Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Tuto] Resélection sous Android. Attention au mode manuel !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2015 15:34:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
VacheGTI
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Mar 2005
Messages : 4742
Sexe :
Ville : Vayres

Forfait : Freebox Optique





Bonjour.

En ouvrant ce poste, je souhaite faire partager mon expérience sur smartphone Android.

Vous est-il déjà arrivé d'être englué H24 sur l'itinérance Orange et ce malgré la présence du réseau Freemobile à porté ?
Si oui, alors peut-être que vous avez joué avec le mode manuel de votre téléphone et c'est mal. Laughing

Pour faire court, lorsque vous forcez le réseau sous Android, la fonction de resélection du réseau propre initiée par votre sim toutes les 30 minutes est tout simplement inhibée.
Du coup dès que votre smartphone perdra le réseau Freemobile, il basculera sur l'itinérance Orange et y restera à jamais car plus de resélection du réseau propre.

Explications en images :

Comme pas mal d'entre vous qui bidouillent un peu leur smartphone, il m'arrive parfois de vouloir forcer le réseau Freemobile et pour cela je passe par les étapes suivantes :

Dans "Paramètres" > "Plus ..." > "Réseaux mobiles" > "Opérateurs de réseau" :




Après la séquence recherche :




Je sélectionne le réseau Freemobile qui se trouve en premier de la liste des choix, le second "Free" étant l'itinérance Orange :





Ensuite, Android indique que je suis bien enregistré sur le réseau :




Puis revient sur cet écran :





De là je quitte le menu Paramètres avec la touche home, grossière erreur ! Je m'explique :

A partir de ce moment là, mon smartphone fonctionne sur le réseau Freemobile jusqu’à ce que, pour une raison X ou Y, je ne le capte plus et il passe automatiquement sur l'itinérance Orange.
Une fois sur l'itinérance, la SIM demandera régulièrement (toutes les 30min) au smartphone de faire une resélection, c'est à dire de vérifier les réseaux disponibles, afin de repasser sur le réseau mère si celui ci est a proximité (étape qui consomme pas mal de batterie).
Mais voilà, cette étape ne se fait pas parce-que j'ai sélectionné manuellement le réseau Free Mobile, Android ne tient pas compte des commandes de resélection provenant de la sim et du coup je reste en permanence sur l'itinérance Orange jusqu’à ce qu'elle ne soit plus disponible, autant dire quasiment jamais ! me voilà englué. Sad

Alors comment éviter cela ?

2 Solutions :

- Ne jamais bidouiller le mode manuel de votre smartphone, laissez le en sélection automatique et utilisez plutôt le mode avion pour déclencher manuellement une résélection si vous ne voulez pas attendre 30min. Smile

- Vous êtes un bricoleur et vous ne pouvez pas vous passer de bidouiller en mode manuel, ou le mode avion ne déclenche pas resélection du réseau propre, solution :

Après avoir sélectionné manuellement le réseau Freemobile et être revenu au menu Opérateurs de réseau, il faut impérativement repasser le smartphone en mode automatique !
Donc dans le menu Opérateurs de réseau, valider "Sélectionner automatiquement" :



Voilà, là je suis de nouveau en mode automatique et la resélection se fera normalement toutes les 30 minutes. Smile
_________________
[Tuto] Re-Sélection sous Android. Attention au mode manuel !

Technique de repérage des sites Freemobile (Android)
RNCmobile, pour tout savoir sur les sites radio de Freemobile | VacheGTI sur Twitter 3;OP


Dernière édition par VacheGTI le Mardi 17 Novembre 2015 08:42:15; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 26 Novembre 2015 11:32:39 NRA : PUR13 (Aix-en-provence) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3769 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
dparmen1
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2011
Messages : 9
Sexe :
Ville : aix en provence

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Petits commentaires:

1. Le mode avion, c'est bien, mais ça coupe aussi le wifi et le bluetooth, et on n'en a pas forcément envie.

2. Avec mon vieux Android 2.3 (ZTE Blade S), la sélection automatique se reconnectait systématiquement sur le réseau précédent, il me fallait donc faire une sélection manuelle suivie d'une sélection automatique, comme décrit dans le post.

