Mesure le l'isolement, de la continuité, du courant, de la numérotation, ...
Aujourd'hui on appelle cela des "boucles locales". On n'arrête pas le progrès !
En ADSL dégroupage total il n'y a même plus de courant = en ligne, pas de boucle, ni du côté
abonné ni côté NRA. Les 2 fils sont isolés en Ct continu.

Question :
- Ces tables de mesures existent-elles toujours ?
- Si oui, avec les différents opérateurs, dégroupage total, Orange, ...
Chez qui ? qui y a accès ?
En clair est-ce que Free peut tester physiquement une ligne depuis le local NRA ?

Merci
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 20 Novembre 2014 16:31:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Free n'a pas accès directement à la boucle locale :
c'est le domaine exclusif d'Orange qui peut mesurer un certain nombre de paramètres.

De ton côté, si la connexion Adsl fonctionne
tu peux avoir les caractéristiques réelles de ta connexion :
http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
(si tu as bien une V5 ouCrystal)


De quelles informations aurais-tu besoin ? ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Novembre 2014 00:02:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir abel99,

Sur ce post, aucune autre question. Merci

Pour info, la boucle locale, en dégroupage total, n'étant pas bouclée ni côté NRA ni côté Box,
on peut vérifier, à l'aide d'un simple Ohmmètre analogique (à aiguille) l'isolement de sa ligne.
Fil 1 par rapport à la terre, fil 2 idem, et entre fil1 et fil 2.
Ce n'est qu'indicatif et il faut supposer que la ligne n'est pas coupée, mais ...

J'ai un autre post où signale que mon profil n'est plus affiché.
"" Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne"
que dois-faire ?
Merci
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Vendredi 21 Novembre 2014 00:05:50; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 21 Novembre 2014 16:23:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aas35400
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2008
Messages : 515
Sexe :
Ville : Saint-Malo

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





geryko a écrit:
simple Ohmmètre analogique (à aiguille) l'isolement de sa ligne.
Fil 1 par rapport à la terre, fil 2 idem, et entre fil1 et fil 2.
Ce n'est qu'indicatif et il faut supposer que la ligne n'est pas coupée, mais ...


Avec un capacimètre, on peut avoir la distance du DSLAM ou la distance de la coupure.

Il y a 1 semaine, je n'avais plus de connexion, je prend mon capacimètre et trouve 13nF.
13nF x 20 : 260m.

J'ai 274nF habituellement : 274nF x 20 = 5480m
Mesurée elle fait 3700m ; sur la Base de données Orange (qui alimente OVH, Ariase, Degroutest etc...) elle est passée de 4825m (depuis 10 ans) à 5560m l'été dernier.

Je prend mon vélo et à environ 200m boitier Telecom ouvert.
Je suis la ligne et à l'endroit où elle part sous-terre les tech d'Orange étaient là.
Ils m'ont dit qu'ils étaient obligés de couper toutes les lignes d'un câble pour tester une ligne qui fonctionne mal ; en l’occurrence celle de mon fils en cours de ticket chez Free.
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, réel 66,5db 2400kb/s ATM Patate depuis 12/2009
Depuis 06/2011 2200kb/s plus de TV. Tech Free et FT: C normal !!
Depuis 11/2011 Freebox V6 2800kb/s TV BasDébit . Depuis 04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
Suppression:
-resynchronisation < 3db http://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
-auto-ajustement : http://dev.Freebox.fr/bugs/task/17562
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Novembre 2014 18:04:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour aas35400,

Oui, très bien sur le principe, mais tout le monde n'a pas un capacimètre et il faut scinder la ligne pour
ne traiter qu'un côté à la fois. Je connais bien toutes ces techniques.
Je ne comprends pas très bien ta formule 13nF x 20 = 260m ?
Il faudrait diviser C_mesuré par C_hectométrique ? Peux-tu m'expliquer STP.

Les câbles télécoms GD et MD que je connais font en général 25 à 50 nF du km. (fourchette)
Côté NRA (comme côté box) il y a une capa pour "finaliser" la boucle.
Il faudrait la connaître, chose facile côté box ? (même pas sûr). Le calcul n'est donc pas linéaire.