3. Avec mon plus récent Android 4.4.4 (Samsung Galaxy Core Prime), il suffit de forcer directement la sélection automatique pour basculer sur le réseau Free si il est disponible.

4. J'ai trouvé une petite appli sympa (OC2C: One Click to Carrier) bien qu'assez confidentielle, qui envoie directement dans le bon menu (réseaux disponibles).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Novembre 2015 12:39:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
VacheGTI
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Mar 2005
Messages : 4742
Sexe :
Ville : Vayres

Forfait : Freebox Optique





dparmen1 a écrit:
3. Avec mon plus récent Android 4.4.4 (Samsung Galaxy Core Prime), il suffit de forcer directement la sélection automatique pour basculer sur le réseau Free si il est disponible.

Pour ma part, le mode avion est une action nettement plus rapide que scanner les réseaux et revalider la sélection automatique.
dparmen1 a écrit:
4. J'ai trouvé une petite appli sympa (OC2C: One Click to Carrier) bien qu'assez confidentielle, qui envoie directement dans le bon menu (réseaux disponibles).

Elle est compatible avec Lollipop ou Marshmallow ?
_________________
[Tuto] Re-Sélection sous Android. Attention au mode manuel !

Technique de repérage des sites Freemobile (Android)
RNCmobile, pour tout savoir sur les sites radio de Freemobile | VacheGTI sur Twitter 3;OP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 26 Novembre 2015 12:58:41 NRA : PUR13 (Aix-en-provence) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3769 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
dparmen1
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2011
Messages : 9
Sexe :
Ville : aix en provence

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





VacheGTI a écrit:

Pour ma part, le mode avion est une action nettement plus rapide que scanner les réseaux et revalider la sélection automatique.

Oui, mais quand on écoute radioparadise en bluetooth, ça le fait pas...

VacheGTI a écrit:

Elle est compatible avec Lollipop ou Marshmallow ?

Bin, il suffit d'essayer, non?
Je vais passer incessamment sous peu à Lollipop, je te dirai...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2016 02:41:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeph2
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 103
Sexe :
Ville : Sevran 93

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Merci ce ces tuyaux! Smile
Je vais essayer ça.
A+
_________________
Freenaute depuis le 15/07/04. FTTH le 17/11/20. PC Dual boot Ubuntu 22.04.3/w10
Ethernet : down 90Mo/s | wifi.n: 15 à 30Mb/s max, 15ms min
PC >< ethernet 17m ou wifi.n >< fbx mini 4k Server&Player (& tv) >< fibre >< NRO 93073TRE
FreeMobile 0¤ ok le 01/02/12. Smile
web + tv + fixe + mobile = ok = 30¤/mois. Merci Free ! Merci XN, sans toi, on serait encore des pιgeons
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Août 2016 00:12:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freedor
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2015
Messages : 91
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Est-Ce qu'il y a vraiment des téléphones qui nécessitent de forcer le réseau Free avant de passer en automatique? Parce qu'en fait, quand le mode avion ne fonctionne pas, il suffit de faire une recherche automatique, pas besoin de sélectionner le réseau propre manuellement auparavant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Août 2016 00:12:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freedor
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2015
Messages : 91
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Est-ce qu'il y a vraiment des téléphones qui nécessitent de forcer le réseau Free avant de passer en automatique? Parce qu'en fait, quand le mode avion ne fonctionne pas, il suffit de faire une recherche automatique, pas besoin de sélectionner le réseau propre manuellement auparavant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Août 2017 15:37:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sposs
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2004
Messages : 99
Sexe :
Ville : Antibes

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Manuel ou automatique, il y a quand même des moments où je me demande vraiment si mon téléphone/SIM sait qu'il est chez Free, voire même... qu'il est un téléphone et qu'il lui faut chercher du réseau...

J'ai eu ça sur un Nexus 5 et maintenant sur mon LG G4. La bascule ne se fait pas toute seule. Parfois même quand je demande une resélection automatique on voit bien qu'il se passe quelque chose mais étrangement malgré les changements de picto de H à 4G voire 4G+, il me faut quand même bien 5mn parfois pour charger une page web...

Mais ça doit être parce que je vis et travaille là. Je ne vois pas d'autres explications !!

J'attends la rentrée et je crois que je vais aller voir ailleurs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 16 Octobre 2017 10:59:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eatatjoes
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juin 2004
Messages : 9
Sexe : Ne se prononce pas






Ce que tu racontes c'est n'importe quoi !!

Si je forces pas en manuel chez moi comme tu dis j'ai jamais de 4G.

ta connexion deconnexion etc tout ton baragouin tu sors ca de Ou ? serieusement

Je passe en manuel tous les soirs sinon jamais de 4G et ca fonctionne

Maintenant Free à brider l'antenne à coté de chez moi du coup plus de débit sauf le matin ca marchait parfaitement jusqu'en septembre mais maintenant plus rien
_________________

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 16 Octobre 2017 11:03:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eatatjoes
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juin 2004
Messages : 9
Sexe : Ne se prononce pas






Je passe en manuel tous les soirs sinon jamais de 4G et ca fonctionne

J'ai testé ton truc ca change rien dsl

Maintenant Free à brider l'antenne à coté de chez moi du coup plus de débit sauf le matin ca marchait parfaitement jusqu'en septembre mais maintenant plus rien
_________________



Dernière édition par eatatjoes le Lundi 16 Octobre 2017 11:05:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Décembre 2017 23:49:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2552
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Sinon, quand on sait comment accéder au menu radio(il suffit d'entrer le code *#*#4636#*#* via l'appli téléphone pour y aller,puis choisir Informations sur le téléphone,et appuyez sur Alimentation radio mobile pour éteindre, puis quelques instants plus tard appuyer à nouveau pour rallumer la radio mobile) ,en alternative au mode avion, on peut éteindre le module radio, et le ré-allumer,on a les avantages du mode avion sans les inconvénients, le wifi le BT restent allumés on éteint juste la partie réseau mobile

Si cela ne se rallume pas,en redémarrant le téléphone en principe ça passe crème, le module se rallume

Voilà pour contenter ceux qui seraient gênés par l'astuce de mon ami vachegti
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Avril 2019 09:34:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
steeph
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Avr 2019
Messages : 46
Sexe :

Forfait : Freebox RE-ADSL2+ (512)





1. Le mode avion, est sa marche mais crée une rupture du wifi et Bluetooth, et on n'en a pas forcément envie.

2. Avec mon vieux Android 2.3 (ZTE Blade S), la sélection automatique se reconnectait systématiquement sur le réseau précédent, il me fallait donc faire une sélection manuelle suivie d'une sélection automatique, comme décrit dans le post.

3. Avec mon plus récent Android 4.4.4 (Samsung Galaxy Core Prime), il suffit de forcer directement la sélection automatique pour basculer sur le réseau Free si il est disponible.

4. J'ai trouvé une petite appli sympa (OC2C: One Click to Carrier) bien qu'assez confidentielle, qui envoie directement dans le bon menu (réseaux disponibles).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 17 Avril 2019 09:34:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
steeph
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Avr 2019
Messages : 46
Sexe :

Forfait : Freebox RE-ADSL2+ (512)





steeph a écrit:
1. Le mode avion, est sa marche mais crée une rupture du wifi et Bluetooth, et on n'en a pas forcément envie.

2. Avec mon vieux Android 2.3 (ZTE Blade S), la sélection automatique se reconnectait systématiquement sur le réseau précédent, il me fallait donc faire une sélection manuelle suivie d'une sélection automatique, comme décrit dans le post.

3. Avec mon plus récent Android 4.4.4 (Samsung Galaxy Core Prime), il suffit de forcer directement la sélection automatique pour basculer sur le réseau Free si il est disponible.

4. J'ai trouvé une petite appli sympa (OC2C: One Click to Carrier) bien qu'assez confidentielle, qui envoie directement dans le bon menu (réseaux disponibles).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com