En retraite depuis 15 ans je n'ai quasiment pas pratiqué sur l'ADSL
Merci pour ton expérience et tes valeurs qui peuvent servir de "références" Je les prends en note.
------------
Actuellement, j'ai un problème de bruit. J'ai donc ouvert un ticket Free mais je sais où est le problème.
Il est devant ma porte (dans la rue) (sûr à 99,9%)
Les 200 derniers mètres qui "m'alimentent" sont constitués d'un fil plat non torsadé, sur des poteaux bois,
exactement sous la ligne électrique EDF.

Pour info et à titre provisoire,
j'ai réussi à réduire sensiblement les erreurs en insérant en arrivée de la ligne FT 2 ferrites (*)
- Une pour faire passer la paire (2 fois).
- Et une autre où je ne fais passer qu'un fil. (ça me fait perdre 3 db mais j'ai moins d'erreurs)

(*) ferrites en 2 demi-coquilles du commerce ou récupération sur le câble d'un écran de PC.
Géryko
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Samedi 22 Novembre 2014 10:30:36; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2014 22:03:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
J'ai un autre post où signale que mon profil n'est plus affiché.
"" Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne"
que dois-faire ?
Merci


Rien du tout, c'est seulement un souci de base de données pas à jour au niveau du forum. Du moment que le n° est présent dans le profil,(et il y est je le vois) c'est le principal. Seuls les admins et les Corps Free peuvent voir ce n° Wink
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Décembre 2014 00:16:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





le pictave voit tout, il a des yeux de lynx le bougre Wink
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 4 Décembre 2014 13:45:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






cfriton a écrit:
le pictave voit tout, il a des yeux de lynx le bougre Wink


Oui, enfin seulement lorsqu'il n'a pas bu, il est comme tout le monde ... Rolling Eyes
MessagePosté le: Jeudi 4 Décembre 2014 19:23:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Non mais, je reve Shocked on se connait ?

...pour ton 1er post sur Aduf, tu ferais mieux de payer à boire à tous les anciens, au prorata du nombre de messages postés Cool

....parce que pour l'instant tu insultes la modération Rolling Eyes alors t'as plutôt intérêt à te rattraper vite fait sinon tu vas finir comme l'ex roi qui n'en a d'ailleurs jamais été un Laughing
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2014 17:08:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






jean-louis a écrit:
Non mais, je reve Shocked on se connait ?


Evidemment que l'on se connait, sinon comment saurais-je une chose pareille ! ... Rolling Eyes
MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2014 18:59:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





C'est ça, oui .....

encore un qui va pas faire de vieux os ici

Toujours pas à boire, alors je ferme ton compte Laughing
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Avril 2019 06:01:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cathyz37
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2019
Messages : 1
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Only 608 Kbits (512)





geryko a écrit:
Bonsoir abel99,

Sur ce post, aucune autre question. Merci

Pour info, la boucle locale, en dégroupage total, n'étant pas bouclée ni côté NRA ni côté Box,
on peut vérifier, à l'aide d'un simple Ohmmètre analogique (à aiguille) l'isolement de sa ligne.
Fil 1 par rapport à la terre, fil 2 idem, et entre fil1 et fil 2.
Ce n'est qu'indicatif et il faut supposer que la ligne n'est pas coupée, mais ...

J'ai un autre post où signale que mon profil n'est plus affiché.
"" Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne"
que dois-faire ?
Merci

Je te propose de lire les tutos disponibles sur youtube car ils sont très pratique pour ce genre de situation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Janvier 2022 14:13:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cathpeta55
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2022
Messages : 1
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox 1216 Kbits (1024)





geryko a écrit:
Bonsoir abel99,

Sur ce post, aucune autre question. Merci

Pour info, la boucle locale, en dégroupage total, n'étant pas bouclée ni côté NRA ni côté Box,
on peut vérifier, à l'aide d'un simple Ohmmètre analogique (à aiguille) l'isolement de sa ligne.
Fil 1 par rapport à la terre, fil 2 idem, et entre fil1 et fil 2.
Ce n'est qu'indicatif et il faut supposer que la ligne n'est pas coupée, mais ...

J'ai un autre post où signale que mon profil n'est plus affiché.
"" Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne"
que dois-faire ?
Merci

Je pense surtout qu'il faudrait que tu consultes les admins si tu veux avoir les meilleures réponses. C'est surtout une question de sécurité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Janvier 2022 16:12:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
menelas29
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juin 2017
Messages : 5801
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Rhoooooooo le déterrage de topic, presque 3 ans quand même !
_________________
Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Bistro : La Récré Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com